Auteur |
Sujet |
|
vttdechaine
Pilier de forums
2262 réponses |
Posté - 03 janv. 2006 : 13:00:21
|
Citation : Quand vous achetez des chaussures, a quoi sert la commission de 100% que prend la personne qui vous les vends?
Pour cet exemple, le marchand de chaussures a importer le produit et me permet de l'acheter à lui. Vous confondez ici un "vendeur" (de chaussure ici en l'occurence) et un "intermédiaire" qui n'est pas toujours indispensable. Sans marchand de chaussure, il faut aller chercher les chaussures à l'usine... en Italie ou en Chine. Sans AI... et bien je crois que je gagne juste le droit d'ouvrir les petites annonces et d'aller visiter le bien seul. En soit ce n'est ni insurmontable ni infaisable. Ce sont bien deux choses différentes.
Marty |
Signaler un abus |
|
vttdechaine
Pilier de forums
2262 réponses |
Posté - 03 janv. 2006 : 13:07:55
|
Citation : Si le travail est bien fait alors pas de problème, s'il est mal fait faites le seul.
Et comment sait-on avant la prestation que le travail est bien ou mal fait ? Il est là le soucis. Des AI de bons niveaux j'en connais, peu c'est vrai mais j'en connais. Des AI qui donnent des conseils alors qu'ils ont un niveau en bâtiment qui frise le ridicule j'en connais aussi mais beaucoup plus. Des AI qui m'ont dit que le versement de 10% de la somme à la signature du compromis est obligatoire j'en connais là encore beaucoup. Par contre, des AI qui me disent que ce n'est pas indispensable, je n'en ai pas vu. Comment un néophyte (oui il n'y a pas que les pros qui achètent des logements) peut se rendre compte que l'agent immobilier qu'il paye est une brêle et que les conseils qui lui donne sont sans fondement réel, qu'ils servent plus le vendeur et l'agent que l'acheteur lui-même ? On parle bien ici de la qualité de la prestation et pas de la capacité à demander 3000 € pour avoir fait signer un mandat, effectuer 4 visites et faire signer un compromis en pressant l'acheteur de faire un chèque pour "réserver" le logement. Faite le tour des AI, faites vous passer pour un néophyte. Vous verrez vite où sont les bons et les mauvais.
Marty |
Signaler un abus |
|
Lo_
Pilier de forums
3209 réponses |
Posté - 03 janv. 2006 : 13:18:09
|
giltof,
Citation : Initialement entré par gilotf
Ok je suis d'accord quand la question est dois je faire appel à un AI ou pas, est ce que je préfère m'occuper de la vente de mon bien ou laisser un pro le faire ?
Mais par contre remettre toujours en cause la rémunération des professions c'est un mal bien français. Les clients ne voient que le montant de la commission (qui est je le rapelle TTC avant prélèvement des charges sociales des frais fixes etc...).
Personne n'oblige personne à passer par un AI.
Le sujet n’est pas d’être obligé ou pas à passer par un AI… Il est plutôt : Si l’on passe par un AI, un professionnel, on est en droit d’attendre un travail de pro de sa part et non de bricolo comme l’illustre les différentes expériences ici rapportées… nan ?
Lo |
Signaler un abus |
|
vttdechaine
Pilier de forums
2262 réponses |
Posté - 03 janv. 2006 : 13:55:45
|
A ma décharge c'est vrai que ma mauvaise expérience en la matière fait que je suis "un peu" remonté contre la profession . Désolé.
Marty |
Signaler un abus |
|
TLAM
Pilier de forums
245 réponses |
Posté - 03 janv. 2006 : 14:49:35
|
Je comprends que certains soient un peu remontés contre des AI, d'autres le sont contre des vendeurs de voiture et même si je suis d'accord avec la majorité de ce que je lis sur le sujet: 1) Je ne vois pas l'intêret de descendre en flêche une profession en généralisant les mauvaises expériences et je sais qu'il en existent, j'en ai moi même fait les frais 2)Je ne vois pas ou est le racket pour la signature d'un bon de visite, vous avez rencontré des mauvais AI, j'en convient, cela vous donne donc le droit d'être un "escroc", moi je ne le pense pas.
C'est vrai qu'il est difficile de savoir si le travail sera de qualité avant que l'opération ne se fasse, un bon est un bon et cela se sait rapidement, un mauvais et un mauvais et on le sait encore plus rapidement. De là à dire que ce métier est un métier de voleurs de malhonnêtes, je trouve cela un peu réducteur.
TL |
Signaler un abus |
|
vttdechaine
Pilier de forums
2262 réponses |
Posté - 03 janv. 2006 : 15:29:58
|
Citation : un mauvais et un mauvais et on le sait encore plus rapidement.
Pour mon exemple, le gars en question a toujours son agence avec une belle enseigne jaune d'un grand groupe français bien connu. Je ne vois pas comment savoir qui est bon et qui est mauvais si ce n'est en testant et en se faisant passer pour un pigeon.
Marty |
Signaler un abus |
|
gilotf
Contributeur vétéran
127 réponses |
Posté - 03 janv. 2006 : 21:06:40
|
et n'oubliez pas que l'agent immobilier n'est payé que s'il arrive à un résultat, alors qu'il existe pleins de professions ou vous payez même si cela n'aboutit à rien.
|
Signaler un abus |
|
gilotf
Contributeur vétéran
127 réponses |
Posté - 03 janv. 2006 : 21:09:51
|
Je remarque que souvent depuis un certain ceux qui maudissent les AI sont en grande partie des acheteurs, n'oubliez pas messieurs qu'un jour vous serez vendeurs et que dans ce cas vous n'attendrez pas les mêmes choses de la part de l' AI. Et ne pensez pas que c'est à cause des AI que les prix augmentent, nous essayons plutôt de raisonner les vendeurs, mais parfois des biens partent à des prix qui nous effraient nous aussi mais que voulez vous que nous fassions, Non Mr n'achetez pas cette maison elle est trop chère Mais je la veut tout de suite à ce prix |
Signaler un abus |
|
gilotf
Contributeur vétéran
127 réponses |
Posté - 03 janv. 2006 : 21:15:02
|
Et surtout si vous saviez le salaire horaire moyen d'un agent immobilier vous n'oseriez pas lui demander d'être à la fois urbaniste, fiscaliste, expert en construction, commercial, gestionnaire.
et de vous faire visiter des biens tard le soir ou le week end.
En plus il est vrai qu'il n'y a pas du tout de concurrence dans ce métier !!!!!!!
ENFIN HEUREUSEMENT POUR NOUS MALGRE CEUX QUI DENIGRENT LA PLUPART DE NOS CLIENTS SONT CONTENTS ET POURTANT COMMENT FAIRE POUR FAIRE DEUX HEUREUX ENTRE 2 PERSONNES QUI ONT DES ENVIES OPPOSEES ???????? |
Signaler un abus |
|
Lo_
Pilier de forums
3209 réponses |
Posté - 03 janv. 2006 : 22:37:52
|
gilotf, et n'oubliez pas que l'agent immobilier n'est payé que s'il arrive à un résultat, Pour recentrer sur la question initiale, elle portait sur les obligations d’un professionnel qu’il doit honorer, pour percevoir une commission et non pas sur le fait d'être payé après un résultat…
[...]alors qu'il existe pleins de professions ou vous payez même si cela n'aboutit à rien., Avez-vous un exemple ?
Je remarque que souvent depuis un certain ceux qui maudissent les AI sont en grande partie des acheteurs, Vous avez donc aussi remarqué que le service rendu ne les satisfont pas, tellement il est fait avec légèreté par certains (revoir les différentes expériences ici rapportées).
n'oubliez pas messieurs qu'un jour vous serez vendeurs et que dans ce cas vous n'attendrez pas les mêmes choses de la part de l' AI. Bon… on va passer sur le fait que les dames soient exclues de votre discours… mais elles savent aussi lire… ceci dit, acheteurs et vendeurs n’attendent pas la même chose… ah oué ? La seule chose que l’on demande à un professionnel (de l’immobilier au médecin en passant par un prof), c’est qu’il fasse tout ce pourquoi il est payé en tant que professionnel. Que l’on soit vendeur ou acheteur on demande la même chose a un AI/une agence : du professionnalisme justifiant leur commission.
Et ne pensez pas que c'est à cause des AI que les prix augmentent, nous essayons plutôt de raisonner les vendeurs, mais parfois des biens partent à des prix qui nous effraient nous aussi mais que voulez vous que nous fassions, Non Mr n'achetez pas cette maison elle est trop chère Mais je la veut tout de suite à ce prix Un p’tit effort de ponctuation nous aurait faciliter une lecture plus aisée de ce passage qui devient incompréhensible qu’avec 2 virgules
et de vous faire visiter des biens tard le soir ou le week end. Tout comme tant d’autres emplois/métiers, ce n’est pas du 8h-midi 14h-17h, du mardi au vendredi (le lundi c’est RTT… ) Est-ce vraiment un problème pour ceux qui choisissent le métier d’AI… ? je ne le pense pas.
ENFIN HEUREUSEMENT POUR NOUS MALGRE CEUX QUI DENIGRENT LA PLUPART DE NOS CLIENTS SONT CONTENTS ET POURTANT COMMENT FAIRE POUR FAIRE DEUX HEUREUX ENTRE 2 PERSONNES QUI ONT DES ENVIES OPPOSEES ???????? Restez zen… pas la peine de hurler… et essayez de soigner votre ponctuation, c’est chiant à comprendre quand la lecture n’est pas fluide.
Lo |
Edité par - Lo_ le 03 janv. 2006 22:45:40 |
Signaler un abus |
|
vttdechaine
Pilier de forums
2262 réponses |
Posté - 03 janv. 2006 : 23:08:12
|
Citation : si vous saviez le salaire horaire moyen d'un agent immobilier vous n'oseriez pas lui demander d'être à la fois urbaniste, fiscaliste, expert en construction, commercial, gestionnaire.
Alors là non. Pour moi ce n'est pas un argument. J'ai l'impression d'avoir l'expert du procès des présumés pedophile : "On est mal payé donc on fait mal notre boulot." Non. Je ne peux pas entendre un argument de ce type. Si je regarde la prestation au coût horaire pour moi acheteur je ne trouve malheureusement pas le même rendement. Pourquoi est-ce que l'AI se présente alors comme un expert dans le domaine s'il ne l'est pas ? Il devrait justement pouvoir répondre à toutes les questions même en urbanisme. Ou alors il se présente comme une agence matrimonial mais en immobilier : il créé des couples acheteur / vendeur. Quand je vendrai, j'essayerai aussi de ne pas passer par un AI. Je préfère mettre 1500 € dans ma poche que 3000 dans la sienne .
Marty |
Signaler un abus |
|
Stady
Pilier de forums
654 réponses |
Posté - 03 janv. 2006 : 23:16:43
|
Bonne et belle année à tous
Pour rester dans le sujet qui fâche et poursuivre le bêtisier des AI :
- le Directeur de AI + 1 agent immobilier empruntent l'ascenseur de mon ex immeuble avec 2 dames acheteuses potentielles (ascenseur limité à 3 personnes - bien notifié à l'intérieur). Résultat : appel d'Otis et dégagement des 4 personnes coincées pendant 3/4 heures et évidemment non vente de mon bien avec ces acheteuses potentielles qui m'ont demandé des jus de fruits pour se remettre de leurs émotions et une à failli s'évanouir sur mon canapé !
- l'agent immobilier (très très jeune) en me parlant : "où sont les chiottes déjà ?" - toujours le même agent immobilier en me parlant à moi seule mais accompagné "j'me sens bien ici, ça sent bon, vous m'invitez à dîner ?" - tjrs le même agent : "il bande votre cactus" ! et devant ma mine déconfite "pardon si je vous ai choquée mais promettez-moi de ne rien dire à mon patron".
- sans commentaire -
|
Signaler un abus |
|
scaz
Contributeur débutant
10 réponses |
Posté - 03 janv. 2006 : 23:25:43
|
Question :
Un AI avec qui je "négociai" le prix me disait qu'il était salarié au SMIC mais touchait 17% de chaque commission, mais que chaque négo de la comm se faisant d'abord sur la sienne
ex : 10 000 euros de COmm =>1 700 euros pour lui si après négo sa comm devient 8300 => rien pour lui (bizarre tout de même)
Est-ce un mode normal de rémunération ? |
Signaler un abus |
|
vttdechaine
Pilier de forums
2262 réponses |
Posté - 03 janv. 2006 : 23:44:13
|
Arfff... Stady je reconnais votre franc parler. Citation : et une à failli s'évanouir sur mon canapé
Damned et bien sûr ce n'est jamais chez moi qu'une femme s'évanoui bien sûr. Citation : l'agent immobilier (très très jeune) en me parlant : "où sont les chiottes déjà ?"
Stady, Y'a-t-il un lien de cause à effet entre sa jeunesse et son manque d'éducation (attention à la réponse au regard de mon âge...) ? Citation : "j'me sens bien ici, ça sent bon, vous m'invitez à dîner ?"
Excellent ! Arfff... Mais vous ne nous dites pas s'il a repris du dessert. Citation : - tjrs le même agent : "il bande votre cactus" ! et devant ma mine déconfite "pardon si je vous ai choquée mais promettez-moi de ne rien dire à mon patron".
Bravo ! Vous avez réussi à lui donner 2 once d'éducation sans dire un seul mot.
Merci Stady pour ce témoignage. J'avais passé une dure journée, celle de demain sera pire mais je vais dormir le sourire aux lèvres.
Marty |
Signaler un abus |
|
Stady
Pilier de forums
654 réponses |
Posté - 04 janv. 2006 : 01:04:02
|
Heureuse Marty si j'ai pu enfin vous donner le sourire. Ca fait plaisir
Ces anectodes sont malheureusement authentiques.
Et le jeune âge de l'AI signifie seulement à mes yeux le manque d'expérience et nullement le lien de cause à effet avec le manque d'éducation !
Nath
|
Signaler un abus |
|
gilotf
Contributeur vétéran
127 réponses |
Posté - 04 janv. 2006 : 08:04:50
|
MMe MARTY, ok vous préferez vous occuper de la vente de votre bien, vous pouvez aussi fabriquer votre cuisine toute seule plutôt que passer par un cuisiniste, vous pouvez fabriquer votre pain plutôt qu aller à la boulangerie, c'est vrai pour pleins de professions, moi je préfère faire ce que je sais et qui me rapporte et payer quelqu un pour faire ce que je fais moins bien et qui me prendrait du temps sur mon temps de travail ou de loisir. Vous ètes libre de choisir, les AI n'ont pas le monopole. |
Signaler un abus |
|
gilotf
Contributeur vétéran
127 réponses |
Posté - 04 janv. 2006 : 08:08:05
|
Lo non la question initiale est " A quoi servent les frais d'agence ? "
Et non la demande de l'acheteur n'est pas la même que celle du vendeur, elles sont même contradictoires. réfléchissez un peu ... |
Signaler un abus |
|
jcm
Pilier de forums
5131 réponses |
Posté - 04 janv. 2006 : 08:26:18
|
Citation : Initialement entré par Lo_
gilotf, et n'oubliez pas que l'agent immobilier n'est payé que s'il arrive à un résultat, Pour recentrer sur la question initiale, elle portait sur les obligations d’un professionnel qu’il doit honorer, pour percevoir une commission et non pas sur le fait d'être payé après un résultat… Il n'en reste pas moins qu'effectivement l'AI est payé au résultat et non en fonction du travail fourni. Et sur 1,5 affaires sur 10 en moyenne (en mandat simple).
[...]alors qu'il existe pleins de professions ou vous payez même si cela n'aboutit à rien., Avez-vous un exemple ? Médecin, avocat...
Je remarque que souvent depuis un certain ceux qui maudissent les AI sont en grande partie des acheteurs, Vous avez donc aussi remarqué que le service rendu ne les satisfont pas, tellement il est fait avec légèreté par certains (revoir les différentes expériences ici rapportées). C'est vrai mais l'acheteur arrive souvent après la bataille et se contrefiche du travail fourni en amont, qu'il faut pourtant bien payer.
n'oubliez pas messieurs qu'un jour vous serez vendeurs et que dans ce cas vous n'attendrez pas les mêmes choses de la part de l' AI. Bon… on va passer sur le fait que les dames soient exclues de votre discours… mais elles savent aussi lire… ceci dit, acheteurs et vendeurs n’attendent pas la même chose… ah oué ? La seule chose que l’on demande à un professionnel (de l’immobilier au médecin en passant par un prof), c’est qu’il fasse tout ce pourquoi il est payé en tant que professionnel. Que l’on soit vendeur ou acheteur on demande la même chose a un AI/une agence : du professionnalisme justifiant leur commission.
Et ne pensez pas que c'est à cause des AI que les prix augmentent, nous essayons plutôt de raisonner les vendeurs, mais parfois des biens partent à des prix qui nous effraient nous aussi mais que voulez vous que nous fassions, Non Mr n'achetez pas cette maison elle est trop chère Mais je la veut tout de suite à ce prix Un p’tit effort de ponctuation nous aurait faciliter une lecture plus aisée de ce passage qui devient incompréhensible qu’avec 2 virgules
et de vous faire visiter des biens tard le soir ou le week end. Tout comme tant d’autres emplois/métiers, ce n’est pas du 8h-midi 14h-17h, du mardi au vendredi (le lundi c’est RTT… ) Est-ce vraiment un problème pour ceux qui choisissent le métier d’AI… ? je ne le pense pas.
ENFIN HEUREUSEMENT POUR NOUS MALGRE CEUX QUI DENIGRENT LA PLUPART DE NOS CLIENTS SONT CONTENTS ET POURTANT COMMENT FAIRE POUR FAIRE DEUX HEUREUX ENTRE 2 PERSONNES QUI ONT DES ENVIES OPPOSEES ???????? Restez zen… pas la peine de hurler… et essayez de soigner votre ponctuation, c’est chiant à comprendre quand la lecture n’est pas fluide.
Lo
jcm |
Signaler un abus |
|
Lo_
Pilier de forums
3209 réponses |
Posté - 04 janv. 2006 : 09:03:42
|
Rappel du sujet pour gilotf qui apparemment est là en qualité de plante verte bénévole puisque incapable de répondre à de simples questions et encore moins capable d’avoir un argumentaire pour créer un échange. Si vous avez affaire à des clients dans votre job, j’espère pour eux que vous êtes par contre capable d’avoir plus de 3 mots à aligner quand ils vous posent une question… Toujours en rapport avec les clients, la confiance qu'ils vous accordent est en fonction de votre crédibilité... A lire votre absence d'argument, je vous accorde la mienne au même titre que celle que j'ai dans une plante verte...
Citation : Initialement entré par alaindavy
Bonsoir,
Question toute bête de notre part : A quoi correspond exactement les frais d'agence ? Quelles obligations (en a-t-elle ?)a une agence immobilière vis à vis de l'acheteur qui lui verse les frais ?
Merci de votre réponse
Lo |
Signaler un abus |
|
Lo_
Pilier de forums
3209 réponses |
Posté - 04 janv. 2006 : 10:02:47
|
jcm, Il n'en reste pas moins qu'effectivement l'AI est payé au résultat et non en fonction du travail fourni. Et sur 1,5 affaires sur 10 en moyenne (en mandat simple). C’est ce que je lis souvent sur les forums, donc je suppose que c’est en effet la réalité mais on en reste toujours au fait que d’un AI à l’autre (agence idem), le travail fourni a une échelle de mesure du meilleur au hors la loi. Vous ne trouvez pas que cette échelle de valeur aurait de quoi à être réduite pour assoir la confiance des clients...? Si la qualité du travail était au rendez-vous, reconnue, on ne verrait pas des AI rangés dans la case « il ne m’inspire vraiment pas confiance »… Quand on parcourt les forums, la case en question déborde… :/
[...]alors qu'il existe pleins de professions ou vous payez même si cela n'aboutit à rien., Avez-vous un exemple ? Médecin, avocat... Vous êtes allé voir un toubib et tout ce qu’il a entreprit n’a rien donné… ? votre état ne sait ni amélioré ni aggravé… ? Idem pour l’avocat… ? montage de dossier et rien au bout… ? vous n’êtes sorti ni gagnant, ni perdant… ? o_0 Là, j’ai du mal à vous suivre…
C'est vrai mais l'acheteur arrive souvent après la bataille et se contrefiche du travail fourni en amont, qu'il faut pourtant bien payer. C’est bien à cause du flou artistique (pour certains flous, l'on peut dire mystique) du travail demandé en amont que l’on s’en contrefiche… Pour comparaison, le travail demandé sur un contrôle technique, une fiche de poste d’ouvrier ou le pilote avant de décoller, est noté point par point, rien ne peut être oublié si l’on suit la check list de A à Z… Pourquoi pas le même système de traçabilité du travail fourni d’un AI… ? Le client acheteur aurait la preuve sous les yeux de ce qui a été effectivement fait et non une somme globale au final sans détail s’il n’insiste pas lourdement pour savoir le qui, quoi, où, quand, comment… Par expérience je sais que les détails ouvrent aux questions,au dialogue, à l’échange… Cest à ces moments là que la confiance se met en place ( et non sur la longueur de la jupette de la madame qui vous tend une facture... ), le global est souvent synonyme de flou souvent couplé à l’obscur et laisse sur sa faim en terme d'éxécuté et aussi d’information… Cordialement
Lo |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|