ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Une bulle immobilière se gonfle et ...
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 46

jmdb
Pilier de forums

556 réponses

Posté - 04 févr. 2006 :  15:52:41  Voir le profil
Vous voulez les articles de presse de 1991 ????????

Mais chacun le savait.... !

Je dois même avoir quelque part un éditorial de Bernard GRECH qui venait de prendre la Présidence de SOCORPI et qui paraissait dans ORPI MAG.

C'est bien précisément parce que les professionnels connaissaient le problème que les promoteurs et les constructeurs se sont dépêchés individuellement de mettre sur le marché un nombre considérable de logements..... au même moment !

Aujourd'hui aucun professionnel, d'horizons aussi différents que banquiers, notaires, agents immobiliers, promoteurs, constructeurs, etc..... ne dit et prétend ce que vous dites.

Pour une raison simple d'ailleurs : ce que vous dites n'est pas sérieux et n'a aucun fondement. Vous l'avez assez démontré, il suffit de vous lire.

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 04 févr. 2006 :  16:19:03  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :
"NON NON et NON..... si la demande a effectivement baissé, vous confondez encore les choses ! Le marché reste et demeure pénurique que vous le vouliez ou non. Sinon, quelles sont vos sources précises et reflétant non un mraché marginal mais le marché national !!!
Camarade. Cela fait dix huit mois que les stocks montent régulièrement. En prenant comme base décembre 2004, le nombre de biens proposés a augmenté de 50 %, je dis bien 50 %. Sur seloger.com vous avez tout confondu 391 000 biens proposés à la vente. Il y a 18 mois c'était 270 000. Même proportion sur pap. Vous avez un site qui permet de voir les archives (archive.org) pour vérifier.

Les stocks augmentant régulièrement il n'y a qu'une conclusion : On vend beaucoup mois que l'on propose. Et le fait que vous ayez actuellement 3 mois de stocks est une donnée absolument neutre.

Désolé de vous contredire, mais maintenant :

La demande est inférieure à l'offre !!!

Que vous le vouliez ou non.



Je confirme les propos de Le Nabot.

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmdb
Pilier de forums

556 réponses

Posté - 04 févr. 2006 :  16:22:43  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par tonhomme

Citation :
Initialement entré par jmdb
Une leçon de français est une leçon de français.....
C'était bien le but de mon post.

Je n'ai cité ce chiffre rond de -10% que pour l'exemple. J'aurais effectivement pu illustrer mon propos avec le 0% (déc.2004 -> déc.2005) rappelé plus haut par LeNabot. D'ailleurs bouziques se serait empressé de nous démontrer que, donc, les prix continuaient d'augmenter, mais pas plus vite qu'avant...

Citation :
En plus ce que Le Nabot ne dit pas, c'est si les stocks ont effectivement augmenté, le rythme de cette augmentation a baissé !

Vous vous y mettez aussi... Pourquoi ne pas s'intéresser alors au rythme du rythme de cette augmentation (la dérivée troisième, pour parler scientifiquement comme aime à le faire bouziques) ??? Alors, jmdb, ce rythme du rythme at-il augmenté ou diminué ??? Et qu'en concluez-vous ???
De plus votre affirmation est gratuite. Montrez-nous, chiffres à l'appui (je sais, ce n'est pas votre fort) que "le rythme de cette augmentation a baissé" ?


A.T.

'Nouveau contributeur non pour autant novice...'



Il suffit de reprendre la note de conjoncture éditée par la FNAIM et aisément téléchargeable.
La progression du portefeuille était établie à + 30% entre décembre 2004 et décembre 2003, et 26,3% entre décembre 2005 et décembre 2004.
Je conçois aisément que j'ai joué sur les mots, mais le fait est !

Certes, c'est une augmentation spectaculaire, qui si l'année dernière était limitée au sud-ouest, au sud est et à Paris, touche aujourd'hui toutes les régions françaises.

Il va de soi qu'il faut être prudent sur cette augmentation. Tout d'abord, traditionnellement, la fin du dernier trimestre voit toujours les stocks se reconstituer, mais surtout la situation de l'offre, et ce depuis 1997 environ est qualifiée d'ultra-pénurique eu égard à une demande énorme, il n'est donc pas anormal de voir les stocks se reconstituer.

Donc, si effectivement les stocks se reconstituent peu à peu, et s'évaluent à 3 mois de ventes, et si effectivement la demande s'est stabilisée grosso modo, le rapport entre l'offre et la demande a changé.
Il est passé de 1:7 à entre 1:3 et 1:5 suivant les régions françaises.

IL EST DONC FAUX DE PRÉTENDRE QUE LE MARCHÉ S'EST INVERSÉ !!!

Existe-t-il des craintes de voir le marché s'inverser ? À mon sens, non. D'une part parce qu'on peut s'attendre à deux phénomènes :
- le premier tient à la solvabilité de l'acheteur qui va s'améliorer. Ceci est dû aux nouvelles dispositions du PTZ qui rendra finançables des acquéreurs qui ne l'étaient pas par le jeu du plafond des ressources exigible pour prétendre à un tel prêt qui a été considérablement relevé, la stabilité ou le peu d'impact d'une hausse éventuelle des taux d'intérêts (d'ailleurs aisément compensée par l'offre des produits de la part des banques), bien évidemment à la diminution du taux de chômage, et je n'oublie pas que la pause relative de l'augmentation des prix dynamisera une demande attentive.
- le second phénomène est précisément l'augmentation de l'offre qui va peu à peu se décontracter et offrir des possibilités plus importantes au candidat à l'accession à la propriété. N'oublions pas que nous avons vécu depuis un peu moins de 10 ans dans un marché pénurique. Un peu de détente ne fera pas de mal, bien au contraire !

Ces deux raisons : solvabilité améliorée de l'acquéreur et choix plus important quant au logement disponible à la vente permet d'envisager une bonne année 2006 du point de vue de l'activité.

En outre, la nouvelle loi de finances 2006 a un impact favorable sur la fiscalité des revenus locatifs, et qu'une lecture rapide se limitant à la suppression de la déduction forfaitaire des 14% pourrait laisser croire le contraire, en réalité la réforme fiscale profite à tous les propriétaires bailleurs quel que soit le régime ! Voilà qui devrait contribuer à rendre toujours favorable l'arbitrage des investisseurs en faveur de l'actif immobilier.

Bien évidemment tous ces arguments sont niés par les tenants de la théorie du krach immobilier.... ils sont pourtant bien réels.

je maintiens donc plusieurs choses pour 2006 en intégrant ces faits ci-dessus :
- d'abord une progression des prix de l'ordre de 7 % environ
- une stabilité de l'activité des transactions, en m'attendant d'ailleurs à une progression de celle-ci, et je ne serai pas surpris de voir 2006 se terminer avec près de 625 000 ventes
- le maintien du rapport entre l'offre et la demande pour s'établir à 1:3 environ.

je vous donne rendez-vous dans un an pour commenter cette prévision !

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tonhomme
Pilier de forums

243 réponses

Posté - 04 févr. 2006 :  16:30:24  Voir le profil
Jean-Michel,
Je crois que trop de passion vous aveugle. Dommage que la cause des haussiers, qui bénéficie d'arguments au moins plausibles et potentiellement intéressants, ne soir défendue ici que par vous, car en fin de compte vous la desservez, par vos affirmations exagérées au point d'en être ridicules :
Citation :
Initialement entré par jmdb
Aujourd'hui aucun professionnel, d'horizons aussi différents que banquiers, notaires, agents immobiliers, promoteurs, constructeurs, etc..... ne dit et prétend ce que vous dites.
Je reprends quelques citations initialement amenées par d'autres universinautes :
Citation :
- "Les prix immobiliers vont baisser de 30 à 40% sur une période de 4 à 5 ans"
Jean Michel Guerin est président du groupe Particulier à Particulier.

- Craignez vousun retournement du marché de l'immobilier en France en 2006 ?
- Le retournement est déjà enclenché… mais il ne se voit pas encore dans les indices de prix. Depuis la rentrée de septembre, le marché immobilier s'est nettement tendu et on observe un décrochage des volumes, c'est à dire une baisse des transactions [...]


Citation :
Jean-Pierre Petit (Exane BNP-Paribas)

- Si les taux ne remontent pas, l'immobilier est donc un secteur sans danger ?
- L'immobilier résidentiel est dans une bulle dans de nombreux pays et la caractéristique des bulles est de se poursuivre toujours plus loin et plus fort que tout ce que les estimations les plus optimistes prévoient, tandis que les éclatements de bulles sont toujours plus amples que tout ce que les estimations les plus pessimistes peuvent prévoir. Donc, compte tenu du bas niveau des taux, je parie plutôt sur son long dégonflement. Mais lorsqu'un particulier achète un bien immobilier, il le fait pour une période d'environ dix ans. En achetant aujourd'hui, il doit être conscient que la valeur nette réelle de celui-ci pourrait être de seulement 50 à 60% de sa valeur nominale actuelle à cette échéance.


Citation :
le site de l'immobilier des notaires sur internet <www.immonot.com> :

La période des fêtes de fin d'année n'a pas été favorable à un regain d'activité. Cette faiblesse saisonnière a été anticipée par nos correspondants lors de la dernière enquête. Cependant, ils ne sont pas beaucoup plus optimiste pour ce début d'année et 48 % (contre 26 % il y a deux mois) prévoient une déterioration de leur chiffre d'affaires.


Citation :
Rapport d'information du Sénat :

Quel retournement pour le marché immobilier ?
La probabilité d'une baisse des prix
Selon une étude précitée du FMI, sur la période 1970-2002, dans les pays de l'OCDE les fortes augmentations des prix de l'immobilier ont été suivies de fortes diminutions des prix dans environ 40 % des cas.
En d'autres termes, s'il n'est pas impossible que l'augmentation actuelle des prix de l'immobilier en France soit suivie d'une stabilisation, il y a près d'une chance sur deux qu'elle soit immédiatement suivie d'une diminution.


Jean-Michel, je ne dis pas que MM Guerin, Petit ou autres ont raison. Je dis simplement que vous pouvez aller enfiler votre bonnet d'âne...

A.T.

'Nouveau contributeur non pour autant novice...'
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 04 févr. 2006 :  16:49:55  Voir le profil
Je reprend quelques termes de Jean-Michel pour rire un peu ce week-end (vous excuserez Jean-Michel mais là...) :

Citation :
Jusqu'à même prétendre que la bulle est invisible, que l'INSEE trompe les gens, arrange les stats dans une pseudo théorie du complot ahurissante !

Quelqu'un a dit cela ??? C'est encore un scoop de votre part alors (c'est fou le nombre de chose que vous savez de nous avant nous même) ! Pouvez vous me redonner les posts où cela a été affirmer ? J'ai mis un point d'interrogation mais je doute que vous répondiez... comme pour énormément de questions sur ces pages
Citation :
Une nouvelle fois, je pense que vous devriez lire la totalité de la documentation disponible en ligne. Qu'elle provienne de l'INSEE de l'OFCE ou de la FNAIM

Ooouuuffff... Rien que ça ! Un petit millier de pages pour ce week-end Le Nabot ça vous dit ?
Citation :
Vous auriez du écouter et lire (il s'agissait même de l'ouverture du journal de France 2 cette semaine) qu'il y a en France 5 millions de personnes à la recherche d'un autre logement.....

Quelqu'un de votre niveau se base sur le journal télévisé...? Non sans rire, j'espère que ce n'est pas là une de vos sources... dans un précédent post vous m'aviez écrit que c'était une information qui avait été donnée le matin :
Citation :
ou visiblement vous n'écoutez pas les informations encore données ce matin : on estime à 5 millions de personnes qui recherchent un logement ou à la location ou à l'achat....

Je trouve d'ailleurs très curieux que je n'arrive pas à obtenir les titres des documents sur lesquels vous vous basez pour affirmer tout ce que vous dites mais que vous donniez sans retenu le journal de France 2.
Citation :
NON NON et NON..... si la demande a effectivement baissé, vous confondez encore les choses ! Le marché reste et demeure pénurique que vous le vouliez ou non.

Oui c'est la pénurie qui fait augmenté le nombre de biens non vendues en ancien et en neuf donc d'après vous ?
Citation :
Si la demande était supérieure à l'offre, je pense que cela se saurait. Et je vais vous dire, sur une chose aussi simple, je le saurai aussi.

Cela me rappelle toutes les phases de l'histoire de France. Si le nuage de Tchernobyl avait traversé les frontières ça se saurait aussi non ? Si les accusés d'Outreau avaient été innocent ont l'aurait tous su le lendemain c'est sûr. Qui nous informerait donc de ce retournement Jean-Michel ? Vous ? Moi ? Les médias qui font leur première partie de soirée avec de la télé réalité ? Soyez réaliste ! Personne ne dira rien et quand ce seront des dizaines de milliers de personnes qui se seront mis "à cul" pour 20 ans TOUS le monde dira qu'on ne savait rien et qu'on ne pouvait pas prévoir comme les exemples que je vous ai donné.
Jean-Michel, je tenais à vous informez que je travaille lorsque je peux pour la presse et je tiens à vous apprendre qu'un rédac' chef n'a rien f....re d'informer les gens sur leur avenir. Il faut vendre du papier parce que sinon il ne mange pas à la fin du mois et je peux vous dire que je me suis fais refusé des papiers très instructifs pour moins que ça.
Citation :
Ce n'est pas parce qu'il y a des centaines de sites internet ayant pour seul sujet l'existence (invisible) d'une bulle immobilière qu'il y a une bulle immobilière à l'heure actuelle en France !

Forcément. Il existe des dizaines de définitions pour une bulle. Si les haussiers prennent la leur et les baissiers une autre on est pas prêt de se mettre d'accord.
Citation :
Sachez, pour finir que je n'ai aucun intérêt ni à voir le marché baisser, ni le contraire (je préfèrerai qu'il baisse un peu pour tout vous dire), et je n'ai que ma crédibilité à défendre.

Curieux pour quelqu'un comme vous qui connaît les têtes pensantes de l'immo en France comme vous l'avez dit auparavant :
Citation :
Je peux même vous dire que pour fréquentez régulièrement les principales têtes de réseau, de près ou de loin,
Donc, si j'ai bien compris : vous les fréquentez MAIS vous n'avez aucun intérêt sur ce marché. Sans vouloir être indiscret vous faites quoi dans la vie ?
Citation :
Qu'est-ce qui se passe actuellement ? Que je sache même les derniers chiffres (non encore publiés) des transactions effectuées en janvier 2006 sont figurez-vous supérieurs par rapport à janvier 2005....Si ce que vous disiez était vrai, le nombre de transactions diminuerait énormément.

A moins de faire baisser les prix... et de les gommer avec l'un des très rares référentiel de prix comme celui de la FNAIM dont j'ai parlé plus haut et sur lequel vous n'avez, très curieusement rien relevé... Vous semblez vous même oublié que nous avons rarement autant produit et qu'il faudra bien d'une façon ou d'une autre, PIB en hausse ou en baisse, actif machin en hausse ou en baisse... les vendre tout simplement !
Citation :
Je cesse dès à présent de discuter sur ce point. Le sujet est d'une toute autre nature, et j'en ai posé les différents axes :
[...]
- Est-ce par la mixité sociale suggérée par la loi SRU ?

Vous vous êtes déjà exprimé sur ce point cher Jean-Michel en disant que "la mixité social nivellait par le bas". Votre rematrque vous avait valu d'ailleurs une question de ma part sur laquelle j'attend toujours une réponse... comme tant d'autres...
Citation :
Est-ce par la rénovation du parc public locatif et ce d'une toute autre ampleur que ce qui est fait à l'heure actuelle ?

Posez-vous la question de la population du parc locatif (type de revenu plafonds, possibilité d'évolution social, occupant captif...) et vous verrez très vite que le salut de l'immo en France ne viendra pas de là.
Citation :
- Sauront-ils se sortir de poltiques électoralistes (de droite comme de gauche d'ailleurs) en matière de politique urbanistiques ?

Sauront-nous voter pour celui qui n'a pas fait ce qu'on voulait en tant qu'électeur ?
Citation :
C'est une simple illusion que vous entretenez ainsi que quelques autres dont on peut, à moins que cela ne soit que pathologique, s'interroger sur les motivations.

Je me pose cette même question pour vous...
Citation :
Comme on le dit, et c'est même devenu un lieu commun : la Pierre est une valeur sûre.

Comme en 1991... Comme en Thailande il y a quelques années... On appelle cela une idée reçu Jean-Michel ! C'est le même type d'idée qui fait dire que les fonctionnaires sont bien payé alors qu'avec la dernière augmentation conséquente du SMIC il a fallu mettre en place des primes exceptionnelles pour que la plupart des fonctionnaires ai le minimum prévu par la loi... mais cela, Jean-Michel, pour reprendre ce que vous dites plus haut : "je pense que cela se saurait. Et je vais vous dire, sur une chose aussi simple, je le saurai aussi." Personnellement, je préfère être humble...
Citation :
Alors pour faire plaisir, nous allons prendre les demandes crédibles, sérieuses et finançables. je vous encourage à aller vous rendre dans une agence immobilière et, pour celles qui informatisent leur demande à moins de trois mois (là je vous fais réellement plaisir) de les compter et parallèlement à cela de compter le stocks des mandats....

Après la vente de leur maison, mes parents se sont inscrit dans 7 agences. Je les compte 1, 2, 3... 7 fois ? Votre système ne peut pas être représentatif du marché ? Quel est le titre du document sur lequel vous vous basez pour annoncer ce volume d'acheteur ? Comme d'habitude, je pense que je vais attendre la réponse.
Citation :
En plus ce que Le Nabot ne dit pas, c'est si les stocks ont effectivement augmenté, le rythme de cette augmentation a baissé !

Quel est votre source ???
Citation :
Du point de vue de l'activité ? Elle reste stable !

Du point de vu du chiffre d'affaire ça baisse de 13%.
Citation :
Allons, justement comparons 618 000 ventes conclues avec les quelques 200 000 biens à l'heure actuelle en vente sur le marché (source note de conjoncture de la FNAIM, 190 800 exactement à fin 2005.)

Pourquoi ne parlez-vous pas des 320 000 logements neufs...? Merci d'avoir citer ENFIN le titre de l'une de vos sources ! Mais je la connaissais déjà...
Citation :
Je pense qu'avec vos affirmations, vos posts, chacun se fera une idée précise de ce qu'il en est des "baissiers" et de leur théorie.
Tout observateur crédible du marché de l'immobilier sait de toutes façons quoi penser de vos observations et des conclusions que vous en tirez.

Je pense que tous ceux qui liront ces lignes apprécieront à leur juste valeur que j'attende depuis des lustres les titres des documents sur lesquels vous vous basez. Vous avez une théorie, c'est bien, mais ce serait incroyablement mieux de donner les sources de vos documents en étant précis.
Citation :
Ce qui me sidère c'est que vous n'êtes pas tout seul, et que cela doit faire un beau sujet d'analyse pour des étudiants en psychologie ou en sociologie.

Haussiers comme baissiers sont dans le même paniers dans ce cas soyez rassuré.
Citation :
Vous êtes tellement certain que dans 18 mois (comme d'autres l'ont été avant vous depuis 4 ans) que le marché va sombrer,

Qui donc a fait des prévisions de ce type en 2001 ?
Citation :
au mépris même de la réalité et de ce que disent la plupart des intervenants professionnels :
notaires (voir le lien que j'ai donné il y a quelques jours, de mémoire seul 18% des notaires conseillent d'acheter et 48 conseillent de vendre)
agents immobiliers (totalement interessé au marché, les AI n'ont aucun intérêt à avoir une clientèle attentiste)
ingénieurs en statistiques (ils font des statistiques, ce sont les économistes qui les apprécient le mieux)
banquiers (mes premières infos baissières m'ont été transmises par un ami de caisse d'épargne)
et même dans les couloirs du Ministère du Logement (je n'y suis jamais allé donc c'est pas facile de dire ce qui s'y passe),
....

Citation :
Elle m'aura donné la certitude que vos affirmations ne reposent sur rien. Chaque lecteur un tant soit peu objectif aura pu s'en apercevoir à plusieurs reprises.

Y compris pour vos propos non étaillés par aucun document, ni titre, ni citation...

Je vous remercie de jouer la cause des baissiers.

Cordialement

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmdb
Pilier de forums

556 réponses

Posté - 04 févr. 2006 :  16:54:27  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par tonhomme

Jean-Michel,
Je crois que trop de passion vous aveugle. Dommage que la cause des haussiers, qui bénéficie d'arguments au moins plausibles et potentiellement intéressants, ne soir défendue ici que par vous, car en fin de compte vous la desservez, par vos affirmations exagérées au point d'en être ridicules :
Citation :
Initialement entré par jmdb
Aujourd'hui aucun professionnel, d'horizons aussi différents que banquiers, notaires, agents immobiliers, promoteurs, constructeurs, etc..... ne dit et prétend ce que vous dites.
Je reprends quelques citations initialement amenées par d'autres universinautes :
Citation :
- "Les prix immobiliers vont baisser de 30 à 40% sur une période de 4 à 5 ans"
Jean Michel Guerin est président du groupe Particulier à Particulier.


__________________________________________________________________________
Interrogez-vous de savoir pourquoi cette personne prétend une pareille chose, si ce n'est la défense de son fond de commerce.... !
La particulier à particulier cela marche ? OUI, pour les avocats ! Connaissez-vous le chiffre des nouvelles saisines auprès des TGI ? En 2001 56000 qui concernent les transactions immobilières entre particuliers et 1700 lorsqu'un professionnel soumis à la loi Hoguet intervient.... Je vous laisse juge. Et si je prends les parts de marché, il y a donc pour un acquéreur 30 fois plus de chance de se retrouver devant un tribunal à l'occasion du processus d'acquisition que de passer par un professionnel (source Ministère de la Justice) Et par ailleurs, je ne vois pas en quoi un vendeur de journal serait un tant soit peu compétent dans le sujet qui nous occupe.



- Craignez vousun retournement du marché de l'immobilier en France en 2006 ?
- Le retournement est déjà enclenché… mais il ne se voit pas encore dans les indices de prix. Depuis la rentrée de septembre, le marché immobilier s'est nettement tendu et on observe un décrochage des volumes, c'est à dire une baisse des transactions [...]


Citation :
Jean-Pierre Petit (Exane BNP-Paribas)
__________________________________________________________________________

Oui, j'ai lu ce commentaire. Il est d'autant plus étonnant que la BNP s'evertue d'une part à tenter de faire émerger un réseau immobilier ("Espace Conseil") et surtout cherche toujours à conquérir des parts de marché pour le financement immobilier. Si donc, cette position était crédible, je pense que la BNP ferait marché arrière sur les accords de prêts immobiliers ! Pour le moment, les faits contredisent ce commentaire car la fin 2005 a été excellente en terme d'activité, et surtout je ne vois pas en quoi le retournement du marché serait un fait avéré, surtout quand j'observe le début d'année 2006 !

- Si les taux ne remontent pas, l'immobilier est donc un secteur sans danger ?
- L'immobilier résidentiel est dans une bulle dans de nombreux pays et la caractéristique des bulles est de se poursuivre toujours plus loin et plus fort que tout ce que les estimations les plus optimistes prévoient, tandis que les éclatements de bulles sont toujours plus amples que tout ce que les estimations les plus pessimistes peuvent prévoir. Donc, compte tenu du bas niveau des taux, je parie plutôt sur son long dégonflement. Mais lorsqu'un particulier achète un bien immobilier, il le fait pour une période d'environ dix ans. En achetant aujourd'hui, il doit être conscient que la valeur nette réelle de celui-ci pourrait être de seulement 50 à 60% de sa valeur nominale actuelle à cette échéance.


__________________________________________________________________________
Deux flous artistiques dans ce commentaire : d'abord qu'est ce qu'une bulle immobilière ? Son existence est réellement contestable. D'autre part, qu'est-ce que la valeur nette d'un bien immobilier ? Si l'on imagine pouvoir bien définir celle-ci, ce commentaire est surréaliste de la part d'un banquier ! Sur une période longue JAMAIS on aura observé une pareille descente aux enfers ! D'une part parce que c'est le contraire, ensuite parce que le % est relativement faible et de l'ordre de celui de la Caisse d'Épargne en euro constant.... Surréaliste, vraiment.
Par ailleurs, cela ne reflète absolument pas l'avis généralisé des banques à l'heure actuelle.


Citation :
le site de l'immobilier des notaires sur internet <www.immonot.com> :

La période des fêtes de fin d'année n'a pas été favorable à un regain d'activité. Cette faiblesse saisonnière a été anticipée par nos correspondants lors de la dernière enquête. Cependant, ils ne sont pas beaucoup plus optimiste pour ce début d'année et 48 % (contre 26 % il y a deux mois) prévoient une déterioration de leur chiffre d'affaires.


__________________________________________________________________________
Vous devriez relire dans ce cas, la dernière note des notaires d'Ile de France, reprise d'ailleurs par UI, et qui fustige les baissiers , les traitant de "déclinologues".... !

Citation :
Rapport d'information du Sénat :

Quel retournement pour le marché immobilier ?
La probabilité d'une baisse des prix

__________________________________________________________________________
OUI, je n'aurai pas dit mieux ! C'est sûr que si les prix baissent, s'écroulent et que c'est un krach..... l'offre sera surabondante et par voie de conséquence la demande pénurique et donc c'est un renversement du marché.... !


Selon une étude précitée du FMI, sur la période 1970-2002, dans les pays de l'OCDE les fortes augmentations des prix de l'immobilier ont été suivies de fortes diminutions des prix dans environ 40 % des cas.
En d'autres termes, s'il n'est pas impossible que l'augmentation actuelle des prix de l'immobilier en France soit suivie d'une stabilisation, il y a près d'une chance sur deux qu'elle soit immédiatement suivie d'une diminution.


__________________________________________________________________________
OUI, c'est vrai. C'est un simple constat. Mais vous auriez du aller au bout du document qui précise que justement la période que nous vivons échappe à ce qui s'est passé auparavant. EN clair, le cycle est rompu ! C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai écrit plus haut dans ce fil que nous étions précisément entré dans un nouveau cycle !!!!

Jean-Michel, je ne dis pas que MM Guerin, Petit ou autres ont raison. Je dis simplement que vous pouvez aller enfiler votre bonnet d'âne...

__________________________________________________________________________
Pas si sûr ! Surtout quand je lis le contenu de vos copier/coller !

A.T.

'Nouveau contributeur non pour autant novice...'



Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 04 févr. 2006 :  17:13:36  Voir le profil
Oui Jean-Michel, vous avancez une très belle contre argumentation mais au début vous avez que personne dans ces catégories n'avaient donné d'arguments baissiers.
Il ne fallait pas dire "personne" (je vous cite même : "Aujourd'hui aucun professionnel".
Il fallait plutôt dire "quelques uns mais".
Vous dites que les baissiers voient ce qu'ils veulent voir mais vous faites la même chose
Donc bonnet d'âne...

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmdb
Pilier de forums

556 réponses

Posté - 04 févr. 2006 :  17:36:09  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par vttdechaine

Je reprend quelques termes de Jean-Michel pour rire un peu ce week-end (vous excuserez Jean-Michel mais là...) :

Citation :
Jusqu'à même prétendre que la bulle est invisible, que l'INSEE trompe les gens, arrange les stats dans une pseudo théorie du complot ahurissante !

Quelqu'un a dit cela ??? C'est encore un scoop de votre part alors (c'est fou le nombre de chose que vous savez de nous avant nous même) ! Pouvez vous me redonner les posts où cela a été affirmer ? J'ai mis un point d'interrogation mais je doute que vous répondiez... comme pour énormément de questions sur ces pages




Je vous encourage à aller sur les sites consacrés à la bulle immobilière... dont le plus ahurissant http://www.bulle-immobiliere.org/forum/index.php
__________________________________________________________________________

Citation :
Une nouvelle fois, je pense que vous devriez lire la totalité de la documentation disponible en ligne. Qu'elle provienne de l'INSEE de l'OFCE ou de la FNAIM

Ooouuuffff... Rien que ça ! Un petit millier de pages pour ce week-end Le Nabot ça vous dit ?
Citation :
Vous auriez du écouter et lire (il s'agissait même de l'ouverture du journal de France 2 cette semaine) qu'il y a en France 5 millions de personnes à la recherche d'un autre logement.....

Quelqu'un de votre niveau se base sur le journal télévisé...? Non sans rire, j'espère que ce n'est pas là une de vos sources... dans un précédent post vous m'aviez écrit que c'était une information qui avait été donnée le matin :
Citation :
ou visiblement vous n'écoutez pas les informations encore données ce matin : on estime à 5 millions de personnes qui recherchent un logement ou à la location ou à l'achat....

Je trouve d'ailleurs très curieux que je n'arrive pas à obtenir les titres des documents sur lesquels vous vous basez pour affirmer tout ce que vous dites mais que vous donniez sans retenu le journal de France 2.


Faites un petit effort : www.fnaim.fr et le site de l'INSEE et de l'OFCE.... cela ne doit pas être compliqué à trouver, et ensuite à lire....
__________________________________________________________________________

Citation :
NON NON et NON..... si la demande a effectivement baissé, vous confondez encore les choses ! Le marché reste et demeure pénurique que vous le vouliez ou non.

Oui c'est la pénurie qui fait augmenté le nombre de biens non vendues en ancien et en neuf donc d'après vous ?

Une nouvelle fois, il s'agit d'un rapport.... d'une simple division. 1/7 et 1/3 ou 1/5. Diminution du volume de demandes et aumentation du volume de l'offre ne veulent pas dire que l'OFFRE SERAIT SUPÉRIEURE À LA DEMANDE....

__________________________________________________________________________

Citation :
Si la demande était supérieure à l'offre, je pense que cela se saurait. Et je vais vous dire, sur une chose aussi simple, je le saurai aussi.

Cela me rappelle toutes les phases de l'histoire de France. Si le nuage de Tchernobyl avait traversé les frontières ça se saurait aussi non ? Si les accusés d'Outreau avaient été innocent ont l'aurait tous su le lendemain c'est sûr. Qui nous informerait donc de ce retournement Jean-Michel ? Vous ? Moi ? Les médias qui font leur première partie de soirée avec de la télé réalité ? Soyez réaliste ! Personne ne dira rien et quand ce seront des dizaines de milliers de personnes qui se seront mis "à cul" pour 20 ans TOUS le monde dira qu'on ne savait rien et qu'on ne pouvait pas prévoir comme les exemples que je vous ai donné.

__________________________________________________________________________
En clair, vous dites que les chiffres de l'INSEE sont bidonnés ????


Jean-Michel, je tenais à vous informez que je travaille lorsque je peux pour la presse et je tiens à vous apprendre qu'un rédac' chef n'a rien f....re d'informer les gens sur leur avenir. Il faut vendre du papier parce que sinon il ne mange pas à la fin du mois et je peux vous dire que je me suis fais refusé des papiers très instructifs pour moins que ça.
Citation :
Ce n'est pas parce qu'il y a des centaines de sites internet ayant pour seul sujet l'existence (invisible) d'une bulle immobilière qu'il y a une bulle immobilière à l'heure actuelle en France !


__________________________________________________________________________
b]Il y a longtemps que les journalistes ont perdu toute crédibilité quant à la valeur des informations qu'ils propagent.... !


Forcément. Il existe des dizaines de définitions pour une bulle. Si les haussiers prennent la leur et les baissiers une autre on est pas prêt de se mettre d'accord.

__________________________________________________________________________
b]
Citation :
Sachez, pour finir que je n'ai aucun intérêt ni à voir le marché baisser, ni le contraire (je préfèrerai qu'il baisse un peu pour tout vous dire), et je n'ai que ma crédibilité à défendre.

Curieux pour quelqu'un comme vous qui connaît les têtes pensantes de l'immo en France comme vous l'avez dit auparavant :
Citation :
Je peux même vous dire que pour fréquentez régulièrement les principales têtes de réseau, de près ou de loin,
Donc, si j'ai bien compris : vous les fréquentez MAIS vous n'avez aucun intérêt sur ce marché. Sans vouloir être indiscret vous faites quoi dans la vie ?
__________________________________________________________________________
je suis consultant et dans l'immobilier depuis une dizaine d'années.


Citation :
Qu'est-ce qui se passe actuellement ? Que je sache même les derniers chiffres (non encore publiés) des transactions effectuées en janvier 2006 sont figurez-vous supérieurs par rapport à janvier 2005....Si ce que vous disiez était vrai, le nombre de transactions diminuerait énormément.

A moins de faire baisser les prix... et de les gommer avec l'un des très rares référentiel de prix comme celui de la FNAIM dont j'ai parlé plus haut et sur lequel vous n'avez, très curieusement rien relevé... Vous semblez vous même oublié que nous avons rarement autant produit et qu'il faudra bien d'une façon ou d'une autre, PIB en hausse ou en baisse, actif machin en hausse ou en baisse... les vendre tout simplement !
__________________________________________________________________________
Je pense que le neuf et l'ancien sont des marchés très différents....et si l'un et l'autre se rejoignent sur bon nombre de paramètres, l'idée de production dans l'ancien est un non sens.... alors que c'est la base du neuf -sans oublier la date de livraison et la fiscalité !


Citation :
Je cesse dès à présent de discuter sur ce point. Le sujet est d'une toute autre nature, et j'en ai posé les différents axes :
[...]
- Est-ce par la mixité sociale suggérée par la loi SRU ?

Vous vous êtes déjà exprimé sur ce point cher Jean-Michel en disant que "la mixité social nivellait par le bas". Votre rematrque vous avait valu d'ailleurs une question de ma part sur laquelle j'attend toujours une réponse... comme tant d'autres...
__________________________________________________________________________
Je vous serai reconnaissant de bien vouloir m'indiquer votre question. Sur le sujet de la mixité sociale, c'est un des constats de l'étude urbanistique commandée et animée par la communauté urbaine de Grenoble et à laquelle j'ai modestement participé. Pour être très clair et simple, les CSP+ finissent par partir !

Citation :
Est-ce par la rénovation du parc public locatif et ce d'une toute autre ampleur que ce qui est fait à l'heure actuelle ?

Posez-vous la question de la population du parc locatif (type de revenu plafonds, possibilité d'évolution social, occupant captif...) et vous verrez très vite que le salut de l'immo en France ne viendra pas de là.
__________________________________________________________________________
C'est ce que je disais également. À savoir que si l'État propriétaire doit faire des efforts soutenus envers les classes sociales les plus démunies, le vrai enjeu ce sont les classes moyennes.

Citation :
- Sauront-ils se sortir de poltiques électoralistes (de droite comme de gauche d'ailleurs) en matière de politique urbanistiques ?

Sauront-nous voter pour celui qui n'a pas fait ce qu'on voulait en tant qu'électeur ?
Citation :

__________________________________________________________________________
Peut-être que le courage politique ne paie pas. On a donc les hommes politiques que nous méritons ! Je ne parle pas du courage médiatique à la Sarkozy, mais peut-être d'un De Gaulle ou d'un Mitterrand... il est vrai que ce sont deux hommes d'une ancienne génération....

C'est une simple illusion que vous entretenez ainsi que quelques autres dont on peut, à moins que cela ne soit que pathologique, s'interroger sur les motivations.

Je me pose cette même question pour vous...
__________________________________________________________________________
Alors vous me lisez très mal.....


Citation :
Comme on le dit, et c'est même devenu un lieu commun : la Pierre est une valeur sûre.

Comme en 1991... Comme en Thailande il y a quelques années... On appelle cela une idée reçu Jean-Michel !
__________________________________________________________________________
Sauf qu'en l'espèce, cette idée reçue est vraie.... ne serait-ce qu'en regardant attentivement le diagramme qui a prévalu à l'ouverture de ce long fil....


C'est le même type d'idée qui fait dire que les fonctionnaires sont bien payé alors qu'avec la dernière augmentation conséquente du SMIC il a fallu mettre en place des primes exceptionnelles pour que la plupart des fonctionnaires ai le minimum prévu par la loi... mais cela, Jean-Michel, pour reprendre ce que vous dites plus haut : "je pense que cela se saurait. Et je vais vous dire, sur une chose aussi simple, je le saurai aussi."

__________________________________________________________________________
Alors là, cela me fait doucement rigoler.....! Je crois que c'est Raffarin qui a ordonné le transfert de 800 millions d'euros des Caisses de retraite du privé vers le public... Ce qui m'intéresserait moi, c'est de connaître l'avis des fonctionnaires si cela avait été l'inverse ! Les fonctionnaires ont des avantages considérables sur les salariés du privé. Simplement parce qu'ils ont le pouvoir de nuire.... La position récente d'Emmanueli expliquant que les revendications du public bénéficient au privé est non seulement un mensonge, mais relève pour moi de l'escroquerie la plus maline. Ce qui est certain c'est que le jour où la majorité silencieuse de ce pays se mettra à parler.... Sincèrement, je ne vois pas pour quelle raison je paie la retraite des fonctionnaires... en quelque sorte


Personnellement, je préfère être humble...
__________________________________________________________________________
Cela vous honore, mais l'humilité ne donne pas nécessairement raison....


Citation :
Alors pour faire plaisir, nous allons prendre les demandes crédibles, sérieuses et finançables. je vous encourage à aller vous rendre dans une agence immobilière et, pour celles qui informatisent leur demande à moins de trois mois (là je vous fais réellement plaisir) de les compter et parallèlement à cela de compter le stocks des mandats....

Après la vente de leur maison, mes parents se sont inscrit dans 7 agences. Je les compte 1, 2, 3... 7 fois ? Votre système ne peut pas être représentatif du marché ?
__________________________________________________________________________
Vous avez tout compris.... C'est pour cela que ce que Le Nabot appelle l'explosion du portefeuille des biens à vendre me fait sourire.

Quel est le titre du document sur lequel vous vous basez pour annoncer ce volume d'acheteur ?
__________________________________________________________________________
Il y a un document qui est la synthèse des assises du Logement organisée par le Minsitère du même nom (donc je suppose que ce document est téléchargeable sur internet) et par ailleurs la note de conjoncture de la FNAIM de janvier 2006


Comme d'habitude, je pense que je vais attendre la réponse.
Citation :
En plus ce que Le Nabot ne dit pas, c'est si les stocks ont effectivement augmenté, le rythme de cette augmentation a baissé !

Quel est votre source ???
__________________________________________________________________________
Je l'ai donnée plus haut. EN 2004 c'était +30% en 2005 +26% (à fin décembre)...

Citation :
Du point de vue de l'activité ? Elle reste stable !

Du point de vu du chiffre d'affaire ça baisse de 13%.
__________________________________________________________________________
Où avez-vous lu cela ? L'activité en volume a augmenté (de 608 000 à 618000) et dans le même temps, les prix ont augmenté de +10,3%... je vois mal comment le CA (le CA de quoi tout d'abord) aurait baissé de 13%... Vous allez je pense m'expliquer ce chiffre !

Citation :
Allons, justement comparons 618 000 ventes conclues avec les quelques 200 000 biens à l'heure actuelle en vente sur le marché (source note de conjoncture de la FNAIM, 190 800 exactement à fin 2005.)

Pourquoi ne parlez-vous pas des 320 000 logements neufs...?
__________________________________________________________________________
Et qu'est-ce que cela changerait ? Ils sont livrables quand vos logements neufs ? :-)


Merci d'avoir citer ENFIN le titre de l'une de vos sources ! Mais je la connaissais déjà...
Citation :
Je pense qu'avec vos affirmations, vos posts, chacun se fera une idée précise de ce qu'il en est des "baissiers" et de leur théorie.
Tout observateur crédible du marché de l'immobilier sait de toutes façons quoi penser de vos observations et des conclusions que vous en tirez.

Je pense que tous ceux qui liront ces lignes apprécieront à leur juste valeur que j'attende depuis des lustres les titres des documents sur lesquels vous vous basez.
__________________________________________________________________________
Mais j'ai cité mes sources à tant de reprises.... vous ne lisez pas ? Ou plutôt vous ne lisez que ce qui vous intéresse et va dans votre sens ?

Vous avez une théorie, c'est bien, mais ce serait incroyablement mieux de donner les sources de vos documents en étant précis.
__________________________________________________________________________
Cela a été fait à de multiples reprises..... vous êtes lassant


Citation :
Ce qui me sidère c'est que vous n'êtes pas tout seul, et que cela doit faire un beau sujet d'analyse pour des étudiants en psychologie ou en sociologie.

Haussiers comme baissiers sont dans le même paniers dans ce cas soyez rassuré.
__________________________________________________________________________
Mais je ne me qualifie pas comme "haussiers". Cette distinction ne m'intéresse pas ! Je réponds aux affirmations gratuites de personnes qui prétendent qu'un krach aura lieu dans 18 mois.....

Citation :
Vous êtes tellement certain que dans 18 mois (comme d'autres l'ont été avant vous depuis 4 ans) que le marché va sombrer,

Qui donc a fait des prévisions de ce type en 2001 ?
__________________________________________________________________________
Ai-je besoin de préciser tous les sites internet ayant pour seul sujet la bulle immobilière et l'annonce d'un krach ?

Citation :
au mépris même de la réalité et de ce que disent la plupart des intervenants professionnels :
notaires (voir le lien que j'ai donné il y a quelques jours, de mémoire seul 18% des notaires conseillent d'acheter et 48 conseillent de vendre)
__________________________________________________________________________
Là encore vous sortez des lapins du chapeau et les poules de leur contexte.... !


agents immobiliers (totalement interessé au marché, les AI n'ont aucun intérêt à avoir une clientèle attentiste)
__________________________________________________________________________
C'est vrai mais pas seulement ! Heureusement pour eux... Mais ils ont à lutter contre toutes les informations erronées dispensées par des personnes telles que vous au mépris de la logique, de la réalité des faits, et parfois du simple bon sens.

ingénieurs en statistiques (ils font des statistiques, ce sont les économistes qui les apprécient le mieux)
__________________________________________________________________________
Vous parlez de l'auteur du diagramme !

banquiers (mes premières infos baissières m'ont été transmises par un ami de caisse d'épargne)
et même dans les couloirs du Ministère du Logement (je n'y suis jamais allé donc c'est pas facile de dire ce qui s'y passe),
....

Citation :
Elle m'aura donné la certitude que vos affirmations ne reposent sur rien. Chaque lecteur un tant soit peu objectif aura pu s'en apercevoir à plusieurs reprises.

Y compris pour vos propos non étaillés par aucun document, ni titre, ni citation...

Je vous remercie de jouer la cause des baissiers.
__________________________________________________________________________
Je ne vois vraiment pas en quoi....[/b]

Cordialement

Marty


[/b]

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 04 févr. 2006 :  17:53:42  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Jean-Mimi,


Vous êtes trop bon pour rester seulement UI de base ou de pilier,

Ouvrez un blog et je viendrai vous soutenir,

Mon département serait la fiscalité directe locale et en particulier la valeur locative cadastrale, qui comme beaucoup commencent à le savoir est bien placé sur gOOgle.


Cordialement







Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 04 févr. 2006 :  17:54:46  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jmdb

[quote]Initialement entré par vttdechaine

______________________________________________________________________
Où avez-vous lu cela ? L'activité en volume a augmenté (de 608 000 à 618000) et dans le même temps, les prix ont augmenté de +10,3%... je vois mal comment le CA (le CA de quoi tout d'abord) aurait baissé de 13%... Vous allez je pense m'expliquer ce chiffre !


Un lien. Et je confirme.

Le CA des AI a bien diminué de 13 %

http://www.fcga.fr/pages/telechargements/docs/oenbpintegral.pdf


Signaler un abus Revenir en haut de la page

tonhomme
Pilier de forums

243 réponses

Posté - 04 févr. 2006 :  18:11:22  Voir le profil

Citation :
Initialement entré par jmdb
Interrogez-vous de savoir pourquoi cette personne prétend une pareille chose, si ce n'est la défense de son fond de commerce.... !
La particulier à particulier cela marche ? OUI, pour les avocats !
Je m'interroge donc : comment défendrait-il son fonds de commerce en prédisant une baisse !!?? Et les avocats, je veux bien, mais ... quel rapport avec notre sujet ??

Quant à l'avis de Jean-Pierre Petit ("-50 à 60% sur 10 ans") je comprends aisément qu'il soit critiquable mais, pour ce que vous en dites :
Citation :
Initialement entré par jmdb
Sur une période longue JAMAIS on aura observé une pareille descente aux enfers ! D'une part parce que c'est le contraire,
Quel argument...
Citation :
ensuite parce que le % est relativement faible et de l'ordre de celui de la Caisse d'Épargne en euro constant....

J'ai pas compris l'histoire du "% de la Caisse d'Epargne"... De quoi parlez-vous ?? Si vous évoquez une baisse du même ordre que le taux de la Caisse d'Epargne (seule façon d'interpréter vos propos), ça donnerait -2,25% par an et +1,6% d'inflation (c'est bien vous qui parlez d'euros constants) soit -0,65% par an... sur 10 ans, -6,3%, on est loin du compte...
Citation :
Initialement entré par jmdb
Vous devriez relire dans ce cas, la dernière note des notaires d'Ile de France, reprise d'ailleurs par UI, et qui fustige les baissiers , les traitant de "déclinologues".... !
Je n'ai jamais dit que TOUS les notaires étaient pessimistes !! Je fustige simplement vos propos selon lesquels AUCUN professionnel de l'immobilier digne de ce nom n'envisage une baisse prochaine...
Citation :
Initialement entré par jmdb
Rapport d'information du Sénat
OUI, c'est vrai. C'est un simple constat. Mais vous auriez du aller au bout du document qui précise que justement la période que nous vivons échappe à ce qui s'est passé auparavant. EN clair, le cycle est rompu ! C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai écrit plus haut dans ce fil que nous étions précisément entré dans un nouveau cycle !!!!


J'ai parcouru ce document en long et en large. Je ne vois rien qui permette d'affirmer clairement que "le cycle est rompu", bien au contraire !! Parlons-nous bien du même document ? Pour en être sûr : http://www.senat.fr/rap/r05-006/r05-0065.html#toc9
Et puisque vous m'incitez à aller au bout de celui-ci, voici ce que j'y relève plus loin :
"On comprend donc pourquoi, au moins en ce qui concerne les primo acquéreurs, la capacité d'acquisition des ménages se soit dégradée à un point tel en 2005 que la demande ne puisse désormais que fléchir."
Et dans la conclusion :
"Il faut se féliciter que le retournement des prix puisse être initié par une baisse de la capacité d'acquisition des ménages sans que les taux d'intérêt aient encore entrepris une hausse. Ceci limite les risques sur la croissance d'un retournement du marché."


Quant aux chiffres de la FNAIM sur le portefeuille des biens,
Citation :
Initialement entré par jmdb
Il suffit de reprendre la note de conjoncture éditée par la FNAIM et aisément téléchargeable.

[puis]

Faites un petit effort : www.fnaim.fr
et bien vous aussi, Jean-Michel, faites encore un petit effort et bientôt vous citerez vos sources comme ça : http://www.fnaim.fr/infos/lettre-de-conjoncture/lettre_conjoncture_N-43.pdf et elles seront ainsi d'autant plus aisément téléchargeables... Et si vous vouliez vraiment vous économiser, il eut suffi de préciser que le lien direct était donné dans le premier post de ce sujet.
Dans cette lettre de conjoncure, je lis effectivement +27,9% en 2005 (plus proche de +28% que de vos +26%, soit dit en passant) contre +30,9% en 2004. Alors, des stocks qui passent de 136900 à 149200 puis 190800, cela constitue t-il "une diminution du rythme de l'augmentation" ?? Allez, JE VOUS LE CONCEDE, à 3% près !! Même si +30,9% en 2004 et +27,9% en 2005, cela ressemble plus à une augmentation stable et régulière...

A.T.

'Nouveau contributeur non pour autant novice...'
Signaler un abus Revenir en haut de la page

tonhomme
Pilier de forums

243 réponses

Posté - 04 févr. 2006 :  18:17:25  Voir le profil
Citation :
Et je confirme.

Le CA des AI a bien diminué de 13 %

Cher LeNabot vous faites erreur, je vous l'annonce en exclusivité avant que d'autres ne le fassent : c'est la progression de leur CA qui a diminué de 13%... Donc leur CA continue d'augmenter... CQFD...
Enfin, faites un petit effort, que diable...



A.T.

'Nouveau contributeur non pour autant novice...'
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmdb
Pilier de forums

556 réponses

Posté - 04 févr. 2006 :  18:24:59  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :
Initialement entré par jmdb

[quote]Initialement entré par vttdechaine

______________________________________________________________________
Où avez-vous lu cela ? L'activité en volume a augmenté (de 608 000 à 618000) et dans le même temps, les prix ont augmenté de +10,3%... je vois mal comment le CA (le CA de quoi tout d'abord) aurait baissé de 13%... Vous allez je pense m'expliquer ce chiffre !


Un lien. Et je confirme.

Le CA des AI a bien diminué de 13 %


http://www.fcga.fr/pages/telechargements/docs/oenbpintegral.pdf






Vous avez besoin de mettre en rouge et en aussi gros vos conneries et votre désinformation ?
D'abord il ne s'agit pas de l'année mais du dernier trimestre !!!!
Ensuite sur l'année la progression des agences immobilières a été de +4,5% (sources études de conjoncture de la FNAIM déjà citée).

Mais surtout il ne s'agit en aucun cas du marché en volume.
618 000 ventes, confirmées par l'INSEE et +10,3% confirmés par la FNAIM et l'INSEE qui ne diffèrent que de 0,05% sur ce point.

Arrêtez de dire des stupidités et vérifiez non seulement le chiffre, mais sa référence et surtout ne prenez pas vos désirs pour des réalités.

Quoiqu'il en soit, la part de marché des professionnels a baissé, mais c'est un autre débat. ne mélangez pas les sujets

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

bouzigues
Pilier de forums

3208 réponses

Posté - 04 févr. 2006 :  18:29:10  Voir le profil  Voir la page de bouzigues
Pour LeNabot et les autres qui passent ou qui écrivent:


Que le CA des AI baissent ou baisseraient ou est susceptible de baisser de 13%, cela n'aurait rien d'extraordinaire qui pourrait inciter à penser que l'immobilier va mal et que les prix baissent ou baisseraient ou sont susceptibles de baisser.

Cela signifierait aussi que leur part de marché est inférieure, ce qui n'est pas en soi une nouveauté quand on sait combien propère PAP.

Soit un bien:
Souhait du vendeur: 220.
Proposition de l'AI entre 232 et 240 selon l'AI.
(Après deux mois rien, vide sidéral)
Mise à prix sur PAP à 225, parti en 3 semaines à ce prix.

C'est un seul exemple mais tout de même significatif car tout un chacun ne vend qu'un bien à un instant t et en général.






Ancien contributeur non pour autant émérite.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 04 févr. 2006 :  18:33:17  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jmdb

Vous avez besoin de mettre en rouge et en aussi gros vos conneries et votre désinformation ?
Ce ne sont pas mes conneries mais celles de la banque populaire. Vous les appelez et vous leur dites que ce sont des cons. Chiche ?


Citation :
D'abord il ne s'agit pas de l'année mais du dernier trimestre !!!!
Retirez la merde de vos yeux. Je lis : 3e trimestre 2005 sur 3e trimestre 2004. On compare donc sur un intervalle d'un an.


Citation :
Ensuite sur l'année la progression des agences immobilières a été de +4,5% (sources études de conjoncture de la FNAIM déjà citée).
Juge et partie d'une part et pourriez vous me rappeler leur méthode de calcul ? L'avantage de l'étude que j'ai citée, c'est qu'elle a été faite par une banque, donc très bien placée pour jauger la bête.

Citation :
Mais surtout il ne s'agit en aucun cas du marché en volume.
618 000 ventes, confirmées par l'INSEE et +10,3% confirmés par la FNAIM et l'INSEE qui ne diffèrent que de 0,05% sur ce point.
Ce qui tendrait à prouver que les prix et par conséquent les commissions sont en chute libre, ça coule de source non ?

Citation :
la part de marché des professionnels a baissée,
Un scoop.

Edité par - LeNabot le 04 févr. 2006 18:36:30
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmdb
Pilier de forums

556 réponses

Posté - 04 févr. 2006 :  18:38:32  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par tonhomme


Citation :
Initialement entré par jmdb
Interrogez-vous de savoir pourquoi cette personne prétend une pareille chose, si ce n'est la défense de son fond de commerce.... !
La particulier à particulier cela marche ? OUI, pour les avocats !
Je m'interroge donc : comment défendrait-il son fonds de commerce en prédisant une baisse !!?? Et les avocats, je veux bien, mais ... quel rapport avec notre sujet ??

__________________________________________________________________________
D'après vous le fonds de commerce d'un patron de journal tel que le PàP est le propriétaire vendeur.... Qui dit krach annoncé, fait peur aux vendeurs qui se mettent à vendre....
D'ailleurs, il y a eu un mailing d'une agence C21 de la région parisienne qui s'adressait au vendeur potentiel en ces termes : "Krach immobilier en vue, c'est le moment de vendre, contactez nous pour une évaluation de votre bien ! "



Quant à l'avis de Jean-Pierre Petit ("-50 à 60% sur 10 ans") je comprends aisément qu'il soit critiquable mais, pour ce que vous en dites :
Citation :
Initialement entré par jmdb
Sur une période longue JAMAIS on aura observé une pareille descente aux enfers ! D'une part parce que c'est le contraire,
Quel argument...
Citation :
ensuite parce que le % est relativement faible et de l'ordre de celui de la Caisse d'Épargne en euro constant....

J'ai pas compris l'histoire du "% de la Caisse d'Epargne"... De quoi parlez-vous ?? Si vous évoquez une baisse du même ordre que le taux de la Caisse d'Epargne (seule façon d'interpréter vos propos), ça donnerait -2,25% par an et +1,6% d'inflation (c'est bien vous qui parlez d'euros constants) soit -0,65% par an... sur 10 ans, -6,3%, on est loin du compte...

__________________________________________________________________________
IObservez donc le graphique de Frigitt pour une fois qu'il présente depuis 1965 l'évolution des prix, et tirez-en les conclusions que l'immobilier en 30 ans n'a évolué qu'au rythme moyen de 4,5% ce qui est, si je m'abuse le taux d'un livret de caisse d'épargne sur la même durée....


Citation :
Initialement entré par jmdb
Vous devriez relire dans ce cas, la dernière note des notaires d'Ile de France, reprise d'ailleurs par UI, et qui fustige les baissiers , les traitant de "déclinologues".... !
Je n'ai jamais dit que TOUS les notaires étaient pessimistes !! Je fustige simplement vos propos selon lesquels AUCUN professionnel de l'immobilier digne de ce nom n'envisage une baisse prochaine...

__________________________________________________________________________
Aucun professionnel digne de ce nom..... Bien évidemment il y a bien quelques analystes qui ont des arguments de baissiers réalistes et documentés. Mais où une inconnue subsiste quant à leurs conclusions : quand ? et surtout de quelle ampleur ?


Citation :
Initialement entré par jmdb
Rapport d'information du Sénat
OUI, c'est vrai. C'est un simple constat. Mais vous auriez du aller au bout du document qui précise que justement la période que nous vivons échappe à ce qui s'est passé auparavant. EN clair, le cycle est rompu ! C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai écrit plus haut dans ce fil que nous étions précisément entré dans un nouveau cycle !!!!


J'ai parcouru ce document en long et en large. Je ne vois rien qui permette d'affirmer clairement que "le cycle est rompu", bien au contraire !! Parlons-nous bien du même document ? Pour en être sûr : http://www.senat.fr/rap/r05-006/r05-0065.html#toc9

__________________________________________________________________________
Je parle d'un rapport de l'OFCE sur commande du Sénat.... et dont le lien est quelque part plus haut.... Nous parlons peut-être de documents différents. Le mien date de moins de deux mois....


Et puisque vous m'incitez à aller au bout de celui-ci, voici ce que j'y relève plus loin :
"On comprend donc pourquoi, au moins en ce qui concerne les primo acquéreurs, la capacité d'acquisition des ménages se soit dégradée à un point tel en 2005 que la demande ne puisse désormais que fléchir."

__________________________________________________________________________
Sauf que ce n'est pas tout à fait vrai. Il est faux de dire que la solvabilité de l'acquéreur se soit dégradée à ce point. D'abord de quel primo-accédant parle-t-on, ou plus exactement de quelle CSP ? Les inégalités sont flagrantes, mais dans la globalité, les analystes s'attendent à une amélioration de la solvabilité de l'acquéreur comme je l'ai expliqué...



Et dans la conclusion :
"Il faut se féliciter que le retournement des prix puisse être initié par une baisse de la capacité d'acquisition des ménages sans que les taux d'intérêt aient encore entrepris une hausse. Ceci limite les risques sur la croissance d'un retournement du marché."


__________________________________________________________________________
C'est l'hypothèse d'une hypothèse en quelque sorte ! Mais le Sénat n'est pas à une connerie près.....

Quant aux chiffres de la FNAIM sur le portefeuille des biens,
Citation :
Initialement entré par jmdb
Il suffit de reprendre la note de conjoncture éditée par la FNAIM et aisément téléchargeable.

[puis]

Faites un petit effort : www.fnaim.fr
et bien vous aussi, Jean-Michel, faites encore un petit effort et bientôt vous citerez vos sources comme ça : http://www.fnaim.fr/infos/lettre-de-conjoncture/lettre_conjoncture_N-43.pdf et elles seront ainsi d'autant plus aisément téléchargeables... Et si vous vouliez vraiment vous économiser, il eut suffi de préciser que le lien direct était donné dans le premier post de ce sujet.
Dans cette lettre de conjoncure, je lis effectivement +27,9% en 2005 (plus proche de +28% que de vos +26%, soit dit en passant) contre +30,9% en 2004. Alors, des stocks qui passent de 136900 à 149200 puis 190800, cela constitue t-il "une diminution du rythme de l'augmentation" ?? Allez, JE VOUS LE CONCEDE, à 3% près !! Même si +30,9% en 2004 et +27,9% en 2005, cela ressemble plus à une augmentation stable et régulière...

__________________________________________________________________________
je suis bien d'accord. Mais j'ai tiré cet argument par les cheveux... ! Mais que pensez-vous des personnes qui déclarent que c'est une explosion .... si c'était une explosion, nous aurions assisté à une progression galopante du % de progression du portefeuille.... ? Alors que cette progression baisse.... Finalement, j'emploie les mêmes procédés que les baissiers ! C'était une "private joke" en quelque sorte. C'est bien de l'avoir relevée, mais sortie du contexte de Le Nabot.... cela perd tout son goût.

A.T.

'Nouveau contributeur non pour autant novice...'



Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 04 févr. 2006 :  18:39:38  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :
Autres exemple, ils représentent environ 4 mois de ventes, à comparer modestement aux 21 (VINGT ET UN) mois en 1991.
Là encore c'est une donnée subjective qui ne correspond pas à la réalité. Vous me direz comment vous arrivez à ce calcul. J'observe qu'à Toulouse, il y a beaucoup d'exemple de biens qui ne partent pas et qui sont scotchés sur les sites. Et ce depuis près d'un an. Et le plus marrant c'est que les agences font des efforts fous pour rafraîchir la date. Qui veut tromper qui alors ?

De mon coté, j'arrêterai avant vos détracteurs! Vous êtes malhonnête.
Moi aussi à Trifouilly les oies, j'observe la même particularité.
Je ne comprends pas qu'on continue ainsi à vous répondre.


MAIS comme vous dites que ça ne correspond pas à la réalité, je suis obligé de m'exécuter, pour la dernière fois.


D'abord, je poserais la question: quelle est votre réalité? Je ne veux aucun baratin: une courbe, un tableau avec un lien.


Ensuite, vous regardez la courbe en milieu de page 4 de ce document: http://www.credit-agricole.fr/IMG/pdf/33117-24octobre2005.pdf


Et si vous me dites à partir de ce document que les stocks, ..... quels mots déjà avez-vous utilisé? .... je préfère les taire! ... bref!


Bonne continuation avec vos certitudes, qui ne sont que des prévisions respectables d'un lambda
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 04 févr. 2006 :  18:47:06  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Ankou

Et si vous me dites à partir de ce document que les stocks, ..... quels mots déjà avez-vous utilisé? .... je préfère les taire! ... bref!

Ma réponse : stock de logements neuf avec un creux en T2 2004. Depuis le stock a été multiplié par deux à vue de nez en dix huit mois. Et la tendance semble linéaire.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 04 févr. 2006 :  19:04:24  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :
Initialement entré par Ankou

Et si vous me dites à partir de ce document que les stocks, ..... quels mots déjà avez-vous utilisé? .... je préfère les taire! ... bref!

Ma réponse : stock de logements neuf avec un creux en T2 2004. Depuis le stock a été multiplié par deux à vue de nez en dix huit mois. Et la tendance semble linéaire.


Question: de quelle couleur est le cheval rouge d'henryIV
Réponse: demain je vais au cinéma

lol

Donc je répète:

"D'abord, je poserais la question: quelle est votre réalité? Je ne veux aucun baratin: une courbe, un tableau avec un lien."

Vous avez vu: pas de baratin, un LIEN, merci


"Ensuite, vous regardez la courbe en milieu de page 4 de ce document: http://www.credit-agricole.fr/IMG/pdf/33117-24octobre2005.pdf"

Vous l'avez bien vue la courbe?
Question: maintenez-vous votre langage excessif sur les stocks? Comment définissez-vous l'évolution des stocks? une analyse de courbe, c'est OK?
Pas de réponse: demain je vais faire du vélo, hein!
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 04 févr. 2006 :  19:25:36  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par Ankou

[quote]Initialement entré par LeNabot

[quote]Initialement entré par Ankou

Question: maintenez-vous votre langage excessif sur les stocks?

Ankou. Quand les prix se multiplient par deux, on dit qu'ils explosent. Quand les stocks se multiplient par deux, je vous laisse donc compléter par mon verbe préféré. Content ?
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 46
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com