ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 Réseau d'eau : collectif ou privé ?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

canneton
Contributeur actif

48 réponses

Posté - 20 déc. 2005 :  10:18:58  Voir le profil
Bonjour,
notre dernière AG à voté la pose de compteurs divisionnaires d'eau. J'ai fait les travaux nécessaires à l'intervention de la ville (écartement des tuyaux, clapets anti-pollution, etc.) mais je me suis aperçu qu'une canalisation alimentait 2 appartements.

Tout porte à croire qu'un copropriétaire se soit branché sur la mauvaise canalisation lors de l'installation de sa chaudière il y a plus de 15 ans. Depuis l'appartement à changé 2 fois de main, et le propriétaire actuel ne souhaite pas supporter tout seul les travaux de séparation des réseaux d'eau.

Ma position est la suivante (je suis le syndic bénévole) : les réseaux d'eau avant le compteur collectif sont collectifs, et ceux qui sont après compteur sont privatifs. C'est donc au propriétaire du réseau qui pose problème de faire et de payer les travaux.

Est-ce que j'ai raison ? Existe-t-il une réference juridique qui précise ce point ? (rien dans mon réglement de copropriété).

Merci par avance pour vos réponses.
Signaler un abus

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 20 déc. 2005 :  13:46:31  Voir le profil
Si le règlement de copropriété est muet sur l'affectation des canalisations en parties communes ou privatives, alors les articles L2 et L3 s'appliquent, sur la base de l'usage qui est fait de ces canalisations lors de la constition de la copropriété (état initial).

Il est à noter que le délai de 10 ans pour l'action personnelle en démontage de ce mauvais piquage est dépassé. Vous ne pouvez donc pas demander au propriétaire A du lot de défaire son piquage irrégulier à ses frais (à moins qu'il ne s'agisse de récupérer l'usage de cette partie, auquel cas, c'est le délai de 30 ans d'une action réelle... euh... je m'y perds, au secours les juristes !).

Par contre (finesse)... vous pouvez aux frais soit de la copropriété, soit de l'autre copropriétaire B, changer la canalisation sans maintenir ce piquage (qui n'a pas à être maintenu, puisque théoriquement il n'existe pas sur cette canalisation dans son état initial (attention: à justifier avec les plans initiaux))... et qui se retrouve sans eau ? C'est le copropriétaire A, qui sera bien obligé d'aller se piquer ailleurs à ses frais (et avec une autorisation de l'AG pour piquage sur partie commune, en plus ) !

Alors pour éviter cette démarche tordue, essayez de convaincre le copropriétaire A qu'il est préférable pour lui de se mettre tout seul comme un grand en conformité avec le schéma d'alimentation en eau des lots, s'il ne veut pas se laver dans un bac pendant plusieurs jours.

C'est pas joli joli de la part d'un syndic, mais le copropriétaire A a bien acquis son lot en l'état au sein d'une copropriété, non ? Il lui fallait vérifier cet état avant l'achat (et toc !).

A vos commentaires (argumentés) !


Edité par - mfld le 20 déc. 2005 14:06:46
Signaler un abus Revenir en haut de la page

canneton
Contributeur actif

48 réponses

Posté - 20 déc. 2005 :  14:25:02  Voir le profil
Les articles L2 et L3 font référence à quelle loi ?

Sinon, pour plus de précisions, il y a 3 tuyaux d'alimentation après le compteur :
- Le 1er alimente en eau froide le lot 1,
- le 2ème alimente en eau froide le lot 2,
- le 3ème alimente en eau froide le lot 3 puis va à la chaudière individuelle du lot 2 et alimente ensuite le lot 2 en eau chaude.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 20 déc. 2005 :  20:04:17  Voir le profil
Le syndic bénévole que vous êtes devriez connaître cette loi sur le bout des doigts ! Il s'agit de la loi n°65-557 du 10 juillet 1965, consultable sur Légifrance:
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm

Quand j'écris L3, c'est l'article 3 de cette loi. Et D22, c'est l'article 22 de son décret d'application. Comme ce sont les textes de base, et qu'on y fait référence constamment, c'est plus pratique (en plus ça fait un peu "code de la copro" :-).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 20 déc. 2005 :  21:18:25  Voir le profil
... ici, il faudrait faire un dessin pour comprendre ce qu'il en est !

dans le silence des titres (du RDC) la position des tribunaux est celle-ci, résumée :
Dès lors qu'une canalisation dessert 2 lots de copropriété elle est commune.
La canalisation qui dessert un seul lot est privative, depuis le piquage sur la canalisation commune (y compris le T de piquage, qui est privatif) et sur toute la longueur des canalisations priivatives quand bien même elles sont prises dans les dalles et murs communs.

Voyez si cela vous avance, du moins si votre RDC est silencieux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com