****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
j'ai acheté une maison mitoyenne dans un projet de lotissement en état futur d'achèvement géré et vendue par une des connues entreprises de promotion en France. Or il s'avère que le plan de la maison qu'on a signé avec les actes de vente devant notaires ne correspond pas réellement à la construction actuellement en état d'avancement. En fait, il y a eu erreur sur plan de la maison par rapport au plan d'architecture dont l'architecte l'a finalement reconnue.
j'apprécierais bcp si vous pourriez nous faire savoir sur les possibilités de négociation tant sur le plan pratique que juridique car nous sommes effectivement lésés par ce défaut de conformité. Si autant l'architecte a reconnu le problème autant le promoteur essaie de faire pression sur nous pour qu on accepte la chose.
Attendez d'avoir de VRAIS problèmes. Non, mais franchement, est-ce que ça importe vraiment de savoir si le living est à droite ou à gauche? Etant passé par là à 2 reprises (achat dans le neuf), je peux vous assurer qui si vous n'avez que ça comme problème, vous pourriez même offrir une bouteille de champagne au promoteur.
Citation :Le devis descriptif de la maison dans le contrat de vente en VEFA
Le contrat de vente doit contenir la description exacte et détaillée de la maison conforme à celle figurant dans le contrat de réservation. Le plan, le nombre et la surface des pièces, les éléments d'équipements individuels, la nature et la qualité des matériaux du logement doivent être précisés et figurer en annexe du contrat : - soit dans un devis descriptif (document décrivant la nature et le mode d'exécution des ouvrages avec les caractéristiques techniques des équipements utilisés). - soit dans une notice technique descriptive conforme à un modèle type agréé par arrêté ministériel. Un plan coté de la maison vendue doit également être annexé au contrat..
Si la maison fait partie d'un ensemble de maisons individuelles, le contrat de vente doit préciser : -la situation exacte de la maison dans l'ensemble des maisons individuelles, - la liste détaillée des équipements collectifs ainsi que leurs conditions d'utilisation.. Si la maison est située dans un lotissement, l'arrêté autorisant le lotissement et le cahier des charges doivent être annexés au contrat de vente.
La garantie des défauts de conformité de la maison individuelle en VEFA
Le vendeur doit délivrer la maison avec les caractéristiques énoncées à la commande, l'acheteur ne peut être tenu d'accepter une chose différente. La conformité est appréciée par rapport au contrat de vente, à ses annexes, ainsi qu'aux documents déposés au rang des minutes du notaire qui reçoit les ventes. Les défaut de conformité sont pris en compte quelle que soit leur importance. En cas de non conformité de la maison avec les caractéristiques énoncées dans le contrat de vente, l'acquéreur peut : - soit exiger la mise en conformité de la maison si celle-ci est possible; - soit demander la résolution du contrat assortie éventuellement de dommages et intérêts. L'action en responsabilité du vendeur pour défaut de conformité, relève en principe de la prescription de droit commun de 30 ans, que le défaut de conformité soit apparent ou caché. La clause du contrat de vente qui décharge le vendeur des défauts de conformité non signalés dans le mois qui suit la prise de possession, n'est valable que pour les défauts de conformité apparents.
Les infos données correspondent à une synthèse rédigée par le Ministère.
Les textes officiels sont dans le Code de la Construction et de l'habitation, que vous pouvez retrouver sur le site : http://www.legifrance.gouv.fr, avec les références ci-après :
Ventes d'immeubles à construire (Articles L261-1 à L261-22)
Ventes d'immeubles à construire
Dispositions générales (Articles R261-1 à R261-7)
Réception et garantie des ouvrages de bâtiments à usage d'habitation ou similaires (Articles R261-8 à R261-10)
Dispositions particulières à la conclusion du contrat de ventes d'immeubles à construire pour l'usage d'habitation ou pour l'usage professionnel et d'habitation (Articles R261-11 à R261-16)
Garanties d'achèvement et de remboursement (Articles R261-17 à R261-24-1)