Auteur |
Sujet  |
|
asi77
Pilier de forums
911 réponses |
Posté - 04 janv. 2006 : 23:54:33
|
En annoncant le 4.1.2006 je cite "Immobilier : hausse de 10% des prix en 2006" ( http://permanent.nouvelobs.com/economie/20060104.OBS0911.html ), Century 21 commet 3 erreurs.
Citation : Selon le cabinet immobilier Century 21, les prix du secteur devraient s'accroître de 10% en 2006 après un rythme de 12,5% en 2005.
Il est très clair que cette annonce se veut en opposition à l'annonce de -30% -40% de PàP ...
En annoncant cela "Century 21" commet 3 erreurs :
Annoncer cela :
- 1ère erreur : tend à vouloir gonfler la bulle jusqu'à bloquer TOTALEMENT le marché.
- 2ème erreur : va précipiter la chute : il ne s'agira plus de crise immobilière mais de Krach (çàd une chute beaucoup plus brutale) !
- 3ème erreur : est suicidaire pour les AI eux même : l'absence suffisante de ventes va conduire à la fermeture de nombreuses AI)
|
Edité par - asi77 le 08 janv. 2006 21:47:10 |
Signaler un abus
|
|
vttdechaine
Pilier de forums
2262 réponses |
Posté - 05 janv. 2006 : 00:48:29
|
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec tout mais il est certain que des futurs vendeurs vont prendre cela comme argent comptant. Votre bien de 150 000 € vaudra 165 000 € si vous le mettez en vente en 2006. Hummm... Qui vivra verra.
Marty |
Signaler un abus  |
|
yxon
Pilier de forums
250 réponses |
Posté - 05 janv. 2006 : 01:22:46
|
Citation : Initialement entré par vttdechaine
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec tout mais il est certain que des futurs vendeurs vont prendre cela comme argent comptant. Votre bien de 150 000 € vaudra 165 000 € si vous le mettez en vente en 2006. Hummm... Qui vivra verra.
Marty
Bonjour,
Alors là je pense qu'ils revent 
yxon |
Signaler un abus  |
|
Franckie69
Contributeur vétéran
113 réponses |
Posté - 05 janv. 2006 : 07:48:30
|
D'après le dernier mensuel "Mieux vivre votre argent" , l'immobilier devrait rester en hausse en 2006... Pas de baisse à attendre... Même son de cloche du côté des banquiers consultés récemment, certains annonçant d'ailleurs dès cette année des prêts à 35 ans pour permettre aux petits salaires d'emprunter une grosse somme !
Bref : c'est le flou ! |
Signaler un abus  |
|
vttdechaine
Pilier de forums
2262 réponses |
Posté - 05 janv. 2006 : 10:46:49
|
Citation : Même son de cloche du côté des banquiers consultés récemment, certains annonçant d'ailleurs dès cette année des prêts à 35 ans pour permettre aux petits salaires d'emprunter une grosse somme !
Hummm... Le collègue de la Caisse d'Ep' lui se fait beaucoup plus de soucis sur le marché et cela fait déjà quelques mois qu'il voit les choses en noires. Comme quoi les discours officieux "à la source" sont bien différents des discours officiels "au client".
Marty |
Signaler un abus  |
|
leo66
Pilier de forums
954 réponses |
Posté - 05 janv. 2006 : 11:42:57
|
Citation : Initialement entré par Franckie69
D'après le dernier mensuel "Mieux vivre votre argent" , l'immobilier devrait rester en hausse en 2006... Pas de baisse à attendre... Même son de cloche du côté des banquiers consultés récemment, certains annonçant d'ailleurs dès cette année des prêts à 35 ans pour permettre aux petits salaires d'emprunter une grosse somme !
Bref : c'est le flou !
emprunter à qui, le nombre de prêt refusé par les banques sont de plus en plus important, et nombre de transaction sont cassés par ce fait dans notre département.
croyez vous que les banquiers vont prêter sur 35 ans en hypotéquant une maison qui vaudra 20,30,40% de moins d'ici quelques années, avez vous déjà vu un banquier prendre des risques ?
|
Signaler un abus  |
|
vttdechaine
Pilier de forums
2262 réponses |
Posté - 05 janv. 2006 : 12:06:12
|
Surtout que le nombre de faillite personnelle n'a jamais été aussi élevé... C'est vrai aussi que l'on a jamais fait autant de prêts !
Marty |
Signaler un abus  |
|
vttdechaine
Pilier de forums
2262 réponses |
Posté - 05 janv. 2006 : 13:57:20
|
Asi77,
Y'a-t-il un moyen de vous contacter ? En MP ou mèl ? Vous trouverez les miens sans difficulté (à moins que cela vous embête).
Marty |
Signaler un abus  |
|
thoveyrat
Pilier de forums
8410 réponses |
Posté - 05 janv. 2006 : 20:28:40
|
Je trouve que ces durées de prêt sont dingues. Non seulement, 35 ans de crédit, cela fait beaucoup d'intérêts (mais, les payer à son banquier ou à un bailleur...), mais encore il faut emprunter à 25 ans pour finir son crédit à la retraite!!!??? Et les études des enfants? A moins que ceux qui achètent n'envisagent pas d'avoir d'enfants? et en cas de divorce, presque rien n'a été remboursé du capital, des frais énormes auront été engloutis, alors si le marché a baissé, ne serait-ce que de quelques pourcents, c'est la fin des haricots! Personnellement, j'ai 34 ans, mon mari 41, notre fille 12 ans, et je peux vous dire que je refuse d'emprunter sur plus de 15 ans. |
Signaler un abus  |
|
TLAM
Pilier de forums
245 réponses |
Posté - 05 janv. 2006 : 21:03:48
|
Les emprunts sur 35 ans existent déjà en France et de source sur, ils ne se portent pas si mal que cela. Habitant moi meme à la fontière Suisse, je peux vous dire que seulement 35 ans à payer sa maison, ça en fait réver plus d'un de l'autre coté de la frontière. Pour l'argument de débuter le remboursement à 25 ans, il ne faut pas oublier que là aussi la France est une exception, que partir à 60 ans c'est terminé, les gens qui ont 25 ans aujourd'hui ne partiront avant 65 ans et compte tenu de l'allongement de l'espérance de vie, tout cela n'est pas des éléments tendant à mon avis à faire chuter le marché de l'immobilier. Bien sur il faudra sans doute changer nos mentalités mais là effectivement c'est pas gagné d'avance.
TL |
Signaler un abus  |
|
vttdechaine
Pilier de forums
2262 réponses |
Posté - 05 janv. 2006 : 23:36:01
|
Tlam,
Oui. Payez sur 35 ans c'est possible à la condition de rester sédentaire et d'être certain que l'on pourra revendre le bien aussi cher qu'à l'achat pour financer un autre bien en vu d'un déménagement. Donc : 35 ans? oui mais il faut être sûr d'être fixé sur les lieux.
Marty |
Signaler un abus  |
|
yxon
Pilier de forums
250 réponses |
Posté - 06 janv. 2006 : 05:50:21
|
quote] Hummm... Le collègue de la Caisse d'Ep' lui se fait beaucoup plus de soucis sur le marché et cela fait déjà quelques mois qu'il voit les choses en noires. Comme quoi les discours officieux "à la source" sont bien différents des discours officiels "au client".
Marty [/quote]
Meme son de cloche de notre coté, mais sur d'autres banques
yxon |
Signaler un abus  |
|
yxon
Pilier de forums
250 réponses |
Posté - 06 janv. 2006 : 05:54:46
|
Citation : Initialement entré par vttdechaine
Tlam,
Oui. Payez sur 35 ans c'est possible à la condition de rester sédentaire et d'être certain que l'on pourra revendre le bien aussi cher qu'à l'achat pour financer un autre bien en vu d'un déménagement. Donc : 35 ans? oui mais il faut être sûr d'être fixé sur les lieux.
Marty
En allemagne ils sont sur des prets de 30 ans. Depuis un moment, mais la mentalité n'est pas la meme aussi.
yxon
|
Signaler un abus  |
|
JB22
Pilier de forums
2388 réponses |
Posté - 06 janv. 2006 : 10:58:59
|
leo66 "croyez vous que les banquiers vont prêter sur 35 ans en hypotéquant une maison qui vaudra 20,30,40% de moins d'ici quelques années, avez vous déjà vu un banquier prendre des risques ?"
Ne pas oublier que le montant restant dù sur le prêt aura lui aussi baissé, et que la banque aura toujours une garantie valable, d'autant qu'en général, elle n'aura pas financé à 100 %. |
Signaler un abus  |
|
TLAM
Pilier de forums
245 réponses |
Posté - 06 janv. 2006 : 13:20:02
|
Il est bien évident que la Suisse n'est pas le seul exemple d'utilisation des prêts de très longue durée. Tout tourne autour de l'investissement mais il ne faut pas oublier qu'avec environ 55% des ménages propriétaires de leur résidence principale, la France fait partie des plus mauvais éléves de la classe européenne. L'espagne ou les prix moyens des grandes villes sont très élevés malgré des revenus moyens inferieurs possède presque 90% de propriétaires. Alors emprunter sur 30 ou 35 ans pour devenir propriétaire de sa résidence principale n'est pas aussi choquant que cela. Alors qui se trompe? Une chose est certaine c'est que dans un an sur ce forum, certains diront vous avez vu, j'avais raison. Les haussiers, las baissiers, nous verrons bien, mais il existe de part et d'autre des arguments qui ne sont pas plus fondés les uns que les autres.
TL |
Signaler un abus  |
|
lnsacorh
Pilier de forums
4541 réponses |
Posté - 08 janv. 2006 : 20:43:58
|
Je trouve que le banquier ne prend pas trop de risque puisqu'il prête avec une pris d'hypothèque. Donc si problème il y a, celui-ci sera le premier à se servir et cela s'est vu bien souvent dans ce proche passé. Cela ne fera que continuer.
|
Signaler un abus  |
|
JPM
Pilier de forums
13591 réponses |
Posté - 08 janv. 2006 : 21:16:37
|
Vous pouvez ajouter, Insacorh, que les banquiers ont une nouvelle trouvaille : faire disparaître le privilège spécial immobilier des syndicats de copropriétaires.
Retour donc à la situation antérieure à 1994 : L'acquéreur ne peut plus s'en sortir. Il ne paie plus les charges. Il ne rembourse plus le prêt. La banque qui a prété 1000 fait vendre le bien qui ne vaut plus que 800. Le syndicat ne pourra recouvrer les charges dues.
Si vraiment le projet d'unification des suretés passe, il faut impérativement reprendre l'article 14 bis du projet final de la loi de 1965 : application des dispositions de l'article 20 non seulement pour les ventes mais aussi pour les constitutions d'hypothèque.
A l'apoque les établissements financier savaient obtenu en une semaine un spectaculaire du rapporter M. Voyant. L'amendement avait été voté à l'unanimité puis supprimé la semaine suivante   
Motif : procodédure trop complexe !
Depuis quand considère-t-on la procédure de l'article 20 comme trop complexe pour les ventes ?
A défaut, il faudra ajouter au désastre des milliers de syndicats en difficulté.
|
Signaler un abus  |
|
vttdechaine
Pilier de forums
2262 réponses |
Posté - 10 janv. 2006 : 00:02:28
|
Citation : Ne pas oublier que le montant restant dù sur le prêt aura lui aussi baissé, et que la banque aura toujours une garantie valable, d'autant qu'en général, elle n'aura pas financé à 100 %.
Cela dépend de la date de la faillite personnelle. Il vaut mieux, si le marché s'effondre, avoir sa faillitte à la fin du remboursement qu'en plein milieu... surtout si l'on prête sur 35 ans ! Je crois surtout qu'il ne faut pas prendre exemple sur les autres pays aussi limitrophes soient-ils. Les états d'esprit ne sont pas les mêmes, les possibilités d'aide de l'état non plus. Quant à dire que la France est "mauvais élève" avec peu de propriétaires je vous laisse imaginer une France avec 100% de proprio. Cela signifie 0% de locataires est donc un marché complètement creux dans ce domaine (aucune possibilité de mouvements rapides en cas de mutation, d'agrandissement de la famille...). 90% de proprio en Espagne c'est vrai. Regardez le volume de logements à louer... Insacorth : Le banquier prend des risques sur des prêts au cas par cas. Sur le volume total des prêts cela est en effet sans risque... normalement.
Marty |
Signaler un abus  |
|
leo66
Pilier de forums
954 réponses |
Posté - 10 janv. 2006 : 06:40:20
|
Citation : Initialement entré par JB22
leo66 "croyez vous que les banquiers vont prêter sur 35 ans en hypotéquant une maison qui vaudra 20,30,40% de moins d'ici quelques années, avez vous déjà vu un banquier prendre des risques ?"
Ne pas oublier que le montant restant dù sur le prêt aura lui aussi baissé, et que la banque aura toujours une garantie valable, d'autant qu'en général, elle n'aura pas financé à 100 %.
en 2004, début 2005 vous pouviez financer jusqu'à 110% de votre achat. ce qui n'est plus le cas à ce jour pour le client lambda. |
Signaler un abus  |
|
asi77
Pilier de forums
911 réponses |
|
vttdechaine
Pilier de forums
2262 réponses |
Posté - 16 janv. 2006 : 11:06:58
|
Oui cela est un point de plus qui viendrait confirmer une substancielle perte d'activité dans le domaine. Plusieurs chiffres vont dans ce sens d'ailleurs et recentre cette perte d'acheteurs potentiels depuis l'été 2004. Chose "amusante", je vous invite à regarder l'indices des prix FNAIM qui montre un ralentissement de la hausse depuis cette période.
Marty |
Signaler un abus  |
|
Sujet  |
|
|