ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 AG plus de 6 mois après clôture des comptes
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 19 déc. 2005 :  13:18:11  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Juste curiosité de ma part:

L'art 14-1 de la loi du 10 juillet 65 précise bien que l'AG doit se tenir dans les 6 mois de la clôture des comptes.
La nôtre va se tenir début janvier 2006, clôture fin juin 2005.

Que peut-il se passer ?
Signaler un abus

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 19 déc. 2005 :  13:41:20  Voir le profil
malheureusement il n'est prévu aucune sanction dans les textes réglementaires.

le CS aurait du se préoccuper de cette AG, voir mettre en demeure le syndic.

en AG vous pourrez poser la question et demander que la prochaine se tienne le....

Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 19 déc. 2005 :  14:18:40  Voir le profil
Vous pouvez de plus demander à ce qu'une contrainte à ce sujet soit inscrite dans le contrat de votre syndic, avec de préférence une pénalité à la clé.

Autre possibilité : vous pouvez jouer sur les articles 35 et 43 du décret, ainsi que sur l'article 14-1 de la loi, pour éventuellement refuser le paiement des provisions, si les conditions n'étaient pas remplies (vote du budget en retard).

Et quand un syndic manque de trésorerie pour alimenter les intérêts d'un compte non séparé, ça le fait bouger
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 19 déc. 2005 :  14:23:32  Voir le profil  Voir la page de JPM


L'article L 14-1 ne dit pas tout à fait celà :

Le délai de six mois, selon le texte, ne s'applique qu'à l'assemblée appelée à voter le budget prévisionnel.

A mon avis, le délai s'applique implicitement à l'approbation des comptes de l'exercice précédent puisque le projet de budget prévisionnel doit comporter un comparatif avec le prévu et le réalisé de l'exercice précédent.

Il aurait été facile de dire plus clairement que l'assemblée appelée à approuver les comlptes de l'exercice clos et le budget prévisionnel de l'exercice futur est réunie dans les six mois ...

Il n'y a pas de sanction ? Pas de sanction spécifique, c'est vrai. Pour autant si le conseil syndical a vérifié les comptes en temps utile et demandé la convocation d'une assemblée dans le délai, la carence du syndic peut justifier la révocation.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 19 déc. 2005 :  14:58:31  Voir le profil
Tout à fait d'accord sur l'interprétation du 14-1 avec JPM. En fait, je cherchais plutôt un moyen basé sur le fait que le syndic ne peut pas appeler les provisions sur un budget non voté et s'il n'était pas autorisé par l'AG à faire les deux appels trimestriels sur la base du budget précédent.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 19 déc. 2005 :  15:03:52  Voir le profil
si le syndic avait pris soin de faire voter les budgets prévisionnels 2005 et 2006, pas de problème!

et la durée du mandat du syndic??

Qu'était il indiqué sur le PV d'AG lors de la dernière nomination ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 19 déc. 2005 :  16:31:34  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
si le syndic avait pris soin de faire voter les budgets prévisionnels 2005 et 2006, pas de problème!

NON. uniquement 2005 avait été voté l'an dernier
Citation :
la durée du mandat du syndic??
3 ans (le mandat doit être revoté à cette AG justement.

merci à jpm et mfld pour les subtilités de l'art en question.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 19 déc. 2005 :  16:35:31  Voir le profil
Joulia: la durée du mandat étant au maximum de 3 ans (légalement) c'est de date à date.

Quelle était la date de l'AG le nommant pour 3 ans.

Le syndic a t il envoyé la convocation à l'intérieur de la période des 3 ans?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 19 déc. 2005 :  16:45:09  Voir le profil  Voir la page de Joulia
OK, votre question est plus précise maintenant ...

L'AG qui avait reconduit le syndic dans ses fonctions s'est tenue le 1er octobre 2003 ...
ouille

la convocation à cette Ag a été envoyée le 16 dec 2006 2005, avec une erreur puisque convocation pour le mardi 4 janvier (qui sera en fait un mercredi).
Rectification recue par lettre simple (envoi séparé) qui corrigeait le jour de la convocation.

Edité par - Joulia le 19 déc. 2005 18:51:06
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 19 déc. 2005 :  16:50:07  Voir le profil
le syndic aurait du vous notifier ce changement de date en RAR et dans les délais légaux (les fameux 15 jours) ou à défaut reconvoquer pour une nouvelle date.

cette erreur pourrait permettre à un copropriétaire d'assigner en annulation d'AG dans le délai des 2 mois.

en revanche si le mandat de 3 ans a été voté le 1er octobre 2003, il court jusqu'au 31 septembre 2006
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 19 déc. 2005 :  16:53:18  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Pour les délais, oui je sais.
pour moi, c'est plus délicat car je suis à l'étranger et tous mes syndics m'envoient mes convocations à mon domicile (je n'ai jamais donné d'adresse en France). donc je ne bouge pas la-dessus.

ce qui m'inquiète un peu plus, c'est que légalement, on a plus de syndic. ou bien ???
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 19 déc. 2005 :  16:56:46  Voir le profil
comme dit plus haut, le mandat est valable jusqu'au 31 septembre 2006....
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 19 déc. 2005 :  18:53:07  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Si le syndic met au vote un nouveau mandat de 3 ans, ca veut dire qu'on l'a jusqu'en 2008 ? ou bien 2009 ?
3 ans à partir du vote ?
ou bien 3 ans à partir de la fin de son mandat ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com