ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 vente aparticulier
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

baba6359
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 18 déc. 2005 :  21:23:57  Voir le profil
un particulier c'est présenté seul chez nous pour visiter notre maison en vente.

Après une visite interressée , et après discussion il nous a avoué qu'il avait vue notre maison dans une agence auprés de laquelle ( lors d'un entretien classique ) il a obtenu des infos générales dont le village mais pas l'adresse ni le nom du propriétaire et encore moins les coordonnées. Il a fait ensuite des recherches ( internet ( la maison est sur plusieurs sites avec nos coordonnées), renseignements de voisinage, journaux, etc...) et a trouvé nos coordonnées !!!!

La question est la suivante :

- si nous devions faire affaire, étant donné que pour nous il sagit d'un client spontané venu seul, que nous n'avons pas été contacté par l'agence pouvons nous considérer qu'aucune commission n'est dûe à cette agence d'autant plus que ce particulier n'a rien signé avec l'agence ????
-quels sont les droits de l'agence dans un tel cas ?

merci
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 18 déc. 2005 :  21:35:20  Voir le profil
Méfiez vous quand même. Pour vous couvrir, proposez de mentionnez dans le compromis, l'affirmation de l'acquéreur selon laquelle il n'a pas eu recours à l'agence, faute de quoi il devra répondre d'une éventuelle réclamation de cette agence pour sa commission. Vous verrez bien alors si votre acquéreur couine à l'audition de cette proposition.

Edité par - LeNabot le 18 déc. 2005 21:35:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

baba6359
Contributeur débutant

13 réponses

Posté - 18 déc. 2005 :  21:53:44  Voir le profil
Aucun compromis n'est signé à ce jour !

En relisant le mandat que nous avons signé avec l'agence il est écrit : "Le mandant d'interdit durant la durée du mandat et pendant la période suivant son expiration indiquée au chapître xxxxx,de triater directement avec un acquéreur ayant été présenté par le mandataire ou ayant visité les locaux avec lui"

Nous, vendeur ne sommes dans aucun de ces cas, les risques serainet donc totalement du coté de l'acheteur vers lequel pourrait se retourner l'agence malgré l'absence de document signé et lui réclamer la commission ?????

L'agence ppourrait-elle se retourner contre nous vendeur ???
Merci
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 18 déc. 2005 :  22:34:01  Voir le profil
Je le répète faites très attention à vous. Car c'est vous qui avez mandaté l'agence, donc au moindre problème, c'est vous qui serez inquiété.

Quant à l'affirmation de l'acheteur qui soutient ne rien avoir signé, et d'une, il faut recouper, et de deux, il y a d'autres moyens de preuve.

Je vous dis cela en toute indépendance, car si l'agence arrive à prouver ne serait-ce qu'elle a donné à l'acheteur des informations permettant d'identifier le bien qui est l'objet du mandat, vous serez très mal, car vous devrez la commission, et là il n'y aura rien à redire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

leo66
Pilier de forums

954 réponses

Posté - 19 déc. 2005 :  07:21:50  Voir le profil
de plus baba6359, qui vous dit que l'agence le lui a pas communiquée l'adresse..., si votre mandat est bien remplie, vous êtes redevable de la com, pas l'acheteur..., donc l'agence se retournera contre vous !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 19 déc. 2005 :  12:49:29  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
Pour répondre à votre question baba6359, je pense que vous ne risquez absolument rien, si votre acquéreur vous a tout dit.
L'insertion de la clause que vous propose Lenabot pour vous couvrir est cependant recommandée, pour vous garantir au cas où votre acquéreur aurait omis de tout vous dire.

Pour répondre à la question non posée... et pour poursuivre le fil des discussions enflammées... voila encore un exemple de transaction réalisée de particulier à particulier...qui viendra enfler la statistique des transactions qui échappent aux professionnels;
Le cas est toujours aussi frappant !
un acquéreur qui sollicite une agence, qui a certainement effectué avec diligences ses obligations de mandataire (émis un avis de valeur, aidé le vendeur à la mise en valeur de son bien, pris des photos, fait de la publicité, proposé le bien sur internet, effectué des visites...etc) et qui finit par traiter en direct, sans aucune espèce de remord, et sans pour autant être malhonnete !

J'ai à mon tour deux questions à poser à Messieurs les agents immobiliers (et je m'adresse ici aux fervents défenseurs de la pratique du mandat non-exclusif et de la baisse des honoraires) :
1- pensez vous que le montant des honoraires de l'agence ait ICI poussé l'acquéreur à faire cette démarche ???
2- pensez vous que si le vendeur avait mandaté l'agence en exclusivité l'acquéreur se poserait la question ???




Cordialement.
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ménagimmo
Contributeur vétéran

187 réponses

Posté - 19 déc. 2005 :  15:41:39  Voir le profil
GHGHGH
Je vais tenter de répondre à vos quéstions, oui je pense que le montant des honoraires y est pour quelque chose, car à l'orignie, l'acquéreur est venu à l'agence et seulement ensuite il est allé prospécté sur place...
En ce qui concerne la deuxième question, je ne vois pas le rapport, un acquéreur qui souhaite se passer des AI pour des raisons de prix le fera même si la maison est en exclu....
Pour finir, je rejoins le NAbot sur son approche, c'est bien vous baba6359 qui avez passé un contrat avec l'agence (un mandat de vente), c'est donc vous qui risquez des éventuels pbs avec l'agence, du moins si elle arrive à prouver qu'elle l'a présenté à l'acquéreur...
MI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

TLAM
Pilier de forums

245 réponses

Posté - 19 déc. 2005 :  16:11:48  Voir le profil
ghghgh
1- pensez vous que le montant des honoraires de l'agence ait ICI poussé l'acquéreur à faire cette démarche ???

A priori non bien que cela ne soit pas explicite dans la question initiale. L'acquereur au moins au départ cherche à savoir ce que va lui faire gagner un passage en direct sans connaitre le montant des honoraires.

2- pensez vous que si le vendeur avait mandaté l'agence en exclusivité l'acquéreur se poserait la question ???

Il n'aurait pas le choix, il ne pourrait pas se poser cette question puisque le vendeur s'est engagé contractuellement à ne pas la lui vendre.

un acquéreur qui souhaite se passer des AI pour des raisons de prix le fera même si la maison est en exclu....

Désolé ménagimmo mais là je ne vois pas comment sauf à me donner une définition autre que celle que je connais du mandat exclu.


TL
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ménagimmo
Contributeur vétéran

187 réponses

Posté - 19 déc. 2005 :  16:46:31  Voir le profil
TLAM,
En fait ce que je voulais dire c'est que le pb actuel ne dépend pas du mandat exclusif, l'acquéreur qui souhaite se passer d'une AI, le fera même si l'agence est en exclu.
Je crois comprendre que pour vous c'est impossible dans le cas du mandat exclusif, qui est de plus en plus compliqué à vendre au près des vendeurs, il reste le plus souvent(qd l'AI y arrive!) sur le marché plus dee semi exclusifs qui n'empêchent pas le vendeur de vendre seul... Encore une fois, le pb ne se résoud pas seulement dans le type de mandat.....je reprends d'ailleurs un phénomène de plus en plus grand sur mon secteur, la concurence s' aligne voir même descend en dessous de mes honoraires....le vainqueur est donc le particulier....c'est l'une des solutions pour le discuader de passer de PAP.
MI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ghghgh
Pilier de forums

611 réponses

Posté - 19 déc. 2005 :  19:17:08  Voir le profil  Voir la page de ghghgh
Citation :
Initialement entré par Ménagimmo

TLAM,
En fait ce que je voulais dire c'est que le pb actuel ne dépend pas du mandat exclusif, l'acquéreur qui souhaite se passer d'une AI, le fera même si l'agence est en exclu.
Certainement pas ! car si CETTE maison avait été confiée en exclusivité, l'acquéreur aurait visité avec l'agence et l'aurait achetée si elle correspondait à ses besoins.
Je crois comprendre que pour vous c'est impossible dans le cas du mandat exclusif, qui est de plus en plus compliqué à vendre au près des vendeurs, il reste le plus souvent(qd l'AI y arrive!) sur le marché plus dee semi exclusifs qui n'empêchent pas le vendeur de vendre seul...
Ménagimmo, vous me faites de la peine !!!
vous faites partie de ces agenst immobiliers qui préconisent le mandat non-exclusif, UNIQUEMENT parce que vous n'êtes pas CAPABLE de convaincre vos clients vendeurs de vous confier leur bien en exclusivité.

Encore une fois, le pb ne se résoud pas seulement dans le type de mandat.....je reprends d'ailleurs un phénomène de plus en plus grand sur mon secteur, la concurence s' aligne voir même descend en dessous de mes honoraires....le vainqueur est donc le particulier....c'est l'une des solutions pour le discuader de passer de PAP.
MI
Vous êtes VISIBLEMENT de ceux qui crient haut et fort qu'ils n'ont ABSOLUMENT pas besoin des méthodes modernes, éprouvées et efficaces des réseaux de franchise... Il est vrai que ces méthodes coutent un peu d'argent !



Cordialement.
Gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ménagimmo
Contributeur vétéran

187 réponses

Posté - 19 déc. 2005 :  20:53:17  Voir le profil
GHGHGHGH,
Si je vous fait de la peine sachez que vous me faites rire avec votre incompréhension, ou du moins votre méconnaissance du commerce....j'ai l'impréssion de parler à un épicier.....avec le petit stylo sur l'oreille;...vous savez de qui je parle, encore une fois vous faites parti de ceux qui jugez la forme et non le fond....
Amicalement
MI
Signaler un abus Revenir en haut de la page

james69
Pilier de forums

369 réponses

Posté - 19 déc. 2005 :  22:38:56  Voir le profil
ce qu'on peut surtout voir, c'est que vous vendez votre sauce à toutes les épiceries et que vous préconisez votre réseau. a titre indiciatif; votre prédécesseur a fini par lasser et écoeurer bcp de monde... maintenant à vous de voir...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mgf
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 29 déc. 2005 :  19:26:56  Voir le profil
Bonsoir
Je découvre le forum et ce sujet en particulier et je ne peux m'empecher d'y participer. Ancien AI je partage complètement l'utilisation du mandat exclusif pour que chacun s'engage. Le propriètaire en laissant l'AI faire son boulot, et l'AI en mettant tout en oeuvre pour faire la vente en s'engageant vraiment sur le prix, les moyens, la vérification de la solvabilité réelle des acquéreurs etc.. Pourquoi les AI devraient ils travailler pour que les acquéreurs viennent dans leur agence pour aller chercher le bien seuls? Pourquoi tout ce boulot pour que le particulier (vendeur et acquéreur) se passe de ses services en ne posant que des questions financières et en aucun cas de "moralite" alors que c'est le reproche qu'ils font aux AI?
a=
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com