ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Locataires
 Le départ...
 Dégat des eaux après EDL mais avant date de dédite
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

jissay
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 03 janv. 2006 :  16:46:42  Voir le profil
Bonjour à toutes et à tous,

J'explique mon problème :

J'ai envoyé ma dédite le 30/09/05 en AR par la poste. La régie immobilière la recevant le 01/10/05 considère la date de dédite au 01/01/06 (soit 3 mois à date de réception de mon courrier en AR).

Première question : les 3 mois courrent à partir de la date de dépot de courrier (le cachet de la poste faisant fois) ou à la date de réception du courrier ?

Bref, nous faisons un état des lieux le 23/12/05 qui se déroulent très bien si ce n'est le fait que nous n'avons pas de double de l'état des lieux de sortie...

Problème : quelques jours après notre sortie et avant la date effective de notre dédite, un dégat des eaux survient causé par le gel !

Question : N'étant plus dans les lieux au moment du sinistre, est-ce notre assurance qui doit couvrir ces dégâts ?

En vous remerciant pour vos avis éclairés sur cet imbroglio juridique...

Signaler un abus

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 03 janv. 2006 :  17:46:35  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Bonjour,
Le fait d'avoir fait l'EDL de sortie et d'avoir rendu les clés vous dédouane de toutes responsabilité (même si le préavis n'est pas fini). C'est l'assu du proprio qui doit prendre en charge.

D'autre part, il faut savoir que les assurances ne couvrent pas les dégats des eaux si le sinistre intervient pdt la période de préavis.

c'est la date de réception de votre LRAR par le bailleur ou son mandataire qui joue pour le début de votre préavis.

N'oubliez pas la fonction "recherche" via Google: taper le mot-clé ==> "....."+site:www.universimmo.com
Votre question a probablement été discutée et argumentée précédemment.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

jissay
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 03 janv. 2006 :  17:49:52  Voir le profil
Un grand merci pour cette réponse claire et nette !
;-)
Signaler un abus Revenir en haut de la page

proprios
Contributeur senior

66 réponses

Posté - 03 févr. 2006 :  17:02:05  Voir le profil
Joulia dit que les assurances ne couvrent les dégâts des eaux pendant le préavis.
Qui prend en charges les travaux ?
Le propriaitare va t-il restituer la caution ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 03 févr. 2006 :  17:16:18  Voir le profil  Voir la page de Joulia
c'est la PNO qui prend en charge les travaux.
regardez votre contrat d'assurance
la restitution du depot de garantie n'a rien à voir la-dedans si ce n'est pas du fait du locataire, encore plus dans le cas de jissay qui avait déjà rendu ses clés.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

extazclub
Pilier de forums

383 réponses

Posté - 03 févr. 2006 :  17:16:27  Voir le profil
je post ici car ma question est je pense dans le sujet, une clause dans l'EDL stipulant que le locataire sortant doit avoir vidanger son systeme d'eau et coupé l'arrivée en cas de gel etc...est elle legale? En gros, en cas de gel des tuyau etc...aprés le depart du locataire et avant l'arrivé d'un autre, le proprietaire peut grace a cette clause, se retourner contre locataire sortant.
Pratique cette clause, mais légale?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 03 févr. 2006 :  20:26:19  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Illégale. d'une part le locataire n'est pas responsable de ce qui peut arriver après la remise des clés mais le proprio doit faire les vérif lui-même !
Suite à EDL de sortie, il y a remise des clés au bailleur ou l'agence, non ? c'est donc à eux de faire en sorte que le logement soit sécurisé.

dites-moi, vous en avez bcp d'autres comme ca en réserve ?
je vois que vous avez pas mal de ménage à faire dans vos contrats
Signaler un abus Revenir en haut de la page

extazclub
Pilier de forums

383 réponses

Posté - 03 févr. 2006 :  23:30:12  Voir le profil
Joulia : merci sincerement de repondre a toutes mes questions aussi impensables qu'elles puissent paraitreMais je ne suis qu'un acteur (gerant d'immeuble) et vous comprendrez que ces contrats existant deja à mon arrivée au poste, je peux difficilement demander aux proprietaires de revenir sur ces derniers qu'ils appliquent depuis des années Sachez que j'essaie neanmoins car je continue de penser que les lois sont les mêmes pour tous...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 04 févr. 2006 :  17:52:17  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Nous avions bien compris votre position, extazclub et c'est un bon point pour vous que d'essayer de remettre de l'ordre dans vos dossiers.

Vous ne pouvez pas revenir sur des contrats déjà signés (mais au moins vous savez quels sont les risques encourus ) et vous pouvez travailler d'arrache-pied à remettre les choses en ordre pour les futurs contrats.

quelqu'un d'averti en vaut deux
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jissay
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 19 juil. 2006 :  03:44:28  Voir le profil
Suite de cette péripétie :

Le mois dernier un expert m'a convoqué pour faire une expertise avec les différentes parties pour évaluer les dégats et causes.

N'ayant pu me dégager professionnellement pour me rendre à cette convocation, j'ai demandé à plusieurs reprises (par email + tel) à l'expert de bien vouloir déplacer cette date. ce dernier ne m'a jamais répondu, l'expertise s'est donc faite en mon absence.

J'ai reçu aujourd'hui le rapport d'expertise qui met en cause le fait que le niveau de fuel dans la cuve devait être certainement insuffisant ce qui a causé son arret.

L'assureur de mon loueur se retourne vers moi en m'envoyant la facture des réparations et en me disant que je devais prendre les dispositions nécessaires pour que l'habitation soit en hors gel au moins jusqu'à la fin du bail (31/12)

1. Puis-je faire faire une contre expertise pour souligner que la cause évoquée par le premier expert est une cause parmis d'autres ?

2. Quels sont mes recours en terme de responsabilité civil sachant que notre assurance c'était dégagée des riques liés aux dégats des eaux à partir du moment ou j'avais posé ma s dédite.

En vous remerciant par avance pour vos avis éclairés.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 19 juil. 2006 :  09:33:28  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jissay


L'assureur de mon loueur se retourne vers moi en m'envoyant la facture des réparations et en me disant que je devais prendre les dispositions nécessaires pour que l'habitation soit en hors gel au moins jusqu'à la fin du bail (31/12)

Vous devez rejeter ces conclusions. Le sinistre d'après ce que j'ai compris a eu lieu après la date de l'EDL et de la remise des clefs. Juridiquement vous n'aviez pas la "garde" juridique de l'objet du bail. A condition toutefois de prouver la date de la sortie (puisque j'ai cru comprendre que vous n'aviez pas un exemplaire du fameux EDL.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jissay
Nouveau Membre

4 réponses

Posté - 19 juil. 2006 :  09:50:20  Voir le profil
Merci LeNabot pour cet avis !

Entre temps j'ai récupéré l'EDL de sortie. La date est bien antérieure au dégât des eaux.

Y a t-il une procédure particulière à suivre pour "rejeter" la conclusion de l'expert ?

Dois-je faire faire une contre-expertise sachant que cela ne mènerait pas à grand chose ? (Je ne nie pas les dégâts ! juste la cause qui peut être induite par une tièrce personne après que nous ayons rendu les clefs ou tout smplement une défaillance de la chaudière...)



Signaler un abus Revenir en haut de la page

bambous
Contributeur senior

60 réponses

Posté - 20 juil. 2006 :  23:05:39  Voir le profil
jissay
a mon avis, vous n'avez pas a faire de contre expertise. vous répondez à l'assureur de votre loueur que vous avez bien rempli la cuve de fuel et que l edl de sortie ne dit pas le contraire. vous n'avez plus la garde de bien, ce n'est donc pas vous qui avez pompé le fuel.
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com