ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Nouveaux textes (lois, décrets, etc.)
 Acheteur, Vendeur, Agence et bon de visite
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 4

MaudV
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 22 nov. 2005 :  01:54:51  Voir le profil
Bonjour,
J'ai trouvé une maison à acheter par 2 biais différents.
Une annonce sur Internet déposée par un agent immobilier qui m'a fait visité la maison ainsi que 2 autres. Il m'a fait signé un bon de visite. (exemple du formulaire signé : http://www.edpref.com/docs/101A.pdf). Son action s'est arrété là car la maison a été vendue à un autre acquéreur.
2 jours après cette visite, j'ai trouvé l'annonce passée par le vendeur (sur un site internet) dont le prix est 16% moins cher que celui de l'agence. J'ai pris alors contact par mail avec cette personne pour me renseigner sur sa maison. Nous ne sommes pas aller plus loin dans nos transactions étant doné qu'il avait signé une promesse de vente avec un autre acquéreur.
2 mois après, c'est à dire à présent, l'acquéreur précédent se désiste et la maison est donc remis en vente. Le propriétaire ainsi que l'agent m'ont recontacté au sujet de cette maison.
Je souhaite toujours l'acheter car elle me plait beaucoup. Je souhaite bien sûr l'acquérir au meilleur prix.
Quelles sont mes obligations ? Quelles sont celles du propriétaires ?
Que me conseillez-vous de faire afin de garantir au mieux mes intérêts?
Merci d'avance
Signaler un abus

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 22 nov. 2005 :  07:41:05  Voir le profil
De passer par l'agence en négociant au mieux.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MaudV
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 22 nov. 2005 :  11:31:54  Voir le profil
Pour négocier au mieux il faudrait que je fasse baisser le prix de l'agence de 16% ! Sinon je serai lésée. Je suppose que l'agence fera baisser le prix sans restreindre ses marges. Donc il y a de fortes chances que le propriétaire refuse la vente. Ainsi 2 conclusions s'imposent à moi : soit j'achete le bien avec 16% de hausse par rapport au prix fixé par le propriétaire. Soit je ne conclue pas l'affaire. Dans les 2 cas je suis lésée. Je trouve q'une commision de 16% c'est très cher (c'est plus cher que les frais de notaire !) surtout pour 1 visite. C'était ma première expérience avec les agences immobilières ... il n'y en aura pas d'autres !
Merci pour votre conseil
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 22 nov. 2005 :  11:46:30  Voir le profil
Vous dites "il y a de fortes chances" : tant que vous n'avez pas essayé vous n'en saurez rien.
De plus la commission ne rémunère pas que votre visite. Sinon il y a une solution, aller voir votre député pour obtenir que les AI soient payés à la visite et pas à la vente. Pour le moment c'est interdit et même sanctionné pénalement.
Pour le montant des honoraires :
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=14273

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

FORBAN
Pilier de forums

354 réponses

Posté - 22 nov. 2005 :  11:56:27  Voir le profil
je ne pense pas que les honoraires soient de 16%. Sur le prix annoncé le vendeur a du en demandé plus à l'agence que ce qu'il propose en direct.
Retournez voir l'agence et discutez avec elle des modalités.
Le dialogue !!!
bonne journée

NB
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MaudV
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 22 nov. 2005 :  12:46:03  Voir le profil
A partir de vos précieux conseils, 3 questions/remarques se posent à moi :
* quelle est la comission raisonnable pour l'agent immobilier dans ce cas. Je rappelle que les actions positives de cet agent pour ce bien et pour moi ont été : une annonce sur Internet (qui m'a permis de prendre connaissance du bien et une visite. Les actions négatives de cet agent ont été : pas de conseils pour acquérir ce bien et aucune négociation avec le propriétaire. En effet j'ai visité le bien, il m'interessait, l'agent ne pas conseillé (aucun conseil ni avertissement) et 2 jours après c'est un autre acheteur qui concluait la vente. C'est par manque de conseil de sa part que je n'ai pas pu conclure la vente la première fois. Je trouve qu'il n'a pas rempli sa mission auprès de moi et de ce fait, je ne tiens pas à continuer à travailler avec lui. Que puis-je éventuellement envisagé de faire ?

* Concernant le dialogue, je voudrais l'entammer en connaissance de cause. En effet ma première expérience ne m'incite pas à avoir confiance dans les méthodes de cet agent immobilier. En effet lorsqu'il m'a fait signer les bons de visite, il a minimisé les effets de ceux-ci. J'ai signé naïvement (je le regrette bien sûr). C'était mes premières visites. Bien sûr je suis tout a fait d'accord pour éventuellement reverser un montant forfaitaire pour sa visite et son annonce passé sur Internet mais pas plus car il n'a pas rempli sa mission auprès de moi et mes intérets (voir point précédent).

* Si le propriétaire n'est pas tenu par un mandat auprès de cette agence, suis je obligée tout de même de passer par cette agence ?

Merci encore
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 22 nov. 2005 :  13:33:29  Voir le profil
"Bien sûr je suis tout a fait d'accord pour éventuellement reverser un montant forfaitaire pour sa visite et son annonce passé sur Internet mais pas plus car il n'a pas rempli sa mission auprès de moi et mes intérets (voir point précédent)."
C'est l'éternel malentendu.
Et toutes les pubs qu'il a passé et que vous n'avez pas vues, le temps qu'il a passé auprès du vendeur, et des autres acquéreurs, le tout sur toutes les affaires qu'il a en stock, tout cela ne peut légalement être rémunéré que par les honoraires sur les affaires conclues... Il est normal qu'il n'y ait aucun rapport avec le service qui VOUS est rendu.
Ou alors encore une fois changeons la loi et autorisons l'AI à se faire payer le travail fourni et non le résultat.
Accepteriez-vous de payer une visite même si vous n'achetez pas ?


jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MaudV
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 22 nov. 2005 :  14:14:11  Voir le profil
Dans ce cas très précis, j'ai moi-même engagé des frais pour cette visite : prospection, temps, déplacement (la maison se trouvé à 600 km de chez moi). L'acheteur prend lui aussi des risques lorsque il visite un bien. En génréral on ne trouve pas de maison du premier coût. Le budget consacré à la prospection est réel et important pour l'acheteur. Ainsi pour répondre à votre question, je vous dirais tout dépend du prix de la visite. Etant donné les frais évoqués ci-dessus à la charge de l'acheteur il faudrait que ce prix soit raisonnable. Peut-être faudrait-il déterminer des frais de commission en fonction des parties (acheteur et vendeur) et les répartir de façon propotionnelle à l'effort fourni par l'agence vis-à-vis de chacune des parties?
Peut-on convenir d'un montant de dédomagement pour l'agence, lui verser bien sûr et ensuite se passer de ses services?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 22 nov. 2005 :  15:20:03  Voir le profil
si le bien vous interresse, faite une proposition (si vous souhaitez moins 16%, proposer à moins 20 à l'agence), ne vous inquietez pas, si il faut que l'agence arrondisse de 200 euros sa comm pour faire passer la vente, elle fera le nécessaire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

martial01
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 22 nov. 2005 :  17:13:45  Voir le profil
bonjour,


ce qu'il faut savoir c'est que les honoraires de l'agence ne constituent pas le "salaire" de l'agent immobilier !

de plus si vousestimez que le prix demandé par l'agence est trop élévé, rien ne vous empéche de négocier ! refaites une visite avec l'agence, faites une offre écrite et attendez la réaction du propriétaire.

enfin quand vous passez par une agence forcément le prix sera plus élevé que de particulier à particulier, alors si vous n'êtes pas prêtes à payer ce surplus, qui en fait devrait osciller entre 5 et 7 % du prix net vendeur, ne passez pas par des agences.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 22 nov. 2005 :  17:17:49  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par martial01

enfin quand vous passez par une agence forcément le prix sera plus élevé que de particulier à particulier, alors si vous n'êtes pas prêtes à payer ce surplus, qui en fait devrait osciller entre 5 et 7 % du prix net vendeur, ne passez pas par des agences.





C'est l'inverse, les particuliers essaient d'abord de vendre tout seuls trop cher, puis en ont marre et confient la vente à des agences, et le prix baisse avec le temps.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 04 déc. 2005 :  17:31:34  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
Finalement Maud, qu'avez vous fait ?
Avez vous acheté cette maison ?

Cordialement.
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lucasart
Pilier de forums

271 réponses

Posté - 05 déc. 2005 :  15:59:42  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

Citation :
Initialement entré par martial01

enfin quand vous passez par une agence forcément le prix sera plus élevé que de particulier à particulier, alors si vous n'êtes pas prêtes à payer ce surplus, qui en fait devrait osciller entre 5 et 7 % du prix net vendeur, ne passez pas par des agences.





C'est l'inverse, les particuliers essaient d'abord de vendre tout seuls trop cher, puis en ont marre et confient la vente à des agences, et le prix baisse avec le temps.

jcm



Moralité : pas la peine d'utiliser les services d'une agence immobiliére et si vous visitez une maison ne signez pas vous même le bon de visite mais faites celui qui accompagne un copain.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

MaudV
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 05 déc. 2005 :  16:29:33  Voir le profil
Après consultation d'un architecte (encore des frais à la charge des acheteurs avant la vente), le projet semble ne pas correspondre à mes objectifs budgétaires. Premièrement pour des raisons propres au bien (travaux...). Dauxièment, malgré une bonne négociation, il est évident que le bien ne met pas proposer à un juste tarif.
Par contre ce fut une excellente expérience et j'en ai tiré quelques conclusions (à titre perso bien sûr) 1.Méfiance sur les tarifs des agences 2.Eviter de passer par une agence 3.Favoriser les annonces des notaires (dont on connait d'avance la commission) et des particuliers (ons ait d'avance qu'il sur estime le bien) 4.Utiliser les mêmes "armes" que les agents immobiliers dans le cas où l'agence est incontournable (je ne signe pas de bon de visite, un ami le fait à ma place, etc).
C'est dommage je pensais qu'une agence m'aiderait réellement à trouver ma maison : étude de mes besoins, proposition de maisons en fonction de ceux-ci et de mes contraintes, conseils pour réaliser l'achat en garantissant mes intérets, etc. Et bien sûr, ces services auraient été rémunérés. Par contre si il s'agit juste pour une agence de mettre une annonce sur Internet, d'attendre le client et d'ouvrir la portte de la maison...il me semble qu'avec le développement de l'usage d'internet les vendeurs et les acheteurs se passeront de leur service.
Je remercie les personnes ayant répondu à mon post. Ce forum offre un réel service d'information.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 05 déc. 2005 :  23:26:49  Voir le profil
Chat échaudé craint l'eau froide. Mais il ne faut pas généraliser.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

boulouris
Pilier de forums

328 réponses

Posté - 06 déc. 2005 :  18:02:30  Voir le profil
bonsoir,
Vous avez imaginé que le seul fait de signer un bon, de visite rendait votre achat obligatoirement fait par l'agence.
C' est faux
Pour avoir droit à ses honoraires l'agence doit conclure la vente.
sans conclusion point d'honoraires.
La cour de Cassation a assez statué sur ce point.
La notion de conseil, de guide , de recherche du meilleur prix, tout cela selon vos dires n'a pas été exécuté.
L'agence n'a pas rempli sa mission ; la signature d'un bon de visite n'engage pas l'acheteur éventuel.
Bien à vous
Signaler un abus Revenir en haut de la page

martial01
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 08 déc. 2005 :  13:22:26  Voir le profil
bonjour,
alors là on croit rêver !!
il existe des arrêts de la cour de cassation qui ont tenu compte des bons de visite,
de plus le propriétaire a en théorie signé un mandat dans lequel il s'engage à ne pas prendre contact avec des acheteurs potentiels présentés par l'agent immobilier. Là encore il existe des décisions de justice qui ont condamné des propriétaires ne respectant pas ces clauses .

enfin, en ce qui concerne la réflexion de lucasart , se comporter comme un margoulin est profondément inadmissible. je ne sais pas quel travail vous faites mais on devrait vous griller aussi. cela vous apprendrait à vivre !!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

martial01
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 08 déc. 2005 :  13:35:16  Voir le profil
je reviens pour repondre à Maud

pour ma part, je fais signer le bon de visite à chaque personne présente lors de la visite, face à des gens comme vous, qui ont un comportement malhonnête, on ne peut être que plus rigoureux lors des visites ( demande de la carte d'identité, et prise de photos lors de la visite)

alors j'aurais la même la même réflexion que pour lucasart, on devrait agir de la même manière dans votre travail

Signaler un abus Revenir en haut de la page

MaudV
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 08 déc. 2005 :  13:45:16  Voir le profil
Comme moi? On se connait? Je ne suis pas malhonnete. Non mais alors ! Etes-vous parano? Je suis moi même affiliée artisan. Lorsque mes propositions commerciales n'aboutissent pas je n'ai pas de bon de visite pour me protéger et pourtant je parie que je fournis d'avantage de travail que certains agents. Je vous rappelle que chaque profession possède ses droits, ses devoirs et ses contraintes... Nous sommes dans une démocratie libérale. L'offre, la demande, la libre concurrence... ça ne vous dit rien?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pof33
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 08 déc. 2005 :  15:33:30  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par MaudV

Comme moi? On se connait? Je ne suis pas malhonnete. Non mais alors ! Etes-vous parano? Je suis moi même affiliée artisan. Lorsque mes propositions commerciales n'aboutissent pas je n'ai pas de bon de visite pour me protéger et pourtant je parie que je fournis d'avantage de travail que certains agents. Je vous rappelle que chaque profession possède ses droits, ses devoirs et ses contraintes... Nous sommes dans une démocratie libérale. L'offre, la demande, la libre concurrence... ça ne vous dit rien?


libre concurrence ne veut pas dire rouler, voler, détourner des fonds dus à un tiers.
Dans l'immobilier, tous, AI ou simple agent co, nous sommes "concurrents" de la à vouloir resquiller : nous faisons un gros travail de prospection, pub, sélection, avant d'aboutir à une vente - ce sont nos containtes. L'acquéreur potentiel qui fait appel à nos services pour l'aider dans sa recherche sait qu'il aura des honoraires à nous régler - s'il cherche à traiter directement avec le proprio l'acquéreur est un arnaqueur - Ou vous vous débroullez seule ou vous demandez de l'aide à un professionnel. Si ce professionnel vous a présente LE bien qui vous convient il a fait sa part de boulot. Rien que ça justifie qu'il réclame ses honoraires.
En un mot vous etes malhonnete. Si vos propositions commerciales n'aboutissent pas il est normal que ne touchiez rien, comme nous si nous vous présentons un bien qui ne vous plait pas nous n'avons rien.
Mais si votre proposition aboutie, au même titre que si notre mise en relation vendeur-acquéreur aboutie par une vente NOUS DEVONS ETRE PAYE Il est navrant qu'à cause de margoulin comme vous nous soyons obligé de faire signer des bons de visites, Heureusement que tout le monde n'est pas comme vous.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

MaudV
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 08 déc. 2005 :  16:18:33  Voir le profil
Lisez plus haut mes différents messages, Monsieur sur la rémunération des AI.
Je suis d'accord de rémunérer l'AI ou tous autres intermédiaires (comme le notaire par exemple) dans une transcation immobilière à plusieurs conditions : que celui-ci fasse réellement un travail d'agent immobilier et que sa comission soit en rapport avec son action par rapport à ma demande. Dans ce cas très précis 16% de commission pour un bien < à 50000€ simplement pour avoir ouvert la porte de la maison et déposer une annonce sur Internet...ça me parraît friser la malhonneteté. Ensuite je pense que c'est aussi au vendeur de payer cette commission, dans ce cas j'ai l'impression que cette charge était uniquement sur l'acheteur, ça aussi c'est malhonnête ! J'ai exposé un cas très précis. Merci de vous reporter à celui ci dans les messges ci-dessous avant de porter des accusations. Je vous rappelle qu'il s'agit ici de discussion et non pas la réalité. Dans la réalité je les ai signé les bons de visite et j'ai traité avec l'agent...
Je suis en droit de défendre mes intérêts financiers. Donc avant de rentrer en contact avec une agence, je vérifirai activement que le bien n'est pas vendu ailleurs à un meilleur prix. Et puis de toutes façons, je désire de moins en moins passer par une agence vu l'agressitvité que certains memebres dde cette profession manifeste. Je ne suis ni "malhonnête", ni "margoulin" et je ne souhaite pas le devenir en achetant ma maison. Donc je ne passerai pas par un agent. Ce n'est d'ailleurs pas dans vos intérêts de susciter autant de méfiance. Dommage (pour les AI, les acheteurs et les vendeurs)
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 4
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com