ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Vente en direct qui laisse un goût amer
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

paisible
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 30 nov. 2005 :  11:55:59  Voir le profil

J'ai traité la vente de mon bien en direct avec un acheteur qui m'avait été présenté par une agence avec laquelle je n'ai signé aucun mandat.

Mais voilà je me sens pas à l'aise face à cette situation car même si sur le plan purement juridique, rien ne m'engage vis à vis de l'agence et rien n'engage les acheteurs ( qui n'ont signé aucun document avec l'agence), je me sens quelque peut redevable.

La vente étant faite, et n'ayant aucun document l'agence ne peut rien tenter.

Cependant est-il possible de réaliser un contrat à posteriori avec l'agence afin de l'indemniser quelque peut ? Comment évaluer l’indemnité ?

Cela vaut il vraiment le coup ?
L'agent ne risque t il pas de très mal le prendre malgré le fait que je vienne de mon plein grés ? Ne vaut il pas mieux qu'il n'en sache rien ?

Des idées, des expériences à partager ?
Signaler un abus

Ahuy
Pilier de forums

957 réponses

Posté - 30 nov. 2005 :  13:40:57  Voir le profil
bonjour paisible,

Tout d'abord juridiquement votre responsabilité est engagée : vous avez signé un mandat avec l'agence vous interdisant de négocier en directe avec un acheteur présentée par la dite agence.
Donc vous vous etes bien mis en situation répréhensible.

Le fait qu'aucun bon de visite n'ait été signé n'entraine pas la nullité de votre engagement. cela rendra la charge de la preuve plus difficile. Une des facons de prouver cette mise en relation est de faire temoigner l'acheteur qui sauf erreur de ma part lui n'a rien a craindre (pas de contrat avec l'agence - certains AI soutienne le contraire mais sans concret a l'appuie cf par exemple la discussion actuelle http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=31754).
Donc ne pas confondre difficulté de prouver l'infraction et le fait que juridiquement vous soyez en regle.
Le fait que la vente soit deja faite ne change rien.

Si vous voulez régulariser la chose ca me semble difficile.
L'infraction est commise et la vente faite. Difficile a mon sens de faire une commission normale a posteriori en restant dans le légal. enfin j'imagine que si vous voulez payer l'AI celui ci vous proposera un montage.
Par contre il y a des chance qu'il demande la com complete (7%?). pour le reste c'est du rapport humain, si vous venez chercher des certitudes ca va etre difficile.
Si vous venez chercher une caution morale, il y a pas mal d'AI sur le forum, peu de chance d'obtenir une compassion sincere.

A vous de voir.

Edité par - Ahuy le 30 nov. 2005 13:41:11
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Soyouz
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 30 nov. 2005 :  13:51:37  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Ahuy

bonjour paisible,

Tout d'abord juridiquement votre responsabilité est engagée : vous avez signé un mandat avec l'agence vous interdisant de négocier en directe avec un acheteur présentée par la dite agence.
Donc vous vous etes bien mis en situation répréhensible.

Regardez le début du message Ahuy, il s'agit au plus d'un Mandat" verbal".

Il est vrai que l'on fait l'erreur parfois de traiter sur parole parcequ'on connait la personne etc..
On pense régulariser au compromis.

Et souvent on paye au prix fort : la preuve !

paisible
Nouveau Membre

3 réponses

Posté - 30 nov. 2005 :  14:06:29  Voir le profil
Merci Ahuy pour votre réponse mais il est à noter comme le fait remarquer Soyouz que je n'ai aucun engagement , aucun mandat avec l'agence en question.

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 30 nov. 2005 :  14:39:56  Voir le profil
vous n'avez signé aucun mandat. cependant l'agence "vous a présenté" un client.
on ne peut pas cautionner.
par contre, si votre conscience vous travaille, à défaut de régulariser avec cet agence (pas de mandat à postériori), donnez donc l'équivalent de ce que vous envisagiez comme transaction aux restos du coeur.... c'est l'époque.

alsatoax
Pilier de forums

444 réponses

Posté - 30 nov. 2005 :  19:21:41  Voir le profil  Voir la page de alsatoax
Citation :
J'ai traité la vente de mon bien en direct avec un acheteur qui m'avait été présenté par une agence avec laquelle je n'ai signé aucun mandat.

Mais voilà je me sens pas à l'aise face à cette situation car même si sur le plan purement juridique, rien ne m'engage vis à vis de l'agence et rien n'engage les acheteurs ( qui n'ont signé aucun document avec l'agence), je me sens quelque peut redevable.

La vente étant faite, et n'ayant aucun document l'agence ne peut rien tenter.

Cependant est-il possible de réaliser un contrat à posteriori avec l'agence afin de l'indemniser quelque peut ? Comment évaluer l’indemnité ?

Cela vaut il vraiment le coup ?
L'agent ne risque t il pas de très mal le prendre malgré le fait que je vienne de mon plein grés ? Ne vaut il pas mieux qu'il n'en sache rien ?

Des idées, des expériences à partager ?

Lamentable que d'essayer d'apaiser sa conscience par un repenti tardif, et franchement revelateur d'un etat d'esprit...!!

L'AI n'attend pas l'aumone, et encore moins d'un personnage comme vous

Alors gardez votre indemnisation pour vous...!!

Venir pleurer ses etats d'ame sur un forum en esperant etre conforté dans son comportement, c'est vomitif !

Des gens comme vous, les AI en rencontrent peu heureusement pour nous, mais l'odeur qu'ils dégagent nous font fuir très vite!

Alors restez avec vos petites économies, votre traitrise et n'oubliez pas que ds la vie tout se paie...votre tour viendra vite et surement quand vous vous y attendrez le moins

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 30 nov. 2005 :  22:18:05  Voir le profil
Dites Alsatoax,

On peut parfois se trouver offusqué par certains comportements mais il ne faudrait tout de même pas jouer les Saint Just de ces lieux.

Une agence sans mandat qui présente un client à un acheteur potentiel ne cherche-t-elle pas le bâton pour se faire battre.

Alors, SVP, un peu de retenue.

Merci.

Quant à paisible, si vous êtes croyant, allez vous confesser auprès d'un représentant du culte.

Il vous écoutera avec patience et vous laissera choisir en paix ce qui vous semble le plus "réparateur".

Enfin, je pratique pas, alors, ce ne sont que des souvenirs d'enfance
Citation :
Alors restez avec vos petites économies, votre traitrise et n'oubliez pas que ds la vie tout se paie...votre tour viendra vite et surement quand vous vous y attendrez le moins

C'est ce que l'on se dit pour se remonter le moral, pourtant c'est loin d'être vrai...

Demandez aux ex employés du groupe BTF, les piles Wonder, les balances Testud et combien d'autres encore qui ont dû se dire cela quelques mois et qui découvrent un B.T. fanfaronant aujourd'hui qui se complaît à dire qu'il fera "encore payer plus".

Et ce n'est qu'un exemple médiatisé parmi combien d'autres.

Regardez donc un peu les AI, PUISQUE VOUS EN ËTES UN. Combien agissent comme de vrais salauds auprès de vendeurs ou d'acheteurs crédules.

Mais eux ne sont pas si "innocent" que Paisible et ne choisissent pas de pseudo pour avoir des états d'âme sur le site.

Ils s'engraissent et basta.

Christophe

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 30 nov. 2005 :  22:57:31  Voir le profil
J'abonde dans le sens de la réponse de Christophe à alsatoax <---

Paisible,

Je vous comprends et c'est tout à votre honneur de vouloir tenter de régulariser un temps soit peu le préjudice. Noel arriuvant, pourquoi ne pas offrir quelque chose à l'agence ou a son agent? Certes pas une bouteille de vin à 2 balles mais un objet ou quelque chose de valeur.

c'est ce que je ferai à votre place.

Cordialement,

Pégase

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 01 déc. 2005 :  13:49:48  Voir le profil
soyez bon joueur, donnez la moitié de la com du en liquide à l'agent immobilier, il ne refusera pas cette aumone, il vous trouvera correct et vous pourrez dormir tranquille.

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 01 déc. 2005 :  14:23:12  Voir le profil
Expérience personnelle:
Ayant mis en vente la maison de mes beaux-parents, nous avons reçu un jour la visite de l'amie d'un AI et de celui-ci (auquel nous n'avions confié aucun mandat) et qui venait proposer un acquéreur.
Mais peut-être était ce l'acquéreur qui avait donné mandat à cet AI de lui trouver une maison ???

Edité par - ali gator le 01 déc. 2005 14:25:03

Stady
Pilier de forums

654 réponses

Posté - 01 déc. 2005 :  21:04:48  Voir le profil  Voir la page de Stady
Eh eh.... un croyant qui s'en remet à son directeur de conscience qui est UI ou Quel Boulot ou... pour une décision morale qui ne regarde que lui... plein de contrition - et qui cherche un dévidoir de l'âme et de larmes

Demandez à Dieu ou à ses saints de vous éclairer dans votre rachat de remords en vous indiquant le montant des étrennes méritées à verser à l'AI et là vous pourrez dormir "tranquille" et "paisible".

Eh oui, nous sommes tous des brebis égarées...

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 01 déc. 2005 :  21:16:22  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Stady

Eh eh.... un croyant qui s'en remet à son directeur de conscience qui est UI ou Quel Boulot ou... pour une décision morale qui ne regarde que lui... plein de contrition - et qui cherche un dévidoir de l'âme et de larmes

Demandez à Dieu ou à ses saints de vous éclairer dans votre rachat de remords en vous indiquant le montant des étrennes méritées à verser à l'AI et là vous pourrez dormir "tranquille" et "paisible".

Eh oui, nous sommes tous des brebis égarées...

BVRAC = Bien Vouloir Répondre Avec Citation, SVP...
Que de posts "parasites".
On comprend que l'Oiseau Soyouz se soit envolé à tire d'ailes vers d'autres cieux.

Edité par - ali gator le 01 déc. 2005 21:20:50

Stady
Pilier de forums

654 réponses

Posté - 01 déc. 2005 :  23:04:20  Voir le profil  Voir la page de Stady

NB : Ali, vous me glonflez grave en reprenant chaque mot, chaque phrase ironique que j'ose prononcer... C'était de l'humour !

ali gator
Pilier de forums

9527 réponses

Posté - 01 déc. 2005 :  23:13:52  Voir le profil
Citation :

NB : Ali, vous me glonflez grave en reprenant chaque mot, chaque phrase ironique que j'ose prononcer... C'était de l'humour !

Si vous le dites je ne puis qu'acquiescer .
Pourtant cela fait un bail que nous n'avons pas eu le plaisir de nous retrouver sur un sujet quelconque.
Ali.

Post sans conséquence............

Edité par - ali gator le 02 déc. 2005 01:31:14

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 02 déc. 2005 :  07:57:56  Voir le profil
Citation :

Citation :
Initialement entré par ali gator

Citation :

Si vous le dites je ne puis qu'acquiescer .
Pourtant cela fait un bail que nous n'avons pas eu le plaisir de nous retrouver sur un sujet quelconque.
Ali.

Post sans conséquence............

*

Stady, il faut pas vous casser trop la tête sur ce type d’affaire avec AliGator ainsi que le proclame avec justesse cette armée de porteurs de pancarte : en effet, le concours auquel il participe, roulant tout seul avec lui même avec une grande hilarité de forme hystérique auto-entretenue par le vent de sa propre route, n'a pas du tout de proximité avec l'humour – alors, vous voyez, dans ces conditions...

Pierre

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 02 déc. 2005 :  11:29:46  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Toutes et tous,

Pierre MARIE est bien un pollueur.........

Ancien contributeur non pour autant émérite.

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 02 déc. 2005 :  17:40:48  Voir le profil
Le seul moyen de rémunérer légalement un AI sans mandat est la convention postérieure à l'acte authentique. En effet avant la loi Hoguet s'appliquerait, elle interdit toute rémunération sans mandat. Il y a un modèle de convention et des explications plus détaillées sur le site www.edpref.com ).
Quant au montant, et au fait que l'AI le prendrait mal... difficile de répondre, mais en tout cas vos scupules vous honorent.

jcm

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com