Auteur |
Sujet |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 14 févr. 2006 : 22:14:06
|
Citation : Initialement entré par Ankou
D'accord avec ali gator, ce rendement est ramené au pouvoir calorifique inférieur du gaz, qui est plus mauvais que le fuel par exemple (de mémoire 12% de pertes initiales par évaporation).
Le rendement réel est donc bien inférieur à 1 (0,82*1,07), l'honneur est sauf!
Mais le rendement total est vraiment excellent, bien meilleur que les modèles fuel, par exemple.
C'est claire qu'on n'allait pas récupérer plus de calories que le potentiel intrinsèque de la source initiale (le gaz en l'occurence)....
Pégase |
Signaler un abus |
|
ali gator
Pilier de forums
9527 réponses |
Posté - 15 févr. 2006 : 00:23:05
|
Citation : Initialement entré par Pégase
C'est clair qu'on n'allait pas récupérer plus de calories que le potentiel intrinsèque de la source initiale (le gaz en l'occurence).... Pégase
Ouff ! Les principes de la thermodynamique sont saufs !!! |
Signaler un abus |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 15 févr. 2006 : 00:24:08
|
Pégase, il y a quelques années j'avais regardé le compteur électrique tourner rien qu'avec le circulateur, eh! bien il y en avait pour 100f/mois, et l'électricité a augmenté depuis, et c'était une petite chaudière dans un petit appartement... |
Signaler un abus |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 15 févr. 2006 : 13:40:03
|
Citation : Initialement entré par thoveyrat
Pégase, il y a quelques années j'avais regardé le compteur électrique tourner rien qu'avec le circulateur, eh! bien il y en avait pour 100f/mois, et l'électricité a augmenté depuis, et c'était une petite chaudière dans un petit appartement...
Tentons un calcul: Un circulateur normal consomme entre 6 et 25 watts suivant le travail qu'il a à fournir (qui dépend de la hauteur de la colonne d'eau et de la taille de l'installation). Mais prenons 25 W, soit 0.025 Kwh par heure de fonctionnement. Le Kwh étant aux alentours des 10 cts, ça donne un cout de 0.25 cts d'euro (0.0025 euro) par heure de fonctionnement.
En admettant 18 heures (ce qui est énorme) de fonctionnement par jour, ça donne 4.5 cts d'euro de cout par jour, soit env. 1.40 euro par mois. En considérant qu'on chauffe 7 mois pas an, cela représente un peu moins de 10 euro (env. 65 F) sur l'année...
A mon avis, votre circulateur avait un problème ou il y avait autre chose qui tournait...
Cordialement,
Pégase |
Signaler un abus |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 15 févr. 2006 : 14:16:04
|
C'était en 98/99, mais la chaudière était neuve, c'était une ELM Leblanc, la chaudière était de plain-pied avec le logement qui mesurait 48m2, mais qui était extrêmement mal isolé (parpaings sans isolation, expo Nord par grandes baies non étanches à l'air en simple vitrage, au-dessus d'un garage, adjacent à un seul logement - à l'Ouest -, un tout petit vasistas au Sud, salle d'eau et WC tout en longueur en L par rapport au reste, avec toiture terrasse sans isolation, bref moins bioclimatique que votre maison, quoi...). Je me demande pourquoi il n'existe plus du tout de chaudières sans circulateur électrique? |
Signaler un abus |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 15 févr. 2006 : 14:47:59
|
Si il n'y a pas de circulateur, le seul moyen de faire bouger l'eau chaude est par thermosiphon (voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermosiphon). Le problème c'est que c'est pas très performant. D'ou la présence d'un ou plusieurs circulateurs sur tout système de chauffage central moderne afin d'optimiser au mieux le rendement du système. D'autant que si ça ne coute que 10 euro par an, je vois mal pourquoi on s'en priverai...
Cordialement,
Pégase |
Signaler un abus |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 15 févr. 2006 : 15:22:50
|
Mon mari (toujours lui!) ne cesse de pester contre la disparition des thermosiphons, et prétend qu'elle est due au fait que les constructeurs de chaudières n'osent plus compter sur la compétence des plombiers pour les installer, parce que c'est difficile. |
Signaler un abus |
|
panda
Nouveau Membre
1 réponse |
Posté - 30 mars 2006 : 14:38:55
|
question à Mike : la VMC double flux utilise aussi de l'électricité? (mais combien, c'est une information que je ne trouve nulle part) |
Signaler un abus |
|
Pégase
Pilier de forums
3665 réponses |
Posté - 30 mars 2006 : 16:12:09
|
La questions a été posée à Mike mais je me permets de répondre.
La conso est entre 50 et 200 watts suivant le débit d'air fourni.
Cordialement,
Pégase |
Signaler un abus |
|
xedic
Contributeur actif
42 réponses |
Posté - 19 mai 2007 : 21:29:46
|
bonsoir
je prends un vieux sujet sur le er que veut dire ces abreviations EPR ECS ET PAC que l'on trouve sur les posts |
Signaler un abus |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 19 mai 2007 : 23:21:08
|
EPR = réacteur (nucléaire) pressurisé européen?, ECS = eau chaude sanitaire, PAC = pompe à chaleur. |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|