ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Appel à "tuyaux"
 SCI FAMILIALE
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

phenix
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 28 nov. 2005 :  08:49:15  Voir le profil
Bonjour,
Nous avons monté une sci familiale avec notre fille et son fils, afin qu'elle puisse habiter et exercer son métier d'artisan en l'utilisant partiellement en laboratoire.
Le remboursement du prêt - fait par la sci - est à sa charge, je le déclare comme "loyers" depuis le début, car j'ignorai comment faire autrement.
Q: puis-je concevoir qu'elle occupe gratuitement cette maison et que le remboursement mensuel contribue à payer, en partie, les parts de la sci dont elle est majoritaire ?
et surtout comment puis je procéder.
Merci à vous de me répondre


gcm
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 28 nov. 2005 :  11:21:53  Voir le profil
en l'absence d'avis d'échéance ou de quittance de loyers, votre fille ne peut pas déduire ces montants sur sa déclaration d'impots professionnelle
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phenix
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 28 nov. 2005 :  17:26:16  Voir le profil
merci Soyouz et Nefer,
Une répartition s'effectue déjà : le labo paye une partie et ma fille paye la partie habitation (personne physique).

Pour le cas ou la SCI fait un bail à ma fille pour son activité du montant du remboursement du prêt.
l'Associée occupe gratuitement la partie habitation !

Pour se qui est des apports de ma fille notifiés dans les statuts (le montant du prêt), comment la sci peut elle prendre en compte ces remboursements ?
Est ce que j'ai été assez claire dans mes explications ? c la première fois. merci à vous deux

gcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phenix
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 28 nov. 2005 :  19:22:57  Voir le profil
bonsoir Soyouz,
Je me suis mal exprimée. Ma fille n'a pas fait d'apports, mais elle a 1000 parts sur 1200. Nous, les parents, avons fait 1 apport de 30500€ dont 12000 en compte courant.
Il était convenu à la création qu'elle rembourserait les mensualités du prêt accordé à la SCI, se qui, nous semblait-il, compenserait le montant de ses parts. Les "loyers" mensuels sont du montant du remb. mois du prêt.
J'ai relu, tout à l'heure votre conversation avec herveP du 8, nous sommes à peu près dans la même situation.
Nous avons crées la SCI car ma fille seule et artisan ne pouvait acheter la maison avec le local.
Une petite question en + : qu'entendez-vous par "compte courant d'associé" merci

gcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Hoodoo
Pilier de forums

844 réponses

Posté - 28 nov. 2005 :  19:59:32  Voir le profil
Pour commencer, quel est le montant du capital social de la société ?

Il doit être, d'après ce que vous dites, d'au moins 92 500 € ?

@bonentendeur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phenix
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 28 nov. 2005 :  20:21:25  Voir le profil
Bonsoir Hoodoo,
le capital social est de 94518€

je reste devant l'écran

gcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Hoodoo
Pilier de forums

844 réponses

Posté - 29 nov. 2005 :  14:24:44  Voir le profil
Comment votre fille a-t-elle réalisé ses apports en capital ? car vous dites qu'elle n'a pas fait d'apports, mais c'est faux, peut-être voulez-vous parler d'apports en numéraires ?

J'imagine qu'elle a apporté sa quote-part d'immeuble, d'une valeur de 60 000 € ?
Ou alors avez-vous opté pour une libération progressive du capital correspondant à la part de votre fille, libération qui s'effectuerait au fur et à mesure des remboursements que votre fille se propose de faire ?

Qu'en est-il exactement ?



@bonentendeur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 29 nov. 2005 :  15:41:15  Voir le profil
qui a rédigé les statuts de votre SCI ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phenix
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 29 nov. 2005 :  18:28:26  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Soyouz

Citation :
Initialement entré par phenix

bonsoir Soyouz,
Je me suis mal exprimée. Ma fille n'a pas fait d'apports, mais elle a 1000 parts sur 1200. Nous, les parents, avons fait 1 apport de 30500€ dont 12000 en compte courant.
Il était convenu à la création qu'elle rembourserait les mensualités du prêt accordé à la SCI, se qui, nous semblait-il, compenserait le montant de ses parts. Les "loyers" mensuels sont du montant du remb. mois du prêt.
J'ai relu, tout à l'heure votre conversation avec herveP du 8, nous sommes à peu près dans la même situation.
Nous avons crées la SCI car ma fille seule et artisan ne pouvait acheter la maison avec le local.
Une petite question en + : qu'entendez-vous par "compte courant d'associé" merci

gcm




Il serait très long de vous expliquer tout le fonctionnement d'une SCI .
De nombreuse documentations comme le "guide pratique des SCI" écrit par un Notaire et publié chez ITEC librairie de la cour de cassation 75001 Paris vous apportera tout ce que qu'il faut savoir (300 pages)

Simple détail, si vous détenez 200 parts sur les 1200 comme vous l'indiquez, vous avez droit à 1/6 des resultats de la SCI même si ces résultats proviennent des loyers versés par votre fille seule.

Pour le surplus, le "capital" versé n'a aucune incidence sauf en cas de cession des parts sociales mais là c'est assez compliqué.



Bonsoir Soyouz
J'ai en ma possession le mémento pratique Francis Lefebvre sur les sociétés civiles : juridique, fiscal, social, comptable, que je consulte souvent mais les rapprochements sont parfois difficiles.

gcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phenix
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 29 nov. 2005 :  18:51:35  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Hoodoo

Comment votre fille a-t-elle réalisé ses apports en capital ? car vous dites qu'elle n'a pas fait d'apports, mais c'est faux, peut-être voulez-vous parler d'apports en numéraires ?

J'imagine qu'elle a apporté sa quote-part d'immeuble, d'une valeur de 60 000 € ?
Ou alors avez-vous opté pour une libération progressive du capital correspondant à la part de votre fille, libération qui s'effectuerait au fur et à mesure des remboursements que votre fille se propose de faire ?

Qu'en est-il exactement ?



@bonentendeur.


Bonsoir Hoodoo,
Nous avons opté pour une libération progressive, en tenant compte qu'elle rembourse le prêt, nous pensons que ces remboursements sont cette libération progressive.

Pour se qui est des comptes courants d'associés, qu'entendez-vous par là ? Est ce uniquement comptable ? La SCI à 2 comptes courants.




gcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phenix
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 29 nov. 2005 :  18:59:10  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par nefer

qui a rédigé les statuts de votre SCI ???



Bonsoir Nefer,

J'ai téléchargé en 2001 les statuts type, que j'ai adapté en fonction de nos besoins propres, ces statuts sont conforment au cadre légal déterminant les conditions d'existence des SC.

gcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Hoodoo
Pilier de forums

844 réponses

Posté - 29 nov. 2005 :  19:44:54  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par phenix

Bonsoir Hoodoo,
Nous avons opté pour une libération progressive, en tenant compte qu'elle rembourse le prêt, nous pensons que ces remboursements sont cette libération progressive.

Pour se qui est des comptes courants d'associés, qu'entendez-vous par là ? Est ce uniquement comptable ? La SCI à 2 comptes courants.

gcm



La libération progressive des apports impose une stricte tenue comptable, notamment dans les appels de fonds de la gérance qui doivent nécessairement avoir été prévus dans les statuts.
L'inspecteur des impôts se délecterait si cette mention très précise sur la façon de libérer les capitaux n'apparaissait pas, et vous risquez de voir la SCI qualifiée de fictive, c'est-à-dire n'ayant jamais existé.

Je vous conseillerai de remédier en premier lieu à ce problème.

@bonentendeur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Hoodoo
Pilier de forums

844 réponses

Posté - 29 nov. 2005 :  22:05:55  Voir le profil
Franchement vous feriez mieux de vous taire, Soyouz. Votre intervention du 28/11 de 18:01 est en-dessous de tout. Vous dites que c'est très simple, puis que c'est compliqué ... Vous êtes pénible, vous dites n'importe quoi.

Suivez plutôt mes conseils, phenix.
Sous réserve que vous régliez le problème dont je vous ai parlé, il est tout à fait envisageable, comme vous le demandiez en début de forum, que l'entreprise de votre fille paie un loyer à la SCI, et que ces loyers viennent rembourser le prêt.
Et votre fille peut occuper gratuitement la partie habitation.

Il faut néanmoins que le montant des loyers mensuels soient représentatifs d'une valeur locative réelle.


@bonentendeur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phenix
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 30 nov. 2005 :  08:54:26  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Soyouz

Citation :
Initialement entré par phenix

Citation :
Initialement entré par nefer

qui a rédigé les statuts de votre SCI ???



Bonsoir Nefer,

J'ai téléchargé en 2001 les statuts type, que j'ai adapté en fonction de nos besoins propres, ces statuts sont conforment au cadre légal déterminant les conditions d'existence des SC.

gcm




Inutile de chercher trop de complications , votre affaire est très simple.

- Il suffit de considérer que vous avez libéré votre part intégrale de capital, et que vous avez prêté le complément à votre fille qui a donc libéré la sienne en même temps.
Disons que c'est vous qui avez fait le chèque global.
Ensuite , à mesure que la sci dégage un excédent entre remboursement et charges d'emprunt , l'excedent disponible sera réparti à due concurence au poste "compte courant associés (c'est à dire page de droite au passif de votre mini milan) et de là , votre fille vous rembourse la partie que vous êtes présumé lui avoir "prêtée", par le débit de son compte au crédit du votre .
(un compte courant d'associé n'a rien à voir avec les compte en banque de la sci, c'est du comptable).






Bonjour Soyouz,

Je vous remercie de vos conseils. J'entretiens 1 compta sci sur excel avec libellés et sommes très détaillés. Au vu de ceux-ci je vais la modifier en créant des comptes courants d'associés. A bientôt

gcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phenix
Contributeur débutant

11 réponses

Posté - 30 nov. 2005 :  09:05:16  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Hoodoo

Franchement vous feriez mieux de vous taire, Soyouz. Votre intervention du 28/11 de 18:01 est en-dessous de tout. Vous dites que c'est très simple, puis que c'est compliqué ... Vous êtes pénible, vous dites n'importe quoi.

Suivez plutôt mes conseils, phenix.
Sous réserve que vous régliez le problème dont je vous ai parlé, il est tout à fait envisageable, comme vous le demandiez en début de forum, que l'entreprise de votre fille paie un loyer à la SCI, et que ces loyers viennent rembourser le prêt.
Et votre fille peut occuper gratuitement la partie habitation.

Il faut néanmoins que le montant des loyers mensuels soient représentatifs d'une valeur locative réelle.


@bonentendeur.



Bonjour Hoodoo,
Merci pour votre aide et vos conseils. Je vais réexaminer le paragraphe Concernant le capital social-parts social.
Les loyers mensuels correspondent à 1 valeur locative réelle pour 1 labo : 554€. A bientôt

gcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Hoodoo
Pilier de forums

844 réponses

Posté - 30 nov. 2005 :  14:22:26  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Soyouz

Vous êtes un insolent personnage internaute "Hoodoo" et je ne suis pas le premier à vous le dire.
Plutôt que de vous faire passer pour un "conseiller juridique" dont vous êtes loin d'avoir les connaissances, vous feriez mieux d'apprendre à lire , connaissance de base qui semble vous manquer.

Lorsque je dis "qu'il serait trop long d'expliquer tout le fonctionement d'une SCI ", cela ne fait pas obstacle au fait de répondre à une question précise posée par un internaute , question finalement simple .

Il est tout à fait regretable que des internautes abusant de qualité vraie viennent troubler les échanges d'informations.

Et là encore je ne suis pas le premier à vous le dire.




Vous êtes à l'image de l'origine de votre pseudo : truqueur.
Apportez des preuves pour une fois, petit bonhomme, ça changera.
Qui vous aurait devancé dans le qualificatif d'"insolent" ?

Je n'ai rien à te prouver sur ma qualité, Soyouz.
Tu as été AI, et AI tu resteras.
Reconnaîs tes faiblesses, si tant est que les journées soient assez longues pour ce faire.

Toi, tu n'abuses pas de ta qualité, mais tu abuses de ton pouvoir de "délivrer du conseil" : tu ferais rire n'importe quel apprenti comptable avec les monstruosités que tu sors.

Alors s'il vous plaît, plutôt que de me faire passer pour un malade lorsque je conteste vos posts, méthode qui s'apparente là encore aux pratiques d'un pays à l'origine de votre pseudo, retournez à l'école.

Vous n'êtes pas loin d'avoir des connaissances, vous, vous ne connaissez pas le mot.

Apporte-moi des réponses plutôt que de porter un jugement sur ma santé psychique, mon bon.

@bonentendeur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Hoodoo
Pilier de forums

844 réponses

Posté - 30 nov. 2005 :  14:32:09  Voir le profil
En plus, mon bon ami de toujours, combien de fois modifiez-vous vos posts avant de les inscrire dans l'éternité ?

C'est légal çà, Maître Vergès ?

@bonentendeur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Hoodoo
Pilier de forums

844 réponses

Posté - 30 nov. 2005 :  15:51:00  Voir le profil
Nous ne sommes plus à la belle époque soviétique.
Il ne suffit plus d'affirmer sans preuves pour maquiller ses forfaits, qui dans votre cas désespéré est celui d'une incompétence notoire.

Soumettons nos posts à l'examen de personnes compétentes. Qu'en pensez-vous ?
Peut-être est-ce le principe de contradiction, en vigueur en droit français, qui vous dérange ?

@bonentendeur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 30 nov. 2005 :  18:38:09  Voir le profil
Soyouz et Hoodoo: vos joutes oratoires, ou plutôt écrites font fuir les autres intervenants du forum qui pourraient venir en aide à Phenix!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Hoodoo
Pilier de forums

844 réponses

Posté - 30 nov. 2005 :  20:01:21  Voir le profil
C'est bien dommage, nefer !
Au moins, Soyouz ne les induit pas en erreur !

Nefer, vous qui avez grande expérience de ce site, permettez-moi de vous prendre à témoin : mon contradicteur soviétique n'a aucune compétence en fiscalité, loin s'en faut. Dans ma grande bonté, je lui accorde un certain niveau juridique hérité de sa pratique immobilière.
Il peut à loisir m'attribuer le même niveau d'incompétence que lui, celà ne me dérange guère, car mon métier est de donner du conseil.
Ce n'est pas son cas, de manière professionnelle s'entend, ni même amateur d'ailleurs ... il se contente de tapoter sur son clavier, de compulser frénétiquement les quelques ouvrages de l'époque qui ornent son étagère, pas loin de son "coin PC", et distille à tour de bras des informations aux antipodes de la réalité.

Que penser d'une telle attitude !
Je lui ai plusieurs fois soumis la possibilité de juger nos posts, mais il fuit.
Est-il raisonnable de le laisser continuer son abattage ?

@bonentendeur.

Edité par - Hoodoo le 30 nov. 2005 20:01:58
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Hoodoo
Pilier de forums

844 réponses

Posté - 30 nov. 2005 :  21:44:04  Voir le profil
Décidément la netétiquette n'est pas votre fort, mais s'il n'y avait que celà, on pourrait crier victoire !!

Vous n'avez de cesse de modifier vos posts après les avoir écrits : vous êtes, comme je l'avais déjà dit, un truqueur. Ce sont bien là des méthodes d'une époque heureusement révolue, mais dont vous êtes un nostalgique pratiquant.

Le webmaster a dû se rendre compte, effectivement, que je vous poursuivais : mes raisons sont objectives.
Vous intervenez à tort. Votre orthographe est encore ce que vous faites de mieux, c'est dire.

J'en appelle SOLENNELLEMENT au webmaster : comment est-il possible de punir un petit élève récalcitrant ?
Il est tout à fait possible de vérifier ce que je reproche au petit personnage :
- incompétence fiscale notoire, au détriment des intervenants,
- non respect des règles du forum UI avec modifications intempestives des posts auxquels il a été répondu.

Rien que çà

QUID ?

@bonentendeur.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com