ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 L'état du logement
 proprios désagréables
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

korrx
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 01 déc. 2005 :  14:22:03  Voir le profil
Bonjour à toutes et à tous,

Quelques temps déjà que je parcours les forums et que j'y trouve des renseignements utiles. Je me décide donc enfin à vous faire part de la situation ubuesque que je vis.

Je suis locataire depuis l'année 2000 d'un logement non meublé de 26m². Il y a aujourd'hui plus d'un an que le faux-plafond en placo de ma cuisine s'est en partie effondré. Ayant de suite prévenu les propriétaires ceux là m'ont fait parvenir un devis que mon assureur devait prendre en charge (dans le cadre de la convention CIDRE). Or les dégats ont été provoqués par une fuite au niveau du toit (qui se trouve trois étages au dessus de mon logement). Mon assureur affirme que les réparations incombent uniquement au propriétaire. Depuis la situation ne s'est pas améliorée, et je soupçonne mes propriétaires d'avoir quelques griefs personnels envers moi. J'explique : Ils se sont plaints aux services d'hygiène de la ville sous le prétexte fallacieux que de mauvaise odeurs s'échappaient de mon logement (nous sommes 15 locataires dans l'immeuble). Le service d'hygiène est venu et a constaté : rien à dire concernant l'entretient de mon logement, sinon que le système de ventilation n'était pas aux normes (magré des problèmes d'humidité) ainsi que l'absence de local collectif pour le dépôt des ordures... certainement déçus par le résultat de cette action, les propriétaires ne m'envoient en retour qu'un courier m'informant de l'augmentation des charges locatives pour 2006 (doublement du tarif) ainsi qu'une demande de régularisation pour les quatre années précédentes, leur décompte arrivant à près de 400#8364; quand-même !

1- suis-je en droit de refuser de payer cette régularisation (j'ai demandé le détail par courier avec AR)?
2- mes voisins ont des problèmes d'humidité comme moi et les propriétaires ignorent nos inquiétudes, comment vérifier si les murs camouflés par du placo sont sains ou pas, si l'atmosphère contient des allergènes ? Existe-t-il un organisme pour cela ?
3- comment vérifier que l'appartement est aux normes ou non ? S'il ne l'est pas, est-il possible de récupérer une partie des loyers versés ?
4- ma voisine a chez elle une pompe pour eaux usées collective (4 logements y sont connectés) située sous le fond d'un placard encastré, au milieu de son salon : n'est-ce pas une violation des normes d'hygiène ?

Merci de votre attention, cordialement
Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 01 déc. 2005 :  15:38:13  Voir le profil  Voir la page de Joulia
1. il a tout a fait le droit de revenir pdt 5 ans. Il vous fallait réclamer ces régul annuelles vous-même (voir forum des charges locatives). Comparez bien ce qu'il vous réclame et le décret listant les charges locatives pour bien vérifier si tout ce qu'il vous demande est bien pour vous !!!

2. ???

3. normes ? lesquelles ??? voici un lien pour vérifier si votre logement est décent. pas de diminution de loyer si c'est le cas, mais demande de remise en ordre
http://www.logement.equipement.gouv.fr/publi/locacces/doc_pdf/logtdecent.pdf

4. ???? vous habitez dans un immeuble ???? est-ce que ca veut dire que toutes les évacuations des toilettes arrivent chez cette bonne dame et repartent je ne sais où ?
doit faire bon diner chez elle

N'oubliez pas la fonction "recherche" via Google: taper le mot-clé ==> "....."+site:www.universimmo.com
Votre question a probablement été discutée et argumentée précédemment.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 01 déc. 2005 :  16:28:40  Voir le profil
2. Je ne connais pas d'organisme pour ce type de mesure. L'humidité, dans la majorité des cas, provient de l'humidité de l'air et pas forcément du bâti. Quel type de ventilation avez-vous (statique, VMC...) ? Le mieux est sans doute de mesurer le taux d'hygrométrie de l'air (taux d'humidité) mais pour cela il faut du matériel malheureusement cher !
Pour votre dégât des eaux, ce n'est pas l'assureur qui décide qui paye quoi. Ce sont les experts tout simplement.
Si les experts ont décidé que c'était l'assurance du proprio qui paye c'est bien à lui de payer... mais si c'est l'autre assureur qui décide que, d'un commun accord avec lui-même, c'est son adversaire qui fera le chèque, là on est un peu hors du cadre de la gestion normale d'un sinistre.

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

korrx
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 01 déc. 2005 :  16:30:36  Voir le profil
merci pour vos réponses à mes questions
1-je serai attentif au moindre détail
2-les logements de cet immeuble ont des murs en placoplâtre c'est en gros du "cache-misère" car le bâtiment lui-même est ancien, et il n'est pas impossible que les murs porteurs humides recellent des champignons peut-être nocifs à long terme pour la santé...(?)
3-merci
4-eh oui, c'est assez etonnant. Ladite pompe est d'ailleur branchée sur son panneau EDF (!!), elle est tombée en panne il y a peu et réparée au bout de 4 jours. Le fumet délicat qui s'en est échappé "colle" encore aux murs des parties communes : c'est pas très agréable...

En vous remerciant encore pour votre attention, cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

korrx
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 01 déc. 2005 :  16:46:13  Voir le profil
Je ne connais pas d'organisme pour ce type de mesure. L'humidité, dans la majorité des cas, provient de l'humidité de l'air et pas forcément du bâti. Quel type de ventilation avez-vous (statique, VMC...) ? Le mieux est sans doute de mesurer le taux d'hygrométrie de l'air (taux d'humidité) mais pour cela il faut du matériel malheureusement cher !
Pour votre dégât des eaux, ce n'est pas l'assureur qui décide qui paye quoi. Ce sont les experts tout simplement.
Si les experts ont décidé que c'était l'assurance du proprio qui paye c'est bien à lui de payer... mais si c'est l'autre assureur qui décide que, d'un commun accord avec lui-même, c'est son adversaire qui fera le chèque, là on est un peu hors du cadre de la gestion normale d'un sinistre.

Merci Marthy !

Il serait en effet intéressant d'utiliser l'hygromètre : chez ma voisine de palier, un doigt suffit : il s'enfonce comme dans du beure dans son mur... chez moi, les goutières sont assez nombreuses, certaines parties sont froides et humides au toucher... Sinon, en ce qui concerne le plafond de ma cuisine, aucune expertise n'a été faite : seul le propriétaire s'est déplacé pour constater. Plusieurs courriers m'ont été adressés par la suite, me pressant de faire faire les travaux (le propriétaire invoquant la convention Cidre, qui s'applique entre assurances pour la résolution des dégâts des eaux)
De plus, le propriétaire est assureur (peut-être lui est il pratique d'assurer lui-même ses locaux, y aurait-il ici un conflit d'intérêt ?)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 01 déc. 2005 :  17:07:00  Voir le profil
korrx: aviez vous fait une déclaration de sinsitre à VOTRE assurance ?


concernant votre voisine (ou les autres locataires, s'ils ont aussi des problèmes d'humidité) il faut faire venir les services de la DDASS ou ceux de l'hygiène de votre commune!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

korrx
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 01 déc. 2005 :  17:35:42  Voir le profil
nefer : merci de votre contribution ; oui, le sinistre a été déclaré à mon assurance ; le devis de remise en état lui a également été fourni. Le propriétaire m'ayant vraiment pressé, je me suis rendu chez mon assureur. Il m'a tout simplement confirmé qu'il était au courant, que le devis était entre leurs mains, etc, etc, mais la conclusion était : c'est à votre propriétaire de se charger de ça...

bon... depuis, pas de nouvelles, que des lettres n'ayant aucun rapport avec ce problème ! la dernière étant pour la réactualisation des charges... Arghh juste avant Noël ça fait toujours plaisir

Quant aux services d'hygiène de la ville, ils sont déjà passés, mais sur une plainte du propriétaire (?!incroyable...) S'il n'y a pas de progrès faits en notre faveur, pour ma voisine et moi, peut-on demander la venue de l'hygiène dans un courier commun ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 01 déc. 2005 :  17:58:59  Voir le profil
pour votre faux plafond: comme cela fait plus d'un an que le sinistre a eu lieu, demandez à votre assurance d'assigner le propriétaire au tribunal pour la remise en état avec demande d'astreinte journalière.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 01 déc. 2005 :  18:18:36  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
De plus, le propriétaire est assureur (peut-être lui est il pratique d'assurer lui-même ses locaux, y aurait-il ici un conflit d'intérêt ?)

entre collègues ....

et si vous enfoncez les doigts rien qu'en touchant les murs, vous pouvez penser (presque à coup sûr) que tout doit être super humide !!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

korrx
Nouveau Membre

5 réponses

Posté - 01 déc. 2005 :  18:40:27  Voir le profil
merci nefer j'espérais ne pas avoir à en arriver là malgré tout... si néanmoins je quitte prochainement ce logement, le propriétaire aura tout loisir d'effectuer les travaux nécessaires (pas seulement dans la cuisine... et pas uniquement un coup de pinpin et il n'y paraît plus rien). Risquerais-je d'être inquiété par la suite si rien n'est fait ? par exemple : retenue du dépôt de garantie.

Joulia : c'est sûr que c'est humide ! un hiver, j'ai par je ne sais quelle curiosité déplacé un carton qui était placé contre un des murs de ma cuisine : grosse plaque de moisissures noires (j'avais jamais vu ça !) mon ancien voisin a également pu constater ses aquarelles se gondoler en trois jours !

merci à tous pour votre aide !
à suivre ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 02 déc. 2005 :  09:59:00  Voir le profil
Citation :
Risquerais-je d'être inquiété par la suite si rien n'est fait ? par exemple : retenue du dépôt de garantie.

Normalement non. De nouvelles dispositions ont été prises à ce sujet pour éviter que des sinistres en cours de réglement soient placé en défaveur des locataires. Votre assureurs pourra vous guider à ce sujet.
Quant à votre assureur justement, il est normalement là pour vous aider à résoudre un sinistre même si ce n'est pas lui qui paye les travaux. Un petit courrier de relance de sa part à la partie adverse aura sans doute plus de poids qu'une relance de votre part.
C'est dans de telles situations que l'on reconnait un bon agent d'assurance (il aide son sociétaire et ne botte pas en touche...).

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com