****JavaScript based drop down DHTML menu generated by NavStudio. (OpenCube Inc. - http://www.opencube.com)****
ATTENTION : Le Forum
dUniversimmo
a migré sur une nouvelle
plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce
qui se fait en matière de forums de discussion. Pour
découvrir le nouveau Forum : cliquez
ici - découvrez aussi le "Portail"
de cette nouvelle plate-forme Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur,
liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres
alourdi par le temps :
la nécessité, si vous étiez déjà
enregistré(e) dans lancien forum, de vous ré-enregistrer
sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant
(pseudo). Ce
forum est désormais fermé, mais il restera consultable
sans limite de durée à lurl : http://www.universimmo.com/forum Les
adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets
restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être
créés sur la nouvelle plate-forme. Pour
toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration,
nous vous proposons un sujet dans la section « A
propos de ce forum »
Bon surf
! Léquipe Universimmo
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Bonjour, Je suis entrée dans mon appartement en mai 2004 par la signature d'un bail avec le propriétaire directement. En mai 2005, le propriétaire confie son bien à une agence, laq uelle m'a prévenue par courrier. Celle-ci me facture systématiquement des frais d'avis d'échéance et, pour 2 ou 3 jours de retard, des frais de relance. J'ai biensûr contesté par courrier recommandé. Sur ce même courrier : - j'ai demandé l'état détaillé des charges (bien que la régularisation était en ma faveur). - j'ai fait état d'un problème sur la chaudière que j'ai tenté de faire réviser un an après mon entrée dans les lieux (pour souscrire un contrat de maintenance, la société m'a demandé préalablement de faire changer des pièces à la charge du propriétaire) - j'ai fait état d'un problème de fuite au niveau de l'arrivée d'eau (problème de joint mais impossibilité de démonter le robinet car trop vetuste). Je n'ai jamais eu de réponse à ce courrier. J'ai eu néanmoins la visite d'un plombier 6 mois plus tard qui a effectivement changé le joint moyennant un trou dans le mur. L'agence me facture 75 € de frais d'intervention. Pour le reste, je n'ai jamais eu de dégrèvement de ces frais mais reçois en revanche, des relances. Dernièrement, bien qu'ayant payé mon loyer de décembre par virement, ma caution solidaire a reçu un courrier faisant état d'une dette comprenant le loyer de décembre, les frais annexes que j'ai pourtant contestés (frais de relance, frais d'avis d'échéance). De mon côté, j'ai reçu une mise en demeure. Il semble que mon propriétaire soit pressé de me voir partir. Que répondre à cett mise en demeure ? Que dois-je réellement payer ? (frais de relance, frais d'avis d'échéance, taxe d'ordure ménagère alors que je n'ai pas de justificatif sur son montant). Est-il légal d'adresser un courrier de mise en demeure avec menace de résiliation de contrat pour ces sommes ? Je vous remercie de votre réponse éclairée Merci de votre réponse.
pour le joint, aviez vous un document du plombier indiquant qu'il était impossible de le changer en raison de la vétusté du robinet?
avez vous la facture du plombier envoyé par l'agence?
si oui, vous pourriez demander d'abord en RAR au propriétaire le remboursement des frais d'avis, le remboursement de la facture du plmobier(si vous l'avez payé) sinon sa prise en charge par le propriétaire en raison de la vétusté du robinet, l'annulation des frais de relance, la communication du détail par nature de charges de la régularisation.....bref vous faites la liste détaillée.
à défaut de réponse satisfaisante sous 15 jours, passez par la juridiction de proximité.
Pour info: pour la chaudière vous n'avez aucune obligation à souscrire un contrat d'entretien mais uniquement à faire effectuer un entretien annuel.
nina, qu'est-ce qui vous fait dire que votre "proprio est pressé de vous voir partir" ??? Pour être passée par là, il y a des agences qui ne communiquent rien au bailleur
Faites un résumé des courriers et pbl que vous avez et écrivez au bailleur (ou prenez contact avec lui). Peut-être n'est-il pas du tout au courant ...
pour le reste, prenez RV avec l'ADIL de votre coin car cela me semble pas clair ces rappels etc ....
Ils ne peuvent pas résilier le contrat si facilement: un point important : payez tjs votre loyer en temps et en heure. Vous serez tranquille.
N'oubliez pas la fonction "recherche" via Google: taper le mot-clé ==> "....."+site:www.universimmo.com Votre question a probablement été discutée et argumentée précédemment.
bONJOUR ET merci de vos réponses. Pour les frais d'avis d'échéance et de relance, vous m'avez confirmé ce que je pensais et je vais écrire à l'agence en RAR avec copie à la propriétaire (y compris pour le loyer de décembre déjà payé et pourtant réclamé).
" pour le joint, avez vous un document du plombier indiquant qu'il était impossible de le changer en raison de la vétusté du robinet? avez vous la facture du plombier envoyé par l'agence?"
--> Je n'ai pas de document du plombier, d'autant que celui-ci semble travailler régulièrement avec l'agence. Quant à la facture du plombier, oui, m'a été adressée par l'agence.
"Ils ne peuvent pas résilier le contrat si facilement: un point important : payez tjs votre loyer en temps et en heure. Vous serez tranquille."
--> lorsque j'ai 2 ou 3 jours de retard, est-ce que cela est significatif ? En fait, je procède à des virements mensuels mais ils ne sont pas automatiques. Compte tenu des montants injustifiés qu'ils me réclament, je ne souhaite pas procéder à des virements automatiques.
" nina, qu'est-ce qui vous fait dire que votre "proprio est pressé de vous voir partir" ??? Pour être passée par là, il y a des agences qui ne communiquent rien au bailleur"
--> j'ai eu une communication téléphonique avec l'agence qui me confirmait que la propriétaire ne voulait pas prendre à sa charge le remplacement des pièces de la chaudière (qui pourtant lui incombent). A l'époque où j'étais encore en lien direct avec elle, je lui avais fait changé le système de robinetterie et siphon de l'évier car il était tellement vieux qu'il se dégradait à vue d'oeil et créait des "bouchons". Ma propriétaire a conscience des changements à opérer dans son appartement mais n'est pas forcément enclin à les réaliser (c'est ce que m'avait dit son électricien). Aussi, peut-être a-t-elle peur d'une "nouvelle tuile" à sa charge. A mon arrivée dans les lieux, j'ai été sympa et ai remplacé certains éléments vétustes. Au bout du compte, j'en ai eu assez de prendre d'autres éléments vétustes à ma charge. D'où, son agacement.
nina, il faut "communiquer", et communiquer directement avec la personne concernée et non pas via intermédiaire (vous ne savez pas ce que l'agence, ou l'électricien ou je ne sais qui rapportent de leur côté au bailleur)
Expliquez vous directement avec votre bailleur et essayez d'éclaircir la situation.
sinon vous mentionnez :
Citation :"Ils ne peuvent pas résilier le contrat si facilement: un point important : payez tjs votre loyer en temps et en heure. Vous serez tranquille."
--> lorsque j'ai 2 ou 3 jours de retard, est-ce que cela est significatif ? En fait, je procède à des virements mensuels mais ils ne sont pas automatiques. Compte tenu des montants injustifiés qu'ils me réclament, je ne souhaite pas procéder à des virements automatiques.
les montants ne changent qu'une fois par an ! vous connaissez votre loyer et la provision de charges, alors ne payez que celà par virement automatique pour la date inscrite dans votre bail et que vous avez accepté ! sinon vous vous mettez en faute.
je rappelle qu'un virement est émis par le "payeur" donc aucun danger de voir votre compte débité pour une somme supérieure (à la différence d'un prélèvement bancaire).
et comme indiqué plus haut , le courier en RAR est à adresser directeent au propriétaire, car c'est indipensable si vous saisissez après la juridiction de proximité.
1) le bailleur sera ainsi informé de la réalité des faits
2) soit il s'en occupera lui même soit il en transmettra une copie à l'agence.
mais comme avant toute procédure il faut mettre en demeure le propriétaire directement, cela sera déjà fait.