****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour, Nous sommes une copro horizontale de 33 villas, avec pour chacune, un ou deux parkings en pleine propriété. Il restait, en parties communes, 3 places, reservées aux visiteurs. Par decision de l'AG de 2003, nous avons decidé de louer ces places à trois copropriétaires interesses. Un notaire vient de nous informer que cette location devrait faire l'objet d'un bail en bonne et due forme. Est-ce reellement obligatoire, si oui, quelle durée pour le bail, renouvelable tacitement, ou avec durée 1 an, ou 3 ans, puis remise en location a l'occasion d'une AG? Merci pour vos informations.
En ce qui concerne le bail, je suivrais le conseil de votre notaire, en premier lieu parce que le bon sens le commande, ensuite parce que même si cet écrit n'est pas obligatoire selon la lettre de l'article 2 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 (http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACECQ.htm) , on n'est pas loin de son esprit qui est de régler les rapports entre bailleur et locataire:
"Les dispositions du présent titre sont d'ordre public. Elles s'appliquent aux locations de locaux à usage d'habitation principale ou à usage mixte professionnel et d'habitation principale ainsi qu'aux garages, places de stationnement, jardins et autres locaux, loués accessoirement au local principal par le même bailleur."
Pour la durée, et si vous continuez dans la logique proposée, il suffit de lire ce texte et de l'appliquer. En particulier, son article 10: "Le contrat de location est conclu pour une durée au moins égale à trois ans pour les bailleurs personnes physiques ainsi que pour les bailleurs définis à l'article 13 et à six ans pour les bailleurs personnes morales."
Par contre, une fois que vous avez voté la mise en location de ces parties communes (j'espère que vous l'avez fait à la majorité de l'article 26 ), c'est au syndic (sous le contrôle du CS) de signer les baux. Inutile à mon sens de soumettre chaque locataire au vote discrétionnaire de l'AG. Si les règles d'accession à ces locations sont impartiales et bien faites, il ne devrait pas y avoir de conflit entre deux candidats à la location (exemple : règle du premier arrivé satisfaisant les conditions de solvabilité ayant fait une demande écrite au syndic).