ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 enfant allergique et moquette!
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

sebast67
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 30 nov. 2005 :  15:09:52  Voir le profil
bonjour.
locataire depuis deux ans j'ai tout refait dans le logement sauf changer la moquette qui est usée,sent mauvais et est tachée!la moquette a dix huit ans et j'aimerai mettre un autre revetement car ma fille est ashmathique et allergique .
est ce que le propriaitaire a une obligation de participation?
c'est un logement social, et me dises que tout est a ma charge,ils ne font pas de rehabilitation sauf changement de locataire.
merci de m'eclairer..
Signaler un abus

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 30 nov. 2005 :  15:34:30  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Il y a bien eu changement de locataire il y a 2 ans… S’ils appliquaient ce qu’ils vous ont répondu, votre moquette aurait 2ans…

Lo

Edité par - Lo_ le 30 nov. 2005 15:35:13
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sebast67
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 30 nov. 2005 :  16:37:33  Voir le profil
c'est certain mais a l'etat des lieux ils n'ont pas voulus changer le sol alors...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 01 déc. 2005 :  16:11:48  Voir le profil
A votre état des lieux d'entrée, ils ont dû indiqué que l'état était moyen ou UN (usage normal) donc ne nécessitant pas la réfection.
Je ne crois pas qu'il ait employé le terme réhabilitation qui correspond plus à de lourds travaux dans le bâtiments et les logements.
A mon sens vous n'avez pas beaucoup de marge de manoeuvre. Un bailleur, qu'il soit social ou pas, n'a pas d'obligations légales d'intervenir parce que votre fille est asmathique. Il vaut mieux essayer de jouer sur l'état d'usure.
Qu'était-il donc noté sur cet EDL d'entrée ?

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sebast67
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 01 déc. 2005 :  22:02:20  Voir le profil
[
bonjour et merci d'avoir repondu..
sur l'etat des lieux la mention usure normale est indiquée
normal au bout de dix huit ans!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 01 déc. 2005 :  22:35:56  Voir le profil
Vous annoncez dix huit ans pour l'âge de la moquette.

Avant d'aller plus loin, cela suppose que vous avez une preuve irréfutable de ce que vous avancez ?

Qu'elle est-elle ?

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 02 déc. 2005 :  10:00:15  Voir le profil
Mouais... C'est vrai que des moquettes de 18 ans c'est pas courant...

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sabrina69
Nouveau Membre

1 réponse

Posté - 02 déc. 2005 :  18:34:10  Voir le profil
je pense qu'au contraire c'est tres courant la mienne en a déja 12 et je veux justement la faire changer par la regie, j' ai entendu dire que les revetements devaient etre changé tout les dix ans mais je ne trouve aucun texte la dessus, ce qui est sur c'est qu'au moment du depart il est interdit de vous demander de l'argent ou de garder la caution pour des tapisseries et sols abimés par vous si ceux la ont plus de dix ans.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sebast67
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 02 déc. 2005 :  19:04:05  Voir le profil
des temoignages de voisins habitants les lieux depuis longtemps m'ont confirmés l'age du revetement de sol.
il ne reste plus que quelques appartements avec cette moquette d'ailleurs dans cet immeuble tout le monde quasiment a du parquet ou des dalles de lyno mais a la charge du locataire dans souvent des cas!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 02 déc. 2005 :  19:24:47  Voir le profil
Il est particulièrement impossible de trouver sur le net les gilles d'état de vétusté utilisées par les offices HLM.


Pourtant la circulaire n° 2003-47 du 30 juillet 2003
relative à la fixation du loyer maximum des conventions (article L. 351-2 du code de la construction et de l'habitation

http://www.juri-logement.org/les_textes/CIRCULAIRES/2003/c_30-07-2003(2003-47).htm

Prévoit bien
Citation :
Ces accords portent notamment sur les suppléments de loyers pour les organismes d'habitations à loyer modéré, la maîtrise de l'évolution des charges récupérables, la grille de vétusté, l'amélioration et l'entretien des logements et des parties communes, les locaux résidentiels à usage commun.

Pire que du "Secret Défense" ou qu'un tableau comparatif des différentes prestations bancaires regroupant toutes les banques de la place.

En utilisant la fonction "recheche" qui patine souvent on arrive à rien.

Par contre google permet de retrouver un sujet initié il y a quelques années
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?ARCHIVE=true&TOPIC_ID=3517
qui renvoyait sur un site
http://www.inc60.fr/bases/2_les_guides/1035-l_etat_des_lieux.pdf
ou en page 4 du document se trouve une telle grille.

L'origine, INC, est un gage de sérieux en l'absence de tout texte légal en la matière.

Mais attention, les grilles de vétustée servent lors de l'EDL "sortie".

Ce qui ne vous empêche pas de signaler à votre gestionnaire d'immeuble que la vétusté d'un revêtement moquetté est de 7 ans et qu'il serait envisageable de procéder à son remplacement.

Mais je répète, vous ne pouvez imposer ce changement !

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 03 déc. 2005 :  07:01:36  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par quelboulot

Il est particulièrement impossible de trouver sur le net les gilles d'état de vétusté utilisées par les offices HLM.

[.....]


Pire que du "Secret Défense" ou qu'un tableau comparatif des différentes prestations bancaires regroupant toutes les banques de la place.

[.....]

Christophe



Allons, allons, Quelboulot, il ne faut pas verser dans la parano : il n'y a tout de même pas cette «impossibilité» dont vous parlez !

(de plus, spécialement dans le cas où nous sommes, il vaut mieux éviter, sauf à courir le risque de se fourvoyer, les comparaisons, qui n'ont absolument pas de signification, avec les tarifications commerciales d'autres activités pour des 'prestations' du secteur concurentiel -– plus largement, méfiez vous du recours trop systématique/systématisé à la comparaison comme outil d’exposé ou d’argumentation !).

Voyez là la grille de vétusté de l'OPAC de Paris, qui est tout ce qu'il y a de plus formelle et officielle pour les locataires concernés, résultant qu'elle découle, comme on le voit sur le document pdf dont le lien est ci-dessous, d'un accord passé en bonne et due forme entre cet OPAC et des associations légalement représentatives :

http://www.opacparis.fr/opac/fichiers/vetuste.pdf

Ce n'est bien entendu, pour quelqu'un qui n'est pas dans le champ de l'accord correspondant parce que logeant ailleurs que dans un logement OPAC Paris, qu'une référence indicative.


J'ajoute, sous forme d'un autre document pdf, bien que ce ne soit pas directement le coeur du sujet de Sebast67, le barême des remises en état OPAC Paris, également forfaitisé légalement :

http://www.opacparis.fr/opac/fichiers/indemnite.pdf


Pierre

Edité par - Pierre MARIE le 03 déc. 2005 07:46:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 03 déc. 2005 :  08:58:49  Voir le profil
Pourriez-vous me préciser si, à votre connaissance, ce type de grille est délivrée automatiquement aux locataires qui souscrivent un bail auprès d'un organisme HLM.

Ou encore, si, sur simple demande, cette grille qui n'a pas valeur nationale mais contractuelle, est adressée sur simple demande par l'organisme HLM.

Je serais très curieux de connaître la réalité en ce domaine !

Quant à verser dans le domaine de la parano, merci de vous poser en garde-fou.

Mais, même si comparaison n'est pas raison, je ne trouve pas plus de comparatf dans l'un (qui est du domaine concurrentiel) que dans l'autre.

Et encore, ces grilles existent dans le parc immobilier HLM, tandis que rien n'est applicable dans le domaine privé.

Que conseillez-vous à Sebast67 dans sa situation, car en définitive, ce qu'attend ce dernier, ce sont des conseils ?

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

sbx
Pilier de forums

235 réponses

Posté - 03 déc. 2005 :  21:09:36  Voir le profil
Bonsoir sebast67,

Lo_ a tout dit le 30 Nov 2005 à 15:34:30... Vous vous êtes fait avoir par un gérant indélicat ? A bon ? Pourtant cela n’arrive jamais !

Je vais faire mon boulet, comme certains ici en ont fait leur spécialité, en racontant mon expérience personnelle :
Je viens de prendre une maison. Moquette et tapisserie de 15 ans (date de construction de la baraque.) J’ai négocié, lors de mon positionnement sur la prise du bail, deux mois de loyers pour un massif coup de rafraîchissement général (détapisser, tout repeindre en blanc, poser un joli lino imitation parquet en promo chez LM© pour 4 chambres), ce qui a été accepté. Ardoise : 1 000 euros + du temps + de la transpiration (c’était l’été et la moquette c’est dur à gratter !) + beaucoup d’huile de coude = en ma faveur en terme d’euros, confort, propre, pratique (notamment pour le bébé chien qui faisait partout ! S’te peste de « #£$*@& » !!!)
D’expérience d’un novice en bricolage, virer une vielle moquette puis coller un lino n’est vraiment pas insurmontable (ben oui parce que le faire poser coûte horriblement cher !...)

Vu ce qu’a dit Lo_ au début, n’est il pas possible de négocier du loyer pour vous permettre de rafraîchir ce qui doit (aurait dû) l’être ?

C’est une proposition qu’un bailleur intelligent (puisque ça existe) devrait accueillir favorablement ! (Moindre coût, bénéfice des améliorations compte tenu du fait que le locataire ne s’amusera pas à remettre la moquette de 20 ans à la place du lino tout neuf... et qu’il en bénéficiera donc !)

Cordialement,

sbx



Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 04 déc. 2005 :  23:21:36  Voir le profil
Tiens on parle de HLM ça me fait plaisir !
Les grilles de vétusté ne servent pas à savoir quand les équipements doivent être remplacé mais servent à déterminer les indemnités à l'EDL de sortie. Ces grilles ne sont pas secrètes (pas d'interpol dans l'histoire, ni de X-Files...) mais c'est vrai qu'un Office ne communique pas sur ce type de document (mettez vous à leur place). Chez nous, comme dans d'autres Office HLM, ces grilles sont validées en Conseil d'Administration avec les représentants des locataires. Je vois donc très mal un locataire se baser sur ce type de document pour demander le remplacement de ses équipements... ce n'est tout simplement pas son but. La grille de vétusté serait alors complètement sortie de son contexte et je pense qu'aucun Office ne crééra de précédent.
Pour faire des travaux et demandé un dégrèvement de loyer, cela peut marcher à l'entrée mais pas en cours de bail. Un Office devant justifier ce type de dégrèvement je les vois mal écrire noir sur blanc qu'il indemniste un locataire pour faire des travaux dans le logement en cours de bail. Soit c'est en mauvaise état et le proprio prend cela à sa charge, soit c'est en état et le proprio ne touche à rien. Mais on ne peut pas jouer sur les deux tableaux.
A l'entrée, la démarche est un peu différente, puisque le proprio doit un logement en BE d'entretien et on peut comprendre que pour louer en BE, les locataires puissent remettre en état et le proprio payer les fournitures (mouais... je crois qu'il aurait pu payer ces fournitures pour vous sbx...).

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com