ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 charges chauffages
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

hopi
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 19 déc. 2005 :  17:35:49  Voir le profil
Bonsoir,

je vais dans un bref délai faire l'acquisition d'un appartement.
il y a en tout 4 appartements, dont 3 sont occupés.
il y a aussi un syndic.

je découvre la copropriété et j'avoue que c'est relativement complexe (articles de loi, vocabulaire juridique etc..).

Mes interrogations sont les suivantes ( veuillez excuser la naïveté de celles ci, mais je débute)

1. il n'y a que 2 compteurs de gaz (1 pour le rdc qui est une banque), l'autre concerne les 3 autres appartements.
Puis je opter pour mon appartement pour un chauffage electrique ?

2. Puis je demander à ce que chaque appartement puisse bénéficier d'un compteur individuel ? (ou tout au plus , pour mon futur appartement). si oui, comment est prise cette décision (majorité, unanimité etc..)

3. les proriétaires actuels souhaiteraient refaire la cage d'escalier. Cette décision doit-elle être prise à la majorité ou à l'unanimité ?

4. si c'est à la majorité et que je ne peux pas dans l'immédiat financer ces travaux, que puis je faire ?

5. conernant les tantièmes, millièmes etc.. j'ai du mal à comprendre
Aussi pourriez vous éclairer ma lanterne à ce sujet ?

Pour infos, je vous délivre quelques données pouvant m'aider à définir les quote part :

- au rdc , appartement (local professionnel) occupé par une banque
- au 1er , mon futur appartement (215m²) : 4 personnes
- au 2ème , un couple avec 1 enfant (215m²)
- au 3ème , 1 couple sans enfant (duplex 350m²avec combles aménagés occupés par un ami du 3ème)

Voilà, si vous pouviez m'aider à y voir un peu plus claire, le temps que je me familiarise avec tous les textes et règlements et le vocable juridique.


merci encore
Signaler un abus

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 19 déc. 2005 :  19:43:29  Voir le profil
Je commence par les tantièmes (1/10.000èmé) et les millièmes (1/1.000ème), c'est le plus facile .

Dans une copropriété, on distingue les parties communes et les parties privatives (pour faire simple dans un premier temps). Elles sont définies dans l'état descriptif de division, partie ou non du règlement de copropriété, qui est le gros pavé dont vous avez dû prendre connaissance avant le compromis de vente (n'est-ce pas, sinon je vous recommande de le lire au plus vite ).

Les charges des parties communes (nettoyage, réparations, etc) sont réparties sur les différents lots (donc les copropriétaires de ces lots) en fonction des tantièmes / millièmes de parties communes affectées à ces lots. Les tableaux de répartition sont dans le règlement de copropriété (vous comprenez l'importance de ce document ?).

Pour plus d'information, une bonne introduction sur ce site, bien sûr, mais aussi sur le site de l'ANIL, avec une série d'introduction au monde "sauvage" de la copro :
http://www.anil.org/guide/pro/serie_cop.pdf
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 19 déc. 2005 :  21:24:14  Voir le profil
et un petit tour sur le site d'UI , en page d'acceuil, à gauche, le guide juridique!!!!

vous y trouverez les textes réglementaires sur la copropriété
Signaler un abus Revenir en haut de la page

hopi
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 20 déc. 2005 :  09:33:00  Voir le profil
merci pour ces conseils.

je vous félicite tous pour ce forum de qualité avec des intervenants de qualité

merci encore
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JB22
Pilier de forums

2388 réponses

Posté - 20 déc. 2005 :  10:57:59  Voir le profil
Si vous suivez les conseils qui vous on été donnés, vous constaterez qu'il n'est pas tenu compte de l'occupation des lots (Nombre de personnes, notion changeante alors que les règles de répartition sont stables.)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

hopi
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 20 déc. 2005 :  18:05:05  Voir le profil
C'est exact. Aussi pour mes autres questions y aurait-il d'eventuelles réponses ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 20 déc. 2005 :  20:20:36  Voir le profil
Pour les autres questions:

1- Si l'installation de chauffage n'est pas collective, alors elle est individuelle (chaudière individuelle ?) et est partie privative. Vous êtes libre de passer à une installation de chauffage électrique, à condition que le réseau électrique de l'immeuble (partie commune) puisse encaisser l'ampérage supplémentaire. Informez le syndic de votre projet et demandez-lui de vérifier sa compatibilité avec l'existant.

2- Le principe de l'individualisation des compteurs de gaz et d'électricité est acquis (c'est celle des compteurs d'eau qui est récente). Renseignez-vous auprès de GDF pour les modalités de mise en place.

3- La réponse est dans les documents que je vous ai indiqué, sur les décisions des articles 24 à 26. Faites vos devoirs de classe et sortez ainsi du troupeau des copros crédules et ignorants ! Elément de solution : pas à l'unanimité.

4- Demander à ce que la copropriété souscrive un emprunt collectif pour ces travaux, avec prélèvement direct sur les comptes bancaires des copropriétaires. Sinon, se renseigner si ce sont des travaux d'amélioration ou visant à restaurer l'état initial. Si amélioration, vous pouvez demander le paiement sur 10 ans au taux d'intérêt légal (mais gare à la prise de garantie par le syndicat en retour ).

SVP, prenez le temps de lire les textes de base de la copropriété, beaucoup de réponses y sont écrites, et vous serez vaccinés contre beaucoup d'abus potentiels !

Edité par - mfld le 20 déc. 2005 20:23:20
Signaler un abus Revenir en haut de la page

hopi
Contributeur débutant

14 réponses

Posté - 21 déc. 2005 :  11:34:53  Voir le profil
Ok merci pour ces précisions.

je vais faire mes devoirs et esperer ainsi emerger du lot des
crédules,naïfs ou tout autre qualificatif.

Ce n'est pas le puits qui est profond, c'est la corde qui est courte
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com