ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 mandat d'exclusivité
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

lomax
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 21 déc. 2005 :  07:35:07  Voir le profil
Bjr
Le mandat d'exclusivité est il denonçable dans les 7 jours après sa signature dans un lieu autre que l'agence ?
Si oui sur quel texte s'appuie t on. Merci
Signaler un abus

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 21 déc. 2005 :  08:18:45  Voir le profil
TOUS les mandats signés hors de l'agence peuvent être annulés dans les 7 jours, exclusifs ou non. Ils doivent, sous peine de sanction pénale, comporter un coupon d'annulation, et reproduire certains articles du Code de la consommation.
C'est la loi sur le démarchage à domicile qui a été intégrée au Code de la consommation.

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

lomax
Nouveau Membre

2 réponses

Posté - 22 déc. 2005 :  06:27:21  Voir le profil
Bjr
Merci de votre réponse, mais le mandat que j'ai n main ne comporte pas de partie détachable, ni ne précise ce que vous avancez.
J'ai signé ce compromis jeudi 15, jusqu'à quand serait il révocable...

TLAM
Pilier de forums

245 réponses

Posté - 22 déc. 2005 :  09:02:40  Voir le profil
L'avez vous signé chez vous ou êtes vous allé en agence pour le signer?
Si vous l'avez signé chez vous et qu'il ne comporte pas de partie détachable, l'AI a fait une grossière erreur!
Attendez d'autres confirmations sur le site, il y a des experts plus qualifiés que moi mais je pense qe vous pouvez même aller plus loin que de vous retracter.

TL

funktastik
Contributeur senior

67 réponses

Posté - 22 déc. 2005 :  15:05:59  Voir le profil
le fait d'avoir signer un mandat de vente, hors agence, sans que celui-ci ne prevoit un formulaire detachable permettant d'user de sa faculté de renonciation est nul.
sur un plan penal cela peut etre sanctionné par une amende de 3750€ et/ou un an d'emprisonnement.

si vous avez signé hors agence, envoyé à l'agence, un lettre en AR precisant que vous renoncé au mandat.

même si l'agence vous dit etre hors delais, le mandat est nul puisque non conforme aux dispositions relative à la votre faculté de renonciation.

Ménagimmo
Contributeur vétéran

187 réponses

Posté - 22 déc. 2005 :  16:28:54  Voir le profil
Bonjour, en effet la loi définie que toute signature de contrat, quelqu'il soit doit donner la possibilité de rétractation de celui ci dans un délai de 7 jours ouvrables, soit au minimum 8 jours calendaires.
Vous n'avez pas de chance, l'Agent Immobilier a déjà réussi a vous menotter avec un mandat exclusif et de plus sans possibilité de rétractation.......!
MI

TLAM
Pilier de forums

245 réponses

Posté - 22 déc. 2005 :  16:48:05  Voir le profil
Lomax, ne soyez pas désolé, l'AI ne vous a pas menoté dans la mesure ou sa manière de travailler est illégal. Agissez de la manière dont funktastik vous le conseille. Par contre Ménagimmo contrairement à ce que vous annoncez, la loi ne prévoit la possibilité de vous retracter uniquement dans le cadre du démarchage à domicile donc cela ne s'applique pas à tous types de mandats comme vous semblez l'affirmer, n'est ce pas ?
lomax, foncez, vous êtes tranquille.

TL

Ménagimmo
Contributeur vétéran

187 réponses

Posté - 22 déc. 2005 :  17:51:56  Voir le profil
Si si Tlam, tout contrat donne lieu à un délai de retractation,même si celui si se signe à l'agence, donnez moi un contrat qui ne donne pas cette possibilité?
MI

TLAM
Pilier de forums

245 réponses

Posté - 22 déc. 2005 :  18:12:38  Voir le profil
Quelle différence faites vous alors entre les mandats éditions préference domicile ou agence?
Pourquoi n'y a-t-il pas de coupon détachable sur le mandat "agence".
Le code de la consammation précsise bien que le délai de rétractation s'applique dans le cadre de la vente de matériel ou de service à distance c'est-à-dire en dehors de l'endroit ou sont reçus les clients?
Merci pour votre éclairage.

TL

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 22 déc. 2005 :  18:24:17  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Ménagimmo

Bonjour, en effet la loi définie que toute signature de contrat, quelqu'il soit doit donner la possibilité de rétractation de celui ci dans un délai de 7 jours ouvrables, soit au minimum 8 jours calendaires.
Vous n'avez pas de chance, l'Agent Immobilier a déjà réussi a vous menotter avec un mandat exclusif et de plus sans possibilité de rétractation.......!
MI

Vous avez vu ça où ? En tout cas ce n'est pas ce qui ressort d'une lecture même superficielle des articles L 121 21 et suivants du Code de la consommation.

jcm

Ménagimmo
Contributeur vétéran

187 réponses

Posté - 22 déc. 2005 :  18:31:45  Voir le profil
Un mandat quelqu'il soit signer ou que ce soit donne lieu à un dela SRU.......Point barre.
MI

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 22 déc. 2005 :  18:34:54  Voir le profil
Eh bien non. De plus le délai d'annulation dans les 7 jours suite "démarchage à domicile" n'a rien à voir avec le délai de rétractation SRU. Point barre ou pas.

jcm

TLAM
Pilier de forums

245 réponses

Posté - 22 déc. 2005 :  18:41:42  Voir le profil
Merci jcm, je pensais que j'étais devenu gâteux.
Cordialement

TL

Ménagimmo
Contributeur vétéran

187 réponses

Posté - 22 déc. 2005 :  18:57:32  Voir le profil
Le délai de rétractation ne s'applique pas en cas de signature du mandat à l'agence?
MI

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 22 déc. 2005 :  19:57:47  Voir le profil
Non, sauf si la visite du client à l'agence fait suite à un démarchage.

jcm

Ménagimmo
Contributeur vétéran

187 réponses

Posté - 22 déc. 2005 :  20:35:32  Voir le profil
Il y a eu une jurisprudence là dessus, la close de rétractation est desormais automatique...même si le client signe à l'agence sans démarchage.
MI

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 22 déc. 2005 :  22:25:52  Voir le profil
Ben voyons !

Et il y en a aussi une qui dit que vous avez toujours raison ?

jcm

james69
Pilier de forums

369 réponses

Posté - 24 déc. 2005 :  09:26:46  Voir le profil
jcm, il peut aussi y avoir un délai de 8 jours quand le client vient à l'agence en cas e démarchage? Pouvez vous m'éclairer SVP? Merci

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 24 déc. 2005 :  09:51:26  Voir le profil
Je n'ai pas les textes sous les yeux, n'étant pas (encore) au bureau, mais si je me souviens bien le délai s'applique si la visite du client à l'agence fait suite à un "démarchage" au sens large (stand de foire, porte à porte...).
Pour éviter tout problème depuis de nombreuses années je n'utilise plus que des mandats avec coupon, quelles que soient les circonstances.

jcm

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 24 déc. 2005 :  15:30:15  Voir le profil
Ménagimmo : il me semble qu'il y a quelques jours, vous fustigiez les "mauvais" agents immobiliers et visiez en particulier les rédacteurs de mandats plutôt exclusifs.
pour ma part, je préfére travailler avec un pro qui signe des mandats exclusifs avec coupons de rétractation quand il y a démarchage (qu'il signe à domicile ou qu'il signe à l'agence aprés avoir été démarché) plutôt qu'avec un "pro" qui affirme d'une façon péremptoire qu'un mandat donne droit à la rétractation SRU .......

Ménagimmo
Contributeur vétéran

187 réponses

Posté - 24 déc. 2005 :  16:05:44  Voir le profil
Je vous confirme que j'utilise des mandats simple avec coupon de retraction valable pendant 7 jours ouvrables.....;quand au mandat exclusif, au lieu d'en parler je n'ai jamais entendu ici des expliquations claires sur l'avantage (reel SVP, pas la soupe que vous sortez à vos clients....!)commerciale de celui ci en écartant bien sûre les "coups de fusil"!!!!
MI
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com