ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Une bulle immobilière se gonfle et ...
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 46

jmdb
Pilier de forums

556 réponses

Posté - 01 févr. 2006 :  06:37:48  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :
Initialement entré par jmdb


Le sujet est le taux d'endettement, et non le coût du crédit ( à 0 pour le cas d'un PTZ). En relevant le plafond de ressources pour fixer l'elligibilité à un tel prêt DIMINUE le taux d'endettement (surtout dans le cas d'un report des échéances) de l'emprunteur.
Epargnez moi ces discours de député UMP. Un endettement a des limites. Ce n'est pas parce que vous aurez une partie du prêt à taux zéro, même en reportant les mensualités, que vous aurez des miracles sous forme de mensualité divisé par deux. Une dette reste une dette. Rappelez vous les dégâts des prêts à mensualités progressives des années 80. Vous êtes vraiment atteint d'amnésie. Ou alors c'est la mémoire sélective que vous pratiquez.


Citation :
À l'inverse, si nous avions abaissé le plafond des ressources, le taux d'endettement aurait mécaniquement augmenté et rendu probablement "non finançables" plusieurs milliers de ménages.
Une simple arithmétique du cours moyen 1ère année suffira pour vérifier ces affirmations.
Ca n'empêchera pas le capital restant du d'être du. Votre discours me rappelle étrangement celui d'un vendeur chez Cuisinella.



Je n'emploie qu'une simple table financière, puis je sais faire une division pour calculer le taux d'endettement.
Celui-ci, par le jeu de l'augmentation du plafond des ressources pour le PTZ (à 56000 euros je crois - au lieu de 36000, excusez je n'ai pas le chiffre exact sous les yeux), rendra finançable des acquéreurs qui ne l'étaient pas.
Quant à l'UMP je ne connais pas, quant à Cuisinella, vous lisez trop de romans photo.

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmdb
Pilier de forums

556 réponses

Posté - 01 févr. 2006 :  06:59:48  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par vttdechaine

Christophe,

Je vous rejoins en partie dans vos remarques, la seule augmentation des annonces ne peut expliquer une augmentation des stocks. Toutefois, la FNAIM a annoncé elle-même dans sa lettre de conjoncture de janvier une augmentation de 26% (au minimum) des biens à vendre.
Ces chiffres ayant des sources différentes, je doute tout de même que le volume total de biens à vendre soit stable. +26% en 1 an ce n'est pas une paille et nous ne sommes pas sur des volumes de 300 mais plutôt de 200 000 biens.


Marty



La FNAIM l'année dernière avait annoncé +30% d'augmentation du volume du portefeuille des biens, et + 26,3% cette année.
Tout d'abord, il faut savoir que traditionnellement comme je l'ai expliqué le début d'année voit toujours ce phénomène se produire.
Ensuite, il faut tout de même savoir que nous sortons d'un marché ultra pénurique en terme d'offres !
Nous sommes grosso modo à 2 mois et demi de stocks, et à une demande qui a baissé certes, mais reste supérieure à l'offre.
Dans tous les arguments des "baissiers", il y a des abus de langage et des distorsions de celui-ci.
Ce qui baisse c'est la HAUSSE et non les PRIX
Pour la demande, elle baisse c'est vrai (encore que cela n'est pas vrai dans toutes les régions françaises, ce phénomène est surtout visible à Paris et la petite couronne), mais elle reste très largement supérieure à l'offre.

Quant à la bulle immobilière, là encore le terme est inexact. Il serait vrai si nous vivions un phénomène spéculatif, ce qui était vrai en 91-92, et qui est faux aujourd'hui.
Au bout du compte, il n'y a que 2004 qui me paraît étrange, car +15,5% d'augmentation me paraît être un accident.
+10,3% en 2005
+7% en 2006
+5% en 2007
+3 à 5% en 2008.
Voilà ce qui devrait se produire. ET je tiens les paris avec n'importe lequel d'entre vous, sauf Guerre en IRAN ou en SYRIE....

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 01 févr. 2006 :  13:00:19  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jmdb

Celui-ci, par le jeu de l'augmentation du plafond des ressources pour le PTZ (à 56000 euros je crois - au lieu de 36000, excusez je n'ai pas le chiffre exact sous les yeux), rendra finançable des acquéreurs qui ne l'étaient pas.
Je repose la question : lesquels deviendront finançables ??????

Retirer les intérêts pour 56000 EUR, c'est peanuts par rapport au reste. Vous n'arrangerez en rien la solvabilité. Et dire que vous prétender manier la table financière n° 5 !!! A croire que vous ne connaissez pas les effets des intérêts composés. Vous tenez un discours irresponsable de commercial. Ni plus, ni moins.

Edité par - LeNabot le 01 févr. 2006 13:01:13
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 01 févr. 2006 :  13:40:29  Voir le profil
Jean-Michel,

Même question qu'à l'habitude et depuis plusieurs jours : d'où sortez vos vos affirmations totalement gratuites :

Citation :
Ensuite, il faut tout de même savoir que nous sortons d'un marché ultra pénurique en terme d'offres !
De qui de quoi où comment ??? Il ne faut pas prendre pour argent comptant les "pénureurs". La fantastique pénurie de foncier permet de déposer plus de 500 000 permis de construire. Vous pouvez l'expliquer (question déjà posée sans réponse de votre part) ?

Citation :
Nous sommes grosso modo à 2 mois et demi de stocks, et à une demande qui a baissé certes, mais reste supérieure à l'offre.

C'est votre seul argument sans rien en face comme lien ou chiffre... Fabuleux argument haussier comme le reste...
Comment une augmentation des stocks vous permet de dire que la demande reste supérieur à l'offre (question déjà posée sans réponse de votre part) ? Ce serait une première dans l'histoire de l'économie.

Citation :
Pour la demande, elle baisse c'est vrai (encore que cela n'est pas vrai dans toutes les régions françaises, ce phénomène est surtout visible à Paris et la petite couronne), mais elle reste très largement supérieure à l'offre.

Même question : où sont vos liens, chiffres et arguments ? Votre réponse est totalement vide il n'y aucune preuve à ce que vous avancez alors que même la FNAIM annonce dans sa lettre de conjoncture de janvier 2006 "qu'aucune région n'est épargné par l'augmentation des portefeuilles". Vous voyez MOI je n'affirme pas mes convictions mais je me base sur des données réelles et consultables par tous !

Citation :
Quant à la bulle immobilière, là encore le terme est inexact. Il serait vrai si nous vivions un phénomène spéculatif, ce qui était vrai en 91-92, et qui est faux aujourd'hui.

Relisez vos classiques, une bulle n'est pas caractérisé par de la spéculation ! Je vous invite, une fois encore, à allez lire le sujet sur la "frénésie pour l'immo locatif" sur ce même forum.

Citation :
+10,3% en 2005
+7% en 2006
+5% en 2007
+3 à 5% en 2008.
Voilà ce qui devrait se produire.

Arfff... Et après on dira que ce sont les baissiers qui se prennent pour Mme Irma... Des prédictions sur le volume d'augmentation et de baisse est une pure spéculation ! Vous pourriez peut-être aussi donné la croissance en 2007 et 2008 ? Sur quoi vous basez-vous ? Allez voir le grand Dominique, il cherche des gens capable comme vous de savoir ce qui va se passer dans notre économie dans quelque 700 à 800 jours...

Comme d'habitude je n'espère pas de réponse de Jean-Michel aux questions posées ci-dessus car il n'a aucun argument. Et lorsqu'il réponds c'est pour annoncer : "J'ai raison, vous avez tord parce que ce que vous dites n'est pas vrai !" et derrière, c'est le grand vide de ses preuves ! Je pense donc qu'il me demandera dans quelques jours de reposer les questions que j'ai donné aujourd'hui et sur lesquels, bien sûr, il s'engage à répondre...



Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

asi77
Pilier de forums

911 réponses

Posté - 01 févr. 2006 :  14:06:23  Voir le profil
Je confirme ce que dit LeNabot :

1) le PTZ ne permet pas de rendre + solvable un ménage (le gain est peanuts !) surtout lorsque l'on voit les prix actuels (+ 108% en moyenne des prix de l'immobilier sur la France).

2) le PTZ encourage malheureusement l'achat et gonfle mécaniquement la bulle : la chute sera alors beaucoup sévère ! A vouloir "aider" les ménages (PTZ, augmentation de la durée de prêt) nous allons voir dans les années à venir un nb très important de surrendettés liés à la baisse de l'immo.

Pour mémoire, lors de la dernière crise immo :
- les prix moyens à Paris avaient fait + 100% puis -40% en 7 ans [ source notaires : http://www.paris.notaires.fr/art.php?cID=277&nID=649 ]

- les prix moyens en France avaient fait + 33% puis - 18% [source OCDE : http://www.oecd.org/dataoecd/51/58/35760487.pdf]

Aujourd'hui avec +108% (source INSEE) en moyenne, il est tout à fait envisageable de faire -40% en moyenne sur toute la France dans les années à venir.

Je rappelle sur les 2 dernier cycles immo pour la France entière :
[source OCDE : http://www.oecd.org/dataoecd/51/58/35760487.pdf]

.Hausse 1970 (T1) - 1981 (T1) = +31.2% suivi d'une
.Baisse 1981 (T1) - 1984 (T1) = -18.1% suivi d'une
.Hausse 1984 (T3) - 1991 (T2) = +33.0% suivi d'une
.Baisse 1991 (T2) - 1997 (T1) = -18.0% suivi d'une
.Hausse 1997 (T1) - 2006 (T1) = +108 % [source INSEE] suivi d'une
... baisse ?

-> à vous de juger l'ampleur de celle ci ...

Edité par - asi77 le 01 févr. 2006 14:09:01
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 01 févr. 2006 :  14:15:31  Voir le profil
Asi,

Avez-vous reçu mon mèl il y a une quizaine ?



Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 01 févr. 2006 :  14:40:36  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par asi77

.Hausse 1997 (T1) - 2006 (T1) = +108 % [source INSEE] suivi d'une
... baisse ?

-> à vous de juger l'ampleur de celle ci ...



Et ben c'est pas compliqué. Baisse de 50 %.

PS : quand on double les prix : c'est 100 % de hausse
quand on divise par 2 les prix : c'est 50 %.

Moralité : méfiance sur la "relativité des pourcentages".
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 01 févr. 2006 :  14:47:02  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jmdb

Vous trouverez les chiffres de la demande dans le rapport des assises du Logement organisé par le Ministère du même nom.
Jean-Michel



Impossible de trouver ce rapport. Avez-vous un lien ou une adresse pour consulter ce document ?

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rje
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 01 févr. 2006 :  16:00:57  Voir le profil
Chiffre d'affaires des agences immobilières T3 2005 : -13%
par rapport à 2004.

Voir le bas de la page 2 du document :
http://www.fcga.fr/pages/telechargements/docs/oenbpintegral.pdf


Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmdb
Pilier de forums

556 réponses

Posté - 01 févr. 2006 :  16:43:12  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par vttdechaine

Jean-Michel,

Même question qu'à l'habitude et depuis plusieurs jours : d'où sortez vos vos affirmations totalement gratuites :

Quelles affirmation totalement gratuites ? En ce qui concerne la demande et son rapport à l'offre, allez sur le site du Ministère du Logement, le document est aisément téléchargeable.... ou visiblement vous n'écoutez pas les informations encore données ce matin : on estime à 5 millions de personnes qui recherchent un logement ou à la location ou à l'achat....

Citation :
Ensuite, il faut tout de même savoir que nous sortons d'un marché ultra pénurique en terme d'offres !
De qui de quoi où comment ??? Il ne faut pas prendre pour argent comptant les "pénureurs".

Les pénureurs. C'est bien la première fois que j'entends ce terme. Donc vous êtes pour la théorie du complot. De qui, comment, pourquoi ? je pense qu'aucun acteur du marché ne détient un tel pouvoir. Ni l'état, ni les AI, ni les notaires, ni les banques, ni les constructeurs, ni les promoteurs. Il n'y a pas d'organisation secrète réunissant ces intervenants et menant une stratégie de pénurie. On n'est pas dans X-Files !

La fantastique pénurie de foncier permet de déposer plus de 500 000 permis de construire. Vous pouvez l'expliquer (question déjà posée sans réponse de votre part) ?

Je pense que la loi SRU a quelque effet sur la libération du foncier, puisque chaque commune a du revoir le POS et déposer des PLU....

Citation :
Nous sommes grosso modo à 2 mois et demi de stocks, et à une demande qui a baissé certes, mais reste supérieure à l'offre.

C'est votre seul argument sans rien en face comme lien ou chiffre... Fabuleux argument haussier comme le reste...

Mais c'est un ensemble. Ce n'est pas un paramètre isolé. Et une nouvelle fois, c'est un fait avéré : la demande reste supérieure à l'offre. que vous le vouliez ou non.

Comment une augmentation des stocks vous permet de dire que la demande reste supérieur à l'offre (question déjà posée sans réponse de votre part) ? Ce serait une première dans l'histoire de l'économie.

Mais parce que tout simplement la demande était si forte et le marché si pénurique et que c'est une baisse de ce rapport (de 1:7 il passe à 1:3) que je sache 3 reste supérieur à 1. C'est vous qui ne voulez pas l'entendre. Il y avait 7 acquéreurs pour un bien, il y en a 3 à l'heure actuelle !

Citation :
Pour la demande, elle baisse c'est vrai (encore que cela n'est pas vrai dans toutes les régions françaises, ce phénomène est surtout visible à Paris et la petite couronne), mais elle reste très largement supérieure à l'offre.

Même question : où sont vos liens, chiffres et arguments ?

Lisez l'observatoire de la FNAIM et le dernier rapport de l'INSEE. Mais vous refusez de lire ce qui ne va pas dans votre sens.

Votre réponse est totalement vide il n'y aucune preuve à ce que vous avancez alors que même la FNAIM annonce dans sa lettre de conjoncture de janvier 2006 "qu'aucune région n'est épargné par l'augmentation des portefeuilles". Vous voyez MOI je n'affirme pas mes convictions mais je me base sur des données réelles et consultables par tous !

Mais je ne conteste pas qu'il y ait augmentation du portefeuille. ce que je conteste ce sont les conclusions que vous en tirez !!!!!

Citation :
Quant à la bulle immobilière, là encore le terme est inexact. Il serait vrai si nous vivions un phénomène spéculatif, ce qui était vrai en 91-92, et qui est faux aujourd'hui.

Relisez vos classiques, une bulle n'est pas caractérisé par de la spéculation ! Je vous invite, une fois encore, à allez lire le sujet sur la "frénésie pour l'immo locatif" sur ce même forum.

je vous invite à lire l'étude de l'OFCE à ce sujet !

Citation :
+10,3% en 2005
+7% en 2006
+5% en 2007
+3 à 5% en 2008.
Voilà ce qui devrait se produire.

Arfff... Et après on dira que ce sont les baissiers qui se prennent pour Mme Irma... Des prédictions sur le volume d'augmentation et de baisse est une pure spéculation ! Vous pourriez peut-être aussi donné la croissance en 2007 et 2008 ? Sur quoi vous basez-vous ? Allez voir le grand Dominique, il cherche des gens capable comme vous de savoir ce qui va se passer dans notre économie dans quelque 700 à 800 jours...

Comme d'habitude je n'espère pas de réponse de Jean-Michel aux questions posées ci-dessus car il n'a aucun argument.


Il n'est décidément pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir....E

t lorsqu'il réponds c'est pour annoncer : "J'ai raison, vous avez tord parce que ce que vous dites n'est pas vrai !" et derrière, c'est le grand vide de ses preuves ! Je pense donc qu'il me demandera dans quelques jours de reposer les questions que j'ai donné aujourd'hui et sur lesquels, bien sûr, il s'engage à répondre...


Aucun autre commentaire, relisez moi


Marty



Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 01 févr. 2006 :  17:46:36  Voir le profil
Jean-Michel,

Je vais répondre comme vous.

Vous trouverez toutes les informations qu'il faut dans les sites qui parlent d'immobilier. Vous verrez qu'il y a une bulle et que les prix vont s'effondrez.
Là vous verez que j'ai raison.

Dire qu'un document est téléchargeable est une chose, citer le titre en est une autre, donnez des extraits et, accessoirement, mettre le lien pour PROUVER vos dires en est une troisième. C'est là la grosse différence entre AFFIRMER (comme vous) et ARGUMENTER (comme moi et tant d'autres).

Donc, comme d'habitude, vous NE PROUVEZ AUCUN de vos dires et vous vous basez sur "vous n'écoutez pas la radio y zont dit que...". Si la radio était une preuve, les "suspects" d'Outrau auraient été guillotiné il y a un an...

Ministère du logement, FNAIM, INSEE... Toutes ces organismes éditent des dizaines de lettres, rapports, compte-rendu, avis... tous les ans mais vous ne donnez même pas un titre aux documents que vous semblez si bien connaître. Je n'ai rien vu sur le site du Ministère du logement.
Vous persistez dans des argumentations aussi curieuse que "la demande est plus forte que l'offre : la preuve puisque les stocks augmentent !!!".
S'il y a 1 biens à vendre et 3 acheteurs derrière la porte TOUS les biens devraient se vendre rapidement et il ne devrait pas y avoir comme depuis 18 mois un accroissement des biens à vendre. C'est une logique qui vous échappe. Votre explication est d'ailleurs magnifique : "Et une nouvelle fois, c'est un fait avéré : la demande reste supérieure à l'offre. que vous le vouliez ou non." Magnifique preuve n'est-il pas que vous offrez là à tous les baissiers ?
Vous n'avez rien sous le coude comme information. Vous argumentez un "je pense" avec une loi SRU dont vous ne connaissez sans doute même pas l'objectif (libéré du foncier !!!), vous citez quelques organismes "bien connu" du grand public en disant qu'ils disent comme vous. Mais où, diable, argumentent-ils les mêmes choses que vous ? Vous ne donnez rien pour nous permettre de vérifier !

Citation :
Lisez l'observatoire de la FNAIM et le dernier rapport de l'INSEE. Mais vous refusez de lire ce qui ne va pas dans votre sens.


Arfff... C'est moi qui vous réclame ces lectures depuis des jours et c'est vous qui dites que je ne veux pas les lire... mdr...

Au final, mon dernier paragraphe, en rouge, était bien révêlateur.



Marty

Edité par - vttdechaine le 01 févr. 2006 17:48:48
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 01 févr. 2006 :  17:50:08  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jmdb

ou visiblement vous n'écoutez pas les informations encore données ce matin : on estime à 5 millions de personnes qui recherchent un logement ou à la location ou à l'achat....[/b]

Je repose la question calmement. Entre 1990 et 1997, pendant le dégonflement de la bulle immobilière de la fin des années quatre-vingts, à combien estimez vous le nombre de personnes qui recherchaient un logement (location ou achat). Et quand vous aurez répondu à la question, ne devenez pas blème devant la conclusion qui s'impose.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 01 févr. 2006 :  18:14:43  Voir le profil
Le Nabot,

Je vais vous dire ce que va répondre Jean-Michel :

Citation :
"La réalité a été publié par l'INSEE en 1998 et ils disent comme moi. Les français, au regard de l'augmentation des activité des suractifs, a augmenté ces apports de biens réels avec une baisse des taux ce qui a provoqué une augmentation soudaine des naissances et et des divorces (oui c'est normal seul la conclusion est compréhensible). D'ailleurs, plusieurs autres études comme celle du Crédit Lyonnais, de la Banque Alimentaire, de l'institue National des cheveux gras, de la FNAIM, des notaires (non pas ceux qui sont baissiers les autres ; il faut prendre les bons) ont publié tous les mois un rapport (noté l'article indéfini) dans lequel ils étudient des chiffres qui disent que l'augmentation de l'immobilier sera le double de celle du carquan de l'Europe ramené à la potentialité positive du commerce extérieur (la fin incompréhensible c'est pour donner un peu de crédit au reste). Vous voyez bien que vous avez tord"

Signé Jean-Michel "j'ai dit que"


Le Nabot,

Franchement vous pensez que quelqu'un qui dit qu'il y a plus de demandes que d'offres avec un accroissement des stocks peut être crédible et croit en ce qu'il dit ? Il est comme beaucoup ici, il a bien vu que le marché n'était plus le même et qu'il y a de grands risques de retournement. Je crois qu'il cherche plus à calmer quelques gogos qui viendraient chercher des infos sur ce forum qu'à argumenter réellement sur l'immobilier.

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmdb
Pilier de forums

556 réponses

Posté - 01 févr. 2006 :  19:27:56  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par vttdechaine

Jean-Michel,

Je vais répondre comme vous.

Vous trouverez toutes les informations qu'il faut dans les sites qui parlent d'immobilier. Vous verrez qu'il y a une bulle et que les prix vont s'effondrez.
Là vous verez que j'ai raison.

Dire qu'un document est téléchargeable est une chose, citer le titre en est une autre, donnez des extraits et, accessoirement, mettre le lien pour PROUVER vos dires en est une troisième. C'est là la grosse différence entre AFFIRMER (comme vous) et ARGUMENTER (comme moi et tant d'autres).

Donc, comme d'habitude, vous NE PROUVEZ AUCUN de vos dires et vous vous basez sur "vous n'écoutez pas la radio y zont dit que...". Si la radio était une preuve, les "suspects" d'Outrau auraient été guillotiné il y a un an...

Ministère du logement, FNAIM, INSEE... Toutes ces organismes éditent des dizaines de lettres, rapports, compte-rendu, avis... tous les ans mais vous ne donnez même pas un titre aux documents que vous semblez si bien connaître. Je n'ai rien vu sur le site du Ministère du logement.
Vous persistez dans des argumentations aussi curieuse que "la demande est plus forte que l'offre : la preuve puisque les stocks augmentent !!!".
S'il y a 1 biens à vendre et 3 acheteurs derrière la porte TOUS les biens devraient se vendre rapidement et il ne devrait pas y avoir comme depuis 18 mois un accroissement des biens à vendre.

Vous oubliez un détail : le nombre des biens vendus augmente.... mais de cela vous n'en tenez aucun compte..... 608 000 en 2004, 618 000 en 2005. Encore une fois, ce n'est pas parce que la demande baisse qu'elle devient inférieure à l'offre. Il suffit de vous rendre dans n'importe quelle agence immobilière pour consulter d'un côté le fichier des acquéreurs, de l'autre le fichier des vendeurs.... mais de cela aussi vous ne tenez pas compte !

C'est une logique qui vous échappe. Votre explication est d'ailleurs magnifique : "Et une nouvelle fois, c'est un fait avéré : la demande reste supérieure à l'offre. que vous le vouliez ou non." Magnifique preuve n'est-il pas que vous offrez là à tous les baissiers ?

Mais cela ne constitue pas une preuve ! Je m'en fiche pas mal. mais à propos où elle la vôtre qui assurerait un renversement du marché ? Où est l'info qui indique que l'offre est supérieure à la demande ? Où ? cela m'aurait échappé ?

Vous n'avez rien sous le coude comme information. Vous argumentez un "je pense" avec une loi SRU dont vous ne connaissez sans doute même pas l'objectif (libéré du foncier !!!), vous citez quelques organismes "bien connu" du grand public en disant qu'ils disent comme vous. Mais où, diable, argumentent-ils les mêmes choses que vous ? Vous ne donnez rien pour nous permettre de vérifier !

Citation :
Lisez l'observatoire de la FNAIM et le dernier rapport de l'INSEE. Mais vous refusez de lire ce qui ne va pas dans votre sens.


Arfff... C'est moi qui vous réclame ces lectures depuis des jours et c'est vous qui dites que je ne veux pas les lire... mdr...

Au final, mon dernier paragraphe, en rouge, était bien révêlateur.

Vous avez envie de le dire..... mais vous ne prouvez rien !


Marty



Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmdb
Pilier de forums

556 réponses

Posté - 01 févr. 2006 :  19:29:05  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :
Initialement entré par jmdb

ou visiblement vous n'écoutez pas les informations encore données ce matin : on estime à 5 millions de personnes qui recherchent un logement ou à la location ou à l'achat....[/b]

Je repose la question calmement. Entre 1990 et 1997, pendant le dégonflement de la bulle immobilière de la fin des années quatre-vingts, à combien estimez vous le nombre de personnes qui recherchaient un logement (location ou achat). Et quand vous aurez répondu à la question, ne devenez pas blème devant la conclusion qui s'impose.




je ne vois vraiment pas le rapport avec non seulement la situation actuelle et pas plus que l'annonce que vous faites d'un krach dans 18 mois

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmdb
Pilier de forums

556 réponses

Posté - 01 févr. 2006 :  19:31:06  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par asi77

Je confirme ce que dit LeNabot :

1) le PTZ ne permet pas de rendre + solvable un ménage (le gain est peanuts !) surtout lorsque l'on voit les prix actuels (+ 108% en moyenne des prix de l'immobilier sur la France).




Vous devriez faire des mauvais calculs, notamment avec le report possible des échéances ce qui n'est pas pris par les banques dans le calcul du taux d'endettement dont on ne peut dépasser 33%.....
À vos calculettes....
Vous pouvez bien évidemment trouver sur internet des simulations de PTZ...... bon courage

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 01 févr. 2006 :  20:18:50  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jmdb

je ne vois vraiment pas le rapport avec non seulement la situation actuelle et pas plus que l'annonce que vous faites d'un krach dans 18 mois

Jean-Michel


Vous ne voyez jamais rien. Un peu comme ceux, notaires compris, qui n'avaient jamais cru à un possible crack en 1991. Je veux simplement dire que même avec des besoins soutenus en logement, si vous n'avez pas d'acheteurs, soit parce qu'ils ne veulent pas payer le prix, soit parce qu'ils ne peuvent pas être financés, les prix descendront automatiquement. Croyez moi, il y en aura qui feront des révisions déchirantes dans leurs convictions.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmdb
Pilier de forums

556 réponses

Posté - 01 févr. 2006 :  20:39:56  Voir le profil
Oui bien sûr, SAUF QUE CE N'EST PAS CE QUI SE PASSE !!!!

Les prix baissent dites-vous ? C'est faux ! C'est l'AUGMENTATION DES PRIX QUI BAISSENT ! Et encore depuis 5 ans, la seule année où nous pouvons constater ce phénomène est 2005 par rapport à 2004 qui faut-il le rappeler a enregistré +15,5% par rapport à 2003.

2004 : +15,5%
2005 : +10,3%

Cela baisse. 10 est plus bas que 15. Mais entre cette réalité que vous niez et l'affirmation péremptoire que les prix baissent, ou même vont s'écrouler dans 18 mois, il y a une sacré différence.
Certes, il y a un mouvement certain dans ce sens.
- augmentation des stoks. Mais là encore de quoi parle-t-on précisément ? D'abord il faut relativiser énormément ce phénomène que l'on observe systématiquement à cette période de l'année, mais surtout de quel niveau de stocks parlons-nous et en comparaison de quoi ? Les stocks étaient anormalement bas. Qu'ils augmentent un peu n'est donc pas en soi un phénomène inquiétant sauf pour vous qui y voyez un signe de krach... et puis sans doute faut-il y voir aussi un simple phénomène de vendeurs qui mettent en vente pensant que le niveau des prix élevé n'ira pas plus haut.... Quoiqu'il en soit, je persiste que vous donnez des conclusions bien hasardeuses d'un phénomène non seulement attendu, mais de plus parfaitement normal du point de vue de son niveau.
Il y a même une baisse très sensible d'ailleurs, puisque cette augmentation n'atteint que 26% alors qu'elle était de 30% l'année dernière (source FNAIM et notaires....)
Comment expliquez-vous cela ? Comment cela se fait-il qu'il y a une baisse de la hausse de la progression du portefeuille.
Si cela annonçait une bulle ou un krach vous ne croyez pas que c'est une accélération que nous aurions ?

Ensuite, la hausse des taux d'intérêts.... bien, mais les 0,3 points actuels, alors que le niveau était historiquement bas, jamais même atteint, n'est-il pas normal compte tenu de l'inflation américaine et de la pression de la BCE qui réclamait 1 point ? Si l'on est à +0,3 pts sur les taux longs.... c'est que les banques ont encore une marge de risque confortable. Car n'oubliez pas que ce sont elles qui prennent les garanties. Si les banques pensaient que le marché va s'écrouler comme vous le dites, elles cesseraient de prêter ou tout du moins elles rendraient plus difficile d'emprunter; OR C'EST LE CONTRAIRE QUI SE PASSE....

Et puis, pour finir intéressez-vous de plus près à la démographie et surtout à son évolution en terme de ménages potentiellement demandeurs d'un logement.

Expliquez-moi pourquoi en Grande Bretagne alors que l'endettement des ménages est 3 fois supérieur à celui des français, expliquez moi également alors que les prix sont de 20 points supérieurs aux prix français, pourquoi ce marché, après une pause sévère (pas de baisse, une pause de la hausse) pourquoi donc ce marché est reparti de plus belle, faisant taire immédiatement vos homologues anglais ?

Si le marché français, comme je le pense - et c'est pure prospective, mais elle me semble raisonnable - atteint 7 à 8% d'augmentation en 2006 par rapport à 2005. Que me direz-vous donc ?

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 01 févr. 2006 :  21:08:09  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jmdb

C'est l'AUGMENTATION DES PRIX QUI BAISSENT !
Mais c'est fini cela. On entre maintenant dans une baisse. Voyez le graphique ci dessus qui a été publié par le journal "les échos". Les prix ont fortement chuté en décembre 2005 de 15 % ce qui les ramène au niveau de 2004. La réalité la voilà. Aterrissez nom de dieu. Comme les prix.


Edité par - LeNabot le 01 févr. 2006 21:09:04
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmdb
Pilier de forums

556 réponses

Posté - 01 févr. 2006 :  21:17:14  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par asi77

Je confirme ce que dit LeNabot :

1) le PTZ ne permet pas de rendre + solvable un ménage (le gain est peanuts !) surtout lorsque l'on voit les prix actuels (+ 108% en moyenne des prix de l'immobilier sur la France).

le gain n'est pas peanuts.... vous omettez que la charge de la mensualité PTZ n'est pas toujours prise en compte par les banques dans le calcul du taux d'endettement

2) le PTZ encourage malheureusement l'achat et gonfle mécaniquement la bulle : la chute sera alors beaucoup sévère ! A vouloir "aider" les ménages (PTZ, augmentation de la durée de prêt) nous allons voir dans les années à venir un nb très important de surrendettés liés à la baisse de l'immo.

je suis d'un avis opposé du vôtre. D'une part parce que le krach que vous annoncez est plus qu'une hypothèse gratuite, d'autre part parce que les ménages en question ne paient plus de loyer à fond perdu, mais paye une somme sensiblement équivalente pour être propriétaire et se constituer un patrimoine.

Pour mémoire, lors de la dernière crise immo :
- les prix moyens à Paris avaient fait + 100% puis -40% en 7 ans [ source notaires : http://www.paris.notaires.fr/art.php?cID=277&nID=649 ]

Oui, sans doute, mais il n'est pas certain que l'histoire va se répéter...

- les prix moyens en France avaient fait + 33% puis - 18% [source OCDE : http://www.oecd.org/dataoecd/51/58/35760487.pdf]

Aujourd'hui avec +108% (source INSEE) en moyenne, il est tout à fait envisageable de faire -40% en moyenne sur toute la France dans les années à venir.

Je rappelle sur les 2 dernier cycles immo pour la France entière :
[source OCDE : http://www.oecd.org/dataoecd/51/58/35760487.pdf]

.Hausse 1970 (T1) - 1981 (T1) = +31.2% suivi d'une
.Baisse 1981 (T1) - 1984 (T1) = -18.1% suivi d'une
.Hausse 1984 (T3) - 1991 (T2) = +33.0% suivi d'une
.Baisse 1991 (T2) - 1997 (T1) = -18.0% suivi d'une
.Hausse 1997 (T1) - 2006 (T1) = +108 % [source INSEE] suivi d'une
... baisse ?

-> à vous de juger l'ampleur de celle ci ...
OUI, mais vous n'avez pas visiblement lu la totalité du document, puisque la période actuelle est jugée TRÈS DIFFÉRENTE de celles que vous citez. sachez que je suis parfaitement, pour avoir lu ce document également, en phase entre mes déclarations ici même et avec ce qu'il contient.
La vraie question peut être d'ailleurs résumée aisément (elle n'a pas de réponse aisée en revanche), quelle est la juste valeur de l'actif immobilier ?

Mon idée est qu'il faudra accepter un niveau plus élevé que ce qu'elle a été ! Un peu comme il nous faut accepter que l'essence va être de plus en plus chère. Que la part du budget des ménages consacré au logement doit nécessairement augmenter. Et aux dépens de quel poste bugétaire, c'est également une vraie question.

Bien évidemment, le marché va s'assagir, cette hausse étant devenue insupportable, mais je ne crois pas à l'imminence d'un krach, et lla comparaison avec 91-92 et même avec les périodes antérieures ne peut pas être retenue. Lisez le document que vous mettez en lien, et je pense qu'il contient suffisamment d'arguments dans ce sens pour avoir besoin de le développer.
Constatons cependant trois faits pour moi incontournables :
- l'absence de spéculation (alors qu'elle était omniprésente en 91 !)
- la démographie (vieillissement de la population et augmentation de l'espérance de vie augmentation du nombre des ménages et ce assez violemment puisqu'on peut raisonnablement parler de Papy boom)
- un "mode vie" où être propriétaire est une priorité. (à tort ou à raison)

Maintenant, les données brutes des cycles économiques ne disent pas tout, et ce d'autant que durant la même période, le nombre de ménages propriétaires de leur résidence principale a augmenté.

Je conçois aisément que le problème soulevé n'est pas aussi simple à résoudre. Il peut y avoir une hypothèse raisonnable, et c'est celle que je crois (augmentation de + 8% en 2006, de 5% en 2007, et entre 3 et 5% jusqu'en 2010), et celle du krach, hypothèse que je juge hasardeuse à plus d'un titre.
D'abord parce que cela constitue une hypothèse "intellectuelle", où les désirs sont même parfois pris pour la réalité, mais surtout parce que cela serait contraire à la plus élémentaire logique économique, et en particulier de celle qui est celle que je constate chaque jour sur le terrain au contact des acheteurs et des vendeurs.
En outre, même si il y avait un krach (par exemple, du à une déclaration de guerre des USA contre l'Iran ou la Syrie), celui-ci ne durerait pas longtemps tant la tendance qui conforte la demande (certes, l'augmentation de cette demande baisse, mais est-ce si inquiétant ?) est lourde.





Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 46
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com