ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 ABUS DE MANDATS et RECOURS CONTRE DECISION D'AG
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 2

oldman24
Pilier de forums

5732 réponses

Posté - 22 déc. 2005 :  13:59:46  Voir le profil  Voir la page de oldman24
Bonjour,
Quel est le statut juridique de votre immeuble ?
François

Dura lex,sed lex.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rkl
Pilier de forums

459 réponses

Posté - 23 déc. 2005 :  08:46:46  Voir le profil
j'ai survolé très rapidement ce topic? tout semble avoir été dit mais, sauf erreur personne n'a soulevé que le président (ni un quelconque autre propriétaire ou mandataire)ne pouvait a lui seul, et avec les mandats qu'il "récupère", avoir assez de voix pour faire à lui seul la majorité en effet le nombre de délégations de vote est limité de par l'article 22 de la loi du 10 juillet 1965 qui dit " chaque copropriétaire ne peut recevoir plus de trois délégations de vote. Toutefois, un mandataire peut recevoir plus de trois délégations de vote si le total des voix dont il dispose lui-même et de celles de ses mandants n'excéde pas 5% des voix du syndicat"

or vous écriviez que votre président du CS
Citation :
AVAIT ASSEZ DE VOIX POUR OBTENIR CE REFUS .... ; j'ai un peu consulte quelques coproprietaires qui m'ont dit que lors de chaque assemblee , il recevait beaucoup de mandats !!!!!!!!!!!!!


laissez venir le vote .... si l'article 22 devait ne pas être respecté vous disposez d'un moyen pour dénoncer le projet rejeté par conséquement au non respect de celui-ci.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 23 déc. 2005 :  09:22:34  Voir le profil
rkl: un copropriétaire avec ses tantièms plus un seul mandat peut très bien détenir une majorité absolue dans une copropriété!!!!!!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rkl
Pilier de forums

459 réponses

Posté - 23 déc. 2005 :  12:23:42  Voir le profil
à NEFER
ainsi que vous dites
Citation :
un copropriétaire avec ses tantièms plus un seul mandat peut très bien détenir une majorité absolue dans une copropriété!!!!!!
si je prends l'article 22 et selon mon interprétation, mais peut-être est-elle fausse, le législateur a limité le nombre de mandats à 3, limite qu'il repousse si le total des millièmes que le mandataires détiendra après cumul atteind 5% des voix du syndicat....cette limite de 3 est ainsi forcément diminuée voir ammnée à zéro si les 5% sont dépassés en effet il est fait référence à 5% des voix du syndicat dans le même paragraphe de l'article et les 2 phrases sont liées par "toutefois"

il me semble ainsi illégal qu'un seul copropriétaire puisse détenir la majorité requise car dans votre cas il ne peut recevoir de mandat
....je reste attentif aux interventions !! et vais me plonger dans mes recherches
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 23 déc. 2005 :  12:45:23  Voir le profil
rkl : non

c'est 3 mandats ou 5%

Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 23 déc. 2005 :  12:57:24  Voir le profil
Rkl : si un copropriétaire reçoit 3 mandats, il peut détenir (et voter) de lui-même et de ses 3 mandants 10, 45, 70 % des tantièmes !!!

La réduction à 5% n'existe que si ce copropriétaire détient 4 mandats !!!

On mesure ici la bétise d'une telle disposition.
Je suis propriétaire de 40% des lots de cette copropriété, je reçois 3 mandats qui me donnent au total 60% des voix : tout est régulier.
Il n'y a même pas application de la règle du copropriétaire majoritaire puisque je ne suis pas, par moi-même, majoritaire, n'ayant que 40 % des tantièmes.

Il y a ici, de mon point de vu, une lacune, qui touche surtout pas mal de petites copropriétés. La limitation de voix détenues par un copropriétaire, par lui-même et par ses mandants, devraient être introduite afin qu'il ne puisse être majoritaire à lui seul sur le total des voix du syndicat.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 23 déc. 2005 :  13:02:08  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par rkl


il me semble ainsi illégal qu'un seul copropriétaire puisse détenir la majorité requise car dans votre cas il ne peut recevoir de mandat
....je reste attentif aux interventions !! et vais me plonger dans mes recherches


La rédaction de l'article 22 ne limite en rien l'attribution d'un mandat à un copropriétaire qui a les tantièmes au moins supérieurs à la moitié du total. Certes son vote personnel sera limité à 50%, mais il aura le droit qu'on lui attribue des mandats dans les limites fixées par la loi.

Edité par - LeNabot le 23 déc. 2005 13:07:39
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rkl
Pilier de forums

459 réponses

Posté - 23 déc. 2005 :  13:04:30  Voir le profil
il fallait le préciser et soulever ce que GEDEHEM dénonce ainsi
Citation :
On mesure ici la bétise d'une telle disposition


ceci répond à l'interrogation 1

Edité par - rkl le 23 déc. 2005 13:06:36
Signaler un abus Revenir en haut de la page

louis062
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 27 déc. 2005 :  19:41:40  Voir le profil
Bsoir ...c'est Louis de Nice ... j'espere que vous avez tous passe de bonnes fetes .. en attendant la prochaine annee, je vous adresse a tous mes meilleures voeux ..

Mon affaire de "" abus de mandats "" a souleve un vrai probleme .. certainement tant mieux ... c'est ainsi que les affaire avancent ... merci donc de toutes vos reponse ... et voila le resume de ce que j'ai compris ...

Notez que ma copropriete compte coproprietaire avec en moyenne pour chacun d'eux 25 milliemes ...

Si l'on prend le cas des 3 mandats ... un coproprietaire pourra avoir son mandat - 25/100 - plus 3 mandates - 75/1000 ... soit un total de 100/1000

Si l'on prend le cas de ce meme coproprietaire qui se presente avac 5 mandats ... il n'aura droit qu'a 5 pr cent sur son mandat et ceux qu'il detient ... soit 50/1000

... completement IDIOT .. !!!!!!!!!!

A votre avis, lors de le prochaine assemblee ou sera presentee ma demande ....
- je laisse mon president des coproprietaires faire valoir ses nombreux mandats qu'il detient ... sur ... plus de ...
- je laisse etablir le proces verbal avec le nombre de voix que lui apporte ses nombreux ...
- et je conteste ... vous me dites quand et comment ...

Ma demande qui aura ete refusee est acceptee automatuitement ??????????

Ce serait trop beau pour etre vrais ... vous me confirmez ...

Merci a tous ... bonne annee ... amities
Signaler un abus Revenir en haut de la page

cs93
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 02 janv. 2006 :  11:02:52  Voir le profil
Louis,

non si votre président a 3 mandats... vous devez alors le laisser faire. Par contre, si il a plus de 3 mandats, il est alors limité par la loi des 5% donc il ne pourra avoir de mandats supplémentaires que s'il ne dépasse pas 5% des tantièmes.

Si par "erreur" le Syndic acceptait de lui accorder plus de mandat sans tenir compte des 5%, vous seriez en droit de dénoncer l'AG et ne vous privez pas pour le signaler au représentant su syndic présent à l'AG.

bonne année
Signaler un abus Revenir en haut de la page

gédehem
Pilier de forums

11332 réponses

Posté - 03 janv. 2006 :  10:42:47  Voir le profil
Il a été répondu sur la question des 3 mandats et/ou des 5% si plus de 3 mandats.

Mais il y a un vide juridique sur le point de savoir QUI controle ce point, en particulier lors de la signature de la feuille de présence ?
Les textes ne répondent pas à cette question, le déroulement de l'AG n'étannt pas encadré jusqu'à l'éléction du pdt de séance.
Certes, le syndic, en cette qualité, doit faire respecter les règles des droit qui s'imposent.
Mais lors de la signature de la feuille de présence il n'est pas syndic, tout au plus "secrétaire provisoire" de la réunion qui va être ensuite l'AG.

L'émargement de la feuille de présence doit donc se faire sous le controle des copropriétaires et mandataires présents, et j'ajoute du CS, dont la mission de contrôle du fonctionnement du syndicat ne s'arrete pas aux portes de la réunion.
La difficulté dans le cas posé est que c'est le pdt du CS qui 'menace' d'avoir un max de mandats ....!! Que font les autres conseillers ?
Aux copropriétaires présents de vérifier ce point et d'empecher que la délégation soit faite pour plus de 3 mandats dans la limite des 5%.

Ultime barrage par le pdt de séance qui, avant l'ouverture de la réunion, doit vérifier les tantièmes présents et représentés et valider ou non les mandats (D.art.14)
C'est donc en tout début de séance, avant l'ouverture des débats, qu'une réserve doit être faite sur la validité de mandats supplémentaires si les voix dépassent les 5%. (Réserve écrite déposée au bureau avec demande d'inscription dans le PV, si la demande de rejet de mandats en sus n'est pas satisfaite immédiatement, la violation de la règle des mandats entrainant une irrégularité dans les décisions prises ensuite (D.art.17))
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 2
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com