ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Coproprietaires
 Les assemblées
 travaux urgents
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

japymonfis
Pilier de forums

276 réponses

Posté - 03 janv. 2006 :  15:37:39  Voir le profil
Lors de notre dernière assemblée, une résolution concernant les marchés ou contrats a été adoptée en ces termes :

Après délibération, l’Assemblée Générale arrête le montant relatif aux marchés et aux contrats à partir duquel la consultation du Conseil Syndical est obligatoire à la somme de 0€TTC. Cela signifie que le Conseil Syndical devra systématiquement être consulté pour tout marché ou contrat. Elle décide que la mise en concurrence des marchés et contrats sera lancée à partir de la somme de 500€ TTC par la présentation à l’assemblée générale d’au moins 2 propositions.

Que se passerait-il en cas de travaux à décider dans l'urgence ?
Signaler un abus

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 03 janv. 2006 :  16:33:01  Voir le profil
Que voilà donc un CS qui pousse le contrôle jusqu'à la moindre rondelle de saucisson . A la place du syndic, je prendrais ça comme un manque de confiance et me poserait des questions, mais bon... l'AG est souveraine, n'est-ce pas ?

Pour les travaux urgents (ceux qui sont vraiment urgents, que l'on soit bien d'accord), cela ne change pas grand chose. Voir l'article 37 du décret:

"Lorsqu'en cas d'urgence le syndic fait procéder, de sa propre initiative, à l'exécution de travaux nécessaires à la sauvegarde de l'immeuble, il en informe les copropriétaires et convoque immédiatement une assemblée générale.

Par dérogation aux dispositions de l'article 35 ci-dessus, il peut, dans ce cas, en vue de l'ouverture du chantier et de son premier approvisionnement, demander, sans délibération préalable de l'assemblée générale mais après avoir pris l'avis du conseil syndical, s'il en existe un, le versement d'une provision qui ne peut excéder le tiers du montant du devis estimatif des travaux."


Il faudra juste demander plusieurs devis pour toute réparation à partir de 500 euros avant de consulter le CS ou de convoquer l'AG. Dieu merci, dans la réalité, un syndic et un CS intelligents sont côte à côte dès que l'urgence se déclare, voire le CS tient le mur pendant que l'on cherche à joindre le syndic .
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 03 janv. 2006 :  23:07:22  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mfld

Que voilà donc un CS qui pousse le contrôle jusqu'à la moindre rondelle de saucisson . A la place du syndic, je prendrais ça comme un manque de confiance et me poserait des questions, mais bon... l'AG est souveraine, n'est-ce pas ?





Bonsoir mfld,
Pour ma part, je fais voter les deux resolutions pour TOUTES mes copropriétés.Ce n'est pas un manque de confiance;au contraire
le CS s'implique d'avantage !!

Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 04 janv. 2006 :  11:10:46  Voir le profil
Si vous avez des CS actifs qui répondent rapidement dans toutes vos copros, vous devez être un syndic heureux , Air Jordan.

C'est ce montant de 0 euros qui me chagrine. Moi je me verrais mal devoir joindre le président pour soumettre au CS une facture de 15 euros et devoir le relancer pour avoir la réponse .

Par contre un montant raisonnable (exemple 150 euros pour une résidence moyenne), ça me paraît effectivement pas mal comme seuil de consultation .

D'autant plus qu'il correspond, sauf erreur de ma part, au seuil d'obligation de l'établissement d'un devis pour certaines prestations (arrêté du 2 mars 1990 sur la publicité des prix), devis qui est la base de la consultation du CS (et pas la facture, ce qui est un peu le mettre devant le fait accompli, ce qu'il n'apprécie guère ).

Edité par - mfld le 04 janv. 2006 13:34:38
Signaler un abus Revenir en haut de la page

japymonfis
Pilier de forums

276 réponses

Posté - 04 janv. 2006 :  15:07:59  Voir le profil
la réunion d'une AG est-elle indispensable pour décider du choix d'une assurance multirisque habitation de l'immeuble (montant approximatif de 500€) et du changement de Boites aux lettres (900 euros environ) ou cela peut-il être décidé par le CS ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 04 janv. 2006 :  17:26:06  Voir le profil
Ben, Japymonfis, je vous avais déjà répondu sur la question des BAL dans un autre post (!) : c'est une décision d'AG. Comme le choix de l'assureur.

A moins que l'AG ne donne mandat au CS de choisir lui-même le prestataire, mais ce genre de délégation doit être strictement encadrée (personne désignée, montant maximum, conditions à respecter).

Il est plus sûr de bien préparer l'AG en faisant établir ou négocier un ou plusieurs devis ou projet de contrat, et en les soumettant au vote de l'assemblée.

De façon générale, malgré parfois des apparences trompeuses , le conseil syndical n'a aucun pouvoir de décision. Il donne son avis et contrôle, ceci sans restriction (sauf à gêner objectivement le syndic dans son exercice). Mais c'est l'AG qui décide, ou ses mandataires, mais dans un cadre strictement défini... par l'AG. Donc au final c'est toujours elle qui décide .

Edité par - mfld le 04 janv. 2006 17:27:58
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 04 janv. 2006 :  22:22:31  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mfld



C'est ce montant de 0 euros qui me chagrine. Moi je me verrais mal devoir joindre le président pour soumettre au CS une facture de 15 euros et devoir le relancer pour avoir la réponse .





bonsoir mfld


Nous fixons un seuil à partir duquel la mise en concurrence est obligatoire. A partir de 350 euros par exemple, le syndic devra demander 2 autres devis.
Pour la consultation des membres du CS, nous pouvons la fixer des le 1ER euros.
Le CS sera consulté pour tout devis, et à partir de 350 euros je demanderai deux autres devis (soit trois au total).

La majorite des syndics procedent de la sorte.









Edité par - air jordan le 04 janv. 2006 22:27:12
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mathi
Pilier de forums

2092 réponses

Posté - 04 janv. 2006 :  23:12:10  Voir le profil
japymonfils

la réunion d'une AG est-elle indispensable pour décider du choix d'une assurance multirisque habitation de l'immeuble (montant approximatif de 500€) et du changement de Boites aux lettres (900 euros environ) ou cela peut-il être décidé par le CS ?

Comme vous le dit mfld, le CS n'a qu'un pouvoir consultatif et non décisionnel.

Assurance multirisque habitation :
Les contrats doivent être soumis à l'approbation d'une AG et se votent à l'art. 25 de la loi du 10/07/1965 (art. 11 du décret du 17 mars 1967 modifié.

Changement boîtes au lettres :
Les devis doivent être sous à l'approbation de l'AG et se votent soit à l'art. 24 de la loi s'il s'agit d'un remplacement à l'identique ou à l'art. 26 de la loi de 1965 s'il s'agit d'un remplacement par un élément plus "somptueux". Voir ce sujet (2 pages) :


http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=33359

Loi 65-557 du 10 juillet 1965 http://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACEBT.htm

Décret 67-223 du 17 mars 1967 ttp://www.legifrance.gouv.fr/texteconsolide/ACHDJ.htm
Signaler un abus Revenir en haut de la page

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 05 janv. 2006 :  11:39:25  Voir le profil
Air Jordan, pouvez-vous m'indiquer la région où vous "sévissez", vous commencez à m'intéresser fortement !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

air jordan
Pilier de forums

2724 réponses

Posté - 05 janv. 2006 :  14:00:50  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mfld

Air Jordan, pouvez-vous m'indiquer la région où vous "sévissez", vous commencez à m'intéresser fortement !




Signaler un abus Revenir en haut de la page

mikis
Pilier de forums

461 réponses

Posté - 05 janv. 2006 :  19:52:58  Voir le profil
président d'un CS qui travaille avec AIR JOURDAN nous avons nous même demandé cette somme de 0 euro pour DES MARCHES OU CONTRATS . Un contrat est trop sérieux et plein de possibilités de pièges pour ne pas être soumis au CS . On ne passe pas tant que cela de marché ou contrat dans un exercice . cela est très différent des "petits" travaux avec des entreprises intervenantes régulièrement et à partir d'une certaine somme nous mettons en concurance.
c'est un geste très corect de votre syndic de procéder ainsi .
Un syndic pas tros respectueux peut finir par faire de grosses dépenses à partir d'un "petit contrat "mais qui est rédiger de telle sorte qu'au final il devient un contrat très lourd

mikis
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com