ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 La location
 Activité professionnelle et logement d'habitation
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

abelthorne
Contributeur actif

48 réponses

Posté - 03 janv. 2007 :  17:35:48  Voir le profil
Bonjour,
Je suis locataire d'un logement dans lequel j'ai emménagé lorsque j'étais encore étudiant (en 2004). Depuis la fin de mes études, j'exerce une activité à domicile (je suis graphiste indépendant).

Or, je viens de m'apercevoir en relisant mon contrat de bail que celui-ci est exclusivement destiné à l'habitation, à l'exclusion de toute autre activité, y-compris la tenue d'une profession libérale.
Je suis donc à priori dans l'illégalité depuis un certain temps.

Je ne sais pas trop quoi faire : dois-je (et puis-je) faire modifier le bail par l'agence qui me loue l'appartement pour supprimer les clauses d'habitation exlusive ? est-ce que ça aura des répercussions quelconques (loyer ou autres) ? est-ce que je peux m'attendre à un refus et être sommé de quitter les lieux le plus vite possible ?

Mon activité ne m'oblige pas à signer un bail professionnel (même si j'en ai la possibilité).
D'autre part, d'après les renseignements que j'ai (trouvés dans un guide assez bien fait), je remplis les clauses suivantes :
"Dans les villes de moins de 200 000 habitants, [si] votre bail est conclu à usage exclusif d'habitation, l'activité professionnelle reste possible dès lors qu'il s'agit de la résidence principale du locataire, que l'activité ne trouble pas la paix des habitants de l'immeuble, et qu'elle ne conduit pas à recevoir une clientèle ou des marchandises." (Arrêt de la cour de cassation en date du 14-01-2004.)

Dans ce cas, dois-je prévenir mon propriétaire et le syndic le plus vite possible sans aucun risque, ou pourrait-on me reprocher de ne pas avoir prévenu de la mise en place de mon activité il y a deux ans et demi ?

Edité par - abelthorne le 03 janv. 2007 17:40:40
Signaler un abus

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 03 janv. 2007 :  18:17:09  Voir le profil
bonjour
à priori, c'est vous qui prenez le plus de risque: vous ne disposerez d'aucun recours, je pense, contre votre propriétaire, pour un problème qui engagerait sa responsabilité et qui endommagerait votre travail.
si vous correspondez bien strictement au cas de figure évoqué dans l'arrêt cité, vous devriez être tranquille.
am
Signaler un abus Revenir en haut de la page

abelthorne
Contributeur actif

48 réponses

Posté - 03 janv. 2007 :  18:24:54  Voir le profil
Citation :
à priori, c'est vous qui prenez le plus de risque: vous ne disposerez d'aucun recours, je pense, contre votre propriétaire, pour un problème qui engagerait sa responsabilité et qui endommagerait votre travail.


Bon, pour ça, pas de souci. Enfin, pas plus qu'un problème qui endommagerait des affaires personnelles.

Citation :
si vous correspondez bien strictement au cas de figure évoqué dans l'arrêt cité, vous devriez être tranquille.


Ok. Mais est-ce que je suis tenu d'informer le propriétaire / l'agence et le syndic de mon activité ? Ce qui me fait un peu peur c'est l'éventualité qu'on me demande des textes juridiques prouvant ma bonne foi et qu'à part cette vague phrase "arrêt de la cour de cassation du 14-01-2004", je n'ai rien.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

aie mac
Pilier de forums

1367 réponses

Posté - 03 janv. 2007 :  21:58:05  Voir le profil
Citation :
Mais est-ce que je suis tenu d'informer le propriétaire / l'agence et le syndic de mon activité ?

à ma connaissance oui.
mais ma connaissance n'est pas trop étendue sur ce sujet. alors, joker.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com