ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 fuite sur colonne "eaux grises"
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

indalo
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 29 déc. 2005 :  10:16:41  Voir le profil  Voir la page de indalo
Bonjour,
Mon voisin du dessous se plaignait d'une fuite d'eau qui s'écoulait de son plafond. Mon appartement est inoccupé depuis 3 mois. Jai localisé la fuite et, pour ce faire, ais dû détruire la cloison devant la baignoire (le cache. La fuite provient d'une colonne d'évacuation des eaux usées. Elle se produit au raccordement, sur cette colonne, du tuyaux d'évacuation des eaux provenant de l'évier de la cuisine. Cette fuite semble dater car elle a provoqué le pourrissement du plancher ainsi que de la poutre porteuse (immeuble ancien, plancher en "torchi").
Dans un 1er temps le syndic a accepté le principe que tout ce qui touche au plancher, au plafond et aux canalisations communes était à la charge de la copropriété et a dépéché une entreprise pour faire un devis.
L'entreprise a stopé temporairement la fuite et laissé le reste en l'état en attente de l'accord sur le devis.
Puis, suite à une objection d'un voisin, le syndic me dit de prendre à ma charge les travaux car c'est le raccordement du tuyau d'évacuation des eaux usées de l'évier qui a cédé.
Qu'en pensez vous?
Signaler un abus

bruno_bellini
Pilier de forums

205 réponses

Posté - 29 déc. 2005 :  13:10:18  Voir le profil
Bonjour,

Il faudrait savoir où se situe exactement la fuite.
Si c'est sur la culotte elle-même, c'est du ressort de la copropriété.
Si c'est sur la canalisation de votre évier, même si c'est la partie qui entre dans la culotte, c'est à vous de payer.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 29 déc. 2005 :  14:10:23  Voir le profil  Voir la page de Lo_
comprendre que la culotte est partie commnune, le tuyau d'évacuation de votre évier partie privative.
Pour votre tablier de baignoire, y faire installer un regard ne peut que vous faciliter la possibilité de vérifier régulièrement les branchements que le tablier cache, afin de détecter une éventuelle petite fuite avant qu'elle ne devienne grosse, ce qui a l'air d'être le cas actuellement.

Lo

Edité par - Lo_ le 29 déc. 2005 14:15:12
Signaler un abus Revenir en haut de la page

indalo
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 29 déc. 2005 :  17:24:02  Voir le profil  Voir la page de indalo
merci pour vos réponses.
un trou a été percé dans la canalisation commune. Et c'est dans ce trou que vient s'enfoncer tout simplement la canalisation d'évacuation des eaux usées de l'évier. Le tout avait été colmaté pour être, à l'époque, étanche. Il ne me semble pas que ces travaux aient été effectués dans les règles de l'art (j'aurais plûtot vu un "T"), mais c'est bien fixation percée dans la canalisation commune qui n'est plus étanche.
Le problème est d'autant plus génant que mon voisin m'envoit aujourd'hui en LRAR une demande de dégat des eaux. Le logement étant vide je n'ai pas pensé à souscrire un contrat d'assurance. on ne pense pas à tout. Mais pour moi cette fuite provient bien d'une canalisation commune et non pas d'une canalisation privée. D'autant que ce sont bien les eaux usées de l'étage du dessus qui se déversent acutellement par ce trou et non celles qui viennent de mon évier.
Quel est votre point de vue.
Indalo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 29 déc. 2005 :  17:36:42  Voir le profil
s'agit il de votre domicile d'où vous êtes absent en ce moment ou bien d'un logement locatif, vide depuis le départ du dernier locataire?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

indalo
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 29 déc. 2005 :  19:41:02  Voir le profil  Voir la page de indalo
c'est un logement vide depuis le départ du dernier locataire.
Indalo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BERAGA
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 30 déc. 2005 :  07:48:27  Voir le profil
Nous sommes donc en présence d'une fuite d'eau provenant d'un appartement vide et dont le propriétaire n'a pas d'assurance. Pour ma part l'affaire est simple il importe que le syndic déclare le sinistre à l'assurance de la copropriété qui prendra à sa charge les conséquences du sinistre. Bien entendu la réparation de l'origine de la fuite est à charge du propriétaire est à exécuter dans les meilleurs délais.
NB les contrats d'assurance des copropriétés doivent tous comporter une clause par laquelle l'assureur s'interdit d'exercer tout recours contre un membre de la copropriété.

BDA
Signaler un abus Revenir en haut de la page

indalo
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 30 déc. 2005 :  08:38:58  Voir le profil  Voir la page de indalo
Beraga, merci pour votre réponse.
D'accord en grande partie avec vous. Mais l'origine de la fuite provient d'une canalisation commune, donc les travaux de réparation de la fuite sont normalement à la charge de la copropriété. Il n'en serait pas de même si c'était une canalisation privée. Non?
Indalo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

BERAGA
Nouveau Membre

7 réponses

Posté - 30 déc. 2005 :  09:57:21  Voir le profil
Nous sommes donc en présence d'une fuite d'eau provenant d'un appartement vide et dont le propriétaire n'a pas d'assurance. Pour ma part l'affaire est simple il importe que le syndic déclare le sinistre à l'assurence de la copropriété qui prendra à sa charge les conséquences du sinistre. Bien entendu la réparation de l'origine de la fuite est à charge du propriétaire est à exécuter dans les meilleurs délais.
NB les contrats d'assurance des copropriétés doivent tous comporter une clause par laquelle l'assureur s'interdit d'exercer tout recours contre un membre de la copropriété. En outre on est peut être dans le cadre de la convention CIDRE, donc au syndic d'agir !

BDA
Signaler un abus Revenir en haut de la page

indalo
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 30 déc. 2005 :  10:42:49  Voir le profil  Voir la page de indalo
Beraga,
merci encore
Indalo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bruno_bellini
Pilier de forums

205 réponses

Posté - 30 déc. 2005 :  13:12:51  Voir le profil
La fuite provient bien d'une partie commune.
Mais la cause est imputable au propriétaire.
Etant vous même le nouveau propriétaire, les travaux de remise en état vous incombe.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com