ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Abus des propriétaires
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

nath34
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 28 nov. 2005 :  21:51:23  Voir le profil
Bonjour,
J'ai consulté tous les posts et je trouve tellement de réponses et un peu sur tous ce que j'ai besoin que finalement je ne sais plus quoi faire !!

j'ai quitté mon appart le 1er octobre, avec le propriétaire nous avons fait un EDL de sortie oral !
J'étais muni de mon EDL d'entrée et pas lui, il n'avait même pas de document pour le faire quand je lui ai fait remarqué il m'a dit "pourquoi faire" ..... maintenant je sais !
sur 1200€ de DG il a retenu les charges annuelle soit 604€ et avec mon accord.
Aujourd'hui il me fait parvenir un chèque de 156€ (Bon prince ..il a rajouté 100€ car l'électricité du couloir commun et du garage était sur mon compteur électrique depuis 3 ans, de plus il a fait brancher la véranda des voisins sur mon compteur le temps que l'électricien fasse des travaux cela a duré 4 mois)

ses grieffes contre moi:
remplacement de 2 commutateurs électrique 94€ TTC
remplacement d'une plinthe (qui était absente à notre arrivée)
remplacement robinet bidet + baignoire
collage d'une plinthe
point de colle sur tapisserie qui commençait à se décoller
peinture d'encadrement de 4 portes (qui étaient comme à notre arrivée)

pour tout cela il nous facture:
électricité: 94€
fourniture plomberie: 34€ (il a enlevé la vétusté)
main d'oeuvre: 10h X 30€
Ménage: 10h X 11.24€

Un total de déduction de 540€.

Alors mes questions:
Il n'a pas fait signé EDL de sortie ..... à ses tords ou au miens?
Maintenant il veut faire venir un huissier pour faire EDL(on est parti le 01/10/05)
il ne souhaite pas me communiquer les devis ou factures des travaux..
Il veut prendre sa femme de ménage pour faire le ménage ...(donc rien n'est nettoyé à ce jour)je précise HAUT et FORT que l'appart était propre.Il prétexte les vitres non nettoyé ainsi que la peinture sur les portes des chambres enfants.
Son fils a commencé faire des travaux après mon départ pour y emménager ..... et c'est enfuit à 800 kms.

Faut savoir que l'appart est très vieux, qu'aucun travaux n'a été réalisé par le proprio .. les tapisseries d'une chambre datent de plus de 25 ans ..
La femme du propriétaire a reconnu pendant EDL de sortie que l'appart était mieux qu'à notre arrivée !!
Mais rien n'y fait.
Ils ont fait la même chose avec les locataires précédents.

Que dois je faire ??
Merci pour votre aide en espérant avoir été assez précise dans mes explications.

Nath 34
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 28 nov. 2005 :  22:20:28  Voir le profil
en l'absence d'EDL de sortie signé par vous, vous êtes présumé avoir rendu les lieux en bon état: donc il ne peut rien retenir sur votre DG.

si vous aviez fait un petit tour sur les forums vous auriez pu lire cette réponse: il en est de mêm pour l'entrée: si pas d'EDL d'entrée, le locataire a reçu les lieux en bon état.

attendez le délai des 2 mois et envoyez lui un courrier lui demandant de vous rembourser intégralement le DG sous 8 jours en l'informant qu'à défaut de réception du chèque vous saisirez la juridiction de proximité!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nath34
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 28 nov. 2005 :  22:25:41  Voir le profil
Je suis d'accord avec vous ...

Est ce qu'il peut faire intervenir un huissier pour faire EDL 3 jours avant la fin des 2 mois de la restitution de DG ?

Ou bien l'état des EDL doit être fait dans un délai donné après le restitution des clefs ?

Merci

Nath 34

Appoline
Pilier de forums

495 réponses

Posté - 29 nov. 2005 :  08:55:40  Voir le profil  Voir la page de Appoline
Citation :
Initialement entré par nath34

Je suis d'accord avec vous ...

Est ce qu'il peut faire intervenir un huissier pour faire EDL 3 jours avant la fin des 2 mois de la restitution de DG ?

Ou bien l'état des EDL doit être fait dans un délai donné après le restitution des clefs ?

Merci

Nath 34

Il est trop tard!

nath34
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 29 nov. 2005 :  08:57:16  Voir le profil
Merci pour vos réponses.

Nath 34

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 29 nov. 2005 :  10:21:08  Voir le profil
l'EDL écrit devait être fait le jour de la restitution des clefs en fin de préavis.

cela n'a rien à voir avec le délai des 2 mois pour la restitution du DG

nath34
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 29 nov. 2005 :  11:03:23  Voir le profil
Une dernière question ...
Le proprio étant tellement attaché à ses sous ...
Pourrait il invoqué que je n'ai pas voulu signer EDL de sortie ??
Malheureusement je m'attends à tous.

Nath 34

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 29 nov. 2005 :  11:26:40  Voir le profil
si l'une ou l'autre des parties refusait de signer un EDL contradictoire, il appartient à la partie la plus diligente de faire établir ce constat par un huissier, qui convoque les 2 parties en RAR 8 jours avant la date.

étant donné votre date de remise des clés, le propriétaire ne peut plus invoquer ce refus d'EDL contradictoire

nath34
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 29 nov. 2005 :  11:29:30  Voir le profil
j'adore tes réponses ....
heu c'est pas sérieux sur un tel forum ..
Merci pour tout

Nath 34

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 29 nov. 2005 :  11:34:18  Voir le profil

nath34
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 29 nov. 2005 :  11:43:06  Voir le profil
Claires, nettes et précises !

Nath 34

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 29 nov. 2005 :  11:59:36  Voir le profil
Citation :

Nath 34

Nefer,c'est la rigueur même et rarement pris en défaut,valeur fiable!

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 30 nov. 2005 :  08:54:11  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par MARGOULIN

Citation :

Nath 34

Nefer,c'est la rigueur même et rarement pris en défaut,valeur fiable!

Citation :
Initialement entré par nefer

si l'une ou l'autre des parties refusait de signer un EDL contradictoire, il appartient à la partie la plus diligente de faire établir ce constat par un huissier, qui convoque les 2 parties en RAR 8 jours avant la date.

étant donné votre date de remise des clés, le propriétaire ne peut plus invoquer ce refus d'EDL contradictoire

Margoulin, vous vous mettez encore une fois de plus le doigt dans l'oeil, de concert avec Nefer, dont les réponses sont loin d'être sans défaut et fiables comme vous le claironnez.

Bon, on ne corrige pas à chaque fois les erreurs, ni même les approximations, car cela lasse et énerve pas mal de lecteurs un peu fragiles de la comprenette ou à la susceptibilité à fleur de peau, cela vexe l’intéressée, cela etc…, ceci etc… : le délai légal ici concerné n'est pas de 8 jours comme le dit Nefer sous vos vifs applaudissements mais de 7 jours... (ce n’est pas la 1ère fois que Nefer – comme d’autres contributeurs approximatifs - sert du 8 jours à la place de 7…, ou sort d’autres erreurs ou faussetés) : cf. sur ce délai légal le deuxième alinéa de l’article 3 de la loi du 6 juillet 1989, qui est reproduit ci dessous.

Un conseil, à nouveau, Margoulin : privilégiez la réflexion et non l'instinct...., et prenez la sage précaution, lorsqu’un texte de référence n’est pas donné – ce qui est le mode de Nefer dans maintes de ses réponses données souvent à la mitraillette ou à la '6-4-2-attrape-moi-ça’ – de ne pas prendre les réponses pour argent comptant.

Compte tenu des règles de computation des délais et des dates en matière civile (vous pourriez consulter/étudier le Nouveau Code de Procédure Civile – qui constituerait une excellente lecture d’hiver), vous comprendriez que « 8 jours » et « 7 jours », cela peut être très différent en jours vrais…

Citation :
Article 3

Le contrat de location est établi par écrit. Il doit préciser :

- le nom ou la dénomination du bailleur et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire ;
- la date de prise d'effet et la durée ;
- la consistance et la destination de la chose louée ;
- la désignation des locaux et équipements d'usage privatif dont le locataire a la jouissance exclusive et, le cas échéant, l'énumération des parties, équipements et accessoires de l'immeuble qui font l'objet d'un usage commun ;
- le montant du loyer, ses modalités de paiement ainsi que ses règles de révision éventuelle ;
- le montant du dépôt de garantie, si celui-ci est prévu.

Un état des lieux, établi contradictoirement par les parties lors de la remise et de la restitution des clés ou, à défaut, par huissier de justice, à l'initiative de la partie la plus diligente et à frais partagés par moitié, est joint au contrat. Lorsque l'état des lieux doit être établi par huissier de justice, les parties en sont avisées par lui au moins sept jours à l'avance par lettre recommandée avec demande d'avis de réception. A défaut d'état des lieux, la présomption établie par l'article 1731 du code civil ne peut être invoquée par celle des parties qui a fait obstacle à l'établissement de l'état des lieux.

Pendant le premier mois de la période de chauffe, le locataire peut demander que l'état des lieux soit complété par l'état des éléments de chauffage.

Lorsque la détermination du montant du loyer est subordonnée à la présentation par le bailleur de références aux loyers habituellement pratiqués dans le voisinage pour des logements comparables dans les conditions prévues à l'article 19, ces références sont jointes au contrat ainsi que les termes dudit article.

Lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété, le copropriétaire bailleur est tenu de communiquer au locataire les extraits du règlement de copropriété concernant la destination de l'immeuble, la jouissance et l'usage des parties privatives et communes et précisant la quote-part afférente au lot loué dans chacune des catégories de charges.

Le bailleur ne peut pas se prévaloir de la violation des dispositions du présent article.

Chaque partie peut exiger, à tout moment, de l'autre partie, l'établissement d'un contrat conforme aux dispositions du présent article. En cas de mutation à titre gratuit ou onéreux des locaux, le nouveau bailleur est tenu de notifier au locataire son nom ou sa dénomination et son domicile ou son siège social, ainsi que, le cas échéant, ceux de son mandataire.

¤ Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 sur les baux d’habitation principale et d’usage mixte de locaux non meublés :
http://www.universimmo.com/accueil/unijur010.asp

Pierre

nath34
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 30 nov. 2005 :  09:04:47  Voir le profil
Merci pour votre réponse.

Tout à fait d'accord qu'une journée peut faire toute la différence dans une affaire.

Dans mon cas perso cela ne change rien car demain 1er décembre nous "fêtons" les 2 mois de départ.

Pour résumer le code de loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 sur les baux d’habitation principale et d’usage mixte de locaux non meublés, s'applique bien à mon cas?

Merci

Nath 34

MARGOULIN
Pilier de forums

880 réponses

Posté - 30 nov. 2005 :  09:45:38  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Pierre MARIE
Nefer, dont les réponses sont loin d'être sans défaut et fiables comme vous le claironnez.

Pierre

Pierre Marie,
IL ne faut pas être jaloux comme cela,je n'en peux rien,s'il est meilleur que vous,qui chipotez sur des petits points de détails qui ne remettent pas en cause l'ensemble!!!.

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 30 nov. 2005 :  12:15:21  Voir le profil  Voir la page de Joulia
nath 34
Citation :
Pour résumer le code de loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 sur les baux d’habitation principale et d’usage mixte de locaux non meublés, s'applique bien à mon cas?

si vous louiiez un logement non meublé, en résidence principale, alors oui, la loi de 89 s'applique à votre cas.

N'oubliez pas la fonction "recherche" via Google: taper le mot-clé ==> "....."+site:www.universimmo.com
Votre question a probablement été discutée et argumentée précédemment.

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 30 nov. 2005 :  22:02:42  Voir le profil
Nath34, c'est ok ce que vous indique Joulia, et sans problème
(ayez confiance avec elle : au contraire du dérapage du duo Nefer/Margoulin ci-dessus, ses contributions ne confondront pas une donnée avec une autre, surtout dans cette matière des EDL !).

En vous confirmant que le cadre légal de référence à prendre en compte par vous est le deuxième alinéa de l’article 3 de la loi du 6 juillet 1989 – déjà donné ci dessus en citation – en tenant compte si besoin est de l’article 1731 du Code civil qu’il mentionne dans sa dernière phrase, je vous suggèrerais que vous pourriez aussi consulter avec avantage :

- la fiche ANIL sur les EDL :
http://www.anil.org/guide/locatif/etat.htm#H

- le tipp spécial EDL créé par Joulia sur les forums UI :
Tipp pour les EDL :
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=10329

Pierre

nath34
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 01 déc. 2005 :  10:49:17  Voir le profil
Bonjour,

Je viens d'envoyer la lettre RAR à mon ancien propriétaire en invoquant l’article 3 de la loi du 6 juillet 1989.
Je ne m'enquerai pas de vous donner sa réponse.

Merci pour tout.

Nath 34

nath34
Contributeur débutant

10 réponses

Posté - 22 déc. 2005 :  09:30:13  Voir le profil
Bonjour,
Mon problème vient d'être réglé !
J'ai donc envoyé la lettre RAR à mon ex propriétaire qui m'a répondu moins d'une semaine plus tard.
Dans son courrier j'ai eu mon chèque de la totalité réclammé et en bonus ....... 2 versets de la bible qui dit: si on te giffle tend la 2ème joue !!!! et l'autre qui dit: si on te demande ta chemise donne ton manteau !!!

Merci à tous de m'avoir aidé.

Passez de bonnes fêtes de fin d'année.

Nath 34

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 22 déc. 2005 :  10:10:14  Voir le profil  Voir la page de Lo_
P'tet que la prochaine fois, en s'appliquant à signer l'EDL sortant, il gardera sa 2ème joue et son manteau...
Cordialement

Lo

Edité par - Lo_ le 22 déc. 2005 10:12:54

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2025 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com