ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Les haussiers vont etre content
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 3

Joulia
Pilier de forums

14807 réponses

Posté - 14 janv. 2006 :  14:33:50  Voir le profil  Voir la page de Joulia
Citation :
Anille, je trouve quelque peu déplorable que le site se trouve fréquenté pas des individus comme vous qui "annoncent" leurs avoirs financiers.

....

"Et en plus, je viens de recevoir une lettre m'annoncant que mes 400K€ placés en contrat d'assurance-vie en euros viennent de me rapporter 4,31% en 2005, soit 17240€.
Plus que mon loyer de 13200€. "

Ne vous méprenez absolument pas dans ce qui précède, aucune jalousie de ma part, mais un certain respect des autres et en particulier de ceux qui, fréquentant le site, "tirent la ficelle" pour joindre les deux bouts.

Avez-vous au moins remarquer qu'aucune des personnes présentes sur le site depuis deux ans (avant je ne prononce pas, je n'étais pas Universinaute), n'avait à aucun moment annoncer "ses avoirs".

Et celà, même si la teneur de leurs interventions pouvait laisser penser qu'ils ne sont pas "dans la mouise".

Il me serait agréable que cela continue.

Merci de bien vouloir le prendre en compte.


Je vous soutiens totalement Christophe dans cette approche. Il suffit de passer quelques heures à lire les questions des personnes venant ici chercher un conseil pour se rendre compte qu'il y a de plus en plus de personnes qui tirent la langue (et de plus en plus bas).
Un peu de dignité SVP ne fait pas de mal et vous pouvez tjs argumenter sans annoncer de chiffres . Je vous engage à lire certaines contributions, croyez-moi, si vous avez un peu de spleen, ca vous remettra les idées en place
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 14 janv. 2006 :  15:01:49  Voir le profil
Christophe et Joulia,

J'avoue être un peu surpris par vos commentaire en direction d'Anille. Qu'est-ce que ça peut bien faire si ce dernier à 400K euro sur un contrat AV? Et en quoi cela serait-il malvenu pour lui de le dire? Tant qu'il n'y a pas de dénigrement dans ses propos, je ne vois pas en quoi cela pourrait choquer même celui ou celle qui a du mal à joindre les deux bouts en fin de mois...
De plus, je doute fort que sa 'fortune' lui soit tombé tout cru dans le bec et qu'Anille a du se sérrer la ceinture longtemps pour arriver à ça. Moi je dis: Bravo et tant mieux pour lui.

Personellement, je fréquente des personnes (qui sont des amis de longue date) dont la fortune se mesure en millions d'€ (voir en dixaines de millions), fruit d'années de travail et de prises de risques plus ou moins maitrisés. Et même si je suis très (très) loin de leur niveau, je n'ai jamais eu aucun problème avec le fait qu'ils en parlent et qu'ils en soient fier. Tout au plus, cela me fait me botter le derrière pour tenter de faire mieux de mon coté.

En ce moment, je me construis une maison de 500m2 sans emprunt. Et j'vais vous dire un truc: J'en suis fier et je ne le cache a personne. C'est pas grâce a un ticket de loto, un héritage ou une rente quelconque. C'est uniquement parceque j'ai réussi quelques opérations immo et que les risque que j'ai prit ont payé. Cette maison ce sera mon fond de pension.

C'est marrant parceque ce genre d'attitude est très particulier à la France. C'est comme si c'était mal de gagner de l'argent. Mais bon sang de bonsoir, c'est le nerf de la guerre! Et tant mieux que certains arrivent à se créer des fortunes importantes.
Si non, on n'a qu'a voter LCR et passer a un système communiste ou personne n'est riche, personne n'est pauvre, tout le monde a la même voiture, le même logement, les mêmes fringues...etc.

Mais dans ce cas, que la vie serait chiante....

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

james69
Pilier de forums

369 réponses

Posté - 14 janv. 2006 :  15:02:20  Voir le profil
tout pareil que Miguel ou plutot quelboulot. Restons humbles !
Et ce n'est pas parce que certains prix baissent que c'est la crise pour autant, les délais moyen de mise en vente sont peut être un peu plus long en effet.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 14 janv. 2006 :  15:51:51  Voir le profil
Pégase,

Je n'ai jamis dit ou supposer qu'Anille n'avait pas gagné ses avoirs avec son travail et en toute légalité et je n'ai jamais eu de problèmes avec l'argent, que ce soit le mien ou celui des autres.

Je considère comme totalement inutile l'étalage de chiffres "personnels".

Quant à la méthode "à l'américaine" dont vous êtes un fervent défenseur et/ou partisan, je n'en vois guère l'utilité.

On se tutoie facilement dans le cadre du travail, c'est un fait, c'est clean, mais on vous jette tout en vous tutoyant sans aucun remors... Ce n'est pas ce que je considère commme un progrès, mais bon, c'est de bon ton par les temps qui courent...

Et ne me faites pas dire ou écrire que "c'est mal de gagner de l'argent", c'est totalement inutile de s'en vanter ou de l'étaler... Ne vous trompez pas, ces propos ne sont pas ceux d'un moralisateur, simplement ceux d'une personne qui s'attache à conserver une certaine pudeur (terme bien impropre à notre société actuelle j'en convient!)

Et, je vous en prie, laissez la LCR de côté.

Mais bon, on ne peut être en accord sur tout, non ?

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

anille
Contributeur vétéran

125 réponses

Posté - 14 janv. 2006 :  16:05:15  Voir le profil
Christophe,
Citation :
Anille, je trouve quelque peu déplorable que le site se trouve fréquenté pas des individus comme vous qui "annoncent" leurs avoirs financiers.
Trouvez, trouvez, c'est votre droit.

En ce qui me concerne, je trouve que certains de vos posts sortent largement du contexte immobilier, et sont d'un humour douteux, mais je n'en fais pas toute une histoire. J'ai arrété de lire certains sujets. C'est mon droit.
Citation :
Ne vous méprenez absolument pas dans ce qui précède, aucune jalousie de ma part, mais un certain respect des autres et en particulier de ceux qui, fréquentant le site, "tirent la ficelle" pour joindre les deux bouts.

Cette phrase me fait marrer, car, pour moi, elle signifie tout le contraire, à tort ou à raison, je n'en sais rien.
Citation :
Avez-vous au moins remarquer qu'aucune des personnes présentes sur le site depuis deux ans (avant je ne prononce pas, je n'étais pas Universinaute), n'avait à aucun moment annoncer "ses avoirs".
Soyez gentil, faites des recherches. Je ne suis pas le premier à annoncer des chiffres, et probablement pas le dernier.
De plus, je me base sur des faits , ce qui évite, à mon sens, une certain flou. Un exemple chiffré, tel que le mien, même si beaucoup de monde n'est pas logé à la même enseigne, est monnaie courante en France, mais on ne le dit pas. Ils ne faut pas faire envie, ni de jaloux.
Citation :
Merci de bien vouloir le prendre en compte.
je vous propose plutôt de boycotter les sujets qui ne vous plaisent pas. Je pense, ou plutôt j'espère, que d'autres seront eux intéressés par des cas réels, chiffrés, où l'on peut s'apercevoir que tout ce qu'on nous dit aujourd'hui sur l'immobilier n'est pas forcément vrai.

Joulia,
Citation :
Il suffit de passer quelques heures à lire les questions des personnes venant ici chercher un conseil pour se rendre compte qu'il y a de plus en plus de personnes qui tirent la langue (et de plus en plus bas).
Je suis d'accord avec vous. Ce ne sont pas ceux qui s'y connaissent et qui peuvent se débrouiller tout seuls qui vont venir poser des questions.
D'autre part, et bien malheureusement, nous ne disposons pas tous des mêmes qualités, défauts et facultés intellectuelles. Si vous souhaitez niveler par le bas, libre à vous. Ce n'est pas mon choix, et pas celui que j'inculte à mes enfants.
Le fait de ne rien dire, annoncer, chiffrer, est, pour moi, encore plus révoltant. Libre a vous de boycotter également mes messages s'ils ne vous conviennent pas.

Pégase,
Citation :
J'avoue être un peu surpris par vos commentaire en direction d'Anille. Qu'est-ce que ça peut bien faire si ce dernier à 400K euro sur un contrat AV? Et en quoi cela serait-il malvenu pour lui de le dire? Tant qu'il n'y a pas de dénigrement dans ses propos, je ne vois pas en quoi cela pourrait choquer même celui ou celle qui a du mal à joindre les deux bouts en fin de mois...
De plus, je doute fort que sa 'fortune' lui soit tombé tout cru dans le bec et qu'Anille a du se sérrer la ceinture longtemps pour arriver à ça. Moi je dis: Bravo et tant mieux pour lui.


Merci de votre soutien. Je ne demande qu'à pouvoir m'exprimer, échanger des expériences et idées avec d'autres. Je respecte les autres, dés lors qu'ils me respectent.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 14 janv. 2006 :  16:13:27  Voir le profil
Effectivement, chacun a le droit a ses opinions et je respecte la vôtre bien que je ne la comprenne pas très bien.

Par contre, je n'ai pas remarqué qu'Anille s'était 'vanté' de son AV. Il prenait simplement l'exemple de ce que son placement lui avait rapporté dans le cadre d'une comparaison avec son loyer. Il ne disait pas: Regardez! J'ai 400K sur un contrat AV, ne suis-je pas super génial!?

Sur le tutoiement, j'avoue ne pas vraiment comprendre le but de l'argumentaire.

Et pourquoi cela serait inutile de s'en vanter ou de l'étaler (sans excès bien entendu)? L'important est le respect de la personne. C'est à dire, pour celui qui est aisé, de ne pas dénigrer celui qui en a moins (ou pas du tout). C'est ça l'important. Tout est une question de savoir vivre et d'éducation.

Vous savez, ma philosohie est simple: Si untel peut y arriver alors moi aussi je peux le faire.
Rien n'est gratuit dans la vie. On n'arrive en haut que si on bosse dure. Alors pourquoi serait-il si maladroit de montrer ce qu'on est arrivé à faire si cela peux donner des idées aux autres??

Non, franchement, je ne comprends pas.

Mais comme vous dites, on ne peut être d'accord sur tout!

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 14 janv. 2006 :  16:51:17  Voir le profil
Citation :
Si vous souhaitez niveler par le bas, libre à vous. Ce n'est pas mon choix, et pas celui que j'inculte à mes enfants.

Il n'est aucunement question de niveler vers le bas, vous qui vous considérez si haut !

Et, pardonnez-moi, mais en quoi les chiffres claironnez par vous, nous élèveraient "vers le haut".

Quitte à inculquer à vos enfants quelque chose, j'ose espérer que ce n'est pas de l'inculture

Et puis, vous avez raison après tout, je suis jaloux, si celà vous conforte dans votre jugement.

Pégase
Citation :
Sur le tutoiement, j'avoue ne pas vraiment comprendre le but de l'argumentaire
Je n'ai repris que le type de relations actuelles dans le travail... à l'américaine, c'est tout.

Je te tutoie aujourd'hui, je te vire demain.

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 14 janv. 2006 :  23:06:48  Voir le profil
Christophe,

Je trouve Anille beaucoup plus sensé et amenant de vrais arguments, documentés, il est vrai, par des sommes importantes.

Vous avez critiqué récemment les baissiers qui n'apportaient rien, aucun argument. Vous critiquez maintenant Anille qui, lui ou elle, amène un discours clair et documenté.

On dirait que vous en avez bien après les baissiers

Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

timothé
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 15 janv. 2006 :  23:33:16  Voir le profil
C'est étonnant comme on retrouve les mêmes profils de caractère sur tous les forums. Je fréquente deux autres forums qui n'ont rien à voir avec l'immobilier et de la même façon on y voit des intervenants se glisser dans les discussions non pas pour enrichir le débat pour diffuser un discours moralisateur, nauséabond et malsain. Ils sautent d'un sujet à un autre et se permettent de juger, de condamner ici et là. On les appelle les morpions de forum.
Que cela peut-il bien faire si Anille a 400 K€ ? Tant mieux. De surcroit, cette personne ne l'a jamais dit dans le but de se vanter mais simplement à titre d'illustration. Et bien non ! C'en est trop pour ces stalinistes de bas étage qui se dressent sur leurs petits souliers pour qu'on cesse de parler d'argent. Cachez ces euros que nous ne saurions voir !!! Toutefois, c'est ici un site dédié à l'immobilier et cela ne me choque pas qu'on y discute de montants. Pourrions-nous peut-être leur suggérer d'aller plutôt sur le forum de la CGT ou celui de la LCR, pour reprendre le fil de Pégase (que je salue au passage pour la qualité de ses contributions ...)
Triste France !

Edité par - timothé le 16 janv. 2006 06:30:59
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 16 janv. 2006 :  06:25:40  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Citation :
Initialement entré par timothé

C'est étonnant comme on retrouve les mêmes profils de caractère sur tous les forums. Je fréquente deux autres forums qui n'ont rien à voir avec l'immobilier et de la même façon on y voit des intervenants se glisser dans les discussions non pas pour enrichir le débat pour diffuser un discours moralisateur, nauséabond et malsain. Ils sautent d'un sujet à un autre et se permettent de juger, de condamner ici et là. On les appelle les morpions de forum.
Que cela peut-il bien faire si Anille a 400 K€ ? Tant mieux. De surcroit, cette personne ne l'a jamais dit dans le but de se vanter mais simplement à titre d'illustration. Et bien non ! C'en est trop pour ces stalinistes de bas étage qui se dressent sur leurs petits souliers pour qu'on cesse de parler d'argent. Cachez ces euros que nous ne saurions voir !!! Toutefois, c'est ici un site dédié à l'immobilier et cela ne me choque pas qu'on y discute de montants. Pourrions-nous peut-être leur suggérer d'aller plutôt sur le forum de la CGT ou celui de la LCR, pour reprendre le fil de Pégase (que je salue au passage pour la qualité de ses contributions ...)
Triste France !


[…] les mêmes profils de caractère sur tous les forums…
Vous vous attendiez à rencontrer quoi comme autres profils si ce ne sont ceux déjà repésentés dans notre société… ?

o_0
Choquants sont les propos mis en gras dans la citation…
Inscrit depuis 3 jours et déjà vous mettez dans un même sac les 2 seuls UInautes qui ont émis un avis contraire au vôtre sans même avoir le courage de les nommer mais qui, quand même au passage totalisent à eux 2, plus de 7900 posts…
Si déjà au bout de vos 11 posts vous jugez, parce que c’est ce que vous faites, leurs contributions de nauséabondes et de malsaines… ne vous attardez pas ici… vous allez vous y faire caguer sévère…

Puisque que vous saluez Pégase pour la qualité de ses contributions, prenez modèle : exprimez vous avec autant de diplomatie que lui.

Si triste France il y a, commencez par tirer vers la haut la qualité de votre contribution ici bas et argumentez en positivant au lieu de juger, parce que c’est ce que vous faites encore une fois, à l’arrache 2 personnes signant sous les pseudos de Quelboulot et de Joulia…


« Ne jugez point, afin de n'être point jugés, car on vous jugera comme vous avez jugé, et l'on se servira pour vous de la mesure dont vous mesurez les autres. » [ Saint Matthieu ] http://www.evene.fr/


Lo

Edité par - Lo_ le 16 janv. 2006 06:53:10
Signaler un abus Revenir en haut de la page

timothé
Contributeur débutant

12 réponses

Posté - 16 janv. 2006 :  06:39:54  Voir le profil
Reconnaissez tout de même qu'il est très désagréable de vouloir absolument prêter des intentions déplacées à une personne qui vient s'exprimer. Celle-ci doit d'ailleurs tomber des nues. Alors ce type de discours me fait marrer, oui vraiment. et peu importe si je n'ai découvert ce forum que depuis 3 jours, cela ne m'empêche pas de réagir, certes un peu violemment (et je m'en excuse) devant des propos tordus. C'est dommage ; ça sent l'idéologie malsaine. Voilà ce que je tenais à dire. Et cela ne m'empêche pas de trouver ce forum riche et efficace ; ce n'est pas incompatible.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 16 janv. 2006 :  06:54:42  Voir le profil  Voir la page de Lo_
Je corrigeais mes éternelles fautes d'où mon édition.


Lo
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Lo_
Pilier de forums

3209 réponses

Posté - 16 janv. 2006 :  06:58:20  Voir le profil  Voir la page de Lo_
La diplomatie et la bien séance veuillent que l'on présente ses excuses pour qu'elles soient acceptées et non qu'elles soient imposées... comprendre "veuillez m'excuser" et non "je m'excuse".
y'a du boulot... et quel boulot!

Rapide calcul : pas moins de 9 posts par jour sur les forums émanants de Quelboulot et Joulia réunis…
Je réitère : vous allez vous faire caguer sévère ici….


Lo

Edité par - Lo_ le 16 janv. 2006 07:11:24
Signaler un abus Revenir en haut de la page

azertya
Pilier de forums

830 réponses

Posté - 16 janv. 2006 :  07:20:13  Voir le profil
Pégase, bonjour, une simple question.
Vous allez faire quoi de 500 m2 ? Gîte, chambre d'hôtes, apparts ou les garder pour vous ?
J'ai actuellement 250 m2 que je compte faire passer à 400 en restaurant les caves mais c'est uniquement dans un souci de revente... et je trouve cela amplement suffisant pour 2 adultes et deux enfants + 4 chiens...
A moins que vous n'ayez une ribambelle d'enfants auquel cas je souscris évidemment.
Cordialement.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 16 janv. 2006 :  09:10:52  Voir le profil
Bonjour azertya,

Ce sera une maison de 14 pièces dont un T2 indépendant. Nous sommes 4 et il est claire que 500m2 ce sera bien supérieur à nos besoins. Mais comme je l'ai indiqué, cette construction sera mon fond de pension ou mon capital d'investissement. Je vais attendre sagement les 5 ans pour sortir du régime TVA puis je revendrai lorsque j'aurai un nouveau projet à financer.

Cordialement,

Pégase
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 16 janv. 2006 :  12:39:57  Voir le profil
Merci Timothé de me conseiller d’aller « plutôt sur le forum de la CGT ou celui de la LCR », après que Pégase m’a conseillé lui de voter LCR ou communiste…

Mais revenons en au cœur du sujet comme me le propose Prados,
Citation :
Christophe,

Je trouve Anille beaucoup plus sensé et amenant de vrais arguments, documentés, il est vrai, par des sommes importantes.

Vous avez critiqué récemment les baissiers qui n'apportaient rien, aucun argument. Vous critiquez maintenant Anille qui, lui ou elle, amène un discours clair et documenté.

On dirait que vous en avez bien après les baissiers

Prados
à savoir le post d’Anille qui d’après vous m’a fait réagir comme un « gaucho » extrémiste et sans aucune jugeotte.

Anille fait état de
Citation :
Et en plus, je viens de recevoir une lettre m'annonçant que mes 400K€ placés en contrat d'assurance vie en euros viennent de me rapporter 4,31% en 2005, soit 17240€.
Plus que mon loyer de 13200€.

Et vous pensez que je jette de l'argent par les fenêtres?
Je ne suis pas particulièrement doué en placements financiers, mais le comparatif fait par Anille entre le rapport de son assurance vie et sa décision de ne pas acheter son logement en 2005 mais de le louer prête à discussion et n’apporte pas à mes yeux de « vrais arguments » comme me l’indique Prados.

En effet, et sauf erreur de ma part, une assurance vie vous engage sur plusieurs années si vous souhaitez bénéficier des exonérations fiscales liées à ce produit et a pour avantage certain une transmission de patrimoine, en cas de décès, particulièrement attractive. Alors comparer ce qu’elle a pu rapporter en 2005 par rapport à un achat immobilier me semble un peu limite car ces deux types d’investissements ne sont pas comparables quant à leurs finalités.

Car, Anille, en possession de 400K€ fin 2004 aurait fort bien pu investir dans l’immobilier en 2003/2004 et bénéficier des plus values réalisées dans l’immobilier depuis et qui n’ont rien de négligeable comparées aux 4,31 % cités.

Alors, oui, on peut dire qu’Anille a eu raison car il s’y est pris trop tard pour investir dans l’immobilier, mais a contrario on peut également lui dire, vous avez eu tord de ne pas acheter plus tôt avec l’apport personnel que vous possédiez.

De plus, on pourrait tout aussi bien lui dire que ses 4.31% de « père de famille » en fonds garantis, je suppose, ne sont rien par rapport aux 20% et plus qu’il aurait pu obtenir s’il avait pris comme support des FCP valeurs boursières. Donc, en 2005, il a eu tord sur ce point.

Je considère pour ma part que le comparatif effectué par Anille n’est absolument pas démonstratif.

Mais comme je suis un extrémiste, j’ai certainement tord.

Citation :
Et bien non ! C'en est trop pour ces stalinistes de bas étage qui se dressent sur leurs petits souliers pour qu'on cesse de parler d'argent. Cachez ces euros que nous ne saurions voir !!! Toutefois, c'est ici un site dédié à l'immobilier et cela ne me choque pas qu'on y discute de montants. Pourrions-nous peut-être leur suggérer d'aller plutôt sur le forum de la CGT ou celui de la LCR, pour reprendre le fil de Pégase (que je salue au passage pour la qualité de ses contributions ...)
Triste France !
Franchement, là, vous me faites


Christophe

Et d'abord, pourquoi les "stalinistes de bas étage" auraient des "petits souliers " - raciste va !!!!, quelle est donc votre pointure

Edité par - quelboulot le 16 janv. 2006 13:29:52
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tonhomme
Pilier de forums

243 réponses

Posté - 16 janv. 2006 :  20:17:21  Voir le profil
Citation :
Je considère pour ma part que le comparatif effectué par Anille n’est absolument pas démonstratif.


Oh que si. Même si les sommes mises en avant par Anille pourraient l'inciter à plus de pudeur (mais chacun voit midi à sa porte), la démonstration serait la même avec des montants plus modestes. Dans son cas, c'est clair, Anille économise de l'argent en louant plutôt que d'acheter. Attention, il faut bien comparer ce qui est comparable, car la qualité de vie n'est sûrement pas la même : un bien acheté 550kE n'a pas grand'chose à voir avec un 4P de 75m² loué 1100E/mois... Mais l'essentiel reste vrai : il ne faut pas sous-estimer ce que l'apport personnel englouti dans un achat immobilier aurait pu rapporter sur des placements, même de "père de famille".
Vous parlez de l'AV :
Citation :
En effet, et sauf erreur de ma part, une assurance vie vous engage sur plusieurs années si vous souhaitez bénéficier des exonérations fiscales liées à ce produit et a pour avantage certain une transmission de patrimoine, en cas de décès, particulièrement attractive.

L'AV peut être considérée comme un placement comme les autres. Anille a peut-être déjà ouvert son contrat il y a plusieurs années, les exonérations fiscales sont donc déjà acquises. Celles-ci ne sont de toutes façons pas complètes pour de tels montants, mais qu'importe : même après impôt, ça paye largement le loyer ! Alors, oui, la démonstration est convaincante. Bien sûr, comme vous dites, Anille aurait pu acheter en 2003/2004 mais qui pensait alors que ça continuerait à monter ? Ou placer ses 400kE en bourse mais qui pariait dessus (à part Prados ) ? On peut chercher à 'placer' son argent le mieux possible, sur des supports 'non garantis' voire 'risqués', d'accord, mais c'est une chose. Il s'agit plutôt ici de 'choisir entre louer et posséder sa résidence principale, tout en préservant son patrimoine'. Ce n'est pas tout à fait pareil, et c'est bien là où, comme vous dites, "ces deux types d’investissements ne sont pas comparables quant à leurs finalités."

Quant aux timothé et autres frustrés qui viennent sur le forum pour nous resservir du 'Triste France' et jeter dans un même sac estampillé 'LCR-CGT-staliniens-...' des gens qui n'ont jamais rien demandé... pourquoi répondre ? Laissez-les donc se défouler...

Ah oui, et de grâce, inculquez ce que vous voulez ; par contre, n'ayez pas tord, mais tort...



A.T.

'Nouveau contributeur non pour autant novice...'
Signaler un abus Revenir en haut de la page

quelboulot
Modérateur

6445 réponses

Posté - 16 janv. 2006 :  20:50:11  Voir le profil
Le tort tue tout autant que le tord boyau qui comme le chantait Pierre Perret a ses débuts :

"Où les mecs par dessus l'calendo
Se rincent la cloison au Kroutchev maison".

http://www.paroles.net/chansons/22667.htm

Tout le monde aura compris je pense que je m'éloigne à grands pas du stalinisme en citant des paroles qui évoquent un "Kroutchev maison"

Pour le reste il est vrai qu'entre assurance vie et placement immobilier locatif et/ou spéculatif il peut être question de comparaison. Dans le cadre d'un choix de "vie", habiter chez soi, ce comparatif semble bien plus aléatoire.

Christophe
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Prados
Pilier de forums

3625 réponses

Posté - 16 janv. 2006 :  21:16:29  Voir le profil
Tonhomme,

Bravo et encore Bravo!
Et jolie signature, méritée, à la vue de vos premiers posts sur le forum.

Christophe,
Citation :
Citation :
Citation :
Si vous souhaitez niveler par le bas, libre à vous. Ce n'est pas mon choix, et pas celui que j'inculte à mes enfants.

Quitte à inculquer à vos enfants quelque chose, j'ose espérer que ce n'est pas de l'inculture

et
Citation :
Ah oui, et de grâce, inculquez ce que vous voulez ; par contre, n'ayez pas tord, mais tort...

Dites-moi, vous seriez pas le clochard qui se fout de la gueule du mendiant, à vouloir donner des leçons aux autres?

De plus, et sans dévoiler de chiffres, vous savez que j'investis en Bourse depuis 2003, et cela fait quelques pépettes (virtuelles bien sûr), et par ailleurs, j'ai acheté de l'immobilier de 1994 jusqu'à 2002, et je vends cet immobilier depuis 2002.

Je ne sais pas ce que fait Anille, ni ce qu'il ou elle ne fait pas. par contre , je suis d'accord avec Tonhomme:

Ce que démontre Anille est clair et net:
Aujourd'hui, il vaut mieux y réfléchir à 2 fois, avant d'acheter son petit chez soi.


Prados
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Pégase
Pilier de forums

3665 réponses

Posté - 16 janv. 2006 :  23:02:36  Voir le profil
Messieurs, Dames

Je me permets juste d'intervenir pour rappeler une chose qui n'est somme toute pas anodine. On parle ici de placement financier (immobilier locatif vs autres supports). A ce jours, vu la situation des divers marchés (immo, bourse, or...) je pense effectivement que pour celui qui a du cash dispo, l'immo est peut-être le pire des placements. Les rendements sont bas alors que les autres produits ont le vent en poupe et rapportent bien plus dans l'absolu.
Mais cette analyse est vrai exclusivement dans le cas ou les biens immobiliers (ou une importante partie) sont payés comptant. Dans le cas d'un recours à un prêt, l'immo locatif reste le seul placement permettant d'emprunter pour se faire (ou augmenter) son patrimoine.

L'exemple d'Anille est placé dans le contexte d'achat RP vs location et AV. Nous sommes sur un fil d'investissement locatif. Je vous le rappele.

Dans ce cadre, voici un exemple que je vous soumets:
En admettant que vous ayez 400K€ en poche (comme Anille) que feriez-vous?
Perso, je placerai 80% (soit 320K) de ce montant sur un bon support indexé euro ou sur de l'AV et le reste (soit 80K) sur un index bouriser quelconque (Suivant le CAC par ex.).
J'utilise les 80% (quasiment garantis sur ce genre de support) pour asseoir un crédit pour l'achat de plusieurs petits biens immo pour une valeur de 320K qui eux-même hypothèqués permettent de racheter environs 150K d'immo.
Je me retrouve avec 320K placés avec un rendement pépère, 80K avec un rendement dynamique et 470K€ d'immo qui se paye tout seul. Et si ils ne se paient pas tout seuls, le rendement du cash investi apporte le complément.
En fin d'emprunt (10-15 ans) je me retrouve avec un capital cash qui aura doublé (j'arrondis) et 470K de valeur immo (sans prendre en compte l'inflation fortement probable de l'immo d'ici là). Soit un capital global de 1.3M...
Donc j'aurai bien mieux performé dans le global que si j'avais simplement investi dans des placements financiers plus ou moins risqués.

Mon analyse est donc que pour celui qui a du cash dispo, l'investissement immo est un allié indispensable quelque soit la situation du marché.

Cordialement,

Pégase



Edité par - Pégase le 16 janv. 2006 23:05:32
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 3
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com