ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 résiliation bail location meublée
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

bent06
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 15 nov. 2005 :  15:06:09  Voir le profil
Bonjour,

Dans le cadre de mes études,je loue actuellent un T2 meublé. Cependant, à cause de graves ennuis de santés nécessitant un suivi thérapeutique permanent, je suis contraint de retourner vivre chez mes parents. Ayant lu un peu partout sur internet que la résiliation d'un bail pour une location meublée pouvait s'effectuer après un préavis de 1 mois, j'ai envoyé une LRAR à l'agence Foncia (qui m'a l'air assez célèbre sur ce site et dont j'ai eu à me plaindre également...) qui vient de m'adresser un courrier dans lequel elle m'annonce que je devrai régler mon loyer jusqu'en aout 2006 (date de la fin de mon bail) sauf si elle parvient à trouver un nouveau locataire (ce qui est peu probable puisque la propriétaire souhaite habiter son bien à la fin du bail).

En relisant mon bail, j'ai découvert (c'était ma première location, je serai plus vigilent pour les suivantes :s) la clause suivante "le preneur pourra résilier le présent bail pour chaque date anniversaire du bail avec préavis de trois mois par lettre recommandée avec accusé de réception". Ceci étant contraire à tout ce que j'ai pu lire sur internet, j'aurais voulu savoir si l'agence pouvait décider comme bon lui semble des conditions de résiliation du bail d'une location meublée ou si la présente clause pouvait être considérée comme abusive.

Je vous remercie pour les futures réponses que vous voudrez bien m'apporter :-)


P.S. désolé si un message similaire au mien à déjà été posté mais la fonction "recherche" ne marche pas pour moi :s
Signaler un abus

FOUFOUNE
Pilier de forums

459 réponses

Posté - 15 nov. 2005 :  16:16:29  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par bent06

Bonjour,

Dans le cadre de mes études,je loue actuellent un T2 meublé. Cependant, à cause de graves ennuis de santés nécessitant un suivi thérapeutique permanent, je suis contraint de retourner vivre chez mes parents. Ayant lu un peu partout sur internet que la résiliation d'un bail pour une location meublée pouvait s'effectuer après un préavis de 1 mois, j'ai envoyé une LRAR à l'agence Foncia (qui m'a l'air assez célèbre sur ce site et dont j'ai eu à me plaindre également...) qui vient de m'adresser un courrier dans lequel elle m'annonce que je devrai régler mon loyer jusqu'en aout 2006 (date de la fin de mon bail) sauf si elle parvient à trouver un nouveau locataire (ce qui est peu probable puisque la propriétaire souhaite habiter son bien à la fin du bail).

En relisant mon bail, j'ai découvert (c'était ma première location, je serai plus vigilent pour les suivantes :s) la clause suivante "le preneur pourra résilier le présent bail pour chaque date anniversaire du bail avec préavis de trois mois par lettre recommandée avec accusé de réception". Ceci étant contraire à tout ce que j'ai pu lire sur internet, j'aurais voulu savoir si l'agence pouvait décider comme bon lui semble des conditions de résiliation du bail d'une location meublée ou si la présente clause pouvait être considérée comme abusive.

Je vous remercie pour les futures réponses que vous voudrez bien m'apporter :-)


P.S. désolé si un message similaire au mien à déjà été posté mais la fonction "recherche" ne marche pas pour moi :s


Bonjour,
Quand avez-vous signé votre contrat de bail?
http://www.famidac.net/article18.html

Edité par - FOUFOUNE le 15 nov. 2005 16:18:23
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bent06
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 15 nov. 2005 :  16:33:29  Voir le profil
le 08 aout 2005
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FOUFOUNE
Pilier de forums

459 réponses

Posté - 15 nov. 2005 :  16:37:03  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par bent06

le 08 aout 2005


Vous avez cliqué sur le lien,vous avez droit à 1 mois de préavis même si c'est 3 inscrit dans le bail(abusif).
Que celui qui est contre qui le dise maintenant en expliquant pourquoi!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bent06
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 15 nov. 2005 :  16:37:23  Voir le profil
j'avais effectivement lu un article similaire mais ma question était en fait de savoir si cette disposition de résiliation est applicable alors que le bail signé fait mention d'une procédure différente (obligation de payer jusqu'a fin du bail)

Edité par - bent06 le 15 nov. 2005 16:52:59
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FOUFOUNE
Pilier de forums

459 réponses

Posté - 15 nov. 2005 :  16:41:31  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par bent06

j'avais effectivement lu en article similaire mais ma question était en fait de savoir si cette disposition de résiliation est applicable alors que le bail signé fait mention d'une procédure différente (obligation de payer jusqu'a fin du bail)


OUI,vous pouvez en être sûr.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bent06
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 15 nov. 2005 :  16:48:23  Voir le profil
merci de votre réponse ! connaitriez vous les références des textes de loi qui me permettraient de pouvoir justifer ma demande légalement ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FOUFOUNE
Pilier de forums

459 réponses

Posté - 15 nov. 2005 :  17:08:25  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par bent06

merci de votre réponse ! connaitriez vous les références des textes de loi qui me permettraient de pouvoir justifer ma demande légalement ?


Avec plaisir.
C'est l'article L115 de la loi de programmation sociale N°2005-32
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F10825.xhtml?&n=Logement&l=N15&n=Location&l=N289&n=Location%20:%20secteur%20priv%C3%A9%20logement%20meubl%C3%A9&l=N349&n=Contrat%20de%20location%20en%20meubl%C3%A9%20conclu%20%C3%A0%20compter%20du%2020%20janvier%202005&l=N10823

Edité par - FOUFOUNE le 15 nov. 2005 17:36:21
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 15 nov. 2005 :  17:47:44  Voir le profil
Complement


la loi borloo s'applique aux locations meublés à usage de résidence principale
voir par exmple :
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=25066
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=30194
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=30432
http://www.universimmo.com/actu/uniactu00x.asp?Article_Code=416

Citation :
CODE DE LA CONSTRUCTION ET DE L'HABITATION
Consultable sous http://www.legifrance.gouv.fr
Article L632-1
Toute personne qui loue un logement meublé, que la location s'accompagne ou non de prestations secondaires, bénéficie d'un contrat établi par écrit d'une durée d'un an dès lors que le logement loué constitue sa résidence principale. A l'expiration de ce contrat, le bail est tacitement reconduit pour un an sous réserve des dispositions suivantes.
Lorsque la location est consentie à un étudiant, la durée du bail peut être réduite à neuf mois. Dans ce cas, la clause de reconduction tacite prévue au premier alinéa est inapplicable.
Le bailleur qui souhaite, à l'expiration du contrat, en modifier les conditions doit informer le locataire avec un préavis de trois mois. Si le locataire accepte les nouvelles conditions, le contrat est renouvelé pour un an.
Le bailleur qui ne souhaite pas renouveler le contrat doit informer le locataire en respectant le même préavis et motiver son refus de renouvellement du bail soit par sa décision de reprendre ou de vendre le logement, soit par un motif légitime et sérieux, notamment l'inexécution par le locataire de l'une des obligations lui incombant.
Lorsque le bailleur est titulaire d'un bail commercial venant à expiration ou lorsque la cessation d'activité est prévue, le contrat peut être d'une durée inférieure à un an et doit mentionner les raisons et événements justificatifs.
Toutefois, si le bail commercial est renouvelé ou si l'activité est poursuivie, la durée du contrat est portée à un an.
Le locataire peut résilier le contrat à tout moment sous réserve du respect d'un préavis d'un mois.

Article L632-2
Lorsque le bailleur, propriétaire ou gérant du fonds doit, pour quelque motif que ce soit, cesser son activité, il en informe les locataires titulaires du contrat mentionné à l'article L. 632-1 trois mois au moins avant la date à laquelle la cessation d'activité est prévue. Sauf cas de force majeure ou de mise en oeuvre de la procédure de redressement judiciaire prévue par la loi nº 85-98 du 25 janvier 1985, la cessation d'activité ne peut avoir lieu avant l'expiration des contrats en cours de validité ou avant le relogement des locataires titulaires desdits contrats. Si, en dépit de la cessation d'activité du bailleur, les locaux gardent leur destination première, le contrat de bail est tacitement reconduit. Si, en revanche, la cessation d'activité est due à une opération d'urbanisme ou d'aménagement, les occupants doivent être relogés aux frais de l'opérateur dans les conditions prévues aux articles L. 314-1 et L. 314-2 du code de l'urbanisme.

Article L632-3
Les dispositions du présent chapitre ne s'appliquent pas aux logements-foyers ni aux logements faisant l'objet d'une convention avec l'Etat portant sur leurs conditions d'occupation et leurs modalités d'attribution.


Signaler un abus Revenir en haut de la page

bent06
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 15 nov. 2005 :  17:55:35  Voir le profil
merci bcp à tous les 2, maintenant j'ai de quoi partir en guerre contre FONCIA :p
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bent06
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 15 nov. 2005 :  18:15:17  Voir le profil
Une autre petite question : le fait d'avoir signé un bail "d'un an ferme" est bien contraire au texte sus-cité ? dans ce cas là il s'agirait donc d'une clause abusive car c'est la Loi qui prévaut (si j'ai bien compris)? Et le fait que je sois rattaché au foyer fiscal de mes parents ne remet malgré tout pas en question que le T2 est bien ma résidence principale ? (ce dernier point été débattu dans l'un des posts que j'ai consulté donc j'aimerai avoir un avis clair et légalement justifié si possible)
Merci pour tout
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FOUFOUNE
Pilier de forums

459 réponses

Posté - 15 nov. 2005 :  21:21:51  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par bent06

Une autre petite question : le fait d'avoir signé un bail "d'un an ferme" est bien contraire au texte sus-cité ?


Non,c'est indiqué 1 an au minimun maximun pour le locataire mais celui-ci peut partir quand il veut aprés avoir effectué son préavis.
Pour l'histoire des 3 mois,il tente le coup mais quand la personne est au courant,il s'écrase et l'accepte bon gré malgré!


Rectifié car mis "minimun" au lieu de "maximun".

Edité par - FOUFOUNE le 12 déc. 2005 15:40:08
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Linou34
Pilier de forums

344 réponses

Posté - 18 nov. 2005 :  04:53:34  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par bent06

Une autre petite question : le fait d'avoir signé un bail "d'un an ferme" est bien contraire au texte sus-cité ? dans ce cas là il s'agirait donc d'une clause abusive car c'est la Loi qui prévaut (si j'ai bien compris)? Et le fait que je sois rattaché au foyer fiscal de mes parents ne remet malgré tout pas en question que le T2 est bien ma résidence principale ? (ce dernier point été débattu dans l'un des posts que j'ai consulté donc j'aimerai avoir un avis clair et légalement justifié si possible)
Merci pour tout



Les étudiants sont considérés comme ayant leur domicile principal à l’adresse de la location, même s’ils sont fiscalement rattachés à leurs parents.
En effet, selon les termes de la réponse ministérielle du 30/11/2004, la résidence principale est «un logement habité par le locataire de manière effective et permanente, correspondant au siège essentiel de ses activités personnelles et le cas échéant professionnelles, ce qui est le cas pour un étudiant même s'il est par ailleurs rattaché au foyer fiscal de ses parents ».

[Source : http://www.mon-immeuble.com/Dossiers/dos02/dossierlocationmeublee.htm]
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 12 déc. 2005 :  15:25:56  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
Exact.
Votre location a été signée après le 18 janvier 2005 donc applicable sans problème.

Montrez les dents non, et sachez de faire cela faire-play car Foncia serait en tord dans tous les cas.

LN
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Bibbo
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 30 janv. 2007 :  22:52:23  Voir le profil
Bonjour à tous,

Je suis désolé de remonter ce sujet mais après recherche il correspond exactement à mon problème.

Je dois moi partir en raison d'une mutation (étudiant salarié de l'université). Or foncia me sort la même histoire de clause. Je devrai attendre jusqu'en septembre !!!
J'ai signé mon bail en septembre 2004, un an renouvelable. Est-ce que moi aussi suis-je dans mon droit avec un préavis de 1 mois ?

Merci pour votre aide précieuse !

PS: dès demain j'appel l'adil ;)

Edité par - Bibbo le 30 janv. 2007 22:53:15
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 31 janv. 2007 :  10:14:51  Voir le profil
s'il s'agit d'un bail meublé, le préavis est de 1 mois depuis janvier 2005
Signaler un abus Revenir en haut de la page

le tek
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 22 juil. 2007 :  19:23:20  Voir le profil
bonjour,

je reviens sur le préavis d'1 mois du locataire pour quitter son logement. est-ce applicable dans tous les cas de location meublée ? parce que je vois parfois la référence au bailleur qui loue de manière habituelle plus de quatre logements meublés... et si ce n'est pas le cas, le préavis serait-il de 3 mois ? alors que plusieurs sites n'ont pas l'air de parler de ça et s'accordent à dire que le préavis est bien de 1 mois dans ce type de location.

si l'on pouvait m'éclairer dessus... car je pensais partir fin août et donner mon preavis dans quelques jours.

merci d'avance
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 22 juil. 2007 :  23:27:04  Voir le profil
le tek: cette distinction n'existe plus depuis le 20 janvier 2005

meublé = préavis d'un mois pour TOUS!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

le tek
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 22 juil. 2007 :  23:44:04  Voir le profil
merci nefer pour votre réponse, et dsl pour la question en doublon, c'est la premiere fois que j'utilise un forum du genre et je pensais que ça n'avait pas marché... mais j'ai compris maintenant, enfin je crois ;-)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

claweurche
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 06 oct. 2008 :  22:22:20  Voir le profil
Bonjour,

Pardonnez moi de revenir aussi sur le sujet. La durée de mon bail ne correspond pas à ceux que j'ai pu voir sur les sites que vous citez, d'où ce message...

J'ai emménagé il y a un peu plus d'un mois dans un meublé appartenant à un particulier et géré par une agence.
Le bail que j'ai signé est d'une durée de 3 ans.
Sur ce même bail, ils stipulent un préavis de 3 mois, sauf conditions particulières (mutations, rmistes, etc)...
Je suis en CDD, et je souhaiterais partir pour un CDI... mais je crois que la mutation ne s'applique pas car ca serait dans une structure différente.

Vous disiez que le seul préavis légal est de 1 mois pour tout meublé? Cette loi a t'elle changé depuis 2007? Est ce valable aussi pour les contrats de 3 ans?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 06 oct. 2008 :  22:24:23  Voir le profil
je comprends que l'appartement est meublé

mais ce qui compte c'est la qualification du bail


qu'est il indiqué sur votre contrat?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com