****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
question delicate, mais quelle association choisir pour se faire aider au CS? je dois faire des propositions au CS (je suis le pdt) au plus vite mais manque de repere et souhaite surtout bien me faire aide. nous sommes sur Suresnes et la proximite d'une permanence est un critere important. je connais la CSPS, j'entends bcp parler de l'ARC... nous sommes une petite copro de 12 appts, recemment cree (vente a la decoupe) mais dans un contexte tres complique (AFUL espace vert, 2eme copro pour les parkings partages avec 2 autres immeubles) et GERER en syndic (catastrophe). J'espere donc un vrai soutien "operationnel" (et pas que des conseils "light"). Par exemple, je lis que les regles comptables changent en 2006; j'aimerai donc une association de copro qui "me forme" sur le sujet ou me propose une notice explicative de tout cela? avez vous des retours d'experiences?
De"thag0" "nous sommes une petite copro de 12 appts, recemment cree "et GERER en syndic (catastrophe)." Puisque votre Copropriété est récente vous pouvez bénéficier des dispositions de l'article 28 du décret du 17 mars 1967, le mandat du 1er syndic ne peut durer plus de 1 an, et en profiter pour élire un autre syndic. Il faudra évidemment faire mettre cette question à l'ordre du jour. Votre désir de vous former est louable, mais commencez donc par lire la loi du 10 juillet 1965 et le décret du 17 mars 1967, le Décret N°2005-240 du 14 mars 2005 relatif aux comptes du syndicat des copropriétaires ainsi que l'arrêté du 14 mars 2005 même objet. Et fréquentez le Forum U.I. vous apprendrez beaucoup. Voyez aussi les ouvrages et dossiers disponibles sur le site U.I.
Ce site UI est bien complet, vous en avez pour des semaines à le parcourir . De plus les forums :plus de 150 000 discussions sur tous sujets. pour vous donner une idée, cliquer sur "membre" et choisisser. Chaque page affichée recèle environ 24 sujets traités. Certains ont 80 pages à leur actif et plus.... C'est très enrichissant mais très prenant.
Bienvenu ici et certains sur ce forum viendront certainement vous épauler. Je ne suis pas syndic bénévole pour ma part alors je vous tire mon chapeau, car les syndics, j'en ai une overdose en ce moment.
Bon courage et n'oublier pas de prendre une assurance pour commencer.
ne me parlez pas d'assurance! j'ai mis mon assureur (AGF) dans le plus grand trouble en leur parlant de m'assurer en tant que president de mon CS: 4j d'attente (remontee au siege) pour finalement recevoir un document a remplir du type de ce qu'il faut lorsque l'on est elu local (?!) j'ai eu l'impression d'etre le 1er a leur parler de cela?!
...Ben si les assureurs deviennent aussi nuls que certains syndics prétenduement "professionnels de la gestion immobilière", où allons nous ???.... Ce n'est pas pour vendre qui que ce soit mais voyez effectivement l'ARC qui, à mon sens, est la mieux placée pour répondre à votre attente. De plus une assurance RC pour le CS est inclue dans l'adhésion. Ceci dit, tout ne va pas tomber tout cuit et vous devrez vous informer vous même, ainsi que les autres membres du CS.
Etant 12, il serait effectivement interessant de vous gérer vous-même. Sans doute dans un premier temps en proposant la canadidature d'un des copropriétaires. Mais ce type de gestion en nom propre, sur une personne, n'est pas du tout sécurisante sur le long terme. Il faut prévoir d'adopter la forme "syndicat coopératif", gestion collégiale par une équipe 'le conseil syndical coopératif' qui désigne en son sein le syndic. Il suffit d'être au moins 3 membres.
On ne redira jamais assez : la gestion d'une copro par une personne seule, LE syndic, n'est pas saine, surtout sur le long terme, y compris en présence d'un CS actif. Lorsqu'une copropriété veut se gérer elle-même il faut aller au bout de la démarche et adopter la forme 'syndicat coopératif'. La nomination d'un syndic non prof seul ne peut être que transitoire.
Ce n'est pas l'assureur qui est nul, c'est certainement le courtier.
Il n'est pas impossible que la multirisque du syndicat, détenue par GERER syndic, comporte un option à ce titre. Elle n'est pas visée dans les conditions particulières parce qu'il y a un syndic professionel, mais elle existe vraisemblabelemnt.
j'ai demande a GERER si c'etait effectivement le cas. a priori non et j'attends toujours un chiffrage pour savoir combien cela couterait... pour gedehem: je pense aussi a l'ARC mais j'ai cru comprendre qu'il fallait passer par un vote AG du fait de l'inscription a l'assurance resp. civile, ce qui retarderait les choses...