ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Divers maison individuelle
 mur de soutenement
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

michaelgilles
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 03 janv. 2006 :  19:14:30  Voir le profil
depuis un peu plus d'1 an , j'ai acheté un terrain constructible hors lottissement de 1500m2. ce terrain est composé de 3 palliers et le 4eme pallier appartient à mon voisin du dessus. entre le 3eme et le 4eme pallier, il y a une butte mais qui se trouvait a l'origine chez le voisin.

Apres son terrassement, on s'est apercu qu'il avait augmenté la butte de 2m environ et surtout qu'il a avancé celle ci sur notre terrain de 2m50 environ sur toute la longueur du terrain (50m).

mon voisin ne veut pas construire de mur de soutenement et pretend meme que c'est a nous de le construire.

ma question........ 1) comment va t'il maintenir ses terres chez lui?
2) comment peut il maintenir ses eaux chez lui?
3) A t il le droit de changer la topographie d'un terrain?
4) Doit il construire un mur de soutenement ou applanir sa butte ?
5) Que dois je faire pour qu'il retire ses terres?


merci michael

gilles

Edité par - michaelgilles le 03 janv. 2006 19:36:28
Signaler un abus

Laurent CAMPEDEL
Modérateur

5527 réponses

Posté - 04 janv. 2006 :  22:37:32  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par michaelgilles

depuis un peu plus d'1 an , j'ai acheté un terrain constructible hors lottissement de 1500m2. ce terrain est composé de 3 palliers et le 4eme pallier appartient à mon voisin du dessus. entre le 3eme et le 4eme pallier, il y a une butte mais qui se trouvait a l'origine chez le voisin.

Apres son terrassement, on s'est apercu qu'il avait augmenté la butte de 2m environ et surtout qu'il a avancé celle ci sur notre terrain de 2m50 environ sur toute la longueur du terrain (50m).

mon voisin ne veut pas construire de mur de soutenement et pretend meme que c'est a nous de le construire.


Ben voyons...
Remarquez, s'il trouvait un naïf...
Qui ne tente rien n'a rien...
Citation :

ma question........ 1) comment va t'il maintenir ses terres chez lui?


Et bien il va construire un joli mur de soutènement ou reculer son pied de talus à plus de 1m90 de la limite de propriété.
Citation :

2) comment peut il maintenir ses eaux chez lui?


Il n'a pas à les maintenir et vous êtes tenu par la loi de les accepter. Par contre, il ne doit pas aggraver la situation naturelle (en concentrant les eaux de pluie dans une rigole par exemple).
Citation :

3) A t il le droit de changer la topographie d'un terrain?


Oui, conformément au permis de construire, et aussi, ce qui est nettement moins connu, en respectant le code civil. Les jurisprudences constantes de l'article 678 du code civil jugent que l'on a pas le droit de surélever son terrain à moins de 1m90 de la limite de propriété (d'où ma remarque précédente sur le pied de talus). Pour supprimer cette servitude de vue, il a le choix entre construire un pare-vue efficace au sommet du mur de soutènement (si les règles d'urbanisme locales le permettent, ce qui ne va de soit du tout), soit reculer le pied de talus.
Avec cet article, vous allez beaucoup, beaucoup l'embêter...
Citation :

4) Doit il construire un mur de soutenement ou applanir sa butte ?


Voir réponse précédente
Citation :

5) Que dois je faire pour qu'il retire ses terres?


Lui parler en disant que vous avez le droit pour vous.
Lui écrire.
Faire écrire un avocat.
Lancer une procédure au tribunal (voir l'avocat ci-dessus :))
Citation :

merci michael

gilles



Ben alors, c'est Michaël ou Gilles ?

Cordialement et sans malice, Laurent CAMPEDEL


Edité par - Laurent CAMPEDEL le 04 janv. 2006 22:38:34
Signaler un abus Revenir en haut de la page

michaelgilles
Contributeur débutant

19 réponses

Posté - 05 janv. 2006 :  22:20:45  Voir le profil
un grand merci pour ces conseils;
on dirait que les relations de bon voisinage sont un peu compromies.............. mais bon chacun chez sois ;)

gilles
Signaler un abus Revenir en haut de la page
 
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com