ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les charges
 TELECOMMANDES et charges.
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

bojolais
Pilier de forums

228 réponses

Posté - 23 déc. 2005 :  17:29:30  Voir le profil
Bonjour,

A la lecture du Compte rendu de gestion, j'apprends, que le syndic sans avis d'AG, a acheté ( 300 euros )plusieurs télécommandes en réserve permettant l'acces à l'aire de stationnement 33 véhicules. Cette opération est facturée aux 33/33 emes des copropriétaires des parkings. Lors des ventes de ces télécommandes, le produit de cette vente se retrouve affecté à la masse générale des charges de toutes la copropriété, normal ou pas ? Merci
Signaler un abus

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 23 déc. 2005 :  18:21:11  Voir le profil
Il faut regarder le décret et l'arrêté comptable pour avoir une première idée (même s'ils ne sont pas encore applicables, ils constituent déjà une référence). Cependant, il me semble au niveau méthode comptable qu'il y ait un problème, d'où ma question pour préciser le contexte avant de vous répondre : l'achat se fait par opération sur un compte d'attente copropriétaires (qui fait office de compte de stock pour les télécommandes) ou sur un compte de charge parking ? Et la vente se fait sur le compte d'attente, ou sur un compte produit ? Si compte produit, quel est son intitulé ?

Edité par - mfld le 23 déc. 2005 18:27:05
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bojolais
Pilier de forums

228 réponses

Posté - 23 déc. 2005 :  18:46:16  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mfld

Il faut regarder le décret et l'arrêté comptable pour avoir une première idée (même s'ils ne sont pas encore applicables, ils constituent déjà une référence). Cependant, il me semble au niveau méthode comptable qu'il y ait un problème, d'où ma question pour préciser le contexte avant de vous répondre : l'achat se fait par opération sur un compte d'attente copropriétaires (qui fait office de compte de stock pour les télécommandes) ou sur un compte de charge parking ? Et la vente se fait sur le compte d'attente, ou sur un compte produit ? Si compte produit, quel est son intitulé ?


En fait, joint à la convocation de l’AG, deux pages intitulées EDITION DU BUDGET PAR CLES, paraît su ce document la période d’exercice…. Colonnes DEPENSE 2004 puis colonne 2005 enfon colonne budget prévisionnel 2006.

Puis des titres : Charges générale, Masse générale ,Masse spéciale enfin Portail coulissant parking, et dans cette dernière rubrique, la colonne 2005 fait apparaître un montant en euros intitulé coût émetteur + 300 euros. Puis dans la colonne 2004 je constate dans la rubrique Masse générale au milieu de toutes les écritures, une ligne intitulée coût émetteur – 40 euros, le signe moins qui précède le montant justifie bien que la somme est déduite des charges la Masse générale. Il n’y a pas d’autre précision….mais à l’évidence c’est une vente à un utilisateur d’une place de parking, soit il est locataire de la place ou copropriétaire de la place je ne sais.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bojolais
Pilier de forums

228 réponses

Posté - 23 déc. 2005 :  18:49:59  Voir le profil
Précision à la relecture de votre réponse, il n'y a pas de compte de réser ou d'attent, l'affectation est immédiate
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bojolais
Pilier de forums

228 réponses

Posté - 23 déc. 2005 :  18:53:37  Voir le profil
De plus je constate que sur l'appel de fondreçu ce jour, relatif aux charges parking, je retrouve le montant aloué aux 300 euros d'emetteurs.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 23 déc. 2005 :  18:56:15  Voir le profil  Voir la page de JPM


La pratique qui consiste à constituer un stock de dispositifs d'accès, mais également de canons de serrures de sureté, montre une bonne gestion.

Il a échappé aux rédacteurs du décret comptable que ces stocks devraient apparaître en comptabilité. Pourtant : pas de comptes de stocks. Absurde.

Sur la question précise : il est évident que le produit des ventes doit apparaître dans le même compte que la dépense et, par conséquent dans la même rubrique de charges et produits.

Quand la trésorerie le permet, il est possible aussi de ne mettre en répartition ni l'achat, ni les ventes. On retrouve les opérations dans le grand livre et il est possible d'effectuer le contrôle physique du stock, généralement détenu par le gardien. Un avantage est que les comptes en cas de vente d'un lot ne sont pas perturbés. On ne peut pas demander au syndic d'aller pinailler ce compte à chaque vente.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 23 déc. 2005 :  19:14:58  Voir le profil
Merci Bojolais pour vos précisions sur votre "plan comptable maison" . C'est encore pire que ce que j'imaginais (bravo le respect de l'article D11 ).

Dans votre "modèle", je confirme la réponse de JPM, le produit de la vente des télécommandes s'impute négativement sous la clé "parking", comme l'achat du stock en positif. Si tout se passe bien, lorsque le stock a été écoulé, le solde de ces opérations est nul. Sinon, c'est que quelqu'un prend son bénéfice sur ce petit commmerce .

Edité par - mfld le 23 déc. 2005 19:20:16
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bojolais
Pilier de forums

228 réponses

Posté - 23 déc. 2005 :  19:44:01  Voir le profil
mfld, merci de m'indiquer le texte dont il est fait état "D11"....c'et où et quoi.....merci encore
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 23 déc. 2005 :  20:41:48  Voir le profil
D11 = article 11 du décret "copropriété" = décret n°67-223 du 17 mars 1967 modifié, consultable sur Legifrance:
http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm
A lire absolument !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bojolais
Pilier de forums

228 réponses

Posté - 23 déc. 2005 :  22:45:39  Voir le profil
Merci , j'ai commencé à lire, je n'ais pas tout compris pour le moment, précisement le lien avec lobjet direct lié à ce post.......;o) je sais pas trés doué, désolé.....dans l'article 11, quel paragraphe est directement lié à votre remarque.....car je dois comprendre et digere.....cordialement...o)
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com