ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 vrai faux ou faux vrai compte séparé
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 13 nov. 2005 :  23:21:23  Voir le profil

- dans le cas d'un vrai compte séparé, pourquoi l ancien syndic fait-il un cheque pour solder les comptes du syndicat(symbolique ayant vide les fonds et xxxxx,xx euros de factures a payer et ecritures comptables baculant les charges sur le nouveau syndic)
- ne serait-il pas plus simple de transmettre le chequier si c'est un vrai compte séparé ; ce qui éviterait d attendre 2 mois l'ouverture d un compte chez le nouveau

- on s apercoit en plus que l ancien syndic recevait les factures a son nom et que les references de prelevement l indique lui et non le SDC

que faire maintenant?

Signaler un abus

G.G
Pilier de forums

646 réponses

Posté - 14 nov. 2005 :  02:09:26  Voir le profil
Eplucher la comptabilité pour voir s'il n'y a pas de malversations

veiller au grain avec le nouveau syndic. choisissez votre banque

Georges
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 14 nov. 2005 :  18:51:08  Voir le profil
c'est bien parce que je sais trop bien les éplucher que et pour le choix de la banque, le nouveau syndic ne nous a^pas consulté et accorde meme des possibilités de paiement mensuel sous condition de virement sans nous avoir consulté

je pense que le compté séparé est un leurre à partir du moment ou des fournisseurs paient sur relevé au syndic quirevire sur le compte "séparé"

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 15 nov. 2005 :  00:03:45  Voir le profil  Voir la page de JPM

Citation d'Océan :
Citation :
je pense que le compté séparé est un leurre à partir du moment ou des fournisseurs paient sur relevé au syndic qui revire sur le compte "séparé"

Je ne vois vraiement pas ce que cela peut bien vouloir dire

S'il s'agit en fait de copropriétaires qui paient les provisions par chèque établi au nom du Cabinet Machin au lieu de Syndicat du 32 rue Chose, il y a un problème.

Il ne met pas en cause le principe du compte séparé mais la légèreté de certains copropriétaires.

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 15 nov. 2005 :  09:04:43  Voir le profil
JPM a raison de le rappeler:

le réglement des charges doit e^tre fait au nom du syndicat des copropriétaires du.......

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 15 nov. 2005 :  17:24:25  Voir le profil
les fournisseurs ne sont pas des copropriétaires ... je sais encore ce que j'écris ....

les fournisseurs sont references chez le syndic : exemple pour l'eau, le gaz etc et envoie leur relevé au syndic et sur le talon de paiement on voit prélévement syndic qui après "débite" le compte "séparé" de la copro par virement si cela pose déjà question sur des sociétés dont je ne mets pas en doute les pratiques on retrouve sur ce principe les sociétés anti-termites imposées à toutes les copros sur les PC (même qd il n'y a que du béton et que la 1ere vente a eu lieu il y a longetemps) et autres décrites par une association de copro (W)

c'est pour cela que je dis que le compte séparé est un leurre et qu'un controle des comptes quand il ne se limite pas à un controle superficiel des factures demande , même au plus chevronnés plus que qq heures accordées (ou refusées pour x raisons) juste avant l'AG ceci pour une copro moyenne de 60 lots et 150000 euros de budget

quand au réglt des charges : connaissez-vous beaucoup de syndic qui rappellent clairement sur leur appel de fonds que les chèques doivent être établi au nom du syndicat soit
SDC du 22 rue des Fleurs 00001 Tansparensville

moi un et... à ma demande mais sans aucune réticence

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 15 nov. 2005 :  18:40:45  Voir le profil  Voir la page de JPM

Soyez plus clair, Océan.

Vous évoquez peut être une pratique qui consisterait à virer dans un premier temps 550 € du au plombier Dupont par débit du compte séparé au crédit d'un compte global ouvert au nom du syndic et dans un sous-compte Dupont. Ensuite, 15 jours, 3 semaines après, le syndic ferait un chèque de 7200 € à Dupont avec un bordereau des factures ainsi payées pour une quinzaine de syndicats ?

La pratique serait à la rigueur tolérable si l'opération se faisait en un seul temps, le compte Dupont étant alimenté le même jour de 15 paiement et immédiatement débité effectivement au profit de Dupont. Ce serait aussi bien que de faire des chèques qui sont ensuite laissés dans un tiroir. De plus les états de rapprochement seraient facilités.

Sinon, que voulez vous dire ?

Si le débit est effectué avec un certain délai, la pratique est interdite.

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 15 nov. 2005 :  19:06:20  Voir le profil
difficile d'avoir accès au compte du syndic et les dates du GL du syndicat sont celles de la saisie et modifiables ce qui en compta laisse perplexe ...

G.G
Pilier de forums

646 réponses

Posté - 15 nov. 2005 :  22:43:31  Voir le profil
En fait j'avais bien compris que l'on répondait à coté de la question posée par Océan;

Les fournisseurs n'étant naturellement pas des copropriétaires.

De fait Océan nous explique que le syndic paie avec son propre chéquier et que par la suite il débite le "compte du syndicat" ou plutôt son sous compte.

A mon avis Océan vous n'aviez pas de compte séparé. Pour vous en convaincre demandez la convention d'ouverture de votre compte et vérifiez qui en était le titulaire.

Georges

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 16 nov. 2005 :  00:44:57  Voir le profil  Voir la page de JPM

Si je comprends bien G G envisage le même système que moi mais avec une variante : le syndic paie d'abord avec son compte et se rembourse ensuite sur les syndicats concernés.

L'avantage de cette solution est qu'elle ne pourrait encourir aucune critique du genre habituel : il prend les fonds et les garde trois semaines. C'est aurant pour la rémunération des fonds déposés.

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 16 nov. 2005 :  18:23:06  Voir le profil

et ca lui permet de suivre son "CA" avec tel fournisseur et donc laisse la porte ouverte à toutes négociations ou remerciements ou compensation entre copros donc un autre moyen de contourner la Loi en bref en cas de syndic peu scrupuleux on retourne à la case de 95...

seriez-vous naïf JPM?

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 16 nov. 2005 :  18:44:44  Voir le profil  Voir la page de JPM

Non je ne suis pas naif, mais je sais qu'un syndic, professionnel ou non, doit avoir pour chaque syndicat, un compte de fournisseurs.

Il ne faut pas tomber dans le délire obsessionnel : le flic tape sur les jeunes, le syndic vole le syndicat, le médecin a un pourcentage des laboratoires, etc.

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 16 nov. 2005 :  18:56:44  Voir le profil

c'est drôle tout de même que, comme par hasard, nous retombons sur une celebre societe antitermites-mangeuses-de-beton, de petites sarl de province à 500km crées pour la circonstance du DUER, etc etc loin d'un délire obsessionnel c'est plus une analyse précise de contrôle et des indicateurs efficaces

pour le reste lire les abus de l'arc : exemple ce jour encore un moyen d'imposer des charges supp avec le controle ascenseur, la double facturation du suivi de chantier ....

la théorie c'est super ce qui l'est moins c'est la réalité par le contrôle des charges et pour le faire à +sieurs endroits sous différents syndics, si je pouvais je me passerai de leur "prestation"...

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 16 nov. 2005 :  22:43:25  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par océan

et ca lui permet de suivre son "CA" avec tel fournisseur et donc laisse la porte ouverte à toutes négociations ou remerciements ou compensation entre copros donc un autre moyen de contourner la Loi en bref en cas de syndic peu scrupuleux on retourne à la case de 95...

seriez-vous naïf JPM?

Bonsoir,

Si votre syndic est "peu scrupleux" je vous en prie virez le , mais ne faites pas une généralisation.
On a l'impression à vous ecouter que tous les syndics sont rompus à ce genre de pratique.
Ceci est faux.
Demandez la convention d'ouverture de compte séparé à votre syndic et ne l'accusez pas de fournir un faux si le document vous est donné.

BBH
Pilier de forums

323 réponses

Posté - 17 nov. 2005 :  22:49:03  Voir le profil
Bonsoir,

C'est très intéressant. Donc, si je comprends bien, un syndic qui prétend avoir un compte séparé pour le syndicat Truc et qui demande des chèques à l'ordre de son cabinet Machin, est dans l'illégalité Comme il s'agit d'un syndic obtus, très malhonnête à qui je suis obligé de faire une procédure pour l'obliger à retirer de notre compte des sommes qu'il réclame sans aucun fondement ,ça m'intéresse au plus haut point.
Merci, cordialement

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com