****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Voilà depuis trois ans, à raison de 3 à 4 fois par an, et d'une durée en général une demi-journé, mon propriétaire me demande de laisser la clé de mon appart afin qu'il fasse des travaux sur mon balcon pour l'appart qui se situe juste en dessous du mien. Car il soupçonne que l'infiltration d'eau vient de mon balcon. Ces travaux durent dans le temps et on ne sait quand ça va être terminé. En tant que locataire, j'ai bien sûr l'obligation de laisser le propriétaire accéder mon appart. Le pb est que ces travaux pointuels durent dans le temps. Alors puis-je les considérer comme une gêne et demander une baisse de loyer ? Vers qui puis-je je m'adresser pour avoir de plus ample d'information ?
Quelle est la gêne exactement… ? Délai de soupçon trop long ? ...o_0... Une infiltration se répare comme n’importe quel autre souci une fois la cause trouvée… suffit d'utiliser les matériaux adéquats… 3 ans de recherche… on est en droit de penser que ça devrait aboutir maintenant… P’tet demander à votre proprio s’il a trouvé la cause ou combien d’années encore, va-t-il avoir des soupçons…
Citation :En tant que locataire, j'ai bien sûr l'obligation de laisser le propriétaire accéder mon appart.
Oui et NON...
Etes-vous vraiment certain que votre propriétaire vous demande d'accéder à votre logement pour le motif qu'il vous annonce ?
Je serais très curieux de connaître ses véritables raisons... la fuite ou l'infiltration laissez-moi rire.
La prochaine fois vous indiquez à votre propriétaire que vous ne lui laisserez pas les clés mais qu'il peut fort bien venir tel jour à telle heure, choisis d'un commun accord bien sûr.
Vous verrez bien s'il arrive avec son sikaflex machin truc muche pour bosser ou plutôt s'il ne vient pas tout bonnement contrôler l'état d'entretien de son logement...ce qu'il n'a pas le droit de faire.
Faites lui comprendre que vous ETES CHEZ VOUS.
Et profitez-en pour prendre connaissance de la loi de 1989, lien ci-joint
Loi tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986
Concernant les visites du bien loué
Citation :Article 4 Créé par Loi 89-462 1989-07-06 JORF 8 juillet 1989.
Est réputée non écrite toute clause :
a) Qui oblige le locataire, en vue de la vente ou de la location du local loué, à laisser visiter celui-ci les jours fériés ou plus de deux heures les jours ouvrables ; b) Par laquelle le locataire est obligé de souscrire une assurance auprès d'une compagnie choisie par le bailleur ; c) Qui impose comme mode de paiement du loyer l'ordre de prélèvement automatique sur le compte courant du locataire ou la signature par avance de traites ou de billets à ordre ; d) Par laquelle le locataire autorise le bailleur à prélever ou à faire prélever les loyers directement sur son salaire dans la limite cessible ; e) Qui prévoit la responsabilité collective des locataires en cas de dégradation d'un élément commun de la chose louée ; f) Par laquelle le locataire s'engage par avance à des remboursements sur la base d'une estimation faite unilatéralement par le bailleur au titre des réparations locatives ; g) Qui prévoit la résiliation de plein droit du contrat en cas d'inexécution des obligations du locataire pour un motif autre que le non-paiement du loyer, des charges, du dépôt de garantie, la non-souscription d'une assurance des risques locatifs ; h) Qui autorise le bailleur à diminuer ou à supprimer, sans contrepartie équivalente, des prestations stipulées au contrat ; i) Qui autorise le bailleur à percevoir des amendes en cas d'infraction aux clauses d'un contrat de location ou d'un règlement intérieur à l'immeuble ; j) Qui interdit au locataire l'exercice d'une activité politique, syndicale, associative ou confessionnelle.
Citation :Article 7 Modifié par Loi 94-624 1994-07-21 art. 12 JORF 24 juillet 1994.
Le locataire est obligé : a) De payer le loyer et les charges récupérables aux termes convenus ; le paiement mensuel est de droit lorsque le locataire en fait la demande ; b) D'user paisiblement des locaux loués suivant la destination qui leur a été donnée par le contrat de location ; c) De répondre des dégradations et pertes qui surviennent pendant la durée du contrat dans les locaux dont il a la jouissance exclusive, à moins qu'il ne prouve qu'elles ont eu lieu par cas de force majeure, par la faute du bailleur ou par le fait d'un tiers qu'il n'a pas introduit dans le logement ; d) De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure ; e) De laisser exécuter dans les lieux loués les travaux d'amélioration des parties communes ou des parties privatives du même immeuble, ainsi que les travaux nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ; les dispositions des deuxième et troisième alinéas de l'article 1724 du code civil sont applicables à ces travaux ; f) De ne pas transformer les locaux et équipements loués sans l'accord écrit du propriétaire ; à défaut de cet accord, ce dernier peut exiger du locataire, à son départ des lieux, leur remise en l'état ou conserver à son bénéfice les transformations effectuées sans que le locataire puisse réclamer une indemnisation des frais engagés ; le bailleur a toutefois la faculté d'exiger aux frais du locataire la remise immédiate des lieux en l'état lorsque les transformations mettent en péril le bon fonctionnement des équipements ou la sécurité du local ; g) De s'assurer contre les risques dont il doit répondre en sa qualité de locataire et d'en justifier lors de la remise des clés puis, chaque année, à la demande du bailleur. La justification de cette assurance résulte de la remise au bailleur d'une attestation de l'assureur ou de son représentant. Toute clause prévoyant la résiliation de plein droit du contrat de location pour défaut d'assurance du locataire ne produit effet qu'un mois après un commandement demeuré infructueux. Ce commandement reproduit, à peine de nullité, les dispositions du présent paragraphe.
Des fuites qui nécessitent de passer 3/4 fois par an sur votre balcon...
Avez-vous au moins constater des modifs sur ce balcon après son passage, à ce propriétaire colmateur de fuite mais pas trop doué semble-t-il
En complément, vous n'avez pas à lui laisser VOS CLES. Il doit se plier à vos horaires s'il veut pénétrer, POUR DES MOTIFS VALABLES, dans votre logement.
Merci pour vos réponses. Précision: L'infiltration d'eau existe bel et bien. Des experts sont passés depuis trois ans, font des travaux et n'ont toujours rien réglé. Bien sûr c'est très gênant pour la locataire en dessous. C'est pourquoi, comme indiqué dans le bail, j'ai toujours laisser les clés pour qu'ils puissent acéder à mon balcon. J'ai demandé à mon propriétaire quand tout ça va être terminé. Il m'a répondu qu'il ne sait pas et tant qu'il ne sait pas il faut que je laisse la clé de l'appart quand il demande. Alors je me demande, s'il n'y a pas une possibilité de demander un certain dédommagement pour ces gênes occasionnées qui durent dans le temps et qu'on ne voit pas la fin. J'ai déjà posé cette question à mon proprio, en s'appuyant sur le bail, il m'a répondu non.
le meilleur moyen de pression comme nous vous l'avons tous indiqué est de ne PAS laisser vos clés.
mais vous n'obtiendre pas de dédommagement financier pour avoir laissé vos clés.
pourquoi voulez vous que le propriétaire s'active pour régler ce poblème,puisqu'il est "comme chez lui" dans votre appartement:il y rentre quand il veut ???
et si le voisin d'en dessous (locataire ou propriétaire?) est géné par cette infiltration, il doit mettre en demeure votre propriétaire de faire cesser ces troubles au plus vite.