ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Ajuster la répartiton des charges.
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 03 déc. 2005 :  16:21:53  Voir le profil
Bonjour.

Je viens de recevoir la convocation à une de mes AG, la seule sous le règne Foncia.

Outre un petit prospectus de 4 pages en quadrichromie joint à la convocation (aux frais des propriétaires )



On y lit pêle-mêle ce que tout copropriétaire sait déjà car contrairement à son titre, le décret du 27 mai n'est que très brièvement survolé . Il ne s'agit que de faire rentrer un peu d'argent, sans plus.

Mais j'y ai également remarqué cette phrase ahurissante (j'ai mis en gras et souligné ce qui est à remarquer) :
Citation :
... les demandes d'ordre du jour complémentaires ... seront prises en compte par le syndic tout au long de l'année mais elles devront lui parvenir avant la rédaction de la convocation ...
Ce qui est ahurissant ce n'est pas le texte lui-même puisque c'est la loi mais ce qui l'est c'est que ce même cabinet FONCIA qui a tenu une AG en décembre 2004 ait fait voter que toutes les demandes qui lui parviendront après le 31 août ne seront prises en compte que pour L'AG suivante. À l'en croire, l'ordre du jour serait donc rédigé 4 mois avant l'AG ?

Ce dit, revenons au but de mon intervention à l'attention des "pointures" de ce site (les vrais, pas ...)

Pour cette même AG, syndic et CS recommandent de ne pas modifier le réglement de copropriété aux motifs suivants :
  • La loi du 13 décembre 2000 a ajouté l'article 49 à la loi du 10 juillet 1965. Ainsi cet article ne permet pas de rectifier les erreurs de calcul ou d'ajuster la répartition des charges.
  • L'article 49 ne permet pas d'ajuster le R. de C. aux jurisprudence ainsi la clause qui rend l'acheteur solidaire des dettes du vendeur ne peut être retirée bien qu'elle soit illicite d'après la jurisprudence.
  • Nous recommandons de ne pas engager de frais d'étude et de publication pour un travail partiel avec des clauses illicites qui seraient maintenues aux côtés du texte rénové.
Qu'en pensez-vous ?

J'ai AG le 20.12 et j'aimerais, dans un premier temps, avoir vos avis.
Tout ceci est-il vrai ? Que dans le cas où la répartition des charges serait erronée il ne pourrait y avoir de réajustement ? etc ...

Contributeurs émérites : à vos claviers !

Amicalement.

Colette




Edité par - colette le 03 déc. 2005 17:13:54
Signaler un abus

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 03 déc. 2005 :  18:57:55  Voir le profil  Voir la page de JPM


Chère Colette : Bravo à Foncia !!

Il n'y a rien à redire au sujet du contenu de ce document.

Foncia a tenté comme d'autres syndics de faire le forcing en prétendant limiter l'exercice du droit d'initiative des copropriétaires (demandes d'inscription à l'OJ)

Comme tous les gens de Foncia viennent sur UI ils ont constaté qu'il y avait de la résistance et ils ont changé leur fusil d'épaule. Que voulez vous de mieux.

Pour l'article 49 : les observations sont exactes. Si Foncia avait ajouté qu'il est possible d'étudier des modifications au règlement de copropriété pour faire un travail parfait, on les aurait accusés de faire mousser l'article 49. Donc ils prennent la position de repli.

Pourtant la bonne solution est bien de modifier le RC et les syndicats concernés seront sanctionnés d'une manière ou d'une autres, dans l'avenir, pour ne pas avoir au moins tenté de le faire.

Vous pourrez l'indiquer au cours de l'assemblée.

Enfin, on a reproché aux syndics de ne pas informer les copropriétaires, ici encore il y a peu. On voit ainsi qu'un syndic au moins tente d'informer. C'est aussi la bonne voie.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

colette
Pilier de forums

1841 réponses

Posté - 03 déc. 2005 :  19:29:40  Voir le profil
Merci JPM.

J'esperais votre intervention, je n'osais la solliciter.

Toujours très "class" toujours très clair.

Amicalement.

Colette



Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com