****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour Une petite question qui va pas plaire au AI. J'ai visité un bien en mandat simple par l'intermedaire d'une agence X, qui m'a fait signé un bon de visite.
Cette agence X prend 6% de comm
Une agence Y ou le bien est inscrit prend 4 % de comm, mais celle ci ne m'a pas fait visiter le bien.
Une agence Z me propose de passer par elle, "le bien n'est pas encore inscrit" par le proprio avec 2% de comm
Est ce que juridiquement j'ai le droit d' acheter ce bien par l'agence Y ou Z ?
Je parle bien sur au niveau juridique et non pas déontologique.
Citation :Initialement entré par dujardin Est ce que juridiquement j'ai le droit d' acheter ce bien par l'agence Y ou Z ?
Je parle bien sur au niveau juridique et non pas déontologique.
j'ai qq soucis ac un AI aussi mais ca n'est pas pour la meme raison. bref, j'ai regardé un peu partout sur ce forum et a priori tant que tu passeras par une agence et par par le proprio directement, tu fais ce que bon te semble... alors soit tu regardes par toi meme dans les messages suivants, soit tu attends une reponse sure d'un juriste competent...
Pourqoi vous focalisez sur le montant de la commission????
Ne faut il pas mieux prendre en compte le montant total annoncé??? car l'agence avec une commission de 2% a peut être écavlué le bien à un montant supérieur à celle avec la commission de 6%.
La jurisprudence est quasi constante en la matière : seule l'agence immobilière ayant REALISE la transaction peut légitimement demander rémunération (et ce quelque soit l'antériorité d'un bon de visite souscrit avec une autra agence)
Cependant, et c'est sur ce point que vous vous devez d'être vigilant, une jurisprudence plus isolée, et plus récente a "inversé" les choses lorsque, de façon manifeste, la transaction a été réalisée par une agence n'ayant réalisé aucune diligence, et traité avec un taux anormalement bas d'honoraires, simplement dans le seul but de "dépouiller" la première agence de sa rémunération.
vous n'etes tenu de rien du tout quant a l'agence avec laquelle vous avez signé le bon de visite.
il ne s'agit pas d'un engagement de votre part si ce n'est bien evidement d'effectuer une transaction direct avec le propriétaire.
achetez donc au moins cher, mais surtout avec l'ai qui vous semblera le plus professionnel, en payant une commission vous payez un service et si celui-ci est de qualité il semble normal de le payer.
nefer -> Je me focalise sur les frais de comm car le prix demandé par le proprio est le même dans chaque agence.
Ensuite une chose qui est surprenante dans ce monde capitaliste. Je m'explique :
En fait les agences ou ce bien est en vente s'entende tacitement entre eux pour ne pas ce concurrencer.
Lorsque j'ai contacté les agences pour négocier la comm, ils m'ont envoyé "paitre" en me traitant de malhonnéte. Une agence Y à contacté l'agence X pour cela. Le commercial X dont je n'avais plus de nouvelle depuis 1 mois s'est empressé de m'appeler en pleurant sur son sort.
Lorque l'on fait un prêt immo, une assurance,.... ect , la concurrence fonctionne, mais pas pour les AI.