Auteur |
Sujet |
|
jcm
Pilier de forums
5131 réponses |
Posté - 04 janv. 2006 : 10:05:39
|
Citation : Initialement entré par Lo_
Rappel du sujet pour gilotf qui apparemment est là en qualité de plante verte bénévole puisque incapable de répondre à de simples questions et encore moins capable d’avoir un argumentaire pour créer un échange. Si vous avez affaire à des clients dans votre job, j’espère pour eux que vous êtes par contre capable d’avoir plus de 3 mots à aligner quand ils vous posent une question… Toujours en rapport avec les clients, la confiance qu'ils vous accordent est en fonction de votre crédibilité... A lire votre absence d'argument, je vous accorde la mienne au même titre que celle que j'ai dans une plante verte...
Citation : Initialement entré par alaindavy
Bonsoir,
Question toute bête de notre part : A quoi correspond exactement les frais d'agence ? Quelles obligations (en a-t-elle ?)a une agence immobilière vis à vis de l'acheteur qui lui verse les frais ?
Merci de votre réponse
Lo
D'abord ce n'est pas l'acquéreur qui "verse" les frais le plus souvent ; ils sont compris dans le prix et négociés en amont AVEC LE VENDEUR en fonction de prestations décidées avec le vendeur et effectuées pour lui. Et il est bien connu que les prix en agence sont plus bas, en moyenne et au final, que les prix de particuliers car le particulier ayant essayé trop cher tout seul confie à une agence et le prix baisse progressivement jusqu'au prix de marché. Ne faisons pas l'injure aux acquéreurs de croire qu'ils achètent plus cher parce que c'est vendu par une agence... Arrive ensuite "l'effet d'aubaine" : l'acquéreur se dit dans le prix il y a une commission qui ne me semble pas justifiée, je vais la négocier. En ne voyant que le travail fait pour lui. Mais il faut bien payer le travail fait en amont pour cette même affaire, et celui fait pour les affaires non conclues par l'agence.
Ceci posé les obligations vis à vis de l'acquéreur se résument très simplement : le pousser à agir dans le sens de son intérêt. C'est le devoir de conseil. A décliner à tous niveaux.
jcm |
Signaler un abus |
|
vttdechaine
Pilier de forums
2262 réponses |
Posté - 04 janv. 2006 : 12:38:59
|
Citation : Et il est bien connu que les prix en agence sont plus bas, en moyenne et au final, que les prix de particuliers car le particulier ayant essayé trop cher tout seul confie à une agence et le prix baisse progressivement jusqu'au prix de marché.
J'ai un eautre vision du marché. Les vendeurs essayent d'abord de vendre seul à leur prix (excessif) puis se retournent vers 2 ou 3 agences pour vendre le bien quand il voit que cela va prendre du temps (au regard du prix élevé qu'il demande). Avec le temps ils reviennent à des considérations un peu plus normal (oui quand on a pas vendu au bout de 12 mois... on baisse son prix pour vendre ou alors c'est qu'on n'est pas motivé pour vendre son bien) et donc le prix baisse mais le bien est toujours entre les mains des AI pour contacter d'éventuels achteurs. Vous le voyez, c'est le temps qui fait baisser les prix et c'est le temps qui fait venir les biens chez les AI mais il n'y a pas, à mon sens, de liens directs entre prix et AI. Remarque perso : les AI qui sont venu chez mes parents lorsqu'ils vendaient on presque tous dit que c'était trop cher et pourtant ils ont presque tous pris le mandat pour vendre le bien et des acheteurs sont venus. Au final mes parents ont vendu à leur prix et pas à celui des AI. Reflexion perso sur les prix : les AI ont tout avantage à voir certains prix baisser, un bien qui reste trop longtemps c'est un bien non vendu et une commission qui ne rentre pas. Comme disait mes parents : "Les AI trouve que c'est trop cher. Ils voudraient sans doute qu'on la donne comme ça au bout de 2 visites elle est vendu (la maison) et ils touchent leur €." Mes parents sont extrêmes je vous l'accorde mais j'ai du mal à leur donner tord sur ce point.
Marty |
Signaler un abus |
|
vttdechaine
Pilier de forums
2262 réponses |
Posté - 04 janv. 2006 : 12:40:18
|
Citation : Initialement entré par Stady
Heureuse Marty si j'ai pu enfin vous donner le sourire. Ca fait plaisir
Ces anectodes sont malheureusement authentiques.
Et le jeune âge de l'AI signifie seulement à mes yeux le manque d'expérience et nullement le lien de cause à effet avec le manque d'éducation !
Nath
Oui c'est nettement plus souriant que notre première... confrontation !
Marty |
Signaler un abus |
|
jcm
Pilier de forums
5131 réponses |
Posté - 04 janv. 2006 : 12:50:20
|
"Vous le voyez, c'est le temps qui fait baisser les prix et c'est le temps qui fait venir les biens chez les AI mais il n'y a pas, à mon sens, de liens directs entre prix et AI."
C'est un peu contradictoire. De toute façon le résultat est là.
jcm |
Signaler un abus |
|
vttdechaine
Pilier de forums
2262 réponses |
Posté - 04 janv. 2006 : 16:28:19
|
Citation : Initialement entré par jcm
"Vous le voyez, c'est le temps qui fait baisser les prix et c'est le temps qui fait venir les biens chez les AI mais il n'y a pas, à mon sens, de liens directs entre prix et AI."
C'est un peu contradictoire. De toute façon le résultat est là.
jcm
Si vous préférez : les prix baisses avec le temps mais pas grâce aux AI. Dans ce cas le résultat n'est pas là. Si vous préférez encore, cela ne tient pas au travail remarquable que vous semblez accorder à une majorité d'AI (on ne m'enlèvera pas de l'esprit non plus qu'ils sont tous mauvais !)
Marty |
Edité par - vttdechaine le 04 janv. 2006 16:30:28 |
Signaler un abus |
|
jcm
Pilier de forums
5131 réponses |
Posté - 04 janv. 2006 : 20:49:11
|
Toutes les françaises sont rousses.
jcm |
Signaler un abus |
|
vttdechaine
Pilier de forums
2262 réponses |
Posté - 04 janv. 2006 : 23:40:18
|
Mais tous les AI ne sont pas des incompétents !
Marty |
Signaler un abus |
|
yxon
Pilier de forums
250 réponses |
Posté - 05 janv. 2006 : 00:35:00
|
Citation : Initialement entré par Stady
Bonne et belle année à tous
Pour rester dans le sujet qui fâche et poursuivre le bêtisier des AI :
- le Directeur de AI + 1 agent immobilier empruntent l'ascenseur de mon ex immeuble avec 2 dames acheteuses potentielles (ascenseur limité à 3 personnes - bien notifié à l'intérieur). Résultat : appel d'Otis et dégagement des 4 personnes coincées pendant 3/4 heures et évidemment non vente de mon bien avec ces acheteuses potentielles qui m'ont demandé des jus de fruits pour se remettre de leurs émotions et une à failli s'évanouir sur mon canapé !
- l'agent immobilier (très très jeune) en me parlant : "où sont les chiottes déjà ?" - toujours le même agent immobilier en me parlant à moi seule mais accompagné "j'me sens bien ici, ça sent bon, vous m'invitez à dîner ?" - tjrs le même agent : "il bande votre cactus" ! et devant ma mine déconfite "pardon si je vous ai choquée mais promettez-moi de ne rien dire à mon patron".
- sans commentaire -
EXcusez moi des termes, c'est quoi se bouffon.
yxon |
Signaler un abus |
|
yxon
Pilier de forums
250 réponses |
Posté - 05 janv. 2006 : 00:58:44
|
Lo [/quote]
D'abord ce n'est pas l'acquéreur qui "verse" les frais le plus souvent ; ils sont compris dans le prix et négociés en amont AVEC LE VENDEUR en fonction de prestations décidées avec le vendeur et effectuées pour lui. Et il est bien connu que les prix en agence sont plus bas, en moyenne et au final, que les prix de particuliers car le particulier ayant essayé trop cher tout seul confie à une agence et le prix baisse progressivement jusqu'au prix de marché. Ne faisons pas l'injure aux acquéreurs de croire qu'ils achètent plus cher parce que c'est vendu par une agence... Arrive ensuite "l'effet d'aubaine" : l'acquéreur se dit dans le prix il y a une commission qui ne me semble pas justifiée, je vais la négocier. En ne voyant que le travail fait pour lui. Mais il faut bien payer le travail fait en amont pour cette même affaire, et celui fait pour les affaires non conclues par l'agence.
Ceci posé les obligations vis à vis de l'acquéreur se résument très simplement : le pousser à agir dans le sens de son intérêt. C'est le devoir de conseil. A décliner à tous niveaux.
jcm [/quote]
Franchement là je pense qu'on se moque du monde, déjà les frais d'agences sont biens payés au final par l'acheteur, et vous m'étonnez quand vous parlez de négociation avec le vendeur, à savoir quand meme que les agences doivent ( c'est une obligation ) avoir leurs frais affichés non, et je ne pense pas que vous en discutiez beaucoup ? et ceux ci sont fait par tranche non ?
Ou avez vous vu que les prix d'agence sont moins chers qu'entre particuliers ? Peut etre chez vous, c'est bizarre je ne le pense pas , voyez vous j'ai de la famille à seyssin, oups désolé.( et qui a vendu et acheté )
Le nombre de maisons que j'ai vu partir à des prix je dirais réels entre particuliers est affolant.
Et maintenant on motive les frais d'agence par des soit disant travaux effectués en amont, et aussi du au fait des affaires non conclues.Mais c'est notre boulot non !!!!!!!!!
Ah mais oui j'oubliais vous etes un déffenseur des mandats exclusifs.
L'avantage que je vois pour un acheteur de passer par agence, est bien le travail fait en amont et en AVAL pour ceux qui ne s'y connaissent pas, mais surtout une sécurité pour l'acheteur grace à nos assurances en cas de problème. Et dans notre cas, le fait de chasser un bien pour les personnes qui n'ont pas de temps à perdre.
yxon |
Signaler un abus |
|
yxon
Pilier de forums
250 réponses |
Posté - 05 janv. 2006 : 01:14:03
|
Citation :
Reflexion perso sur les prix : les AI ont tout avantage à voir certains prix baisser, un bien qui reste trop longtemps c'est un bien non vendu et une commission qui ne rentre pas. Comme disait mes parents : "Les AI trouve que c'est trop cher. Ils voudraient sans doute qu'on la donne comme ça au bout de 2 visites elle est vendu (la maison) et ils touchent leur €." Mes parents sont extrêmes je vous l'accorde mais j'ai du mal à leur donner tord sur ce point.
Marty
Bonjour, désolé mais je ne suis pas d'accord avec vos parents sur certains plans, je sais que souvent avec jcm nos opinions divergent, mais quand meme.
Les prix qui baissent pour une ai ce sont les com. avec,( pour les ai qui se respectent vu que leur com suit le prix ) Une fois le travail fait de toute façon cela ne change plus rien, donc si la maison est là ou pas c'est pas vraiment genant, bien sur on préfère qu'elle soit vendue.
Mais attention une ai qui c'est qu'une maison ne se vendra pas pour le prix demandé, normalement ne prend pas le mandat, seulement certaines agences ont des commerciaux que pour rentrer des mandats.
Nous avons rentré nous meme des mandats trop élevés comme tout le monde, mais la raison le plus souvent est que le vendeur lors de sa description au téléphone avait oublié de nous donner certains détails, et que cette maison se trouvait assez loin.
Mais nous avons toujours donné un prix auquel nous pensons qu'elle pourrait se vendre, nous nous sommes trompé des fois mais c'est plutot rare.
Il faut savoir une chose quand meme au niveau des ventes, une maison qui a un prix normal se vend entre 1 et 3 mois, un prix un peu élevé entre 3 et 6 mois, au bout de 6 mois les vendeurs peuvent sérieusement se poser des questions, mais des bons plans partent en meme pas 1 mois.
Une agence vous amène d'autres choses, à savoir le fait de controler certains points sur la vente, aussi bien pour l'acheteur que pour le vendeur.( assurance des agences, et surtout pour les commerciaux qui font bien leur boulot, controler les zones à risques, si l'acheteur est vraiment ok etc ).
yxon |
Signaler un abus |
|
jcm
Pilier de forums
5131 réponses |
Posté - 05 janv. 2006 : 08:33:03
|
"L'avantage que je vois pour un acheteur de passer par agence, est bien le travail fait en amont et en AVAL pour ceux qui ne s'y connaissent pas, mais surtout une sécurité pour l'acheteur grace à nos assurances en cas de problème. Et dans notre cas, le fait de chasser un bien pour les personnes qui n'ont pas de temps à perdre.
yxon"
Beau professionnalisme. Le plus gros avantage de passer par une agence est qu'elle est assurée... Changez vite de métier. Pour ma part mon assurance RCP n'a JAMAIS déboursé un centime en près de 20 000 affaires. Et j'en suis plutôt fier.
jcm |
Signaler un abus |
|
vttdechaine
Pilier de forums
2262 réponses |
Posté - 05 janv. 2006 : 10:20:11
|
Citation : Les prix qui baissent pour une ai ce sont les com. avec,( pour les ai qui se respectent vu que leur com suit le prix ) Une fois le travail fait de toute façon cela ne change plus rien, donc si la maison est là ou pas c'est pas vraiment genant, bien sur on préfère qu'elle soit vendue.
Oui. Un bien moins cher c'est une com réduite. Mais vaut-il mieux essayer de vendre une maison 300 000 €, faire une com de 15 000, risquer de ne pas la vendre, la garder 1 an en catalogue et faire 20 visites ? Ou essayer de vendre la même maison 200 000 €. Faire une com de 10 000 € et la vendre au bout de 2 mois et 3 visites ? Je pense que c'est la deuxième possibilité qui est la plus interessante pour l'AI. C'est dans ce sens que mes parents faisaient leur réflexion.
Marty |
Signaler un abus |
|
jcm
Pilier de forums
5131 réponses |
Posté - 05 janv. 2006 : 10:50:37
|
Si on vend moins cher on vend plus vite... oui, mais la limite est le devoir de conseil. C'est comme de prétendre qu'un médecin ne doit pas vous guérir complètement pour vous voir revenir plus souvent, ou qu'un garagiste doit préparer la prochaine panne...
jcm |
Signaler un abus |
|
vttdechaine
Pilier de forums
2262 réponses |
Posté - 05 janv. 2006 : 13:39:39
|
Citation : C'est comme de prétendre qu'un médecin ne doit pas vous guérir complètement pour vous voir revenir plus souvent, ou qu'un garagiste doit préparer la prochaine panne...
C'est un peu différent tout de même. Dans le cas d'un AI, il y a peu de chance que vous fassiez plusieurs affaires avec le même. Où va s'arrêter le niveau du prix (et la pertinence du conseil) sachant que tous les biens sont différents (je pense surtout aux maisons) et que le prix sera proportionnel à la difficulté de vente ? Je suis AI, je veux conseiller mon client/vendeur, s'il veut vendre vite (tout comme moi, je ne crois pas qu'un AI veuille conserver un bien pendant des mois), je lui conseille de baisser son prix à 200 000 €. Mon conseil est bon. Pourtant ça ne veut pas dire qu'il est pertinent. Le vendeur aurait très bien pu vendre plus cher.
Marty |
Signaler un abus |
|
jcm
Pilier de forums
5131 réponses |
Posté - 05 janv. 2006 : 14:11:38
|
Chaque cas est différent, il faut s'adapter...
jcm |
Signaler un abus |
|
yxon
Pilier de forums
250 réponses |
Posté - 06 janv. 2006 : 05:59:59
|
"L'avantage que je vois pour un acheteur de passer par agence, est bien le travail fait en amont et en AVAL pour ceux qui ne s'y connaissent pas, mais surtout une sécurité pour l'acheteur grace à nos assurances en cas de problème. Et dans notre cas, le fait de chasser un bien pour les personnes qui n'ont pas de temps à perdre.
yxon"
Beau professionnalisme. Le plus gros avantage de passer par une agence est qu'elle est assurée... Changez vite de métier. Pour ma part mon assurance RCP n'a JAMAIS déboursé un centime en près de 20 000 affaires. Et j'en suis plutôt fier.
jcm
La notre non plus, vous me faites rire.
yxon |
Signaler un abus |
|
jcm
Pilier de forums
5131 réponses |
Posté - 06 janv. 2006 : 11:35:49
|
Alors ne mettez pas en avant que c'est un avantage : " mais surtout une sécurité pour l'acheteur grace à nos assurances en cas de problème," on peut quand même apporter autre chose.
jcm |
Signaler un abus |
|
Ménagimmo
Contributeur vétéran
187 réponses |
Posté - 06 janv. 2006 : 12:29:15
|
Oui JCM et on peut même apporter un service de qualité en étant à frais Réduits..... MI |
Signaler un abus |
|
jcm
Pilier de forums
5131 réponses |
Posté - 06 janv. 2006 : 15:24:18
|
Pas longtemps. Sauf en piquant les clients qui ont visité avec une autre agence. Mais ça non plus, ça ne durera pas.
jcm |
Signaler un abus |
|
yxon
Pilier de forums
250 réponses |
Posté - 06 janv. 2006 : 16:15:04
|
Alors ne mettez pas en avant que c'est un avantage : " mais surtout une sécurité pour l'acheteur grace à nos assurances en cas de problème," on peut quand même apporter autre chose.
jcm
Oui nous sommes d'accord la dessus, mais une sécurité est un avantage non ?
yxon |
Signaler un abus |
|
Sujet |
|
|