****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Citation : mais ton grand livre est bien la somme de tous les journaux.
Oui, mais présenté de manière cohérente et pas à la queue leu leu comme dans les journaux.
Citation :Il y a autant de journaux que de comptes!!!
NON ! Il peut y avoir des journaux :
Banque Caisse CCP Achats (Fournisseurs) Charges Salariés et charges sociales Opérations diverses Virements internes etc...
Chez un professionnel il peut y avoir une dizaine de journaux utilisables, voire plus, mais ils ne sont pas utilisés pour tous les immeubles. Si un syndicat n'a pas de salarié, le journal Salariés n'est bien sur pas utilisé. Par contre il existe généralement un journal des rompus de répartition !!!!
Je le répète, je "pinaille"...sur la notion du mot "journaux"!
Dans le journal général, tu as :
Date/numéro de pièce - compte X débité - libellé - montant même date/numéro pièce - compte Y crédité - libellé - montant
Dans le grand livre:
Compte X compte X débité - date/numéro pièce - libellé - montant
Compte Y compte Y crédité - date/numéro pièce -libellé - montant
La balance du journal doit être égale à celle du grand livre, puisque les écritures sont les mêmes, présentées différemment!
Dans le grand livre,pour un compte donné, toutes les écritures de ce compte seront bien à la queue leu leu, de façon chronologique...comme un journal
Le grand livre est établi à partir du journal.
C'est peut-être le terme de journal pour tous les compte que je n'emploie pas à bon escient (tu sais, le copain de parcimonie...) mais je pense toujours que le grand livre est une suite de journaux!!!
Mais qu'importe! L'important étant de pouvoir contrôler les comptes convenablement. Le syndic de Sylas ne lui donnant pas le grand livre, pour contourner ce problème, je conseillai de demander les journaux de tous les comptes, puisque le syndic fait une fixation négative sur le mot grand livre...
simplifions le pb pour une copro moyenne de 100 lots avec 1 à 1.5 MF de budget ca fait le journal complet une 50aine de pages dont une dizaine pour l'année complète des factures le reste étant les comptes de copropriétaires, les appels de fonds travaux etc donc pas la peine d'affoler les novices c'est simple comme tout et compréhensible par simple lecture... se regarde séparemment : - les charges de personnel avec le contrat, la CCN et les factures concernant les avantages en nature qd ils sont indus (gaz, edf, tel, chauffage, loyer eventuel - les charges d'eau et de refacturation d'eau chaude - les ascenseurs - les espaces verts
pour une copro de 5 lots ca fait 2 pages et controlable en 10 mn donc ne pas se noyer dans le grand livre, celui-ci servant à repérer ce qu'il faut verifier
Je vous assure que j'ai relu attentivement toutes les réponses pour bien "me mettre en tête" tout ce qu je dois contrôler pour avoir une idée "fiable" de la situation comptable de notre copropriété.
Je pensais aller voir la comptable ces jours-ci avec ma "liste" mais aujourd'hui un autre membre du CS - qui est allé la voir pour des règlements personnels et qui a "profité" pour regarder des factures -(qu'elle communique volontiers comme d'habitude) m'a communiqué sa réponse lorsqu'il lui a annoncé ma venue et ma demande de voir le "Grand Livre" - "Ce n'est pas obligatoire jusqu'en 2007!" - Est-ce exact Me communiquera-t-elle les journaux C'est inattendu et je ne sais comment réagir….
Un syndic professionnel sans grand livre même avant la réforme, il ne devait pas y en avoir beaucoup, mais allez savoir ?
C'est l'occasion d'évoquer la propriété de la comptabilité du syndicat qui n'a pas été évoquée jusqu'à présent. Normalement tout changement de syndic devrait s'accompagner de la remise des journaux et grands livres sur 10 ans. Dire celà est une chose, le faire en est une autre parce qu'il est bien certain que le syndic doit, de son côté, conserver la comptabilité d'une syndicat, même quand il n'est plus syndic. Or les volumes de documents ne sont pas négligeables. On pourrait laisser tomber les journaux et ne transmttre qu'une copie du grand livre. A étudier.
Sur la liste d'Henri 2 : elle est bien exacte.
Pour la formalisation du relevé général des charges et du relevé individuel, il y a une pratique courante qui est respectée par la plupart des syndics mais qui n'a pas été reprise dans les textes.
Il faut savoir aussi, - surprise -, que les textes n'imposent pas non plus de présenter dans le relevé général des charges le détail complet des articles, autrement dit des factures. Le syndic peut se contenter de faire figurer les sous totaux et otaux par rubriques et catégories.
Ce sont les professionnels qui ont pris dans le passé l'initiaitve d'indiquer le détail de chaque sous-comptes. On peut espérer qu'ils continueront, mais ils n'y sont pas tenus
A cet égard on peut comprendre les réticences de certains au sujet de l'approbation des comptes et surtout du quitus. Je pensais vraiment que la pratique des relevés de charges simplifiés avait disparu. Quand le détail est fourni, les copropriétaires sont mal venus à venir prétendre qu'ils ne savaient que tel travail avait été effectué. On les comprend mieux s'ils n'ont pas reçu ce détail.
La présentation détaillée devrait êtr obligatoire
Enfin on ne peut pas parlet d'obligation absolue de solder les comptes d'attente puisque, par nature, certaines écritures ont vocation à chevaucher deux exercice, et, pour certaines sur dix années. Ainsi pour le solde créditeur d'un vendeur qui n'a pu être joint.
Nous avons eu hier une réunion du CS avec le syndic pour discuter des différents problèmes et j'ai profité, lorsqu'il parlait de la date qui serait prévue sur la convocation de la prochaine AG pour l'examen des comptes par le CS ( cette fois-ci plusieurs "nouveaux" veulent également venir voir) pour lui poser la question, "Aurons nous droit à consulter le Grand Livre à cette occasion?". Il a répondu, vite et sans réfléchir comme d'habitude, "Le Grand et le petit aussi". J'ai donc profité pour répéter (les autres étant témoins). "Je peux donc prendre bonne note de votre réponse: j'aurai accès au Grand Livre?". Là, il a tiqué, en me jettent un coup d'œil où je put lire de l'inquiétude, "Oui" a-t-il répété. Alors, on verra… si la comptable refuse, j'appellerai le syndic.