Auteur |
Sujet |
|
|
mcr
Contributeur actif
29 réponses |
Posté - 25 déc. 2006 : 19:32:03
|
Bonjour, Je loue avec 2 amies un appart à paris à partir du 1er février . J'ai donné pour accord un chèque de caution de 2 mois de loyer qui ne sera encaissé qu'à la signature du bail. Or le propriétaire m'a demandé un RIB et je viens de réaliser qu'il va effectuer un prélèvement tous les mois sur mon compte. Or je ne souhaite pas collecter les 2/3 du loyer aux 2 autres colocs pour avoir la somme globale, et nous préférons assumer chacune notre part et effectuer une virement d'office sur le compte du proprio.Qu'en pensez vous? et est t on obligées d'accepter sa formule ? Merci
|
Signaler un abus
|
|
ribouldingue
Pilier de forums
11304 réponses |
Posté - 25 déc. 2006 : 19:58:22
|
Le fait de fournir un RIB n'engage absolument pas a une autorisation de prélevement. C omment le propriétaire peut-il faire un prélèvement, vous a t'il donné un formulaire a remplir comprenant un numéro d'émetteur?
Sinon, il n'y a pas de prélèvement possible. |
Festina lente |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 25 déc. 2006 : 23:10:14
|
de plus une demande de prèlèvement par le bailleur est contraire à l'art 4c de la loi de 89....
Citation : Article 4 Modifié par Loi n°2006-872 du 13 juillet 2006 art. 84 (JORF 16 juillet 2006).
Est réputée non écrite toute clause : a) Qui oblige le locataire, en vue de la vente ou de la location du local loué, à laisser visiter celui-ci les jours fériés ou plus de deux heures les jours ouvrables ; b) Par laquelle le locataire est obligé de souscrire une assurance auprès d'une compagnie choisie par le bailleur ; c) Qui impose comme mode de paiement du loyer l'ordre de prélèvement automatique sur le compte courant du locataire ou la signature par avance de traites ou de billets à ordre ; d) Par laquelle le locataire autorise le bailleur à prélever ou à faire prélever les loyers directement sur son salaire dans la limite cessible ; e) Qui prévoit la responsabilité collective des locataires en cas de dégradation d'un élément commun de la chose louée ; f) Par laquelle le locataire s'engage par avance à des remboursements sur la base d'une estimation faite unilatéralement par le bailleur au titre des réparations locatives ; g) Qui prévoit la résiliation de plein droit du contrat en cas d'inexécution des obligations du locataire pour un motif autre que le non-paiement du loyer, des charges, du dépôt de garantie, la non-souscription d'une assurance des risques locatifs ; h) Qui autorise le bailleur à diminuer ou à supprimer, sans contrepartie équivalente, des prestations stipulées au contrat ; i) Qui autorise le bailleur à percevoir des amendes en cas d'infraction aux clauses d'un contrat de location ou d'un règlement intérieur à l'immeuble ; j) Qui interdit au locataire l'exercice d'une activité politique, syndicale, associative ou confessionnelle ; k) Qui impose au locataire la facturation de l'état des lieux dès lors que celui-ci n'est pas établi par un huissier de justice dans le cas prévu par l'article 3 ; l) Qui prévoit le renouvellement du bail par tacite reconduction pour une durée inférieure à celle prévue à l'article 10 ; m) Qui interdit au locataire de rechercher la responsabilité du bailleur ou qui exonère le bailleur de toute responsabilité ; n) Qui interdit au locataire d'héberger des personnes ne vivant pas habituellement avec lui ; o) Qui impose au locataire le versement, lors de l'entrée dans les lieux, de sommes d'argent en plus de celles prévues aux articles 5 et 22 ; p) Qui fait supporter au locataire des frais de relance ou d'expédition de la quittance ainsi que les frais de procédure en plus des sommes versées au titre des dépens et de l'article 700 du nouveau code de procédure civile ; q) Qui prévoit que le locataire est automatiquement responsable des dégradations constatées dans le logement ; r) Qui interdit au locataire de demander une indemnité au bailleur lorsque ce dernier réalise des travaux d'une durée supérieure à quarante jours ; s) Qui permet au bailleur d'obtenir la résiliation de plein droit du bail au moyen d'une simple ordonnance de référé insusceptible d'appel.
je pense comme Ribouldingue que vous confondez peut-être RIB et autorisation de prélévement - faites des virements, ca suffira |
Signaler un abus |
|
mcr
Contributeur actif
29 réponses |
Posté - 26 déc. 2006 : 00:28:46
|
Je n'ai pas confondu, pour l'instant le propriétaire a demandé un rib car la signature du bail se fera par l'intermédiaire d'un notaire en SCI même formule (je pense ) qu'une agence qui touchera les loyers pour le propriétaire. Nous n'avons encore rien signé pour le bail. Risque t on de perdre l'appartement si nous souhaitons effectuer un virement ? et comme le règlement ne se fera pas directement sur le cpte courant du propriétaire mais chez le notaire doit il accepter de nous donner les coordonnées de son compte professionel ? Merci |
Signaler un abus |
|
libab
Pilier de forums
707 réponses |
Posté - 28 déc. 2006 : 21:37:31
|
Plusieurs réponses
Sur le fond Ne perdez pas votre appart si vous le souhaitez pour une question de prélèvement ! Pour qu'il y ai prélèvement il faut que le propriétaire vous fasse signer une autorisation et une demande de prélèment en sus du RIB. Autrement le RIB sert simplement à avoir vos coordonnées bancaires qui est un élément normal que le propriétaire est en droit de demander.
Quoiqu'il en soit, si vous ne souhaitez pas que l'on effectue de prélèvement sur votre compte bancaire, même si vous avez donnez votre accord par votre signature, vous pouvez le stopper à tout moment sur votre seule décision.
Alors ne perdez pas votre logement en exigent de ne pas vouloir de prélèvement si le propriétaire l'exige. Il vous suffira de le stopper à postériori.
Néanmoins, n'oubliez pas que vous êtes suremment colocataires solidaires et indivis. Qu'il n'y a pas de pourcentage quand aux paiements des échéances, et que le propriétaire pourait se retourner contre l'un des 3 colocataires sur la totalité des sommes dues en cas de non paiement d'un des co-locataires.
Dans le cas où il n'y a pas de colocataire et que vous êtes la seule locataire avec des 1/3 personnes que vous hébergez, n'oubliez pas que toute sous location est interdite
|
Signaler un abus |
|
libab
Pilier de forums
707 réponses |
Posté - 28 déc. 2006 : 21:48:54
|
n'oubliez pas que toute sous location est interdite
Précision : Sans accord du propriétaire
|
Signaler un abus |
|
ARdL
Pilier de forums
1967 réponses |
Posté - 03 janv. 2007 : 04:37:12
|
RIB = justificatif de domicile officiel
C'est une prcaution supp
Et la manhière de connaitre votre banque pour une eventuelle saisie si voous vous averiez etre un mauvais payeur
Sans autorisation de prelevement rien ne peut arriver! |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|