ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Appel à "tuyaux"
 Comment négocier?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

sylvie59
Contributeur senior

50 réponses

Posté - 13 nov. 2005 :  09:19:31  Voir le profil
Bonjour, quelqu'un pourrait me donner des conseils pour négocier un prix? Mis à part releverdes défauts dans la maison ou le fait de devoir faire des travaux, sur quoi on peut se baser pour baisser un prix?
C'est vraiment au cas par cas ou on peut considérer qu'une baisse de moins de 10% n'est pas une bonne affaire pour l'acheteur?
Qu'est-ce qui se fait en général? 5%,10%, 15%?
Et coté annonces, j'ai remarqué qu'il y avait de moins en moins d'annonces de particuliers. il y a le sjournaux ou des sites comme www.pap.fr mais très peu d'annonces de particuliers y sont présentes, il y a t-il d'autres sites ou journaux plus interessants?

Merci

PS : j'habite dans l'agglomération lilloise
Signaler un abus

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 13 nov. 2005 :  10:06:24  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Bonjour,

J'ai essayé et cela a marché.
Si vous êtes sur(e) d'obtenir votre financement, vous pouvez dire que vous vous abstenez de mettre en place la réserve ou condition suspensive sous acceptation du prêt, donc que vous vous engagez à acheter de manière ferme et définitive.

En clair que vous achèterez comptant.


Et là alors là cela peut être gratifiant.....








Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 13 nov. 2005 :  10:55:33  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par bouzigues

Bonjour,

J'ai essayé et cela a marché.
Si vous êtes sur(e) d'obtenir votre financement, vous pouvez dire que vous vous abstenez de mettre en place la réserve ou condition suspensive sous acceptation du prêt, donc que vous vous engagez à acheter de manière ferme et définitive.

En clair que vous achèterez comptant.


Et là alors là cela peut être gratifiant.....








Ancien contributeur non pour autant émérite.



C'est illégal et dangereux. Si l'achat se fait à l'aide d'un prêt la condition suspensive jouera même en présence d'une clause genre "je ne recours à aucun prêt..." ; bien sûr se posera le problème de la preuve.

C'est donc dangereux pour le vendeur qui pourrait voir une telle clause annulée.

C'est également dangereux pour l'acquéreur qui aurait un refus de prêt imprévu.


jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 13 nov. 2005 :  11:16:51  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
jcm bonjour,

Quand on sait sûr ce n'est pas à 99% mais à 100% ...





Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sylvie59
Contributeur senior

50 réponses

Posté - 13 nov. 2005 :  13:18:13  Voir le profil
oui c'est vrai ça peut être un bon argument mais d'un autre coté risqué en admettant qu'on veuille finalement se rétracter, avec cette condition on peut toujours s'arranger pour ne pas avoir de prêt sans c'est plus la même chose, merci tout de même pour l'info mais je ne pense pas faire ça, trop risqué. Et une baisse de 10% ça vous semble beaucoup ou pas, c'est raisonnable?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 13 nov. 2005 :  13:38:06  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
La négociation est un art !

Le fait de vouloir négocier "à l'ancienne", en dévalorisant le bien que l'on souhaite acheter ne fonctionne PLUS !!!
Elle n'arrive dans le meilleur des cas, qu'à "braquer" le vendeur.

La négociation qui SEULE a des chances d'aboutir est celle qui s'étalonne sur la VALEUR réelle du bien en comparaison de biens similaires VENDUS récemment dans le même secteur.
C'est pour cette raison que seul l'agent immobilier qui détient de nombreuses références de ventes réalisées par ses soins sur un secteur donné peut négocier correctement.

Le fait de vouloir connaitre, à l'avance, sans distinction particulière la proportion de la marge de négociation est UTOPIQUE.

Cordialement.
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marion_A
Pilier de forums

586 réponses

Posté - 14 nov. 2005 :  14:11:38  Voir le profil
D'après BoursoPAP, les taux de négociation en ce moement se situent aux alentours de 2% :

http://www.boursorama.com/patrimoine/information/detail-dossier.phtml?news=3044402

Je partage l'avis de ghghgh sur le fait que ça n'a un sens de négocier que si on a une bonne idée des prix du marché ... et de la concurrence que vous aurez en face de vous. Lorsque j'ai vendu, j'ai eu nombre de personnes qui croyaient pouvoir obtenir un rabais de 5 ou 10% en payant sans avoir besoin de prêt mais, pas de chance pour elles, notre acheteur a fait une offre au prix et en payant cash.

Inutile aussi de lister des défauts, si vous voulez acheter, c'est que le bien vous convient en l'état, même si vous comptez faire des travaux. La meilleure négociation est celle qui se fait de bonne foi, en essayant d'obtenir un maximum d'info du vendeur pour savoir quelle sera sa marge de négociation : depuis combien de temps son bien est-il en vente ? est-il pressé (contrainte de prêt-relais ?) ? combien a-t-il fait de visites ? a-t-il déjà eu des offres qu'il a refusées ? si oui, à quel prix ? vous pouvez même poser ouvertement la question de savoir si le prix est négociable.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ptitecrotte
Contributeur vétéran

156 réponses

Posté - 14 nov. 2005 :  15:00:25  Voir le profil  Voir la page de ptitecrotte
Pour moi donner même une marge de negociation moyenne ne signifie rien.
Certains surevaluent leur bien et le font justement pour que l'acheteur soit heureux de pouvoir negocier, d'autres le font sans vraiment s'en rendre compte et crois que leur bien vaut le prix mentionne, d'autres sont presses et souhaitent vendre a tout prix, etc...
C'est a vous de comparer en fonction des biens que vous visiter et des annonces que vous voyez.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 14 nov. 2005 :  17:24:58  Voir le profil
J'ai une approche assez différente en ce qui concerne la négo: Je joue sur le sentimental.

Il ne faut pas oublier que vendre sa maison ou son apart n'est jamais simple sentimentalement parlant. Le vendeur se demande toujours si le prochain proprio sera aussi soigné que lui ou qu'il y sera aussi heureux.
Perso, je la joue comme ceci:
- La maison me plait énormément,
- J'adore telle ou telle chose,
- Je me sens déjà chez moi,
- Je félicite le vendeur,
- Je reviens faire plusieurs visites (en famille si possible)
Après tout ça, je me la joue dépité:
- Je suis short au niveau cash,
- J'adorerai l'acheter mais je n'arriverai pas a lever le montant nécessaire,
- Je sorts un montant légèrement en dessous du prix que je suis prêt à payer.
Normalement, là, la négo commence et dans la plupart des cas, j'arrive à faire baisser sensiblement.

Mais ça ne marche pas a chaque coup. Certains biens sont bien placés au niveau prix et si on joue les difficiles, on a de grandes chances de perdre même si on plait bien au vendeur. Comme disent les Ricains: Money talks and bullshit walks. Si un acheteur se présente et est prêt à payer le prix affiché, vous pourrez tenter ce que vous voudrez, vous n'aurez droit a aucun régime de faveur.

Bien entendu, ce type de stratagème ne marche pas sur les promoteurs ou autres marchands de biens qui déjà le connaissent et d'autre part ont généralement placé leurs prix de telle façon qu'ils sont pratiquement certains de vendre à ceux-ci.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Marion_A
Pilier de forums

586 réponses

Posté - 14 nov. 2005 :  18:31:21  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Pégase

Bien entendu, ce type de stratagème ne marche pas sur les promoteurs ou autres marchands de biens qui déjà le connaissent et d'autre part ont généralement placé leurs prix de telle façon qu'ils sont pratiquement certains de vendre à ceux-ci.



ça ne doit pas trop marcher non plus avec les agents immobiliers qui en général ne vous laissent pas trop discuter en direct avec leur client.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 14 nov. 2005 :  22:05:15  Voir le profil
Sylvie59,

Première question à se poser: Etes vous dans un marché de vendeurs ou d'acheteurs?
En clair, est-ce qu'il y a baucoup de biens à vendre et peu d'acheteurs (marché d'acheteurs), ou bien peu de vendeurs et beaucoup d'acheteurs (marché de vendeurs).
Dans le 1er cas, vous pouvez essayer de négocier. Dans le second, vous devrez peut-être surenchérir si le bien vous plait énormément.

Deuxième question: Est ce que le vendeur a déjà acheté un autre bien, et il a besoin de vendre celui-ci pour financer l'autre? Si oui, tâchez de connaitre la date de passage chez le notaire pour le bien déjà acheté, donc son "urgence" à vendre celui-ci.

Troisième question: Pouvez-vous justifier votre proposition de prix?
Cela peut-être que vous êtes juste au niveau du financement, ou bien que les biens similaires se vendent moins chers, ou bien que les rabais de X % sont monnaie courante.

Une autre approche consistera à amener le vendeur/agent immobilier à s'investir un max avec vous. Par exemple, ne faites pas de proposition tout de suite. Visiter le bien plusieurs fois, prenez des mesures, puis allez-y avec la famille, un pote macon, etc... de facon à ce que le jour ou vous presenterez votre offre, le vendeur, même s'il est décu, se dira: Bon, j'ai passé tant de temps avec lui, que je vais pas le lâcher et essayer de négocier.

Bien sûr, ceci n'est valable que dans un marché d'acheteurs.


Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com