ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 paiement appel de fonds
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

monique01
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 03 janv. 2006 :  14:18:40  Voir le profil
je viens de recevoir l'appel de fonds du 1er trimestre par le syndic
puis je le scinder en 3 et payer par virement permanent tous les 5 du mois.... je lui est proposé mais aucune réponse de sa part juste qu'il remet mon dossier au contentieux.... celà me fait 300 euros de charges par mois et plus car en fin de trimestre un autre réajustement....
j ai cherché s'il y avait la réponse par ailleurs mais soit je ne sais pas chercher soit que celà n'a pas été demandé

meilleurs voeux à tous et merci pour une réponse future

monique
Signaler un abus

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 03 janv. 2006 :  14:56:01  Voir le profil
Sur le sujet:
http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=33048

La remise du dossier en contentieux n'est pas à prendre mal à priori, c'est tout simplement que dans son livre de procédures (ou son organisation interne), le gestionnaire de votre copropriété ne serait pas autorisé par ces procédures à négocier l'étalement des paiements, alors que le service du contentieux le peut, si l'AG n'a pas fixé d'autres règles que le régime commun.

Avez-vous contacté le CS pour lui demander son avis sur la question ?

Par contre, je m'étonne un peu du montant des charges trimestrielles : 300 euros par mois ? Avez-vous des travaux à payer, en ce moment ?

Edité par - mfld le 03 janv. 2006 15:12:04
Signaler un abus Revenir en haut de la page

monique01
Contributeur actif

35 réponses

Posté - 03 janv. 2006 :  15:36:40  Voir le profil
merci de m avoir répondu

300 euros ce sont provision pour eau chauffage entretien général
frais divers
il y a 400 logements

en plus il y a un complément de l'entretien surtout les dégradations
honoraires du syndic etc... les co propriétaires sont en général pas d'accord sur ces charges surtout quant il faut payer....
il y a eu un expert comptable à la retraite qui a soulevé le problème de la vérification des comptes, et il n'a pas eu acces aux documents...

quant au CS celà change à tout va seul le président est fidèle au poste, car son appartement fait fonction de bureau du syndic lorsque ce dernier y va....

peut être y a t il une loi.... qui me permet de payer mensuellement, car les charges sont plus élevés que les loyers qui se pratiquent dans ce quartier et cette ville

monique
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 03 janv. 2006 :  15:56:47  Voir le profil
Hélas pour vous, la loi de 1965 sur la copropriété fixe comme régime commun le paiement des provisions pour charges "courantes" par trimestre, exigible le premier jour de ce trimestre.

Si vous avez affaire à un syndic "incompréhensif", demandez-lui l'inscription à l'ordre du jour de la prochaine AG d'un projet de résolution pour autoriser le paiement des charges par mensualité, et vérifiez dans son contrat qu'il ne facturera pas d'honoraires supplémentaires pour ces appels en plus.

Je suis étonné qu'un copropriétaire n'ait pas pu accéder à la comptabilité du syndicat, car cela est prévu par les textes. Surtout un ancien expert-comptable, cela aurait été intéressant .

C'est vrai que si votre conseil syndical est un navire à la dérive, et que son capitaine est bien seul (ou veut le rester), cela ne teinte pas l'avenir de votre copropriété en rose ... car plus c'est gros, plus c'est fragile cet animal là !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 03 janv. 2006 :  17:40:50  Voir le profil
monique: vous parlez de réajustement en fin de trmestre: ce n'est pas possible.

la loi impose des appels de fond par rapport au budget prévisionnel voté.

la régularisation ne peut se faire qu'après l'approbation des comptes.

il faudrait absolument qu'un ou plusieurs copropriétaires , capables de vérifier les comptes, se fassent élire au CS et surtout effectuent un controle une fois par timestre au lieu d'attendre la fin de l'exercice.


quant au service contentieux, je suppose que votre syndic fait partie d'un groupe et généralement il est très difficile de pouvoir discuter avec leurs services.

essayez de contacter le service comptabilité, voir de prendre rendez vous avec eux, le comptable sera surement plus compréhensif
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 03 janv. 2006 :  18:00:43  Voir le profil  Voir la page de JPM


Sur la remarque de Mfld
Citation :
Je suis étonné qu'un copropriétaire n'ait pas pu accéder à la comptabilité du syndicat, car cela est prévu par les textes. Surtout un ancien expert-comptable, cela aurait été intéressant


Un copropriétaire non membre du conseil syndical n'a pas accès à la comptabilité du syndicat. Il peut seulement user de la faculté de vérifier les justificatifs des charges, c'est à dire les factures et les contrats, dans les conditions fixées par l'assemblée générale.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

lnsacorh
Pilier de forums

4541 réponses

Posté - 03 janv. 2006 :  20:51:34  Voir le profil  Voir la page de lnsacorh
Mais vous habitez un château ? Et de plus pas dans une grande ville. Environ 900 euros de charges par trimestre, serait-ce le chauffage qui vous couterait si cher? A moins que vous habitiez un 5-pièces... Vous voyez ce qui vous reste à faire : se faire élire au CS . Bon courage.
P.S. j'ai contrairement à vous, un syndic qui m'a demandé, envoyé son avis de prélèvement, frais bancaire à sa charge. J'ai accepté immédiatement. Seul le budget prévu est prélevé mensuellement, l'ajustement ne se faisant qu'après l'approbation des comptes par l'AG. Pas de timbre, économie d'envoi de documents, vous devriez insister auprès du vôtre via votre Président.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 03 janv. 2006 :  21:44:43  Voir le profil
Oui, JPM a raison, je me dois de corriger mon propos : article 18-1 :

"Pendant le délai s'écoulant entre la convocation de l'assemblée générale appelée à connaître des comptes et la tenue de celle-ci, les pièces justificatives des charges de copropriété, notamment les factures, les contrats de fourniture et d'exploitation en cours et leurs avenants ainsi que la quantité consommée et le prix unitaire ou forfaitaire de chacune des catégories de charges, sont tenues à la disposition de tous les copropriétaires par le syndic au moins un jour ouvré, selon des modalités définies par l'assemblée générale. Celle-ci peut décider que la consultation aura lieu un jour où le syndic reçoit le conseil syndical pour examiner les pièces mentionnées ci-dessus, tout copropriétaire pouvant alors se joindre au conseil syndical ; toutefois, tout copropriétaire ayant manifesté son opposition à cette procédure lors de l'assemblée générale pourra consulter individuellement les pièces le même jour."

Mais cette restriction apportée, votre ancien expert-comptable avait le moyen de fouiller un peu et mieux comprendre le montant de vos charges, que moi aussi je trouve un peu élevé pour le seul budget prévisionnel...

Edité par - mfld le 03 janv. 2006 21:47:29
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com