ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Retenue DG et charges
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

davybureau
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 08 déc. 2005 :  16:03:59  Voir le profil
Après recherche sur le forum depuis google, je n'ai pas réussi à obtenir de cas déjà traité similaire au mien, je m'explique:

j'ai quitté mon logement au 28/09/2005, avec un edl de sortie conforme à l'edl d'entrée. Le seul imputable sur mon DG est l'entretien annuel de ma chaudière que je n'ai pas fait cette année (et que je suis bien entendu d'accord pour payer, cela étant mon obligation)

J'ai attendu les 2 mois pour réclamer mes loyers de garantie et je voulais les appellé avant d'envoyé un recommandé avec accusé de réception. La réponse: "ouais bah vous avez jamais reglé les revalorisations de charges alors vous aurez votre DG quand je l'aurai fini".

Hors j'ai des revalorisations annuelles, la première que j'ai payé mais pas les autres parce qu'on ne m'a pas fourni de justificatifs malgré le fait que je les ai demandé...

Aujourd'hui, mon ex-proprio semble vouloir amputer mon DG de ces revalorisations...


Est-ce légal?

Quelles sont les pièces à demander pour justifier les amputations?

Merci d'avance
Signaler un abus

clairez
Contributeur senior

64 réponses

Posté - 08 déc. 2005 :  17:06:45  Voir le profil
Toutes les éventuelles retenues de votre dépôt de garantie doivent être justifiées (factures, devis, ...). Si ce n'est pas le cas, quand vous aurez reçu votre DG, mettez votre propriétaire en demeure de vous les fournir sous 8 jours (lettre avec A/R), et s'il ne le fait pas, assignez le au Tribunal d'Instance (procédure gratuite).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

davybureau
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 08 déc. 2005 :  17:25:37  Voir le profil
Ok parfait.

Sur justification de ce que je dois, effectivement, je ne vois pas pourquoi je serai en droit de considérer que je n'ai pas à payer.

Mais je ne veux pas tomber dans l'excès inverse: je n'ai pas à payer ce que je ne dois pas....

Merci bcp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

davybureau
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 22 déc. 2005 :  15:36:52  Voir le profil
Bon après deux appels à mon proprio qui m'a dit que c'était l'eau qui allait grevé de beaucoup mon dépot de garantie (il me dit qu'il m'enverra les justificatifs), aucune news...

Donc je me retourne vers une procédure au tribunal d'instance...

Pouvez-vous me donner des conseils quant à cette procédure? (où m'adresser, combien de temps, etc...)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 22 déc. 2005 :  15:40:53  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Avez-vous relancé par LRAR et mise en demeure ?
c'est la 1ere chose à faire. si fait alors, Injonction de faire (présenter les justificatifs) ... auprès du TI.
Sinon saisir le juge de proximité.


N'oubliez pas la fonction "recherche" via Google: taper le mot-clé ==> "....."+site:www.universimmo.com
Votre question a probablement été discutée et argumentée précédemment.


Edité par - Joulia le 22 déc. 2005 15:41:40
Signaler un abus Revenir en haut de la page

davybureau
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 22 déc. 2005 :  16:06:13  Voir le profil
Oui j'ai fait un AR avec mise en demeure (grâce à tous les conseils que j'ai pu avoir sur le site d'ailleurs et merci encore)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

davybureau
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 03 janv. 2006 :  15:37:50  Voir le profil
Bon finalement, j'ai reçu un chèque de la part de mon proprio... 1 mois de retard et 300 euros et des brouettes de rembourser sur 1060 euros de dépot de garantie...

Les raisons retenues sont: charges de certaines années non payées (bien sur que je ne les ai pas payées, on ne m'a pas fournis les justificatifs... sinon j'aurai payé...)

Quelle est la suite a donner? On m'impute plus de 500 euros sur l'année 2004 pour facture d'eau excessive (j'ai eu des pb de robinet qui fuit que le proprio a bien voulu faire changer à ses frais plusieurs mois après que je lui ai demandé...)

J'ai demandé les justificatifs détaillés (et pas les récaps plus que sommaires qui m'ont été fournis)...

A suivre...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

davybureau
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 03 janv. 2006 :  15:42:31  Voir le profil
ah oui j'ai un compteur individuel d'eau et j'ai demandé au proprio de m'envoyer les justificatifs d'eau, mais c'est vraiment pas gagné...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clairez
Contributeur senior

64 réponses

Posté - 03 janv. 2006 :  15:47:00  Voir le profil
Si vous aviez un compteur individuel, vous avez dû noter votre consommation (nombre de m3) sur votre EDL de sortie. Vous n'avez qu'à le comparer avec la consommation notée lors de votre entrée, pour connaître votre consommation exacte. Est-ce bien le cas ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

davybureau
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 03 janv. 2006 :  16:10:29  Voir le profil
Oui exactement, j'ai bien noter les 2 chiffres sur les états des lieux d'entrée et de sortie. Reste à voir les documents à partir desquels le proprio fait son calcul... Normalement il doit me les envoyer... Y a-t-il une date limite au delà de laquelle je ne pourrait plus prétendre consulter ces documents? et s'il ne me les envoie pas, dois-je le mettre en demeure et le convoquer au TI?


P.S: un grand merci pour vos réponses passées et vos réponses à venir
Signaler un abus Revenir en haut de la page

clairez
Contributeur senior

64 réponses

Posté - 03 janv. 2006 :  16:19:01  Voir le profil
Vous avez un mois pour demander de consulter les justificatifs, maintenant je ne suis pas certaine que votre propriétaire soit dans l'obligation de vous les envoyer. Je crois qu'ils doivent simplement être à disposition pour consultation, c'est à dire qu'il peut vous demander de les consulter chez lui. Quelqu'un peut-il confirmer ce point ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

davybureau
Contributeur actif

26 réponses

Posté - 03 janv. 2006 :  17:21:37  Voir le profil
ah bah ça va être facile d'autant que sa secrétaire ne travaille qu'un jour par semaine et que c'est elle qui s'occupe de l'administratif... Elle m'a dit qu'elle s'en occupait cette semaine... je vais la relancer...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 03 janv. 2006 :  17:36:51  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Initialement entré par clairez

Vous avez un mois pour demander de consulter les justificatifs, maintenant je ne suis pas certaine que votre propriétaire soit dans l'obligation de vous les envoyer. Je crois qu'ils doivent simplement être à disposition pour consultation, c'est à dire qu'il peut vous demander de les consulter chez lui. Quelqu'un peut-il confirmer ce point ?



c'est vrai clairez mais le bailleur doit justifier toute demande de régul de charges (voir art de loi plus bas).

donc relancez cette personne mais le fait de travailler 1 journée par semaine ne devrait pas être la raison de ne pas vous répondre. Menacez au tel de prendre immédiatement contact avec le juge de proximité (seule personne à statuer sur un litige de rb de DG).

Citation :
Article 22
Modifié par Loi 2000-1208 2000-12-13 art. 188 1° JORF 14 décembre 2000.

Lorsqu'un dépôt de garantie est prévu par le contrat de location pour garantir l'exécution de ses obligations locatives par le locataire, il ne peut être supérieur à deux mois de loyer en principal.
Un dépôt de garantie ne peut être prévu lorsque le loyer est payable d'avance pour une période supérieure à deux mois ; toutefois, si le locataire demande le bénéfice du paiement mensuel du loyer, par application de l'article 7, le bailleur peut exiger un dépôt de garantie.
Il est restitué dans un délai maximal de deux mois à compter de la restitution des clés par le locataire, déduction faite, le cas échéant, des sommes restant dues au bailleur et des sommes dont celui-ci pourrait être tenu, aux lieu et place du locataire, sous réserve qu'elles soient dûment justifiées.
Le montant de ce dépôt de garantie ne porte pas intérêt au bénéfice du locataire. Il ne doit faire l'objet d'aucune révision durant l'exécution du contrat de location, éventuellement renouvelé.
A défaut de restitution dans le délai prévu, le solde du dépôt de garantie restant dû au profit du locataire



Citation :
[Article 23
Modifié par Loi 2000-1208 2000-12-13 art. 188 1° JORF 14 décembre 2000.

Les charges récupérables, sommes accessoires au loyer principal, sont exigibles sur justification en contrepartie :
1° Des services rendus liés à l'usage des différents éléments de la chose louée ;
2° Des dépenses d'entretien courant et des menues réparations sur les éléments d'usage commun de la chose louée ;
3° De la contribution annuelle représentative du droit de bail et des impositions qui correspondent à des services dont le locataire profite directement.
La liste de ces charges est fixée par décret en Conseil d'Etat.
Les charges locatives peuvent donner lieu au versement de provisions et doivent, en ce cas, faire l'objet d'une régularisation au moins annuelle. Les demandes de provisions sont justifiées par la communication de résultats antérieurs arrêtés lors de la précédente régularisation et, lorsque l'immeuble est soumis au statut de la copropriété ou lorsque le bailleur est une personne morale, par le budget prévisionnel.
Un mois avant cette régularisation, le bailleur en communique au locataire le décompte par nature de charges ainsi que, dans les immeubles collectifs, le mode de répartition entre les locataires. Durant un mois à compter de l'envoi de ce décompte, les pièces justificatives sont tenues à la disposition des locataires.






N'oubliez pas la fonction "recherche" via Google: taper le mot-clé ==> "....."+site:www.universimmo.com
Votre question a probablement été discutée et argumentée précédemment.


Edité par - Joulia le 03 janv. 2006 17:41:16
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com