ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 payer le loyer directement au propriétaire?
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

alcibiade
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 24 déc. 2005 :  22:17:25  Voir le profil
Bonjour,
suite à un conflit ouvert avec l'agence qui m'a loué mon appartement, puis-je payer mon loyer DIRECTEMENT au propriétaire ?
quels sont les risques pour moi ?
meric de vos réponses .

alcibiade
Signaler un abus

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 24 déc. 2005 :  23:06:07  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par alcibiade

Bonjour,
suite à un conflit ouvert avec l'agence qui m'a loué mon appartement, puis-je payer mon loyer DIRECTEMENT au propriétaire ?
quels sont les risques pour moi ?
meric de vos réponses .

alcibiade



Si le conflit ouvert avec l'agence (je crois que c'est Foncia ?) concerne les pénalités de retard, comme j'ai cru le comprendre sur un de vos vieux fils, je pense que le mieux est de saisir la juridiction de proximité en assignant directement le bailleur, l'agence n'étant qu'un simple mandataire.

Edité par - LeNabot le 24 déc. 2005 23:07:15
Signaler un abus Revenir en haut de la page

HB Paris
Contributeur senior

55 réponses

Posté - 29 déc. 2005 :  20:01:58  Voir le profil
le souci est que votre propriétaire a confié son bien en gérance. Maintenant vous pouvez joindre directement votre propriétaire en l'informant des soucis que vous rencontrez avec le gérant.
les règlements des loyers engendrent les déclarations de fin d'année.
Il y a également le calcul et l'apurement des charges locatives.
C'est plutôt difficile de gérer un bien si le locataire règle directement son propriétaire.
Mais bien sûr tout est réalisable mais cela complique la gestion.
HB Paris
Signaler un abus Revenir en haut de la page

alcibiade
Contributeur débutant

15 réponses

Posté - 29 déc. 2005 :  22:09:29  Voir le profil

oui j'ai bien conscience que çà compliquera leur gestion, mais de mon coté est-ce que légalement je peux payer au propriétaire pluti qu'à son mandataire ??
je risque quoi ?
merci bcp
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 30 déc. 2005 :  13:50:59  Voir le profil  Voir la page de Joulia
vous devez respecter les modalités de paiement mentionnées sur le bail et éventuellement celles qui vous ont été notifiées après (par lettre éventuellement).
N'oubliez pas que vous avez signé le contrat et que vous vous êtes engagé à respecter les conditions discutées et signées.

donc si aucune instruction de changement, vous ne pouvez pas modifier le bail unilatéralement.

Informez votre bailleur des prbl que vous rencontrez.
et suivez les procédures "normales" si conflit avec agence.

N'oubliez pas la fonction "recherche" via Google: taper le mot-clé ==> "....."+site:www.universimmo.com
Votre question a probablement été discutée et argumentée précédemment.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 30 déc. 2005 :  16:02:12  Voir le profil
alcibiade: oui vous pouvez régler votre loyer directement à votre propriétaire.

vous pouvez même lui proposer de la faire par virement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 30 déc. 2005 :  16:21:08  Voir le profil
Après recherche, je pencherai pour la position de nefer. Même gérée par une agence, un bail a comme créancier le propriétaire. Ca créera des complications bien sûr, mais une des obligations d'un bail est le paiement du loyer en temps et en heure sans qu'on le demande (loyer portable). C'est tout.

Article 1239 du code civil.

Le paiement doit être fait au créancier, ou à quelqu'un ayant pouvoir de lui, ou qui soit autorisé par justice ou par la loi à recevoir pour lui.
Le paiement fait à celui qui n'aurait pas pouvoir de recevoir pour le créancier, est valable, si celui-ci le ratifie, ou s'il en a profité.



Edité par - LeNabot le 30 déc. 2005 16:25:29
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 30 déc. 2005 :  17:28:19  Voir le profil
et j'ai connu le cas d'une locataire refusant catégoriquement de régler le loyer au gérant professionnel de son propriétaire . Elle lui adressait directement.

le propriétaire a consulté avocat, huissier: rien à y faire, du moment que le loyer est payé.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 31 déc. 2005 :  14:24:46  Voir le profil  Voir la page de Joulia
eh bien je suis étonnée car quel sac de noeuds, sachant que le mandant facture ses honoraires sur la base des "encaissements" ...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 31 déc. 2005 :  14:30:02  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Joulia

eh bien je suis étonnée car quel sac de noeuds, sachant que le mandant facture ses honoraires sur la base des "encaissements" ...

Et comme le mandat n'est pas opposable au locataire, cela veut dire que le propriétaire doit se "démerder" avec le mandataire. Ou l'inverse.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 31 déc. 2005 :  18:46:58  Voir le profil
dans ce cas là, un gérant honnête n'a plus qu'à mettre fin à l'amiable au mandat de gestion.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

veheff
Contributeur vétéran

136 réponses

Posté - 02 janv. 2006 :  11:11:17  Voir le profil
et j'ai connu le cas d'une locataire refusant catégoriquement de régler le loyer au gérant professionnel de son propriétaire . Elle lui adressait directement.

le propriétaire a consulté avocat, huissier: rien à y faire, du moment que le loyer est payé.


haha !! de quoi se plaignait il ce proprio !!! une dame qui INSISTE pour payer son loyer !!!

Bonne journee z'à toutes et tous !

veheff
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 03 janv. 2007 :  04:47:14  Voir le profil
le propriétaire peut refuser d'encaisser le cheque, ne pas donner son numero de compte.
A moins d'nevoyer un huissier comment prouver le paiement ?
LRAR ? difficile car comment prouver que lettre non vide
Cheque en pli recommandé à la limite

Et ainsi delivrer conge pour motifs serieux et legitimes.

Les gens qui compliquent la vie aux autres sans RAISON OBEJCTIVE ne sont pas dignes de confiance

Mais il y a sans doute des raisons objectives (probleme relationnel majeur, probleme d'honnetete ou respect parole donnée...)

Quelles sont elles dans votre cas ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 03 janv. 2007 :  04:52:35  Voir le profil
Personnellement, en tant que bailleur, j'ai donné instruction à ma banque de refuser tout versement par des personnes non autorisées.
En tnat que mandataire social de sociétés commerciales.
Seuls les membres de ma famille peuvent

C'est le baba pour mouiller qqun dans des histoires louches (JP Botton / Poivre d'Arvor: il faut demander l'origine des fonds quand on vous invite au restaurant!!)

Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 03 janv. 2007 :  04:55:07  Voir le profil
Encaisser de l'argent sur le mauvais compte peut exposer à de sérieux problèmes fiscaux voire judiciaires

Informer le bailleur de vos problèmes mais ne lui imposez pas votre raisonnement!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 03 janv. 2007 :  06:41:16  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par ARdL

Encaisser de l'argent sur le mauvais compte peut exposer à de sérieux problèmes fiscaux voire judiciaires

Informer le bailleur de vos problèmes mais ne lui imposez pas votre raisonnement!


J'en reviens à l'essentiel, rien, au sens législatif, n'oblige un locataire à passer par le mandataire. Un locataire peut très bien exiger de ne payer qu'au propriétaire des lieux. Vous me direz que le bailleur peut refuser le chèque, mais je connais beaucoup de juges qui vont considérer ceci comme une libéralité. Gratos quoi.

Ramer dans le sens du courant a toujours fait rire les crocodiles (proverbe africain).
Signaler un abus Revenir en haut de la page

ARdL
Pilier de forums

1967 réponses

Posté - 05 janv. 2007 :  05:02:57  Voir le profil
Pratiquement vous prouvez comment l'envoi et la réception ?

Et l'adresse du bailleur si société

C'est compliqué meme si possible

Je pense aussi pour motif serieux et legitime et non-renouvellement dans la plupart des cas

Ce serait trop facile d'adresser le paiement à quelqu'un en curatelle ou handicapéé mentalement mais propriétaire
Pour ne pas payer le loyer

J'ai de ja vu le cas ou le locataire voulait embrouiller comme cela en gagnant du temps

Mais tout ceci est de la conjecture car personne n'ira en cass la dessus
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com