ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...
 
Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

 Tous les Forums
 Tous autres thèmes
 Acheter un logement/une maison
 Une bulle immobilière se gonfle et ...
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Page précédente | Page suivante
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant
Page : de 46

jmdb
Pilier de forums

556 réponses

Posté - 22 janv. 2006 :  10:55:12  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par vttdechaine

Jean-Michel,

Est-ce que vous pouvez m'expliquer la chute de l'immo aux USA dans ces conditions ?

Marty



Vous avez vu une chute de l'immobilier aux USA ? Ah? Quelles sont vos sources ?

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

asi77
Pilier de forums

911 réponses

Posté - 23 janv. 2006 :  11:56:43  Voir le profil
Bonjour Jean-Michel,

Pour les USA je ne sais pas mais en Australie ce n'est pas brillant !
- Pour l'article intitulé "House price crush" (18/1/2006) : http://dailytelegraph.news.com.au/story/0,20281,17854374-5001021,00.html
- Pour les commentaires : http://www.bulle-immobiliere.org/forum/viewtopic.php?t=6739

...et entre l'Australie et la France ... il y a une ligne Maginot

Edité par - asi77 le 23 janv. 2006 11:59:54
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 23 janv. 2006 :  12:47:12  Voir le profil
Jean-Michel,

Citation :
Prenez la pointe de 1991 et celle actuelle dans sur le diagramme de Frigitt et tracez la ligne entre les deux... et vous comprendrez !

J'ai effectué les tracés dont vous parlez pour cette correction des prix de l'immobilier mais je ne vois rien.
J'ai tracé deux lignes : en rouge les prix sur Paris et en bleu les prix sur la France.


Citation :
Maintenant, comparez cette ligne avec celle du PIB sur la même période.... et on s'aperçoit que la hausse des prix actuelle est bien liée à un réajustement de la valeur de l'actif immobilier....

Je croyais que l'axe des absisses du tunnel de Friggit était justement le PIB...


Ankou,

Citation :
Et là on constate une moyenne d'environ 5%, oulà!

D'où sortez-vous ce chiffre ? Cela représenterait en 2005 environ 30000 logements vendus à des étrangers en France. C'est la moitié des résidences secondaires en seulement 1 an !!!???

Marty

Edité par - vttdechaine le 23 janv. 2006 12:50:27
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 23 janv. 2006 :  13:01:31  Voir le profil
Citation :
Le phénomène d'augmentation des prix de la valeur de l'actif immobilier est effectivement un phénomène qui ne se cantonne pas qu'à la France....à quelques exceptions près dont l'Allemagne dont on oublie qu'elle a été réunifiée...

Quel peuvent être alors les paramètres économiques qui font que la réunification de l'Allemagne change la donne au niveau immobilier. Je cherche mais je ne trouve pas puisque, au final, leur situation économique (et leur monnaie) est la même que nous à quelques détails pret.

Citation :
C'est l'un des enseignements du diagramme de Frigitt, qui démontre que l'année 2004 constitue une anomalie, non pas par l'augmentation des prix, mais par son ampleur. Comparez le rythme d'augmentation de 2001, 2002, 2003, entre 7 et 9%, et 2004 avec +15,5%.... 2005 revient à plus de sagesse avec un +11% et il est fort à parier que 2006 se situera aux alentours de +7%.

A ce niveau, je me demande donc pourquoi et comment on peut changer de "créneau économique" avec la seule observation des prix de l'immobilier. Si cela est le cas, pourquoi seul l'immobilier est révélateur de ce changement. L'immobilier est pourtant loin d'être l'élémentaire moteur de la France ? Pourquoi ne voit-on donc pas nos industrie tourner plein pot (ou s'arrêter je ne sais pas), nos ingénieurs travailler d'arrache pied et le chomage reculé (ou progresser) considérablement.
En clair, pourquoi un changement aussi radical de l'économie française (dont je n'entends parler qu'ici) engageant la plus grosse dépense des ménages se limite à la seul augmentation de l'immobilier ?... et à son maintien !

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 23 janv. 2006 :  14:10:40  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par vttdechaine
Ankou,
Citation :
Et là on constate une moyenne d'environ 5%, oulà!

D'où sortez-vous ce chiffre ? Cela représenterait en 2005 environ 30000 logements vendus à des étrangers en France. C'est la moitié des résidences secondaires en seulement 1 an !!!??

Ce chiffre a été donné sur le site notaires.fr

"Les statistiques immobilières émanant du notariat français proviennent, avec la Base BIEN pour l'Ile-de-France et la base PERVAL pour la province"

Des extraits:

"Le nombre d’étrangers venant acquérir un bien en province augmente légèrement : de 3,8% en 1998, la part des étrangers acquéreurs d’appartements anciens en province passe à 4,1%.
Il faut cependant relever que dans des départements comme les Alpes Maritimes et la Savoie, la part des étrangers est respectivement de 16% et de 9%."

"La part des étrangers (4,2%) et celle des franciliens (7,4%) venant acquérir en province a augmenté respectivement de 56% et de 11% par rapport à 1998.
On peut relever que dans des départements comme la Creuse, la part d'étrangers dans l'acquisition de maisons anciennes est de 29% ; en Charente, celle-ci représente 22% sur 2004."

etc, etc....

L'ordre de grandeur me semble correct: 5% de 600K, ça fait bien environ 30000.

Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 23 janv. 2006 :  14:13:52  Voir le profil
PS: les chiffres sont de 2004 et non de 2005
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 23 janv. 2006 :  15:13:29  Voir le profil
Citation :
"Le nombre d’étrangers venant acquérir un bien en province augmente légèrement : de 3,8% en 1998, la part des étrangers acquéreurs d’appartements anciens en province passe à 4,1%.
Il faut cependant relever que dans des départements comme les Alpes Maritimes et la Savoie, la part des étrangers est respectivement de 16% et de 9%."


Oui donc en fait ce sont des étrangers qui travaillent en France, qui ont donc le même pouvoir d'achat que les Français et qui, au regard de leur moyen et de leur nombre n'ont pas pu booster le marché.
La part des résidents étrangers non imposable en France n'a pas augmenté sur cette période et leur faible implication sur le marché ne peut justement pas non plus prouvé une quelconque augmentation de l'immobilier. CQFD.
Il n'est d'ailleurs pas étonnant au final que ces proportions d'étranegrs augmentent avec l'ouverture du marché européen par exemple. Pourtant, il faut là encore relativiser puisque "nos français" s'expatrient tout autant.


Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

Ankou
Pilier de forums

3265 réponses

Posté - 23 janv. 2006 :  15:33:28  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par vttdechaine.......
1)Oui donc en fait ce sont des étrangers qui travaillent en France, qui ont donc le même pouvoir d'achat que les Français et qui, au regard de leur moyen et de leur nombre n'ont pas pu booster le marché.
2)La part des résidents étrangers non imposable en France n'a pas augmenté sur cette période et leur faible implication sur le marché ne peut justement pas non plus prouvé une quelconque augmentation de l'immobilier. CQFD.
3)Il n'est d'ailleurs pas étonnant au final que ces proportions d'étranegrs augmentent avec l'ouverture du marché européen par exemple. Pourtant, il faut là encore relativiser puisque "nos français" s'expatrient tout autant.



1) Etrangers qui travaillent en France? pas évident de trouver cette info ds leur analyse.

Par contre au niveau de leur pouvoir d'achat/moyen, c'est autre chose: "Le marché n’est plus le même. Les étrangers dépensent 3292 € le m² pour une surface moyenne de 50 m²; le francilien achète à 2414 € le m² pour une surface moyenne de 51 m²:
Cette différence est due à une sur-représentation des acquéreurs étrangers dans les sites touristiques (qui sont souvent les sites les plus chers : Savoie, Côte d'Azur..).
Les étrangers acquéreurs de logements dans notre pays ont le plus fréquemment un pouvoir d’achat élevé."

Le prix de leurs acquisitions est en moyenne supérieur de 20% à celles des autochtones.

2) La part des résidents, OK, mais il me semble que ce n'est qu'une partie des acquéreurs. Of course l'implication today doit être faible, en Moyenne, mais ds des départements où on voit qu'ils raflent plus de 30% des transactions?

3) C'est normal que leur nombre augmente, ce qui traduit une certaine attractivité de la France, particulièrement pour les Anglais loin devant les Hollandais et les Belges.

Le fait est qu'il serait intéressant de comparer ce chiffre aux Français qui achètent à l'étranger, mais ça n'aurait que peu d'influence sur le marché immobilier national, non?
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 23 janv. 2006 :  16:20:54  Voir le profil
Citation :
Etrangers qui travaillent en France? pas évident de trouver cette info ds leur analyse

Oui pourtant c'est courant (émission Capital d'hier soir sur la 6 qui présentait une anesthésiste allemande qui arrivait en France). Ils achètent des logements comme n'importe quel français mais ils sont payés comme n'importe quel Français aussi.
Citation :
"Le marché n’est plus le même. Les étrangers dépensent 3292 € le m² pour une surface moyenne de 50 m²; le francilien achète à 2414 € le m² pour une surface moyenne de 51 m²:
Cette différence est due à une sur-représentation des acquéreurs étrangers dans les sites touristiques (qui sont souvent les sites les plus chers : Savoie, Côte d'Azur..).
Les étrangers acquéreurs de logements dans notre pays ont le plus fréquemment un pouvoir d’achat élevé."

Et là, il y a, à mon sens, le traditionnel amalgame entre les deux sources d'étrangers qui achètent en France. Il est évident que les non imposable qui s'achètent une résidence secondaire (donc souvent dans des lieux agréables comme la montagne ou la mer... et cher) ne cherchent pas la même chose qu'un résidant qui travaillent chez nous. Toutefois, si l'on mélange ces deux sources il est normal de trouver que TOUS les étrangers ont plus de moyen, alors qu'en réalité seul une partie ont des possibilités importantes et tirent la moyenne vers le haut.
L'erreur au final, lorsque l'on voit que 4,1% des achats sont réalisé par des étrangers, est de croire que ce ne sont QUE des étrangers au pouvoir d'achat important.
Il faut bien conserver à l'esprit que ces chiffres de pouvoir d'achat n'ont de sens que s'ils sont comparé (j'ai peut-être tord dans mon raisonnement je ne suis pas obtu). Y'-t-il des données €€€ pour comparer avec 1998 par exemple ?

Citation :
2) La part des résidents, OK, mais il me semble que ce n'est qu'une partie des acquéreurs. Of course l'implication today doit être faible, en Moyenne, mais ds des départements où on voit qu'ils raflent plus de 30% des transactions?

Oui à Chamonix ou Morzine ! Mais cela n'est heureusement pas nouveau et à toujours été. En vacances dans ces endroits je pratique l'anglais avec beaucoup de joie (y compris dans certains bars totalement british jusqu'au serveur !). C'est comme aller du côté de Deauville, on y trouve autant d'étrangers que de Français mais cela ne signifiera pas que leurs achats très onéreux en Normandie feront pesé des coûts supplémentaires pour moi de l'autre côté du pays. Les logements dans les régions touristiques et quoté ont toujours été plus cher, ils ont suivi la tendance nationale, il ne faudrait toutefois prendre ces cas rares et extrêmes pour une généralité en France. Erreur je pense commise de nombreuses fois et dont les médias s'en sont fait les relais. Pour ma part, j'habite une ville dite "verte", avec un bon niveau touristique et un bon paquet de vieilles pierres charmantes. Je ne croise pourtant pas plus d'étrangers aujourd'hui qu'hier.

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

rje
Contributeur débutant

21 réponses

Posté - 23 janv. 2006 :  17:13:43  Voir le profil
En 2004 et pendant le 1er semestre 2005, lorsque je voulais visiter une maison, j'appellais l'agence (jamais de réponse aux mails), mais le commercial n'était jamais là. On prenait mon message en me disant qu'on me rappelait et... on ne me rappelait jamais !
Aujourd'hui, on peut même contacter une agence par mail et on a une réponse claire et détaillée. N'ayant pas donné suite, j'ai même été relancé avec un mail (écrit manuellement par la resp. de l'agence) me proposant d'autres biens. Idem pour les appels téléphoniques.

Je crois que cela veut dire que le volume des ventes (et même des visites) a fortement baissé. Ce qui peut nous laisser présager d'une naisse des prix en suivant...
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmdb
Pilier de forums

556 réponses

Posté - 23 janv. 2006 :  20:28:58  Voir le profil
Je ne pense pas qu'on peut se fier au seul comportement d'une agence et d'un négociateur (H ou F) pour se donner une idée juste de ce qui se passe !

Ce qui est certain :
- les délais de vente ont rallongé (l'explication est assez simple : moins de demande (mais elle reste supérieure à l'offre) et plus de biens à vendre.
- le niveau des prix augmente toujours - ce n'est que le rythme de cette augmentation qui a baissé - encore que c'est tout relatif, c'est vrai par rapport à 2004, mais faux par rapport à 2003.
- la contraction de l'offre locative n'est qu'un lointain souvenir dans certaines villes et pour certains types de bien
- la part de marché des professionnels (agents immobiliers en premier rang) a considérablement baissé- les pratiques de ceux-ci n'évoluant pas, et surtout ne correspondant pas aux attentes mêmes explicites des clients (je reste toujours sidéré de lire que l'exclusivité permettra de relever ces défis à lire la dernière lettre du FIFP qui est un grand moment de rock'n roll..... il est vrai que Grech vendrait du sable à un habitant du désert !)
- peut-être que cet agent immobilier s'est mis tout simplement à faire un peu mieux son travail

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 24 janv. 2006 :  09:54:27  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par rje

En 2004 et pendant le 1er semestre 2005, lorsque je voulais visiter une maison, j'appellais l'agence (jamais de réponse aux mails), mais le commercial n'était jamais là. On prenait mon message en me disant qu'on me rappelait et... on ne me rappelait jamais !
Aujourd'hui, on peut même contacter une agence par mail et on a une réponse claire et détaillée. N'ayant pas donné suite, j'ai même été relancé avec un mail (écrit manuellement par la resp. de l'agence) me proposant d'autres biens. Idem pour les appels téléphoniques.

Je crois que cela veut dire que le volume des ventes (et même des visites) a fortement baissé. Ce qui peut nous laisser présager d'une naisse des prix en suivant...


Oui j'ai déjà eu des échos de ce type venant d'amis qui ont acheté (peut-être ont-ils bien fait ? l'avenir nous le dira). En un seul samedi, l'agent leur a fait visiter 7 logements... Ils ont fini par acheter à Montreuil. D'autres m'annoncent qu'ils se font "relancer" par des agences alors que, lorsque je cherchais moi-même il y a quelques années, les mêmes agences me demandait de les rappeler régulièrement pour avoir des nouvelles des biens mis sur le marché.
On pourrait penser que les AI se sont professionnalisée mais ce serait oublié qu'une bonne part est apparu ces dernières années.


Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 24 janv. 2006 :  10:04:44  Voir le profil
Citation :
- les délais de vente ont rallongé (l'explication est assez simple : moins de demande (mais elle reste supérieure à l'offre) et plus de biens à vendre.


Et non ! Regardez les ventes dans le neuf, l'offre est supérieur à la demande depuis le 3ième trimestre 2004 ! Cela ne date pas d'hier. Les stocks se "reconstituent" comme ont dit dans le métier. En clair, on a sur les bras des logements invendus et qu'il faudra bien écouler d'une façon ou d'une autre. Et je vous invite à lire les prévisions dans le futur au niveau du nombre de constructions !
Citation :
la contraction de l'offre locative

Cela signifie hausse ou baisse de la demande ?
Citation :
peut-être que cet agent immobilier s'est mis tout simplement à faire un peu mieux son travail

Oui justement !

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmdb
Pilier de forums

556 réponses

Posté - 24 janv. 2006 :  20:01:54  Voir le profil
Quoiqu'il en soit, la réalité du marché s'inscrit bien dans une tendance haussière (votre courbe comme je vous le suggérais le démontre), que c'est bien une entrée d'un cycle.

Maintenant, j'attends les arguments des tenants de la version baissière ou même d'un krach annoncé.

ce qui est certain c'est la loi des cycles économiques voudra que la valeur de l'actif immobilier finisse par baisser.... comme disait mon grand pere, c'est pas demain la veille.

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 24 janv. 2006 :  21:04:52  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jmdb


ce qui est certain c'est la loi des cycles économiques voudra que la valeur de l'actif immobilier finisse par baisser.... comme disait mon grand pere, c'est pas demain la veille.

Jean-Michel


Laissez votre grand père tranquille. Je suis encore vivant et l'actif immobilier a bien baissé entre 1990 et 1998. Malgré les dires des charlatans et autres clowns qui, un peu comme vous en ce moment, disaient à l'époque que l'immobilier ne baisserait jamais.





Edité par - LeNabot le 24 janv. 2006 21:06:06
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmdb
Pilier de forums

556 réponses

Posté - 24 janv. 2006 :  21:27:22  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par LeNabot

Citation :
Initialement entré par jmdb


ce qui est certain c'est la loi des cycles économiques voudra que la valeur de l'actif immobilier finisse par baisser.... comme disait mon grand pere, c'est pas demain la veille.

Jean-Michel


Laissez votre grand père tranquille. Je suis encore vivant et l'actif immobilier a bien baissé entre 1990 et 1998.
NON
L'immobilier a baissé pour celui qui a acheté en 1991 et revendu jusqu'en 2003.... encore qu'il faille tout de même le vérifier.... en tant que tel dire que l'immobilier baisse ou monte est une absurdité ! Tout autre est la valeur de l'actif immobilier et celle-ci, sur la période longue du diagramme de Frigitt a effectivement augmenté, et hormis la période de la première guerre mondiale, c'est ainsi debut du XIX é siècle !!!!,


Malgré les dires des charlatans et autres clowns qui, un peu comme vous en ce moment, disaient à l'époque que l'immobilier ne baisserait jamais.

Où lisez-vous que j'ai dit que cela ne baisserait jamais ?????? Je parle précisément de cycles économiques qui commanderaient un tel phénomène....
mais entre cette loi et le krach que certains annoncent, ou ce qu'on appelle la bulle immobilière, il y a tout un monde....
En outre, et pour être très clair, alors qu'en dehors de vos insultes (klown...etc...) j'attends vos arguments qui démontreraient le contraire, par ailleurs j'affirme donc qu'il n'y a rien mais ce qui s'appelle RIEN qui pourrait laisser entendre, même de manière très faible et infinitésimale qu'une baisse quelconque puisse avoir lieu avant au moins 2009-2010....
Certes, il pourra y avoir quelques produits marginaux et dont la marginalité est inversement proportionnelle à leur présence dans la presse, qui pourront, notamment dans le centre de Paris, à Monaco ou sur la Croisette à Cannes.... baisser quelque peu après avoir atteint des sommets.

Osez donc, mais juste un peu, ajouter au graphique de Frigitt deux courbes :
-celle de la valeur du PIB sur la même période
- celle de la valeur des loyers au M2

et vous verrez ce qu'il vous dit le clown !

[b]






Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 24 janv. 2006 :  22:11:54  Voir le profil
Citation :
[i]j'affirme donc qu'il n'y a rien mais ce qui s'appelle RIEN qui pourrait laisser entendre, même de manière très faible et infinitésimale qu'une baisse quelconque puisse avoir lieu avant au moins 2009-2010....

Un discours gratuit. Je vous donne rendez vous ici dans exactement 18 mois. Vous aurez l'air moins affirmatif dans vos théories.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

jmdb
Pilier de forums

556 réponses

Posté - 24 janv. 2006 :  23:07:23  Voir le profil
Cher Le Nabot...

Cela fait à peu près depuis 2000 que chaque année certains annoncent une baisse..... avec le même discours que le vôtre !!

"Vous verrez, attendez l'automne...." ou " Vous verrez, attendez le printemps....!", ou comme vous ce soir "vous verrez, attendez 18 mois" et bien évidemment, nous n'avons rien vu.

Si....

La seule chose qui baisse c'est la hausse....et encore seulement 2005, par rapport à 2004; année, qui de tous les points de vue constitiuent une anomalie...

Maintenant, en dehors de vos effets d'annonce du style "je vous l'avais bien dit", j'aimerai lire un commencement de raisonnement, et des arguments un peu plus étayés....

Le dernier en date est la comparaison avec 1991.... sauf que RIEN n'est comparable.

Il n'y a aucune spéculation foncière à l'heure actuelle alors que c'est elle qui a provoqué la chute des prix en 91, la demande, même si elle s'essouffle, reste largement prépondérante à l'offre, les taux d'intérêt - même s'ils remontent un peu - n'auront quasiment aucun impact sur le marché (tout au plus 10 ou 15 000 ventes et encore vu l'offre de plus en plus sophistiquée des produits mis à la disposition des clients - je viens de prendre connaissance d'Objectif I du crédit foncier qui peut être couplé à un relais, et cela me paraît être un superbe produit, l'offre de neuf reste pénurique, la construction de logements sociaux ou non inférieurs à la demande....
Par ailleurs, la structure démographique de la France est favorable à une augmentation même de cette demande....(alors que les prix ont augmenté de 15,5% en 2004, puis à plus de 11% en 2005, les ventes ont augmenté de 608 000 à 615 000.
Et puis surtoutb l'arbitrage des investisseurs reste favorable à l'actif immobilier.... et c'est même la meilleure rentabilité sur le court, le moyen et le long terme; sauf si l'on augmente inconsidérémment le risque.

Alors, cher Le Nabot.... quels sont donc vos arguments en faveur d'une baisse à 18 mois. Qu'est ce qui vous permet de le dire, à part prendre vos désirs pour la réalité ?
Je serai vraiment très curieux de le savoir !

N'oubliez cependant pas un détail, ce n'est pas parce que je fais partie du camp de ceux qui pensent que le marché va se détendre un peu, mais conserver sa tendance de fond qui est la hausse, que j'aurai un quelconque intérêt à ce que cela soit ainsi. C'est même le contraire figurez-vous.... seulement la vérité et la justesse sont, il me semble de regarder en face la réalité et de l'analyser froidement telle qu'elle est, et non comme on voudrait qu'elle soit.

N'en prenez pas ombrage.... j'ai bien lu les arguments du camp de la baisse et même de celui du krach..... prendre ses désirs pour la réalité est le lot commun, y compris chez des économistes de renom comme Touati....

Jean-Michel
Signaler un abus Revenir en haut de la page

LeNabot
Pilier de forums

13018 réponses

Posté - 25 janv. 2006 :  08:21:06  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par jmdb


"Vous verrez, attendez l'automne...." ou " Vous verrez, attendez le printemps....!", ou comme vous ce soir "vous verrez, attendez 18 mois" et bien évidemment, nous n'avons rien vu.


Si vous n'avez pas remarqué l'explosion des stocks et l'allongement de la durée pour conclure, vous n'avez alors rien vu. Je veux bien accepter les motifs des haussiers, mais là il me semble que vous prophétisez l'en trée en cycle haussier au plus mauvais moment. Des gesticulateurs comme vous j'en ai entendu aussi en 1991. Ca va reprendre qu'ils disaient. On a vu la suite. Si j'étais vous, je serais plus prudent.
Signaler un abus Revenir en haut de la page

vttdechaine
Pilier de forums

2262 réponses

Posté - 25 janv. 2006 :  12:54:27  Voir le profil
Bonjour Jean-Michel :

Je reviens vers vous suite à votre mèl du 21 que je n’avais que partiellement parcouru.

Citation :
il n'ya quasiment aucune demande française en Grande Bretagne, en Hollande, alors que l'inverse est complètement vrai... il suffit d'avoir les données sur certains marchés comme la Provence ou le Lubéron ou la Dordogne ou encore l'Ardèche....


Oui mais quel Français voudrait aller passer ses vacances en Angleterre ou en Hollande ? Il est normal que des régions « vertes » ou « maritimes » soient recherchées. Entre passer ses vacances sur la cote au chaud, en Ardèche pour randonner en forêt et en Angleterre (comparer les moyennes de température et les capacités d’accueil des baigneurs)... Il y a en effet un sacré écart mais qui est, à mon sens et fort logiquement, plus lié au pays lui-même qu’à ses habitants ou à l’économie générale.

Citation :
Ah bon ? C'est curieux alors que je trouve des maisons en Allemagne pour 90 000 € sur internet et des appartements T2/T3 en plein Bruxelles (oui oui !) pour un peu plus de 150 000 €.

L'allemagne est un cas particulier.... La moyenne des prix français est aux alentours de 160 000 euros.... en Grande Bretagne, en Espagne, en Italie, en Hollande, en irlande elle est supérieure à 200 000 euros....


Est-ce que cela voudrait dire que l’Allemagne ne connaîtra pas les mêmes changements que vous annoncez dans votre premier post ? L’orientation des économies de la France et de l’Allemagne ne seraient alors plus les mêmes ? Curieux ne trouvez-vous pas pour ces deux pays « moteurs » de l’Europe ? Par ailleurs, vous ne répondez pas à la question : « Est-ce que vous pouvez m'expliquer que cela n'augmente pas chez eux aussi alors ? »

Citation :
Saviez-vous qu'il y avait encore il y a peu 7 acheteurs pour un bien immobilier mis en vente ? On estime ce chiffre descendu entre 3 et 5. Ce qui n'a que comme seul effet de rallonger les délais de vente....


Je ne sais d’où on peut sortir de tels chiffres (la FNAIM ?). Est-ce que c’est le nombre moyens de visites ? Je vous cite alors Asi77 : « Il peut y avoir 50 acheteurs pour 1 logement, si tous ces acheteurs sont insolvables, le logement ne se vendra pas. » D’ailleurs par quel mécanisme les délais de vente peuvent-ils s’allonger avec « encore » 3 à 5 clients par bien. Fort logiquement, le délai devrait seulement augmenter lorsque l’on tangetera 1. Je me pose d’ailleurs la question d’où viennent « subitement » tous ces acheteurs. Si je suis votre raisonnement 600 000 (transactions) x 5 (clients potentiels) = 3 millions de logements ! C’est un déficit énorme que nous avons seulement réussi à accumuler depuis seulement 1998. Ne trouvez-vous pas cela un peu énorme comme hausse de la demande et comme subite pénurie de logements ? Que dire alors des moins de 300 000 logements conseillé par l’insee entre 2005 et 2009 et les + 400 000 produit cette année ?... et les 500 000 qui arrivent !

Citation :
les acheteurs sont bien présents puisque ce sont 618 000 ventes dans l'ancien qui ont eu lieu en 2005, soit environ 10 000 de plus qu'en 2004....


Absolument ! Mais regardez les ventes en logements neufs ! Elles tombent et c’est là qu’il faut voir la correction de la demande. Ceux qui ne peuvent pas acheter des logements neufs (peut-être parce qu’ils sont chers?) se rabattent sur l’ancien. Aujourd’hui, le nombre de transations (sur 1 an ne l’oublions pas) sur l’ancien restent soutenue grâce à la désafection du neuf. Mais les logements neufs ne resteront pas indéfiniment non vendues et la correction des prix se fera à ce niveau pour entraîner avec elle celle de l’ancien.

Citation :
encore que bien évidemment elles doivent être maintenues et amplifiées tant notre parc HLM est pitoyable


Vous y travaillez pour annoncer cela ? Ne vous faites pas le relais des images populaires des barres HLM des années 60/70. Allez dans un organisme de province et visitez des logements HLM construits depuis le milieu des années 80. Vous verrez la différence ! HLM signifie que c’est un type de financement et un type de revenu de locataire. Consultez les rapports de la missions de contrôle (MIILOS ou MILLOS) et vous comprendrez qu’aujourd’hui les vieilles images (celles qui ont la vie dures) font réellement parti du passé. Je connais ainsi du parc HLM de bien meilleurs qualité que du parc privée mais il faut croire qu’en France, s’il on ne paye pas cher, on conserve à l’esprit que « c’est de la m.erde ! ». C’est malheureux !

Citation :
En clair, la mixité sociale - idée qui est à la mode, et la loi SRU le rappelle ! - est une erreur, car elle conduit à niveler par le bas.


Ah bon ? Mais lorsqu’on loue des logements HLM en plein centre ville et que l’on accorde à chaque frange extrême de la population (ceux qui gagnent 60% du plafond des revenus HLM et ceux qui gagnent 120% de ces mêmes plafonds) de vivre ensemble dans le même immeuble, où est le nivellement par le bas ? Tous les locataires sont logés et on évite de créer un ghetto aussi bien de pauvres que de riches. Je ne comprends pas votre remarque sur le nivellement par le bas. Je crois que vous ne connaissez que la partie théorique (type loi SRU) de la mixité social qui, si elle vous semble à la mode, date d’un sacré bon paquet d’années.

Citation :
Combien auront une politique urbansistique à la hauteur des enjeux actuels ?

Par exemple ?

Citation :
Soit, je reste pessimiste, et je dis que ce qui s'est passé dans les banlieues à la fin de l'année dernière n'est que le prélude à des désordres plus importants encore.


Oui. Mais n’oubliez pas que nous recréons aujourd’hui des cités horizontales que l’on appelle des « lotissements ». Regardez qui ont été les premiers occupants des cités d’aujourd’hui et regardez qui sont les occupants de nos cités de demain.

Citation :
Je me suis intéressé un jour à la situation d'un couple d'enseignants pragois, et notamment en regard de leur budget consacré à se loger. Celui-ci atteignait plus de 60% de leur revenu disponible. je ne suis pas en train de dire que l'on sera contraint d'accepter cela.... mais force est de constater qu'on va dans ce sens.


Oui mais combien gagnaient-ils en réalité ? Si je gagne 2000 € et que je mets 60% de mes revenus dans l’immo, je vais dans le mur ! Si je gagne 10000 €, il va me rester 4000 € pour vivre. Le deuxième cas est incroyablement plus confortable bien que le taux d’effort soit le même. Regardez les revenus moyens en France. Les banques semblent freiné les prêts alors que l’on est encore très loin des 40%. La banque des banques s’affole d’ailleurs dans ce sens (voir mon copier coller sur le sujet de la frénésie immobilière).

Citation :
La réaction des acheteurs est de trouver un logement un peu plus éloigné de leur lieu de travail, tant que les réserves foncières, ainsi que les infrastructures les permettront (transports, écoles, etc....)


Réserves foncières ? Ne trouvez-vous pas étrange que l’on parvienne à déposer 500 000 permis de construire en 2005 alors que l’on dit qu’il y a pénurie de foncier ? On n’a pas construit ainsi depuis 25 ans... et on a jamais (parait-il) autant manquer de terrains !

Citation :
Vous avez vu une chute de l'immobilier aux USA ? Ah? Quelles sont vos sources ?


Je vous invite à lire les liens de Prados sur le sujet concernant la frénésie immobilière. Il y a bien sûr d’autres sources mais qui viennent de divers blogs (de qualité très variables) qui fleurissent sur le net et qui concerne la bulle immo.

En définitive vous dites que les baissiers n'ont pas d'arguments mais quelles sont les votres ? Vous vous bassez vous aussi sur le passé pour prédire l'avenir. Votre logique est "regardez les courbes ça monte".
Moi je vous réponds regardez les stocks, ça monte, regardez les ventes de neufs, ça baisse, regardez la solvabilité, ça baisse, regardez les faillites personnelles, ça monte...
Ca se sont des arguments du marché actuel et pas des courbes sur un diagramme (vous n'avez d'ailleurs pas répondu à mes questions sur mes précédents messages à ce sujet).

Cordialement

Marty
Signaler un abus Revenir en haut de la page
Page : de 46
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
Page précédente | Page suivante
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page
   



Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com