ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les travaux
 Pose de parquet flottant, a-t-on le droit ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Maple_Leafs
Contributeur débutant

17 réponses

Posté - 13 nov. 2005 :  15:06:51  Voir le profil
En copropriété, a-t-on le droit de poser un parquet flottant sans avoir reçu de vote de l'assemblée ?

Le contrat de copropriété ne stipule rien à ce sujet quant aux modifications possibles a effectuer à l'intérieur des appartements.

Le Syndic me dit que je peux faire toute modificaition que je veux du moment que cela ne met pas en péril la 'stabilité' de l'immeuble dans le cas ou j'abats un mur porteur (interdit).

Donc, puis-je poser du parquet floquant avec isolation adéquate sans avoir si cela va gêner les voisins du dessous, par exemple. Et ce sans autorisation écrite de qui que ce soit ?

Si vous avez une jurisprudence ou un article de texte de loi, je suis preneur.

Merci.
Signaler un abus

Pascal_Rouen_Tours
Pilier de forums

487 réponses

Posté - 13 nov. 2005 :  15:23:15  Voir le profil
Si vous posez du parquet flottant en mettant une sous couche d'isolation phonique adaptée et que vous désolidarisez le parquet des cloisons (pas de contact entre le parquet et les murs/plaintes), la transmission des bruits sera faible.

Je ne vois pas en quoi vous dégraderiez l'acoustique de votre logement dans ce cas.

Qu'avez vous aujourd'hui au sol ? une moquette juste posée sur la chappe ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 13 nov. 2005 :  18:36:22  Voir le profil
Bonsoir.

Un isolant est non seulement obligatoire mais il doit avoir été posé correctement.
À défaut, c'est un cautère sur une jambe de bois.

Maple, si vous vous sentez capable de le faire, vous gagnerez quelques € que vous reperdrez au centuple si vous faites n'importe comment.

D'autre part, il vous faudra isoler les pieds de chaises, de tables, mettre des chaussons, demander aux enfants de ne pas courir en chaussures, etc ... Faute de cela, vous verrez votre voisin de dessous se plaindre et si vous ne cessez pas (ou du moins ne remédiez pas aux nuisances très rapidement) vous comprendrez ce que veut dire le législateur quant il parle de "bruits normaux de voisinage" ...

Bien des personnes ont cru qu'il suffisait de poser le parquet sur la moquette pour être tranquille .
Enfin, si vous gênez votre voisin et que, par extraordinaire celui-ci ait été débouté de sa demande (cela peut arriver), vous risquez de tomber sur un "procédurier" (adjectif particulièrement apprécié de certains syndics ...) qui va relancer ses plaintes encore et encore et cela vous coûtera beaucoup en frais d'avocat.

N'entreprenez rien à la légère.
Parquet : Oui mais pas n'importe comment.
Le bricolage en maison individuelle : Oui mais en immeuble ne faites pas n'importe quoi.

Amicalement.

Colette



Signaler un abus Revenir en haut de la page

pepette93700
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 14 nov. 2005 :  13:49:45  Voir le profil
Bonjour,

Je vais parler en connaissance de cause, mon ancien proprio avait mis du parquet flottant ( je lai virer pour mettre du carrelage pour des raisons d'entretien )
mettre obligatoirement une couche d'isolant , et la disposer à 45° par rapport au parquet ( c a d en diagonale), ensuite mettez votre parquet.
si vous acheter du bon materiel il ny aura aucun pb avec la voisine du dessous
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 14 nov. 2005 :  14:08:41  Voir le profil
il ne faut pas oublie de regarder le reglement de copropriété por vérifier si cela n'est pas interdit
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Kruzers
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 21 nov. 2005 :  16:26:51  Voir le profil
Bonjour,

Mon appartement en VEFA est en cours de construction.
Je vais moi même m'occuper des travaux interieur carrelage tapisserie sdb ect..)

Mon appartement se trouve au rez de chaussé donc pas de voison en dessous de moi. Il n'y a que les caves et garages.

J'ai envie de posser du carrelage dans le sejour et la cuisine ( 35 m²)

Ma question est la suivante:

Ai-je bessoin de poser une sous couche phonique sous mon carrelage, vue que je ne posséde pas de voison en dessous de moi?

Vu le prix auquel cela me reviendrai 1300 euros hors carrelage, si je peus l'éviter ça serai pas mal.

Merci d'avance pour vos réponses.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 21 nov. 2005 :  20:02:51  Voir le profil
Bonsoir.

Kruzers, si vous n'avez personne en dessous de chez vous, vous ne devriez, théoriquement, pas avoir besoin d'isolant.

Cependant, la réglementation (à ma connaissance) n'exonère pas les résidents de RDC d'isoler convenablement leur appartement.
Cela vous coûtera effectivement plusieurs centaines d'euros mis il n'y a pas à hésiter.



Amicalement.

Colette



Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pascal_Rouen_Tours
Pilier de forums

487 réponses

Posté - 21 nov. 2005 :  21:03:04  Voir le profil
Bonsoir

Colette, pour une fois je ne suis pas d'accord avec vous.

L'isolant a pour but d'éviter la transmission des bruits à la structure. Certes en rez-de-chaussée il n'y a pas de gêne pour le voisin du dessous mais quid du voisin latéral ? voire des voisins du dessus (car des bruits de chocs peuvent très facilement se transmettre) ?

Je déconseille à notre UInaute, sauf si c'est un professionnel de la construction, de faire tant la pose de carrelage que celle de la salle de bains car à défaut de connaitre les techniques actuelles de constructrion et d'isolation des bruits (de tuyauteries, liés aux revêtements de type carrelage, à la pose d'une baignoire ...) c'est courir au devant de problèmes de voisinage... Installer une salle de bains dans une maison individuelle où l'on subira ses propres bruits n'est pas la même chose qu'en collectif... Il faut au maximum désolidariser tous les équipements pour limiter les transmissions solidiennes, ça ne s'improvise pas mais ça peut s'apprendre.

Bon courage.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 21 nov. 2005 :  23:32:19  Voir le profil
Pascal,

Mon post voulait dire qu'il faut isoler le carrelage afin d'éviter toute transmission. Ce n'était nullement un accord ou une recommandation à ce que l'intervenant le fasse lui-même.

Kreuzers demandait : " ...Ai-je besoin de poser une sous couche phonique sous mon carrelage ...". Ma réponse était oui.

Quant à sa phrase : "J'ai envie de poser ..." Chacun l'interprète comme il l'entend. Personnellement si je dis sur ce forum : "j'ai carrelé ..." cela ne signifie pas que je l'ai fait moi-même. Le "je "en question est un "je" de donneur d'ordre. Je ne sais s'il en est de même pour Kreuzers.

Pour ce qui est du professionnalisme nécessaire, j'ai vu le résultat du travail de certains carreleurs ... http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=14713.

D'autre part, certaines enseignes donnent des cours.
Mais je vous rejoins : mieux vaut faire appel à un professionnel car les gens pensent généralement que l'isolant se pose sous le carrelage (ou parquet) mais oublie souvent qu'il se pose sur les côtés également (il doit remonter le long du mur , caché sous la plinthe, elle-même en carreaux) parce que les sons se transmettent du sol au plafond mais également par les murs.

Amicalement.

Colette




Edité par - colette le 22 nov. 2005 00:04:10
Signaler un abus Revenir en haut de la page

RIBERT
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 22 nov. 2005 :  09:43:31  Voir le profil
Question de néophyte :

- Y a t'il plusieurs sortes d'isolants phoniques, avec diverses épaisseurs et qualités différentes, ou s'agit-il d'un modèle unique ?
- En quels matériaux sont constitués ces isolants ?

Merci

MB
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 22 nov. 2005 :  16:00:56  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Google : isolant phonique carrelage
Des exemples :
http://www.pointp.fr/pp_editorial/jsp/pp_ens_040_root.jsp?id_rubrique=190
http://www.desvres-colles.com/frame.cfm?w=p&accueil=detail_frame.cfm&id=89
http://www.bricolage.fr/htm/fiches.htm#1
http://www.eco-logis.com/news9.htm
etc…
Cordialement


Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

RIBERT
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 22 nov. 2005 :  21:26:42  Voir le profil
Merci a Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Kruzers
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 23 nov. 2005 :  09:17:21  Voir le profil
Merci de vos reponse.

Bien sur il ne faut faire correctement la mise en oeuvre.

Mon problème est le prix.
Mais je pense que je vais laisser faire l'isolation phonique par l'entreprise car elle à des meilleurs prix sur le matériel et la pose n'est pas très longue. Donc l'économie n'est pas grande si je la pose moi même.
Je vais juste m'occuper du carrelage.

Il y à aussi cette marque pour l'isolation phonique du carrelage.


http://www.parexlanko.com/B_MATERIAUX/B01_CATALOGUE/B01_01_RECHERCHE/B01_01_03_FICHE_TECHNIK.asp?oid=219

Je vous tiens au courant.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pascal_Rouen_Tours
Pilier de forums

487 réponses

Posté - 23 nov. 2005 :  10:50:50  Voir le profil
La pose de l'isolant phonique par un professionnel n'apportera qu'une solution partielle et ne garantira pas l'efficacité du résultat qui dépend beaucoup de la pose du carrelage. Par exemple, il ne faut pas que la plinthe touche les carreaux de sol, leur jointement doit être fait avec un matériaux souple (s'il est en ciiment, malgré une sous couche isophonique remontante sur les cotés, la transmission de bruit se fera).

Bref, si vous êtes bon bricoleur et très au fait des techniques d'isolation de bruit vous pouvez-tout faire (la pose de l'isolant est à mon sens plus simple que celle du carrellage...); sinon choisissez un professionnel qui connait ces techniques ce qui n'est pas le cas de tous. Deux exemples à ce sujet :

- quand j'ai fait poser une baignoire dans un appartement par un artisan réputé, celui-ci voulait sceller la baignoire au sol avec du ciment; je surveillais les travaux et lui ai interdit cette pratique courante en logement individuel et lui demandant de la laisser reposer sur les patins isolants fournis. Sinon, comme c'est une balnéo, le bruit des moteurs se serait transmis par la structure chez les voisins

- quand le carreleur du promoteur a fini la pose de la faience murale sur un coté de la baignoire après la pose de celle-ci, le résultat me semblait bon. Mais j'ai remarqué que j'entendais désormais ma baignoire par un mur. Plutôt que de réaliser un joint en silicone (isolant pour la propagantion des bruits solidiens), il avait bouché l'intesrtice entre la faience et la baignoire au ciment blanc, recouvert d'une lame de PVC (ce n'était pas visible sans démontage). J'ai cassé ce ciment, fait un joint silicone et le bruit ne se transmet plus.

Bon courage, il faut beaucoup d'attentions aux détails pour garantir une bonne isolation acoustique.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ManuEV
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 30 nov. 2005 :  11:14:09  Voir le profil
Bonjour,

J'ai acheté un appartement de 1975 et remplacé la moquette (double épaisseur ..) par du parquet flottant avec sous-couche isolante de 20 dB. Or mon voisin du dessous se plaint de résonances et vient me visiter périodiquement ..

- Avais-je le choix d'un isolant plus performant que 20 dB ?
- Quelles solutions existent (en dehors d'ajouter des tapis ...) ... genre démonter et ajouter une sous-couche phonique par-dessus l'actuelle ??

Merci d'avance pour vos commentaires,

ManuEV
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pascal_Rouen_Tours
Pilier de forums

487 réponses

Posté - 30 nov. 2005 :  11:51:25  Voir le profil
Bonjour ManuEV

La plupart des sous couches courantes (en vente dans les grandes enseignes de bricolage) annoncent un indice d'affaiblissement acoustique de l'ordre de 18 à 20db.

Regardez sur les sites d'isover oiu rockwool s'il existe des produits plus isolants.

Ceci dit, le vrai sujet est peut être comment a été faite la pose : je comprends qu'il y a une sous couche résiliente sous le parquet mais :

- la sous-couche remonte-t-elle sur les cotés de façon à désolidariser le parquet des murs (si une latte touche un mur, celà peut suffire à transmettre des bruits solidiens)

- les plinthes touchent-elles le parquet (même effet que ci-dessus)

- si vous avez des tuyaux de chauffage collectif traversant la dalle et le parquet, est-ce que le parquet touche les tuyaux ou avez vous désolidarisé les deux ? (mêmes effets)

- autre exemple, si vous avez posé sur le parquet un meuble que vous avez par ailleurs fixé (par vis par exemple) à une cloison, vous avez une possibilité de transmission.

Souvent, on pense à la sous-couche mais on oublie les périphériques. Or un détail suffit à anéantir une isolation phonique.

Bon courage.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mallo35m
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 30 nov. 2005 :  23:25:31  Voir le profil
de toute façon, les notices de pose des parquets flottants vous conseillent de respecter un espace entre la dernière lame et chaque mur, de sorte à prévoir les phénomènes de dilatation. Les kits de pose des parquets flottan,ts comprennent d'ailleurs des cales pour assurer cet espace. Le parquet ne doit donc jamais toucher les parois, en revanche l'isolant posé sous leparquet peut et doit aller jusqu'aux murs et remonter sous les plinthes, c'est comme ça que vous aurez la meilleure isolation acoustique.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com