ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 A signaler : textes, jurisprudences, articles...
 Débats & Suggestions sur la loi
 ralentissement dans l'immo
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 5

pof33
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 22 janv. 2006 :  12:50:39  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jmdb

Vous n'acceptez pas de vous voir qualifier d'être un agent immobilier traditionnel ?

Il faudra dans ce cas expliquer ce qui vous différencie d'eux.

Pour le reste, je vous laisse libre de vos propos. Si ce n'est que comptablement une date de facture a tout de même une importance, et que je sache la facture d'un agent immobilier est payable immédiatement.
Cette date reportée à la signature authentique et non le jour de la levée de la dernière condition suspensive est bien un recul.....

Jean-Michel


Pouvez vous me dire ou je peux trouver le texte qui reporte le reglement de la facture de l'AI à la signature de l'acte authentique ?
Merci -
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmdb
Pilier de forums

556 réponses

Posté - 22 janv. 2006 :  13:09:53  Voir le profil
C'est la loi Hoguet modifiée..... !

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 22 janv. 2006 :  13:17:41  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jmdb

C'est la loi Hoguet modifiée..... !

Jean-Michel



Non. C'est le décret. Dernier alinéa de l'art. 73 du décret modifié par le décret du 21 octobre 2005 :
"Le titulaire de la carte professionnelle perçoit sans délai sa rémunération ou sa commission une fois constatée par acte authentique l'opération conclue par son intermédiaire."

JMDB, expliquez-moi donc comment l'AI aurait pu (avant 2006 bien sûr) "prélever" ses honoraires sur le dépôt de garantie détenu par le notaire, dès levée des conditions suspensives.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmdb
Pilier de forums

556 réponses

Posté - 22 janv. 2006 :  13:50:05  Voir le profil
Votre question est amusante !

Ou bien l'AI manie les fonds et est séquestre des fonds déposés et il prélève ses honoraires ainsi (dans les conditions conformes à la loi) et établit une facture.

Ou bien l'AI s'est engagé à ne pas manier les fonds, et il adresse sa facture au notaire chargé de rédiger l'acte et demande le prélèvement du séquestre.

Ce qui est certain, c'est que vous en devriez pas entretenir la confusion entre d'une part, le moment où la rémunération est due (donc le moment où une facture peut être légalement établie) et l'encaissement effective de cette rémunération.
En outre, il est bien utile de préciser que cette rémunération peut être prélevée sur les premiers fonds déposés.

Il s'agit bien d'un recul.
Si vous avez quelque chose à ajouter....

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 22 janv. 2006 :  13:54:13  Voir le profil
Et c'est reparti !!!



En regardant avec un oeil "extérieur" les débats entre AI, on en devient à se croire "intelligent", c'est terrible çà, vous ne pensez pas ?

Que chacun ait l'impression, le sentiment, la certitude ... de détenir LA VERITE !

Lorsque les acheteurs "en direct" auprès des vendeurs via le net et les multiples sites qui fleurissent auront compris que ce n'est pas LA solution, mais une des solutions qui s'offre à eux et pas forcément la meilleure.

Lorsque les agences auront compris qu'acheteurs et vendeurs expriment comme dans toutes relations, un besoin de considération de LEUR problème.

Quelle que soit la forme juridique de l'agence, un grand pas sera fait pour apporter une plus value à la fonction d'intermédiaire.


Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmdb
Pilier de forums

556 réponses

Posté - 22 janv. 2006 :  13:54:40  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

Citation :
Initialement entré par jmdb

C'est la loi Hoguet modifiée..... !

Jean-Michel



Non. C'est le décret. Dernier alinéa de l'art. 73 du décret modifié par le décret du 21 octobre 2005 :
jcm



il est vrai que jcm aime être précis quand il s'agit des autres et flou voire muet quand il s'agit de lui.
La loi Hoguet comprend la loi elle-même et son décret d'application. C'est donc bien l'ensemble qui a été modifié.
Sans décret d'application.... la loi n'existe pas ! Ou plus exactement, elle ne peut s'appliquer.
(Ce qui est d'ailleurs amusant où certains préfets de Département ont oublié de signer un décret d'application sur les diagnostics.....!)

Autant appeler loi Hoguet l'ensemble, étant entendu que cela concerne autant les aspects réglementaires que les aspects législatifs.

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmdb
Pilier de forums

556 réponses

Posté - 22 janv. 2006 :  14:02:17  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par quelboulot

Et c'est reparti !!!



En regardant avec un oeil "extérieur" les débats entre AI, on en devient à se croire "intelligent", c'est terrible çà, vous ne pensez pas ?

Que chacun ait l'impression, le sentiment, la certitude ... de détenir LA VERITE !

Lorsque les acheteurs "en direct" auprès des vendeurs via le net et les multiples sites qui fleurissent auront compris que ce n'est pas LA solution, mais une des solutions qui s'offre à eux et pas forcément la meilleure.

Lorsque les agences auront compris qu'acheteurs et vendeurs expriment comme dans toutes relations, un besoin de considération de LEUR problème.

Quelle que soit la forme juridique de l'agence, un grand pas sera fait pour apporter une plus value à la fonction d'intermédiaire.


Christophe



Je réfute complètement que vous assimiliez cela à un débat entre agents immobiliers.

Mais lorsque je lis votre post, au bout du compte, vous dites la même chose que moi.

Ce n'est pas parce que je prétends que jcm et toute la clique des agents immobiliers traditionnels se trompent de direction et ont à revoir complètement leur vision des choses, et c'est pour moi une certitude, que pour autant j'ai des certitudes sur le reste.

J'ai quelques convictions et je construis un devenir. Celui-ci n'est pas avec les agents immobiliers traditionnels.... Il est avec des banquiers ou la Grande Distribution.

Les agents immobiliers traditionnels, pour moi, sont morts.

Cet avis est même partagé par les têtes des grands réseaux, figurez-vous.

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 22 janv. 2006 :  14:17:16  Voir le profil
Citation :
Les agents immobiliers traditionnels, pour moi, sont morts.

Cet avis est même partagé par les têtes des grands réseaux, figurez-vous.

Entre mourir et voir se créer une "nouvelle génération" sans aucun lien avec la précédente, il me semble réaliste et réalisable de voir évoluer l'existant.

Vous avez l'air de nous dire qu'il faut faire immédiatement table rase du passé et avoir une génération spontanée.

Par ailleurs, si les "têtes" des grands réseaux partagent votre avis, pourquoi seraient-ils assez idiots pour ne pas "lâcher leurs billes" et partir en courant.

Sont-ils eux aussi des dinosaures ?

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 22 janv. 2006 :  14:20:31  Voir le profil
Quant à la grande distribution, ne lui prêtez pas tous les mérites.

A-t-elle vu venir les low coasts de la distribution alimentaire ?

Pas vraiment à voir la réorganisation des grands groupes comme Carrefour, qui était considéré comme le grand must dans ce domaine.

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmdb
Pilier de forums

556 réponses

Posté - 22 janv. 2006 :  14:52:43  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par quelboulot

Citation :
Les agents immobiliers traditionnels, pour moi, sont morts.

Cet avis est même partagé par les têtes des grands réseaux, figurez-vous.

Entre mourir et voir se créer une "nouvelle génération" sans aucun lien avec la précédente, il me semble réaliste et réalisable de voir évoluer l'existant.

C'est pourtant ainsi que cela s'est déroulé dans l'épicerie ! Voulez-vous me dire ce que sont devenus les "Beurre-Oeufs-Fromage" des années 1950 ? Et par qui ont-ils été remplacés ?

Vous avez l'air de nous dire qu'il faut faire immédiatement table rase du passé et avoir une génération spontanée.
Quelque chose l'interdirait ?

Par ailleurs, si les "têtes" des grands réseaux partagent votre avis, pourquoi seraient-ils assez idiots pour ne pas "lâcher leurs billes" et partir en courant.
Vous n'avez qu'à leur poser la question. Durer un peu plus... cela vous va ?
Intéressez-vous à l'âge moyen des agents immobiliers traditionnels ! Vous aurez une confirmation de ce que je dis. Par ailleurs, ce ne sont pas les grands réseaux actuels qui le pensent, mais leurs dirigeants en voix "off" si vous voulez vraiment le savoir....


Sont-ils eux aussi des dinosaures ?
30% de parts de marché, pour des professionnels..... vous allez qualifiez cela comment ?

Christophe



Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmdb
Pilier de forums

556 réponses

Posté - 22 janv. 2006 :  14:59:02  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par quelboulot

Quant à la grande distribution, ne lui prêtez pas tous les mérites.

A-t-elle vu venir les low coasts de la distribution alimentaire ?

Pas vraiment à voir la réorganisation des grands groupes comme Carrefour, qui était considéré comme le grand must dans ce domaine.

Christophe



Je ne prête pas tous les mérites à la Grande Distribution ! D'abord parce que je pense que les Banques auront la primauté sur elle.... ensuite pour bien connaître ses méthodes, et en particulier par la prééminence du client dans l'organisation, je doute que les agents immobiliers pourront résister.

Sinon, par rapport au low cost, le problème n'est pas l'émergence d'une nouvelle concurrence que d'avoir des armes pour lutter contre elle....
Si je prends les agents immobiliers, ils s'avèrent d'ores et déjà incapables d'être prêts à lutter contre d'une part l'arrivée massive de la Banque dans le métier, et dans celle tout aussi massive et prévisible de la Grande Distibution d'autre part.

Que les agents immobiliers cessent de rêver, cessent de se croire investi dans un rôle et dans une mission qu'ils n'ont visiblement plus, et nous en reparlerons....

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 22 janv. 2006 :  15:26:12  Voir le profil
Il y a bien une enquête nationale réalisée par TNS SOFRES qui dit qu'en 2005 :
-66 % des ventes ont été le fait des AI
-28 % par des particuliers, dont 11 % entre personnes se connaissant
-83 % des logements mis en vente sont confiés à un AI
De plus, 33 % des vendeurs passés par un AI se disent très satisfaits et 57 % plutôt satisfaits.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmdb
Pilier de forums

556 réponses

Posté - 22 janv. 2006 :  15:56:25  Voir le profil
Ce n'est pas parce que Serge REDON, en mal de territoire à la FNAIM (et on peut le comprendre !) dit des conneries qu'il faut que vous vous sentiez obligé de reprendre ces mêmes conneries. je vous croyais plus intelligent et plus fin que cela.
D'abord, il ne s'agit pas d'une enquête à partir de données statistiques, mais d'un sondage... les puristes apprécieront....
Ce sondage porte sur 5 années de transactions (soit quelques 3 millions de ventes, et par voie de conséquence 6 millions de clients) et ce sont 870 personnes qui ont été interrogées sur la base d'un fichier client fourni par l'Adresse !

Ensuite, le commentaire ne vient pas de TNE-Sofres, mais directement de Serge REDON lui-même !

Personnellement, je trouve grave de publier de telles conneries. Pour plusieurs raisons.

D'abord, s'il en était ainsi messieurs les agents immobiliers, cessez d'investir dans le marketing, cela ne sert à rien : vous êtes à un niveau de marché tel que vous êtes déjà à fond.... Investissez plutôt dans la réduction des coûts de production.... et vous jcm cessez de nous bassinez avec votre mandat pseudo semi-exclusif Calitimo.... À quoi voulez-vous que cela serve ? Et le MLS à la française n'a absolument aucun sens puisqu'il renchérit (un plus d'être inefficace) les coûts....

Moi, je vous le dis... avec de tels chiffres, dormez sur vos deux oreilles devant un téléphone qui cessera de sonner....

Ensuite, ce qui est grave, c'est la confusion des genres. Un conflit entre Serge REDON et la Direction de la FNAIM qui n'a jamais su quoi faire d'un réseau immobilier payé par ses adhérents, n'a pas à prendre en otage la profession en balançant des informations complètement contradictoires avec celles de l'Observatoire de la FNAIM.

Même si ce dernier n'est pas exempt de toute critique, chacun, au courant de la marge de l'erreur, peut y retrouver la vérité.

Les chiffres de l'INSEE semble pourtant sans appel. ET surtout ils sont conformes aux réalités du terrain....

Je rappelle que si les français se détournent majoritairement des agences immobilières c'est pour plusieurs raisons.
- les honoraires sont trop élevés
- le rôle et la mission de l'agent immobilier ne correspondent pas aux attentes
- pas d'écoute et de considération, mais plutôt de l'indifférence manifeste (les AI ne rappellent jamais leur clients, pas de découverte, pas de conseils....)

L'ensemble de ces griefs est connu, puisqu'ils figurent en toutes lettres dans le rapport Vorms.... lui-même qui n'est pas exempt de tout reproche à lire la liste des personnes interrogées et qui ont très nettement vendu leur sauce. Notamment à lire les conclusions de ce rapport et la liste des préconisations....

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

pof33
Contributeur débutant

24 réponses

Posté - 22 janv. 2006 :  16:16:55  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

Citation :
Initialement entré par jmdb

C'est la loi Hoguet modifiée..... !

Jean-Michel



Non. C'est le décret. Dernier alinéa de l'art. 73 du décret modifié par le décret du 21 octobre 2005 :
"Le titulaire de la carte professionnelle perçoit sans délai sa rémunération ou sa commission une fois constatée par acte authentique l'opération conclue par son intermédiaire."

JMDB, expliquez-moi donc comment l'AI aurait pu (avant 2006 bien sûr) "prélever" ses honoraires sur le dépôt de garantie détenu par le notaire, dès levée des conditions suspensives.

jcm


MERCI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 22 janv. 2006 :  17:00:56  Voir le profil
"et vous jcm cessez de nous bassinez avec votre mandat pseudo semi-exclusif Calitimo.... À quoi voulez-vous que cela serve ? "

A multiplier par 4 le CA des agences qui l'utilisent correctement... et je peux en citer plusieurs dizaines dans ce cas.

Et je me permets de vous signaler que depuis votre retour sur le site je ne vous ai bassiné avec rien du tout.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 22 janv. 2006 :  18:01:50  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
Par contre cette discussion avait déjà eu lieu donc il serait temps de passer à un autre sujet et de terminer vos prises de bec

et pour faire court car il y a déjà au moins 4 sujets ouverts concernant ce soi-disant ralentissement, prix en baisse etc.... je répondrais que sur la Côte-d'Azur pas encore et loin de là. Je vois les prix affichés dans les vitrines à un taux haussier incroyable. J'aimerai bien lire les statistiques des notaires du coin.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmdb
Pilier de forums

556 réponses

Posté - 22 janv. 2006 :  18:20:53  Voir le profil
Ce qui est bien avec jcm c'est qu'il fait tout bien et mieux que les autres. Pourtant les méthodes de sa boutique sont exactement les mêmes que celles des autres, mais il va vous expliquer que lui c'est pas pareil.

Le mandat Calitimo qui n'est rien d'autre qu'un mandat exclusif est révolutionnaire !

Mais si tel était le cas, cela se saurait bien au-delà des affirmations de jcm...

Pour le moment la profession a vécu une année 2005, du seul point de vie des parts de marché, absolument catastrophique, et 2006 sera encore pire.

Donc, si les parts de marché étaient celles qu'annonce jcm, reprenant les hallucinations de Serge REDON, mais messieurs les agents immobiliers, cessez d'être racketté par les réseaux, cessez de dépenser de l'argent pour rien, pour des marques, pour des méthodes qui n'en sont pas.

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 22 janv. 2006 :  18:51:14  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jmdb


Mais si tel était le cas, cela se saurait bien au-delà des affirmations de jcm...

Jean-Michel



Rassurez-vous, ça commence à se savoir, et bien au delà de notre réseau.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmdb
Pilier de forums

556 réponses

Posté - 22 janv. 2006 :  19:02:02  Voir le profil
Ah.

Mais tant que c'est vous qui le dites, je pense que cela n'a aucune portée.....!

je faisais le point d'ailleurs avec l'Observatoire de la Franchise, et on ne peut pas dire que vous soyez bien devant....

Maintenant comme c'est votre habitude de nous faire prendre des vessies pour des lanternes....

Gardez donc votre autoproclammation pour vous... le "cela commence à se savoir", cela n'a ni commencé, et cela ne se sait nulle part.

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 22 janv. 2006 :  19:08:58  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jmdb

Ah.

Mais tant que c'est vous qui le dites, je pense que cela n'a aucune portée.....!

Ce que vous dites vous en a plus ?

je faisais le point d'ailleurs avec l'Observatoire de la Franchise, et on ne peut pas dire que vous soyez bien devant....

Devant quoi ?

Maintenant comme c'est votre habitude de nous faire prendre des vessies pour des lanternes....

Gardez donc votre autoproclammation pour vous... le "cela commence à se savoir", cela n'a ni commencé, et cela ne se sait nulle part.

Ah bon ? Vous avez vérifié partout ?

Jean-Michel





jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 5
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com