ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Vendre un logement/une maison
 LA BULLE AUTRE PREUVE
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

yxon
Pilier de forums

250 réponses

Posté - 02 janv. 2006 :  16:04:10  Voir le profil
Vous êtes ici : Accueil > Conjoncture Hebdo > L'interview


Economie


Conjoncture Hebdo - n°195 > L'interview
avec le Centre de Prévision de L'Expansion
02/01/2006


"Les prix immobiliers vont baisser de 30 à 40% sur une période de 4 à 5 ans"

Jean Michel Guerin est président du groupe Particulier à Particulier.


Craignez vous un retournement du marché de l'immobilier en France en 2006 ?

Le retournement est déjà enclenché… mais il ne se voit pas encore dans les indices de prix. Depuis la rentrée de septembre, le marché immobilier s'est nettement tendu et on observe un décrochage des volumes, c'est à dire une baisse des transactions. Notamment dans l'ancien. Aujourd'hui seuls les produits de qualité (bon emplacement, bonne exposition, étage élevé, peu de travaux…) se vendent sans problème, à des niveaux de prix qui continuent de progresser. D'où la perception, fausse, que le marché continue de bien se porter. Il faut voir que le délai moyen de transaction est remonté à 8 semaines environ contre 4 semaines en moyenne en 2004. Lors de la précédente crise, il y a 15 ans, la baisse des prix de la pierre ne s'est réellement matérialisée qu'à la mi 1991 alors que les transactions diminuaient depuis le printemps 1990. Le retournement actuel paraît inévitable. D'une part, parce que les conditions d'emprunt vont repartir à la hausse, même modestement. D'autre part, parce que les ménages ne peuvent guère aller plus loin dans l'allongement de la durée des prêts.

Le dégonflement de la bulle sera-t-il brutal ?

Aussi brutal que le précédent… c'est à dire une baisse de l'ordre de 30 à 40% étalée sur 4 ou 5 ans. Le problème, c'est que le niveau d'endettement des particuliers est aujourd'hui plus élevé que lors de la précédente crise et que la durée moyenne des crédits est également plus longue. Prenons l'exemple d'un jeune couple qui s'est endetté sur 25 ans pour acheter son logement et qui, pour cause de chômage ou de divorce, doit revendre son bien au bout de cinq ans. En cas de baisse des prix, le fruit de la vente sera inférieure à ce qu'il doit encore à sa banque. Prenons un autre exemple : celui d'un investisseur qui a acheté à crédit un appartement bénéficiant de la défiscalisation De Robien et qui compte sur le versement d'un loyer pour payer la charge de l'emprunt. Les « packs » fiscaux proposés par les constructeurs ne tiennent évidemment pas compte d'une éventuelle baisse des loyers. Or ceux-ci ne progressent plus. Dans certains cas, la rentabilité de l'investissement pourrait donc être inférieure aux attentes, obligeant ainsi l'investisseur à fournir un effort financier non-anticipé pour rembourser le crédit. Le dégonflement de la bulle immobilière aura évidemment un impact sur la croissance de l'économie française.


Propos recueillis par Béatrice Mathieu




A la une | La tendance | Focus | Le secteur | L'interview | L'agenda des indicateurs


Signaler un abus

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 02 janv. 2006 :  16:43:46  Voir le profil
Je ne dis rien sur le fond, mais, Yvon, qualifier de "preuve" une interview, c'est n'est assurément pas employer le mot 'preuve' à bon escient... Je vois que c’est la troisième ou quatrième reproduction de cet interview sur les forums aujourd’hui, avec des clairons diversement réglés en volume d’ailleurs…

- Ah vi cé vrè pisque je l’a lu dans l’journal…

Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

asi77
Pilier de forums

911 réponses

Posté - 02 janv. 2006 :  17:02:13  Voir le profil
certes ce n'est pas une preuve mais la similitude avec la crise précédente est tout de même troublante :

En quatre articles du Monde on peut reconstituer l'évolution du "sentiment" du marché immobilier parisien de 90 à 91. Le retournement d'opinion avait pris environ 1 an, d'Avril 1990 à Avril 1991.

Les 4 articles sont disponibles en version complète pour une somme modique. Voici les extraits :

1) L'année de la grande relance

Article publié le 04 Avril 1990
Par TERNAY PHILIPPE
Source :
Taille de l'article : 1559 mots

Extrait : Les professionnels attendaient une pause, ce fut l'apothéose. Les prix flambent. IL y a tout juste un an, les professionnels immobiliers étaient quasi unanimes à pronostiquer un ralentissement des ventes et de la hausse des prix des logements. L'emballement de la valeur des terrains, amplifiée tout au long de la chaine jusqu'au stade final, la mise en pièces à peu près complète, bien que tardive, de la loi Méhaignerie, remplacée par des dispositions moins favorables aux propriétaires, jusqu'à la bonne santé retrouvée de la Bourse concurrençant le placement pierre, tout semblait devoir...

2) Selon la chambre des notaires de Paris La hausse du prix des logements devrait se ralentir à la fin de l'année

Article publié le 13 Novembre 1990
Par DOYERE JOSEE
Source :
Taille de l'article : 750 mots

Extrait : Ce n'est pas encore la stabilisation du prix moyen du mètre carré d'appartement parisien : au premier semestre de cette année, le prix moyen a augmenté de 9,5 % par rapport à celui enregistré au cours des six mois précédents, dépassant pour la première fois les 20 000 F. C'est encore moins un vrai retournement de conjoncture comme en connaissent actuellement Londres, Tokyo et même New-York, où les prix baissent. Pourtant, les signes avant-coureurs d'un réel ralentissement existent.

3) Le marché du logement sur le fil du rasoir

Article publié le 10 Avril 1991
Par GIRAUD HELENE
Source :
Taille de l'article : 2275 mots

Extrait : Les ventes ont baissé en 1990 et les professionnels s'inquiètent des perspectives pour 1991 . Une chute qui met en évidence la fragilité du secteur après les années d'euphorie APRÈS les années fastes, voici venu le temps de l'incertitude. Les professionnels de l'immobilier, inquiets, se plongent dans les chiffres, épluchent les statistiques, s'épient les uns les autres. Chacun est à l'affût, guettant les hirondelles annonciatrices de la reprise, ou se demandant dans quelles mains vont exploser les dernières grenades dégoupillées : les immeubles achetés au prix fort voici quelques mois, qui...

4) Gonflement des stocks, allongement des délais de vente, baisse des prix La crise de l'immobilier parisien semble s'aggraver

Article publié le 11 Septembre 1991
Par VAYSSE FRANCOISE
Source :
Taille de l'article : 1731 mots

Extrait : Succédant à l'euphorie de ces dernières années, un brusque vent de pessimisme souffle sur l'immobilier parisien : le nombre des transactions diminue alors que les délais de vente s'allongent, les stocks gonflent... Pour la première fois depuis longtemps, les notaires font état de prix " étales " au premier semestre de cette année. " Vous cherchez un logement ? composez le ... ", 3615 code XXXX..., " A vendre, beau 3 pièces standing ", le " réflexe logement " ... Jamais les murs de la capitale n'ont autant parlé d'immobilier qu'en ces jours de rentrée.

Edité par - asi77 le 02 janv. 2006 17:03:58
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yxon
Pilier de forums

250 réponses

Posté - 02 janv. 2006 :  17:17:40  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Pierre MARIE

Je ne dis rien sur le fond, mais, Yvon, qualifier de "preuve" une interview, c'est n'est assurément pas employer le mot 'preuve' à bon escient... Je vois que c’est la troisième ou quatrième reproduction de cet interview sur les forums aujourd’hui, avec des clairons diversement réglés en volume d’ailleurs…

- Ah vi cé vrè pisque je l’a lu dans l’journal…

Pierre



J'adore quand les gens chipotte alors qu'on leur met une tonne de démonstration si vous préferez, mais à force cela n'est plus de la démonstration, il n'y a pas que cet interview qui a été sur ces différents forum, mais comme à chaque fois il y a des détracteurs, j'en rajoute une couche cela m'amuse.

De toute façon comme je dis je ne vois pas en quoi cela nous dérange nous les AI, nous aurons au moins un flux d'achat plus important, à croire que je suis le seul à le penser.

yxon
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yxon
Pilier de forums

250 réponses

Posté - 02 janv. 2006 :  17:22:15  Voir le profil
suite de ma réponse,

ce qui me fait encore plus rire c'est que l'on annonce ça sur 3-4 ans, alors que déjà sur mon secteur l'année dernière les prix se négociaient entre 20 et 30 % (du prix affiché), et cette année ça a dépassé les 58 % sur certains biens ( grosses propriétés ).Mais au moins ils ont été vendus, c'est peut etre parce que je tiens au courant mais vendeurs de l'état du marché comparé à d'autre.

bonne année

yxon

Edité par - yxon le 02 janv. 2006 17:23:28
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 02 janv. 2006 :  18:16:31  Voir le profil
Je ne crois pas qu'il y a chipotage. Une preuve c'est quelque chose d'indéniable et là c'est une interview. Qu'on ne se méprenne pas sur mon post : je suis baissié (rentré les armes...).
Par contre, ce qui est interessant, ce sont les extraits du Monde. On pourrait les reproduire aujourd'hui, je crois qu'ils seraient parfaitement à leur place (stock, accroissement des délais de vente...)

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yxon
Pilier de forums

250 réponses

Posté - 03 janv. 2006 :  03:35:54  Voir le profil
Merci pour chipotage je n'étais pas sur, mais ce que je ne comprends pas c'est que d'un coté j'ai un pseudo et de l'autre un autre, deux pseudo 1 seule personne ?

Je ne suis ni baissier ni haussier, cela m'est égal de toute façon j'ai les clients pour tous les cas, et pour moi je n'aie pas besoin de ces commentaires, ou de ces interviews je constate ce qui se passe sur mon secteur, par contre je lis aussi ce qui se passe sur les autres régions et lorsqu'une personne me dit que cela ne se passe pas dans sa région ( l'Allemagne y compris lol ) cela me fait réagir, soyons nationalistes cela nous aidera beaucoup. MDR

Trop d'AI sont encore sur des anciens concepts il faut se bouger, je suis pour le libre marché, et la libre concurrence plus il y en aura et plus il nous faudra avoir des idées et cela pour servir nos clients aussi bien acheteurs que vendeurs, jusqu'au moment ou de nouvelles générations auront d'autres idées parce que nous serons trop vieux.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jcm
Pilier de forums

5131 réponses

Posté - 03 janv. 2006 :  07:21:56  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par yxon

jusqu'au moment ou de nouvelles générations auront d'autres idées parce que nous serons trop vieux.




Revoilà le jeunisme forcené qui pointe le bout de son nez. Pourquoi pas la retraite à 40 ans ?

jcm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 03 janv. 2006 :  09:40:20  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

Citation :
Initialement entré par yxon

jusqu'au moment ou de nouvelles générations auront d'autres idées parce que nous serons trop vieux.




Revoilà le jeunisme forcené qui pointe le bout de son nez. Pourquoi pas la retraite à 40 ans ?

jcm



40 ans ? Oui mais 40 ans de travail...

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yxon
Pilier de forums

250 réponses

Posté - 05 janv. 2006 :  04:30:36  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jcm

Citation :
Initialement entré par yxon

jusqu'au moment ou de nouvelles générations auront d'autres idées parce que nous serons trop vieux.




Revoilà le jeunisme forcené qui pointe le bout de son nez. Pourquoi pas la retraite à 40 ans ?

jcm



J'aimerais bien etre plus jeune j'aurai beaucoup moins de cheveux blancs, meme si c'est dans l'air du temps.

yxon
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pierre MARIE
Pilier de forums

2960 réponses

Posté - 05 janv. 2006 :  05:14:32  Voir le profil
"J'aimerais bien etre plus jeune j'aurai beaucoup moins de cheveux blancs, meme si c'est dans l'air du temps".
N'est-ce pas ce que, constamment depuis l'aube des temps, ce que les vieux schnocks ont toujours raconté ? (si on en croit les auteurs anciens…).


Pierre
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yxon
Pilier de forums

250 réponses

Posté - 05 janv. 2006 :  06:28:35  Voir le profil
Bon après la jeunesse, maintenant les vieux schnocks, au moins ça change, mais il faudrait se décider.

yxon
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 05 janv. 2006 :  10:25:57  Voir le profil
Yxon,

Faite comme moi, jouez sur les deux tableau. On me dit que je suis né vieux tellement je suis chiant .

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

yxon
Pilier de forums

250 réponses

Posté - 05 janv. 2006 :  13:18:52  Voir le profil
bonne idée

yxon
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com