****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour, Je suis locataire d'un logement dans lequel j'ai emménagé lorsque j'étais encore étudiant (en 2004). Depuis la fin de mes études, j'exerce une activité à domicile (je suis graphiste indépendant).
Or, je viens de m'apercevoir en relisant mon contrat de bail que celui-ci est exclusivement destiné à l'habitation, à l'exclusion de toute autre activité, y-compris la tenue d'une profession libérale. Je suis donc à priori dans l'illégalité depuis un certain temps.
Je ne sais pas trop quoi faire : dois-je (et puis-je) faire modifier le bail par l'agence qui me loue l'appartement pour supprimer les clauses d'habitation exlusive ? est-ce que ça aura des répercussions quelconques (loyer ou autres) ? est-ce que je peux m'attendre à un refus et être sommé de quitter les lieux le plus vite possible ?
Mon activité ne m'oblige pas à signer un bail professionnel (même si j'en ai la possibilité). D'autre part, d'après les renseignements que j'ai (trouvés dans un guide assez bien fait), je remplis les clauses suivantes : "Dans les villes de moins de 200 000 habitants, [si] votre bail est conclu à usage exclusif d'habitation, l'activité professionnelle reste possible dès lors qu'il s'agit de la résidence principale du locataire, que l'activité ne trouble pas la paix des habitants de l'immeuble, et qu'elle ne conduit pas à recevoir une clientèle ou des marchandises." (Arrêt de la cour de cassation en date du 14-01-2004.)
Dans ce cas, dois-je prévenir mon propriétaire et le syndic le plus vite possible sans aucun risque, ou pourrait-on me reprocher de ne pas avoir prévenu de la mise en place de mon activité il y a deux ans et demi ?
bonjour à priori, c'est vous qui prenez le plus de risque: vous ne disposerez d'aucun recours, je pense, contre votre propriétaire, pour un problème qui engagerait sa responsabilité et qui endommagerait votre travail. si vous correspondez bien strictement au cas de figure évoqué dans l'arrêt cité, vous devriez être tranquille. am
Citation :à priori, c'est vous qui prenez le plus de risque: vous ne disposerez d'aucun recours, je pense, contre votre propriétaire, pour un problème qui engagerait sa responsabilité et qui endommagerait votre travail.
Bon, pour ça, pas de souci. Enfin, pas plus qu'un problème qui endommagerait des affaires personnelles.
Citation :si vous correspondez bien strictement au cas de figure évoqué dans l'arrêt cité, vous devriez être tranquille.
Ok. Mais est-ce que je suis tenu d'informer le propriétaire / l'agence et le syndic de mon activité ? Ce qui me fait un peu peur c'est l'éventualité qu'on me demande des textes juridiques prouvant ma bonne foi et qu'à part cette vague phrase "arrêt de la cour de cassation du 14-01-2004", je n'ai rien.