ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 Plus value malgré des frais totaux supérieurs ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Fabien06
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 15 déc. 2005 :  11:27:02  Voir le profil
Bonjour à tous,

Il s'agit de mon premier topic sur ce forum, mais je le consulte très régulièrement depuis deux ans, et j'y ai appris beaucoup de chose.

Mais j'ai là une question à vous poser à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse suffisamment précise en faisant des recherches.

Je vous expose mon cas : mon ex femme et moi avons acheté un maison en vefa, et pour cause de séparation avons été obligé de la revendre avant que sa construction soit achevée.

Nous avons réalisé une petite plus value qui (puisque ce n'était pas encore notre résidence principale) est donc soumise à l'impôt de 27 %.

Or le problème est que cette plus value n'a pas suffit à couvrir tout les frais que nous avons eu sur cette maison (frais de notaires à l'achat, interêts intercalaires pendant la construction, pénalité de remboursement anticipé du crédit immobilier auprès de la banque ...).
Nous avons donc perdu de l'argent en revendant la maison.

Ma question est donc : l'impôt sur la plus value ne prends donc-t-il pas en compte tout ces frais ? Doit-on payer un impôt sur une plus-value dont nous n'avons pas bénéficié étant donné que nous avons perdu de l'argent ? Et devons nous donc en perdre encore plus ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, et je suis désolé si le sujet a déjà été traité et que je ne l'ai pas trouvé.

Fabien.

Edité par - Fabien06 le 15 déc. 2005 11:47:57
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 15 déc. 2005 :  12:08:37  Voir le profil
avnt la signature de l'acte authentique aviez vous transmis à votre notaire tous les éléments concernant la déclaration de plus value?

Que vous avait demandé le notaire?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 15 déc. 2005 :  12:57:28  Voir le profil
Dans votre cas, les seuls frais qui peuvent venir en déduction de la plus-value sont les suivants:
- Frais d'acquisision
- Montants versés pour l'achat
- Commissions d'agence pour la vente

Tous les autres frais (bancaires entre autres) sont malheureusement pour votre pomme.

Et il arrive effectivement que le solde net de l'opération soit négatif et que cela vous coute plus que cela ne vous rapporte.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Fabien06
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 15 déc. 2005 :  13:47:42  Voir le profil
Merci pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair.

Donc si je comprends bien les frais de notaire versés à l'achat peuvent être déduit de la plus value ?
Si oui ça n'a pas été le cas.

Edit : question subsidiaire --> la vente étant motivée par un divorce, n'y a-t-il pas éxonération ?

Fabien.

Edité par - Fabien06 le 15 déc. 2005 14:15:50
Signaler un abus Revenir en haut de la page

phc
Contributeur vétéran

144 réponses

Posté - 15 déc. 2005 :  14:38:54  Voir le profil
Il n'est pas dans la pratique de l'Etat de ne pas profiter des accidents de la vie...divorce, successions...
phc
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Fabien06
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 15 déc. 2005 :  15:20:47  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par phc

Il n'est pas dans la pratique de l'Etat de ne pas profiter des accidents de la vie...divorce, successions...
phc



Je faisais référence au cas suivant que j'ai vu dans pas mal de textes (http://www.adomos.com/vendre/infos/fiscalite.htm), mais je ne sais pas si c'est encore d'actualité avec la nouvelle loi 2004 :

La plus-value réalisée lors de la cession d'une résidence secondaire est exonérée d'impôt lorsque toutes les conditions suivantes sont remplies :

- Le cédant ou son conjoint n'est pas propriétaire de sa résidence principale.
- Il s'agit de la première cession d'un logement (autre qu'une résidence principale) depuis 1982.

- Le logement a été acquis depuis au moins cinq ans.
- La cession n'intervient pas moins de deux ans après celle de la résidence principale.

Ces deux dernières conditions ne sont pas exigées en cas de changement dans la situation de famille (naissance, divorce, décès du contribuable ou de son conjoint), d'invalidité affectant l'un des membres du foyer fiscal; de changement de résidence principal en raison d'une mutation professionnelle ou du rapprochement du contribuable ou de son conjoint du lieu de cette activité, d'une cessation forcée d'activité; du départ à la retraite du contribuable ou de son conjoint

Edit : bon à priori ce cas là ne s'applique plus depuis la nouvelle loi de 2004

Edité par - Fabien06 le 15 déc. 2005 15:49:05
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 15 déc. 2005 :  17:01:38  Voir le profil
Je confirme: ces conditions étaient applicable avant le 01/01/2004.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Fabien06
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 19 déc. 2005 :  11:16:40  Voir le profil
Rebonjour à tous,

Je rebondis sur le sujet avec le texte suivant tiré du dictionnaire permanent des transactions immobilières, mise à jour 3 (date d'arrêt des textes: 25 mars 2005):

Un immeuble en cours de construction ne constitue pas, au moment de sa vente, la résidence habituelle et effective du cédant et ne peut en principe bénéficier de l'exonération. Toutefois, l'exonération s'applique lorsque la cession de l'immeuble en construction est réalisée par un couple en instance de divorce, si les intéressés apportent la preuve que l'immeuble cédé était destiné à leur habitation principale et qu'ils ne sont pas propriétaires du logement qu'ils occupent pendant la construction.
. Instr. 14 janv. 2004: BOI 8 M-1-04, fiche n° 2, § 25 et 26

Je me demande donc si ce texte qui a l'air tout à fait à jour s'applique alors que la loi semble d'orénavant exclure ce cas ?

Merci à ceux qui pourront m'éclairer.

Fabien.

Edité par - Fabien06 le 19 déc. 2005 11:17:13
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com