ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 Droit d'accés et passage
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

ICEBORG
Contributeur vétéran

102 réponses

Posté - 10 déc. 2005 :  14:48:11  Voir le profil
Dans une acte de vente annexé à la minute d'un acte notarial, il est stipulé, dans la Notice Descriptive prévue par l'Article 18 du Décret n°67.1166 du 22/12.1967 :

"En outre, il sera fourni et posé un portillon d'accés du jardin sur le Chemin des Lauriers"

Lors de la livraison de l'appartement, le portillon n'était pas posé, et, lorsque j'ai voulu entreprendre la pose du portillon à mes frais, la copropriété s'est opposée et a exigé à ce que je demande une autorisation à l'assemblée générale des coprorpriétaires, ce que j'ai fait mais cela m'a été refusé, au motif que le passage pour l'accés direct par le jardin était une partie commune donnant accés à une deuxième entrée de l'immeuble, contigüe à mon jardin.

Suis-je en droit de poser ce portillon sur le chemin des lauriers, avec double porte : une afin de me permettre de l'utiliser pour accéder directement à mon appartement par le jardin, l'autre afin de permettre aux autres copropriétaires d'utiliser le même accés pour le passage par la deuxième entrée de l'immeuble, en considérant que la mention portée sur la Notice Descriptive de mon acte de vente forme un droit de propriété.







ab
Signaler un abus

mallo35m
Pilier de forums

609 réponses

Posté - 10 déc. 2005 :  15:06:13  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ICEBORG
"En outre, il sera fourni et posé ... "



Fourni et posé par QUI ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ICEBORG
Contributeur vétéran

102 réponses

Posté - 10 déc. 2005 :  15:25:07  Voir le profil
Fourni et posé par le constructeur, comme cela a été indiqué au contrat de réservation et aux plans,avant construction de l'immeuble, et que le notaire a retranscrit à l'acte définitif de vente.



ab
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ICEBORG
Contributeur vétéran

102 réponses

Posté - 12 déc. 2005 :  20:17:46  Voir le profil
On sèche !!

La question est de savoir si l'engagement du constructeur sur un descriptif d'acte notarial a de la valeur, et si la copropriété a le droit de s'opposer aux engagements pris par un constructeur et mentionnés dans un decriptif d'acte de vente ?





ab
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ICEBORG
Contributeur vétéran

102 réponses

Posté - 24 déc. 2005 :  16:27:49  Voir le profil
Je tombe sur un arrêt de la Cour de cassation (3ème CH.civ?) du 4 juillet 1990, concernant les recours contre les décision des assemblées, ce qui est le cas pour le droit d'accés direct par le jardin de mon appartement refusé par l'assemblée des copropriétaires que j'ai exposé :

Une Cour d'appel, pour déclarer recevable une action en nullité d'une décision prise par une assemblée générale de copropriétaires, a retenu souverainement que les termes employés dans le procès-verbal établissant que cette assemblée générale avait refusé de donner son accord à la demande de branchement sollicité et qu'elle avait ainsi pris une décision suscpetible d'être opposée à la société copropriétaire, s celle-ci ne l'avait pas contestée.



Pas trés clair pour moi !

Quoi en tirer de ce texte ?




ab
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mariejds
Contributeur senior

92 réponses

Posté - 25 déc. 2005 :  05:01:50  Voir le profil
Bonjour,
L'acte de vente ne concerne que les deux parties à la vente (le vendeur et l'acheteur) et n'engage que celles-ci. Le syndicat des copropriétaires ne peut être tenu de respecter les engagements d'un tiers, même si celui-ci est le promoteur.
Le document contractuel entre la copropriété et vous est le "Règlement de Copropriété", dont le notaire a dû vous fournir une copie. Ce règlement contient une partie "descriptif de division" définissant les lots privatifs et leur droits. Si, dans ce document, votre lot est prévu avec un portillon d'accès du jardin sur le Chemin des Lauriers, alors la copropriété ne peut s'y opposer. Si, par contre, ce point n'est pas prévu dans le RDC, la copropriété peut s'y opposer. Dans ce cas, il faut vous retourner contre le vendeur qui vous a vendu quelque chose dont il ne pouvait pas disposer (un accès direct sur ce chemin des lauriers) et demander soit l'annulation totale de la vente, si vous estimez que sans cet accès vous n'auriez pas acheté cet appartement, soit un remboursement du trop-payé, puisque vous avez payé un appartement avec un accès direct au chemin et que vous n'avez qu'un appartement sans cet accès direct (déterminer la valeur de la différence).
Cordialement
Marie
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com