Auteur |
Sujet |
|
alaindavy
Contributeur débutant
13 réponses |
Posté - 01 janv. 2006 : 19:13:33
|
Bonsoir,
Question toute bête de notre part : A quoi correspond exactement les frais d'agence ? Quelles obligations (en a-t-elle ?)a une agence immobilière vis à vis de l'acheteur qui lui verse les frais ?
Merci de votre réponse
|
Signaler un abus
|
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 01 janv. 2006 : 19:17:18
|
Citation : Initialement entré par alaindavy
Bonsoir,
Question toute bête de notre part : A quoi correspond exactement les frais d'agence ? Quelles obligations (en a-t-elle ?)a une agence immobilière vis à vis de l'acheteur qui lui verse les frais ?
Merci de votre réponse
Ca sert à remplir la gamelle de l'agent immobilier. C'est sa rémunération pour son rôle d'intermédiaire.
PS : vous auriez pu lui poser la question. |
Signaler un abus |
|
Pierre MARIE
Pilier de forums
2960 réponses |
Posté - 01 janv. 2006 : 21:54:55
|
Citation : Initialement entré par LeNabot
Ca sert à remplir la gamelle de l'agent immobilier. C'est sa rémunération pour son rôle d'intermédiaire.
PS : vous auriez pu lui poser la question.
Le tout est de savoir effectivement quelle est la qualité de la tambouille de cette gamelle..., tant il est vrai qu'il y en a de meilleures que d'autres (ou, autrement dit, de moins mauvaises que d'autres, si on considère au départ le verre - euh la gamelle... - de son côté à moitié plein.).
Pierre |
Signaler un abus |
|
alaindavy
Contributeur débutant
13 réponses |
Posté - 02 janv. 2006 : 10:06:18
|
le fait que ce soit sa rémunération en tant qu'agent intermédiaire ne nous dit pas quel doit être son travail en tant qu'agent intermédiaire. Est-ce que ce travail consiste uniquement à faire serrer la main de l'acquéreur au vendeur ?
|
Signaler un abus |
|
Lo_
Pilier de forums
3209 réponses |
|
vttdechaine
Pilier de forums
2262 réponses |
Posté - 02 janv. 2006 : 10:27:30
|
le fait que ce soit sa rémunération en tant qu'agent intermédiaire ne nous dit pas quel doit être son travail en tant qu'agent intermédiaire. Est-ce que ce travail consiste uniquement à faire serrer la main de l'acquéreur au vendeur ?
Pour moi l'agent immobilier est là pour sécuriser la vente est l'achat. Pour Pierre-Marie, après avoir pratiqué les agents immobilier, je considère le verre du côté à moitié vide. Mon prochain achat se passera directement de particulier à particulier. Le dernier agent immo à qui j'ai eu affaire n'avait en effet pas pris la peine de vérifier l'acte de vente du précédent proprio pour remplir le compromis. Résultat : un compromis cassé, un vendeur de très mauvais humeur, un marty toujours sans logement , deux notaires qui refusent de signer la vente... Cet agent immo me facturait sa préstation à 3000 € ! C'est cher tout de même à ce niveau de gamelle. Je préfère encore donner cet argent directement au vendeur.
Marty |
Signaler un abus |
|
Lo_
Pilier de forums
3209 réponses |
|
alaindavy
Contributeur débutant
13 réponses |
Posté - 02 janv. 2006 : 12:40:35
|
merci pour vos réponses et les liens internet. j'y vais de suite
Elisabeth M. |
Signaler un abus |
|
scaz
Contributeur débutant
10 réponses |
Posté - 02 janv. 2006 : 13:40:23
|
Je ne cherche pas à polimiquer, en vous relatant quelques anecdotes :
2001 : recherche d'un appart. Un panneau sur un immeuble qui nous plait. RDV est pris avec l'AI. Visite du bien = 5% de commission, je me débrouille tout seul pour les autres visites du même bien. Son job était en fait de mettre en relation et non d'accompagner. Finalement pas de signature, donc je fais partie d'une part du temps perdu des 5% je suppose. Temps réel passé avec moi (Agence/visite/agence) = 2H
2004 : je cherche une location. Je visite moi-même directement le bien. Ce bien je le loue finalement SANS que l'AI n'ait dénié se déplacer une seul fois. Trés fort. Bilan : 1200 euros (=20 minutes lors de la signature du bail+ 5 minutes pour me donner l'adresse de visite)
2005 : recherche d'un appart en achat. plusieurs visites avec des AI
Anecdote : une méthode, montrer à ma compagne 5 biens pourris et un miracle en 6éme visite (plus cher, moyen en fait, mais trés valorisé par les 5 pourris) - Une seconde visite ensemble (seuls sans AI) pour se confirmer ne pas aller plus loin. Bilan : l'AI n'a jamais rappelé depuis car seul objectif vendre CE bien (?) rentré deux jours plus tôt la &ere visite.
Autre AI : seule personne a prendre le temps de connaitre notre besoin/moyens,... mais n'a pas rappelé aprés une visite d'un bien peu adapté.
Dernier : même topo, "je vous rappelle, je cherche pour vous" Blah Blah. Rappel 1 mois après... pour un bien pas adapté. Beau suivi.
Mon post est juste fait pour montrer que 5% semble "raisonnable" en % mais en valeur cela correspond à de très fortes sommes qui ramenées au temps passé est trés/trop élevé (plus que les FN pour un bien de moins de 5 ans). Prenez le salaire moyen des français et le temps passé par les AI. Il y a une inadéquation je trouve.
Finalement je suis passé en direct et je me suis payé un box avec le prix de la commission. |
Signaler un abus |
|
vttdechaine
Pilier de forums
2262 réponses |
Posté - 02 janv. 2006 : 14:47:49
|
Je reprend pour moi les exemples données par scaz où les AI me demandaient parfois de les relancer moi-même. C'est donc moi qui prenait le téléphone et qui recontactait l'agent 1, 2 ou 3 fois par mois pour lui rappeler ce que je cherchais et s'il avait un bien correspondant. Où était le suivi ? Ce ne sont pas malheureusement des cas isolés. D'autres AI me faisaient parvenir des propos d'appartements sans que j'ai besoin de les relancer mais je me rendais compte au final (grâce à la copine de mon frère qui avait acheté peu de temps auparavant) que je recevais des infos sur des biens très anciennement mis sur le marché et dont personne ne voulait. J'avais alors un peu l'impression d'être le pigeon qui picord les miettes dont personne ne veut. En clair, les AI ne me faisaient pas gagner de temps car je passais autant de temps à les contacter qu'à contacter les particuliers pour une visite (avec plus d'infos d'ailleurs provenant de ces derniers car le particulier à beaucoup moins l'esprit commerçant). J'avais d'ailleurs pris pour habitude de ne jamais divulguer mon métier. Cela donnait des visites coquaces ou l'AI pouvait s'improviser "technicien en bâtiment" et me conseillait sur les aménagements ou l'électricité. Parmi les phrases les plus drôles : "Ici l'électricité est gratuite car vous êtes branché sur les communs." En me parlant d'un pont thermique en alège de fenêtre : "Ce n'est rien, c'est une infiltration d'eau provenant de la façade mais un coup de peinture étanche résoudra le problème". "C'est un T2 mais si vous coupez le séjour en deux vous obtenez un T3. Une cloison et une porte ce n'est rien à faire et vous en aurez pour 1500 F environ" "Vous voyez que l'électricité a été refaite puisque les interrupteurs sont neufs" ... Le pire c'est que je sais qu'il y a des bons dans la profession mais que leurs compétences sont complètement effacé par le manque de professionnalisme des autres.
Marty |
Signaler un abus |
|
LeNabot
Pilier de forums
13018 réponses |
Posté - 02 janv. 2006 : 14:58:42
|
Pour alimenter le bêtisier. Dans mes critères : pas de chauffage au sol, j'y suis allergique. Visite d'un appartement d'après ces critères. Je m'étonne auprès de l'agente immobilière (c'était une femme) de l'absence de radiateur et que je lui avais bien dit que je ne voulais pas de chauffage au sol. Réponse de l'agente qui pourtant n'était pas blonde : le chauffage est au plafond !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Véridique. |
Edité par - LeNabot le 02 janv. 2006 15:00:43 |
Signaler un abus |
|
scaz
Contributeur débutant
10 réponses |
Posté - 02 janv. 2006 : 15:21:45
|
En ce début d'année, un bétisier supplémentaire pour justifier ces chers/chéres 5% :
- Appartement donnant sur une rue bruyante plein sud : "oh vous savez, en été vous pourrez ouvrir les fenétres à 20h, car les gens sont rentrés du bureau" et le WE aussi je suppose... - je passe sur "ya rien à faire, juste un coup de peinture" - La diplomatie : AI + Acheteur (A) + vendeur (V) AI : en plus la déco est vraiment faite avec beaucoup de gout V : je vous remercie A : sans commentaire, mais sans consentement non plus
En sortant : A : vous trouviez vraiment cela jolie AI : oh non pas du tout, c'était moche A : alors pourquoi l'affirmer ? AI : il fallait bien faire plaisir...
Sans commentaire
Ce qui est génant n'est pas que l'on améliore la vérité, mais c'est de la travestir.
Questions : quelles sont les qualités requises pour être vendeur (salarié) de l'immobilier (formation, expériences,...) ?
|
Signaler un abus |
|
gilotf
Contributeur vétéran
127 réponses |
Posté - 02 janv. 2006 : 19:09:28
|
c est vrai ça pourquoi tout n'est pas gratuit :
pourquoi je paie mon pain, mes courses mon essence des frais de notaires d huissiers d avocats etc ... pourquoi je paie des impots pour payer les fonctionnaires pourquoi on paie les fonctionnaires.
tout ceux qui pensent que les agents immobiliers sont des ignares qui gagnent des millions qu'attendez vous pour faire ce métier ????????????????????????????????????, |
Signaler un abus |
|
lucasart
Pilier de forums
271 réponses |
Posté - 02 janv. 2006 : 19:23:40
|
Bonsoir,
Merci de votre réponse
A quoi servent les moustiques , les ténias , les sangsues ou les tiques : à rien mais ils existent tout de même. Si vous pouvez vous passer d'une agence ce sera toujours ça de gagner sur le prix d'achat. |
Signaler un abus |
|
lucasart
Pilier de forums
271 réponses |
Posté - 02 janv. 2006 : 19:33:34
|
Citation : Initialement entré par gilotf
c est vrai ça pourquoi tout n'est pas gratuit :
pourquoi je paie mon pain, mes courses mon essence des frais de notaires d huissiers d avocats etc ... pourquoi je paie des impots pour payer les fonctionnaires pourquoi on paie les fonctionnaires.
tout ceux qui pensent que les agents immobiliers sont des ignares qui gagnent des millions qu'attendez vous pour faire ce métier ????????????????????????????????????,
Je paye mon pain car sinon le boulanger ne me le donne pas. Je paye mes impôts ( enfin le moins possible ) parce que la fraude fiscale c'est tôle + amende. Je paye mes avocats et mes huissiers car ils m'aident à faire du fric et que c'est dans 95% des cas la partie adverse qui est condamnée à payer ces frais . Je refuse de payer un agent immobilier car il y a toujours moyen de se passer de ses services surtout quand il demande 5% de commissions et que c'est toujours ça comme marge de négociation : pour moi ça ne vaut pas plus d'une centaine d'euros et encore donc dés que ça dépasse ce tarif c'est moi qui m'en charge. |
Signaler un abus |
|
scaz
Contributeur débutant
10 réponses |
Posté - 02 janv. 2006 : 19:38:01
|
Pour Giloff
Le but n'est pas de dire "ça ne sert à rien" mais "je paye un service, que dois-je attendre en retour ?"
Mon pain : je mange Mon essence : je me déplace (et il y a des impôts qui payent l'Etat) Les frais de notaire : un impôt comme un autre (TVA, TIPP,...) Les fonctionnaires : la police, les écoles, ... toujours inutiles ?
Posons la question autrement Je veux du pain et je vais voir un AP (agents "panibiliers") qui me montre la boulangerie en bas de chez moi et qui me demande 5% du prix comme commission. Le service en + : Vérif (Certification Bio,...) mais si c'est pour me dire qu'il est bon et aussi cher que les autres... BOF
Dupliquons pour l'essence, ... et on voit que tout intermédiaire n'est pas indispensable
Les us entrent pour beaucoup dans ce constat,
Exemple : je vais voir un agent d'assurances. J'ai un besoin et il me propose le prix, le meilleur et prend une com. normal, c'est dans les moeurs. Maintenant son service : vous donner le numéro direct des assurances, Moins dans les moeurs, et pourtant c'est le job de CERTAINS Agents Immo.
Pourquoi ne pas faire le boulot : beaucoup le font déjà par opportunisme, puis ils changeront, puis ils reviendront, puis...
La question posée : à quoi cela sert, mais aussi est-ce indispensable.
|
Signaler un abus |
|
gilotf
Contributeur vétéran
127 réponses |
Posté - 03 janv. 2006 : 08:06:25
|
Ok je suis d'accord quand la question est dois je faire appel à un AI ou pas, est ce que je préfère m'occuper de la vente de mon bien ou laisser un pro le faire ?
Mais par contre remettre toujours en cause la rémunération des professions c'est un mal bien français. Les clients ne voient que le montant de la commission (qui est je le rapelle TTC avant prélèvement des charges sociales des frais fixes etc...).
Personne n'oblige personne à passer par un AI. |
Signaler un abus |
|
Pascal_Rouen_Tours
Pilier de forums
487 réponses |
|
vttdechaine
Pilier de forums
2262 réponses |
Posté - 03 janv. 2006 : 09:59:01
|
Je ne remet pas en cause les sommes qu'ils gagnent, je remet en cause la qualité du travail effectué. Quand mes parents ont mis leur maison en vente, 1 seul AI leur a demander l'acte de vente pour décrire précisément le bien à leur éventuel client. Il y a eu une vingtaine d'agence qui ont fait le déplacement en deux ans. Des AI faisait visiter la maison en disant : " La chaudière est neuve". Oui... elle avait 13 ans ! Des exemples de ce type j'en ai des dizaines rien que pour cette vente. Pour moi les AI passent leur temps à compiler des adresses et à mettre en relation un acheteur et un vendeur. On m'excuseras mais à 3000 € l'échange d'adresse (même si l'AI a des frais c'est sûr), c'est cher et le rapport prix / prestation n'est pas terrible. A la suite de toute les visites que j'ai pu effectuer avec des AI, aucun ne m'a jamais vraiment convaincu avec ces arguments. Dernier point encore, et pas le moindre, j'ai voulu acheter alors que j'avais 24 ans. Le moins "amusant" c'est d'être pris pour un gamin à qui on fait visiter des biens "merdique" en promettant monts et merveilles sur ce "fantastique investissement". C'est dans ces moments là que j'appréciais beaucoup ne pas avoir divulguer mon métier.
Marty |
Signaler un abus |
|
TLAM
Pilier de forums
245 réponses |
Posté - 03 janv. 2006 : 10:11:39
|
alaindavy, si votre question est pertinente, on peut facilement la transposer à bien d'autres secteurs. Quand vous achetez des chaussures, a quoi sert la commission de 100% que prend la personne qui vous les vends? Idem pour les vêtements et tout ce que vous achetez. Vos légumes, si vous vous éviter les intermédiaires, cultivez vous même. Les frais d'agence correspondent à un travail fournit servant à rémunérer le personnel de l'agence, c'est une évidence mais vous trouverez ceci dans n'importe quel type de commerce. Si le travail est bien fait alors pas de problème, s'il est mal fait faites le seul. Quand aux réponses de ce cher lucasart, il doit sans doute être rentier, je ne vois pas ou il pourrait être utile dans la société, à moins qu'il ne fasse un métier ou son égo est indispensable, mais je ne vois pas ou. Comme le dit si bien gilotf, c'est bien un mal franco francais ces questions sur qui fait quoi, combien il gagne, le mérite-t-il. Tout le monde en france se croit capable de tout faire mais pleure toujours sur son sort, personne n'aurait il choisi la bonne voie ou du moins celle qui lui correspond? Cordialement
TL |
Signaler un abus |
|
lucasart
Pilier de forums
271 réponses |
Posté - 03 janv. 2006 : 12:33:06
|
Citation : Initialement entré par TLAM
alaindavy, si votre question est pertinente, on peut facilement la transposer à bien d'autres secteurs. Quand vous achetez des chaussures, a quoi sert la commission de 100% que prend la personne qui vous les vends?
TL
ne pas confondre commission et benefice. l'agent immobilier ne posséde rien en propre il sert juste de barrage entre acheteur et vendeur. Si je veux acheter un produit moins cher personne ne m'empêche de trouver une nouvelle source d'approvisionnementmais quand un mandat d'xclusivité est là ou que la personne cherche à me faire signer un bon de visite pour MOI c'est du racket et je ferai mon possible pour ne pas payer. |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|