ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 A propos des syndics professionnels
 Compte séparé (ter) : message d'un syndic pro
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 10 déc. 2005 :  14:06:21  Voir le profil  Voir la page de JPM


J'ai reçu en direct quatre messages sur la question du compte séparé dont celui d'un syndic professionnel qui semble avoir suivi la question sur le site depuis deux ou trois semaines. Il écrit :

" Je suis d'accord avec vos observations sur la raison pour laquelle les professionnels demandent une augmentation des honoraires de gestion courante si les copropriétaires demandent de passer en compte séparé. Ce n'est pas tant l'augmentation de la charge de travail (assez modeste quand on est bien équipé) que la disparition de la rémunération des fonds qui rend nécessaire cette augmentation.

" Mais votre position est ambigue en ce qui concerne la résolution à faire voter. Pour ma part je propose l'adoption du compte bancaire individualisé dont mes syndicats sont tous dotés depuis plusieurs années avec perception des intérêts éventuels sur les fonds par le syndic. J'estime que l'adoption du compte individualisé implique la dispense d'ouverture du compte séparé.

" Quel est votre avis ?

Il est vrai, sauf erreur, que cet aspect n'a pas été précisé dans les autres sujets;

D'ou mon humble avis sur cette question :

La loi pose désormais le principe de la gestion par compte séparé. Il est donc inutile d'inscrire la question à l'ordre du jour si cette solution est admise par le syndic.

L'inscription à l'ordre du jour devient nécessaire si le syndic souhaite gérer (ou continuer à gérer) par compte unique. Dans ce cas la résolution doit faire apparaître explicitement la dispense d'ouvrir un compte séparé et sa durée.

La résolution exigée par la loi est : " L'assemblée dispense le syndic Dupont d'ouvrir un compte séparé au nom du syndicat pendant une durée de trois ans qui expirera le .... " Nanti de cette dispense, le syndic peut gérer par compte individualisé, à sous-comptes, à pivot, etc....

Si la résolution est " L'assemblée autorise le syndic à gérer la trésorerie de l'immeuble par compte individualisé ouvert dans les livres de la banque Machin ", cela ne vaut pas dispense implicite car rien ne prouve que les copropriétaires connaissent exactement la nature d'un compte individualisé;

On peut présumer au contraire que les copropriétaires savent ce qu'est un compte séparé. La résolution doit exprimer clairement qu'ils ont renoncé à cette solution en toute connaissance de cause. Je ne fais que reprendre à peu de chose près les indications de la Commission de la opropriété.

Si l'on retient cette solution, on peut affirmer qu'il y a actuellement un bon paquet de mandats branlants.

Il n'est pas recommandé aux copropriétaires de sauter sur l'occasion. Ils en éprouveraient bien des ennuis. Ce problème, s'il se présente, doit être traité entre le syndic et le conseil syndical pour mettre tout à plat et repartir du bon pied à l'occasion de la prochaine assemblée.



Signaler un abus

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 11 déc. 2005 :  18:24:03  Voir le profil
Je suis tout a fait en accord avec JPM sur cette question !!

En l'état des textes, le compte séparé est automatique, à défaut d'être obligatoire, automaticité à laquelle l'AG peut renoncer en votant une dispense au syndic, dispense dont la durée doit être précisée dans la résolution.

Combien de mandats branlants ???? .. Pas-mal-beaucoup, mon capitaine !!! ...

Pour autant, on peut noter un point que nous connaissions tous : ce n'est pas tant le bas niveau des honoraires qui est mis en avant mais bien la perte des produits financiers.
Ce qui me fait dire que ce n'est pas demain la veille que les "professionnels" de la gestion immobilière se mettrons autour d'une table pour revenir à des bases saines, des tarifs cohérents avec la réalité de la mission du syndic.
Aux copropriétaires de les y obliger en acceptant de rémunérer justement leur syndic ...même si c'est 20% de plus que le voisin !

Comme disait un ex-"expert" radié : "avec des honoraires de femme de ménage ou à un travail de femme de ménage."

Edité par - gédehem le 11 déc. 2005 18:31:44
Signaler un abus Revenir en haut de la page

océan
Pilier de forums

2457 réponses

Posté - 11 déc. 2005 :  19:08:57  Voir le profil
d'accord avec vous mais di aussi les syndics ne sont pas payés comme des experts car vu les bourdes qu'on voit, ca ne vaut certainement pas ces tarifs prohibitifs même pour des salaires que vous considérez bas ... ils y a ceux bons en technique, d'autres en administratifs, mais faut pas exagerer non plus....

j'avais fait le calcul un jour que le syndic devait nous facturer l'équivalent de 130h de boulot par moi alors que si le gestionnaire -bien sympa mais nul et le comptable peu sympa, peu doué etc) y passait 20 heures par mois c'était bien le maxi

donc ceci est peut être vrai pour VOUS et vos cabinets mais c'est loin d'être le cas pour de nb syndics .... en revanche je donne à ceux-ci 4**** pour savoir en 2mn qui ils vont embobiner, qui ils vont écarter car génant, qui a des sous, qui en a pas ...

et puis franchement se faire donner des leçons de "professionnel" par des 25 ans aux dents longues mais sans connaissance de gestion de nos charges, pour lesquelles ils ne peuvent en général rien faire ...


si tous est noyé en prix horaire unitaire et HT c'est bien pour cacher les honoraires totaux ABUSIFS pour les réelles compétences

Avis d'un COPROPRIETAIRE + que désappointé et avec en références plusieurs syndics et plusieurs copros de taille variable c'est partouit pareil

payer oui mais qd on ne passe pas plus de temps que des syndics à contrôler et tenter de rectifier le tir .... dans ce cas les honoraires pratiqués ne se justifient pas ....


Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 11 déc. 2005 :  21:40:15  Voir le profil
" Je suis d'accord avec vos observations sur la raison pour laquelle les professionnels demandent une augmentation des honoraires de gestion courante si les copropriétaires demandent de passer en compte séparé. Ce n'est pas tant l'augmentation de la charge de travail (assez modeste quand on est bien équipé) que la disparition de la rémunération des fonds qui rend nécessaire cette augmentation.

Heureux qu'un syndic professionnel le reconnaisse !

Mais votre position est ambigue en ce qui concerne la résolution à faire voter. Pour ma part je propose l'adoption du compte bancaire individualisé dont mes syndicats sont tous dotés depuis plusieurs années avec perception des intérêts éventuels sur les fonds par le syndic. J'estime que l'adoption du compte individualisé implique la dispense d'ouverture du compte séparé

Par contre, ce professionnel semble ignorer le décret du 27 mai 2004 (art. 29 et 29-1), la jurisprudence constante sur ce point, et la recommandation n° 22 bis de la commission relative à la copropriété. Pour qu'une assemblée délibère il faut que le projet de résolution soit très explicite.
Dans l'intervention de ce syndic professionnel "les intérêts éventuels sur les fonds par le syndic" sont à son profit ou à celui du Syndicat ?

Je ne reviendrai pas sur le "risque" encouru par les copropriétés acceptant ce genre de gestion en cas de faillite du syndic, de passation d'archives, banqueroute, jours où le Syndicat n'y retrouve plus ses petits... Il suffit de parcourir les sujets de ces forums.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

priori
Pilier de forums

625 réponses

Posté - 12 déc. 2005 :  09:39:04  Voir le profil
JPM, vous devriez dire au Syndic qui vous a envoyé ce message qu'il relise les dernières recommandations faites aux Syndics:

NE PAS PRESENTER, SI LE C/PROFESSIONNEL

DU SYNDIC COMPORTE DES SOUS-COMPTES OU DES RUBRIQUES PAR MANDANTS, UN

DE CES SOUS-COMPTES OU UNE DE CES RUBRIQUES COMME ETANT UN COMPTE

SEPARE OUVERT AU NOM DU SYNDICAT.


LE SOUS-COMPTE OU LA RUBRIQUE PAR MANDANTS N'EST, EN EFFET, QU'UNE

MODALITE DU C/ PROFESSIONNEL DU SYNDIC.

Lu dans les recommandations faites aux syndics !?!?!?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 12 déc. 2005 :  10:05:34  Voir le profil  Voir la page de JPM


Nous sommes tout à fait d'accord, Priori.

C'est pourquoi j'ai indiqué qu'il s'agit d'un compte unique et qu'il faut alors mention explicite de la dispense dans la résolution.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 18 déc. 2005 :  15:21:08  Voir le profil  Voir la page de JPM


Pour la lettre de contrôle à adresser éventuellement à la banque par le président du CS voir

http://webperso.easyconnect.fr/jp.mantelet/Etude%207-2-2.htm


Partie IV dans la tables des matières (liens hypertexte)

Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com