Auteur |
Sujet |
|
|
humbert
Nouveau Membre
2 réponses |
Posté - 31 déc. 2005 : 18:20:18
|
Est ce que les frais de relance pour un retard de loyer c'est bien légal? Parait - il qu'il y aurait un arrêt de cassation qui irait dans ce sens
|
Signaler un abus
|
|
MARGOULIN
Pilier de forums
880 réponses |
Posté - 31 déc. 2005 : 20:16:38
|
Citation : Initialement entré par humbert
Est ce que les frais de relance pour un retard de loyer c'est bien légal? Parait - il qu'il y aurait un arrêt de cassation qui irait dans ce sens
Il y a une indication dans le bail pour ces retards? |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 01 janv. 2006 : 12:41:42
|
Citation : Initialement entré par humbert
Est ce que les frais de relance pour un retard de loyer c'est bien légal?
Voir les clauses de votre bail. En principe ce sont des pénalités. J'ai souvenir d'un arrêt de la Cour de Cass qui valide un pourcentage de 10 %, mais je ne le retrouve pas. Si quelqu'un pouvait trouver cette piste.... |
Signaler un abus |
|
lnsacorh
Pilier de forums
4541 réponses |
Posté - 01 janv. 2006 : 12:48:16
|
Voir votre contrat.
Par contre pour info, pour les propriétaires : oui la nouvelle réglementation veut que nous payions en tout début de trimestre sinon on est redevable en une seule fois de la totalité des charges annuelles plus des frais s'y afférent (mise en demeure et huissier ensuite etc...)
D'autre part, ne pas oublier que le bailleur quel qu'il soit n'est pas un banquier qui peut vous admettre un crédit. Si vous pensez être en retard pour tel ou tel raison, n'hésitez pas à vous rapprocher de lui pour en discuter. Il y a tellement de petits épargnants (ou gros) qui vivent aussi grâce à ces revenues mensuels, qui ont éventuellement des crédits derrière, etc... |
Signaler un abus |
|
nefer
Modérateur
28499 réponses |
Posté - 01 janv. 2006 : 12:55:51
|
Insacorh: si vous voulez parler des appels prévisionnels à régler, généralement, le 1er jour de chaque trimestre: seul le tribunal peut prononcer la déchéance du terme et l'exigibilité de la totalité des provisions dans le cadre d'une procédure judiciaire.
ce n'est pas automatique. |
Signaler un abus |
|
lnsacorh
Pilier de forums
4541 réponses |
Posté - 02 janv. 2006 : 00:27:42
|
Vous êtes sûre que ce n'est que le tribunal qui peut exiger de faire payer la totalité des provisions votés à la dernière AG au propriétaire défaillant? Donc c'est encore une attente de xxx mois avant que le syndicat ne retombe sur ses comptes? Le système n'aurait donc pas changé? |
Signaler un abus |
|
humbert
Nouveau Membre
2 réponses |
Posté - 03 janv. 2006 : 08:50:20
|
effectivement je vais regarder mon bail mais je pensais qu'un arrêt de cassation avait été dans ce sens en accordant le remboursement des frais de relance
Plusieurs personnes me l'on dit mais visiblement ce n'est pas le cas
et dire que tout cela c'est parce que j'ai une petite tête...
c'est idiot!!!
Il faut tout de même dire que ma régie ne m'envois pas mes avis d'échéance à temps |
Signaler un abus |
|
Joulia
Pilier de forums
14807 réponses |
Posté - 03 janv. 2006 : 09:59:35
|
humbert, sujet maintes fois abordé et je suis sûre que vous retrouverez cet arrêt quelquepart. voici 2 discussions mais y'en a d'autres (et plein): Pénalités de retard et frais de quittances :
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=25297 http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=22664
sinon, si vous ne trouvez pas votre bonheur, voici un résumé provenant d'un autre forum: Citation :
http://forum.net-iris.com/showthread.php?t=9792
Bonjour, Comme nombreux sont les locataires auxquels sont facturés des frais d'envoi, d'établissement de quittance, ou autres frais administratifs, voici quelques éléments permettant d'en réclamer le remboursement :
- "l'envoi d'un avis d'échéance ou d'une quittance au locataire est un acte d'administration du bien loué dont le loyer est la contrepartie. Les frais correspondants (frais postaux et frais d'agence selon les cas) ne peuvent être réclamés en sus du loyer au locataire (Rép. Min. n° 56620 : JO AN du 3.12.84). JO AN : Journal Officiel de l'Assemblée Nationale
- "l'envoi d'une quittance ou d'un avis d'échéance, à un locataire par une agence immobilière qui gère un logement pour le compte d'un propriétaire est un acte d'administration du bien loué. Les frais correspondants ne peuvent être réclamés au locataire en sus du loyer, le gérant n'étant que le représentant du propriétaire" (Rép. Min. : n° 9919 : JO AN du 14.2.94).
- "l'établissement des quittances de loyer constitue un acte d'administration du bien loué dont le loyer est la contrepartie et ne doivent pas entraîner de frais supplémentaires pour le locataire" (Rép. Min. n° 39514 : JO AN du 2.12.96).
Une cour d'appel confirmative a considéré comme entachée d'une nullité de plein droit "les dispositions qui imposent au preneur une facturation spécifique pour la confection de l'appel de fonds (12 F TTC par mois), la confection de la répartition des charges (33 F TTC par an) en l'espèce et la régularisation de l'APL dès lors que les sommes correspondantes ne rentrent pas dans les prévisions de l'article 3 de la loi du 6 juillet 1989 et des textes d'application concernant les charges récupérables auxquels ils renvoient. Que, de plus, elles constituent un détournement du système contractuel résultant des rapports bailleur-preneur puisque la rémunération d'un intermédiaire incombe au propriétaire" (Cour d'Appel de Rennes / arrêt n° 725 en date du 14.12.95)
La Commission des Clauses Abusives considère comme illicite au regard de dispositions d'ordre public les "clauses prévoyant que les frais relatifs notamment à l'envoi des avis d'échéance ou quittance de loyer sont à la charge du locataire : article 23 de la loi du 6 juillet 1989 et annexe au décret n° 87-713 du 26 août 1987" (recommandation n° 2000-01 émise par la Commission des clauses abusives ; BOCC RF du 22 juin 2000 annexe 12).
Jurisprudence Cour d’Appel de Paris 1° En application de l'article 21 de la loi du 6 juillet 1989, le bailleur est tenu de remettre gratuitement une quittance au locataire qui en fait la demande de sorte que l'agence immobilière mandataire ne saurait imputer au locataire des frais au titre de l'établissement et de l'envoi de cette quittance. C.A. Paris (6ème Ch., sect. C), 15 octobre 2003 - R.G. 01/20445 M. Remond, Pt - Mmes Chauvaud et Catry, Conseillères. 04-374 __________________ Cordialement, Jean-Louis
N'oubliez pas la fonction "recherche" via Google: taper le mot-clé ==> "....."+site:www.universimmo.com Votre question a probablement été discutée et argumentée précédemment. |
Edité par - Joulia le 03 janv. 2006 10:00:13 |
Signaler un abus |
|
|
Sujet |
|
|