ATTENTION : Le
Forum d’Universimmo a migré sur une nouvelle plate-forme, sécurisée, et à la pointe de ce qui se fait en matière de forums de discussion. Pour découvrir le nouveau Forum : cliquez ici - découvrez aussi le "Portail" de cette nouvelle plate-forme
Petite contrainte dont nous vous demandons de ne pas nous tenir rigueur, liée à notre souhait de nettoyer un fichier de membres alourdi par le temps :

la nécessité, si vous étiez déjà enregistré(e) dans l’ancien forum, de vous ré-enregistrer sur le nouveau , si possible en conservant le même identifiant (pseudo).

Ce forum est désormais fermé, mais il restera consultable sans limite de durée à l’url : http://www.universimmo.com/forum
Les adresses et les liens que vous avez pu créer vers ses sujets restent bien entendu totalement opérationnels.
Par contre tous les nouveaux sujets doivent être créés sur la nouvelle plate-forme.
Pour toutes remarques, questions ou suggestions concernant cette migration, nous vous proposons un sujet dans la section « A propos de ce forum »
Bon surf ! L’équipe Universimmo

Guide Entreprises Universimmo.com Page d'Accueil UniversImmo.com... Page d'accueil Copropriétaires... Page d'accueil Bailleurs... Page d'accueil Locataires... Espace dédié aux Professionnels de l'Immobilier...

Il est recommandé pour apprécier le site d'avoir une résolution d'écran de 1024x768 (pixels/inch) ou Plus..
Accueil | Profil | S'enregistrer | Sujets actifs | Sondages actifs | Membres | Recherche | FAQ
Règles du forum | Le livre d’Or
Identifiant :
Mot de passe :
Enregistrer le mot de passe
Vous avez oublié votre mot de passe ?

Tous les Forums
 Coproprietaires
 Appel à expériences similaires copropriété
 agence immo,syndic et notaire
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Auteur
Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  

alienor2
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 09 janv. 2006 :  10:21:57  Voir le profil
bonjour,

Nous avons signé le sous seing pour la vente de notre apartement en novembre

Nous avons reçu la convocation pou AG en decembre

l'agence qui s'occupe de la transaction nous a demandé d'envoyer cette convoc' + pouvoir aux acquéreurs en recommandé avec AR en nous disant qu'ainsi, tous les travaux vote lors de cette ag seraient a leur charge.

Nous avons signé l'acte authentique vendredi 6 janvier et j'ai demandé au syndic ce que je leur devait afin d'obtenir l'article 20 et de recevoir le montant de la vente de mon appartement, on me repond que le solde de mon compte n'est pas encore pret car il anque les travaux votés en decembre...

Lors de l'acte authentique, le notaire s'est adresse aux acquéreurs en leur demandant "donc c'est bon vous avez assisté a l'AG, vous connaissez donc les travaux qui vous incomberont ? "

J'explique que j'ai envoyé la convoc au acquereurs et la, le drame, le syndic me repond que depuis la loi du 27 Mai 2004, ca ne fonctionne plus et que c'est a nous de payer les travaux votés, meme si nous avons donne notre pouvoir !

Alors ? Le notaire et l'agence considerent que ces travaux sont a la charge de l'acquéreur puisque j'ai envoyé la convoc et qu'ils ont assisté a la réunion pendant que le syndic lui estime que ces travaux me sont imputables ! Qui dois-je croire ?

Aidez moi, je suis au bord de la crise de nerf !

Edité par - alienor2 le 09 janv. 2006 10:58:22
Signaler un abus

alienor2
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 09 janv. 2006 :  10:42:56  Voir le profil
OH ! Je viens de me rendre compte que sur l'attestation de vent, le notaire a indique 6 rue XXX au lieu de 4 rue XXX !

Je sens que je ne suis pas au bout de mes peines !
Signaler un abus Revenir en haut de la page

JPM
Pilier de forums

13591 réponses

Posté - 09 janv. 2006 :  11:08:51  Voir le profil  Voir la page de JPM

L'agence vous a dit d'envoyer la convocation aux acquéreurs.

Elle vous a dit aussi de signer un pouvoir en leur faveur, je suppose ? A défaut ils n'auraient pas pu assister à cette assemblée munis de la seule convocation.

Donc ils vous ont représenté, comme vous auriez pu être représenté par un parent ou un ami. C'est sur votre tête que reposent les décisions prises.

Dans les relations entre le syndicat, le vendeur et l'acquéreur, la situation est simple : l'assemblée a certainement fixé les dates et montants des appels à effectuer pour les travaux. La règle est que tout appel exigible avant la notification de la vente au syndic doit être payé par le vendeur. Tout appel exigible après la notification doit être payé par l'acquéreur, quelles que soient les clauses de l'acte.

Reste ensuite les comptes entre vendeur et acquéreur, hors la vue du syndic. Il faut à cet égard qu'il y ait une clause dans l'acte de vente (en fait il est souhaitable qu'elle existe dans la promesse et soit reprise ensuite dans l'acte notarié. S'il résulte de cette clause que le vendeur prend tout à sa charge, il devra rembourser à l'acquéreur les appels postérieurs.

Si au contraire, c'est l'acquéreur qui prend tout à sa charge, il devra rembourser au vendeur le ou les appel(s) payé(s) avant la notification.

En l'absence d'une clause précise, le seul envoi de la convocation avec un pouvoir aux acquéreurs ne vaut pas mise à leur charge des travaux.

Enfin si l'assemblée n'a pas fixé les modalités de préfinancement des travaux (dates et montants des appels), le syndic ne peut rien appeler. Mais les travaux sont quand même votés.

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 09 janv. 2006 :  11:11:15  Voir le profil
beaucoup d'incompétences en peu de lignes !

Donc depuis la loi de septembre 2004, les appels de fonds des travaux incombent aux copropriétaires à l'instant t, peu importe qui a voté les travaux.

Donc par exemple, les travaux ont été voté en juin 2005, il a été décidé que 3 appels de fonds seraient effectués en 01/06, 04/06 et 10/06 pour ces travaux. Si l'appartement est vendu en 03/06, le vendeur paie le 1er appel de 01/06, et l'acquereur paie les appels suivant de 04/06 et 10/06.

Cependant, lors de la vente chez le notaire il peut y avoir un arrangement pour que tous les appels de fonds soient payés par le vendeur.

Cette histoire de pouvoir donné aux acquereurs c'est n'importe quoi !

L'ag a eu lieu en décembre 2005 ?

Cordialement.

Frédéric

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 09 janv. 2006 :  11:17:40  Voir le profil
oops JPM nos posts se sont croisés, l'incompétence était pour le notaire d'alienor2 pas pour vos propos !

Cordialement.

Frédéric

mikis
Pilier de forums

461 réponses

Posté - 09 janv. 2006 :  11:20:34  Voir le profil
c'est le propiétaire au moment du vote qui paye . Sauf accords contraires avec l'acheteur .Le fait de vous représenter n'implique nullement la prise en charge des dépenses .
La présence du FUTUR propiétaire à l'AG permet de faire connaissance mais il est votre représentant . L'agence semble être de mauvais consel .

mikis

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 09 janv. 2006 :  11:27:40  Voir le profil
c'est pas forcément au moment du vote, c'est au moment de payer (voir les appels de fonds).

Cordialement.

Frédéric

mfld
Pilier de forums

1154 réponses

Posté - 09 janv. 2006 :  11:29:38  Voir le profil
Mikis, veuillez relire la réponse de Fguigui et la comparer avec votre première phrase .

alienor2
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 09 janv. 2006 :  11:46:29  Voir le profil
Citation :
Initialement entré par mfld

Mikis, veuillez relire la réponse de Fguigui et la comparer avec votre première phrase .

Il faut donc que je me refere au sous seing privé pour voir si une close permet a l'acquereur de prendre en charge les travaux votés apres le sous seing privé...
Comme j'ai fait pleine confiance a l'agent... il a gardé le sous seing, je vais lui demander une copie.
Je dois vous sembler bien naïve.
J'ai fait appel a une agence pensant engager un professionnel... Je crois que je me suis bien fait rouler...
Merci pour vos comm' et n'hesitez ^pas a me donner d'autres infos je suis completement atterrée
Merci

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 09 janv. 2006 :  11:51:47  Voir le profil
ben s'il n'y a pas de clause, et qu'au moment des appels de fonds pour les travaux l'acquereur est effectivement copropriétaire c'est lui qui paiera ces appels.
Dans tous les cas c'est lui qui paiera (s'il est copro au moment des appels), cependant devant le notaire a-t-il été prévu que vous avanciez le montant de ces travaux, ou ont-il été déduit du prix de la vente ?

Cordialement.

Frédéric

alienor2
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 09 janv. 2006 :  12:15:41  Voir le profil
en fait, le syndic veut me faire payer tous les travaux votés lors de l'AG a laquelle les acquereurs ont assisté (cf plus haut) avant de me delivrer un papier qui autorise le notaire a me payer...
Mais pour ces travaux, il n'y pas encore d'appel de fonds.
Qu'en penseez-vous ?

alienor2
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 09 janv. 2006 :  12:18:52  Voir le profil
les travaux ont ete votés le 19 decembre, je ne sais pas c qu'il en est car je n'y ai pas assisté (evidemment pauvre pomme que je suis) et que je n'en ai pas encore le compte rendu.
et comme je l'ai deja dit, je n'ai meme pas copie du sous seing sur lequel je n'ai pas verifier avant de signer que cette clause apparaisse puisque je ne savais meme pas qu'elle existait.
L'agent, lorsque je lui ai demandé comment ca se passe dans ce cas m'a dit de leur donner pouvoir...

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 09 janv. 2006 :  13:33:45  Voir le profil
votre (ex) syndic vous dit n'importe quoi.
N'étant plus propriétaire dans cette copropriété, vous ne recevrez donc plus les appels de fond pour ces travaux.
Faut voir la clause ?
Le sous seing, c'est quoi exactement : acte autentique, promesse de vente ?
Vous ne savez pas ce que vous avez signé ? Aie aie aie !

Cordialement.

Frédéric

alienor2
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 09 janv. 2006 :  15:59:14  Voir le profil
ce que j'appelle sous seing c'est la promesse de vente signée a l'agence immobiliere... et dont j'attend la copie...

nefer
Modérateur

28499 réponses

Posté - 09 janv. 2006 :  18:15:51  Voir le profil
JPM vous l'a bien expliqué, c'est le copropriétaire en titre au moment de l'exigibilité de l'appel de fond, qui recevra cet appel et devra le régler.

étant donné que vous n'avez pas encore signé l'acte authentique et que, suivant la nature des travaux votés, on peut considérer qu'ils profiteront au nouveau propriétaire, vous pouvez essayer de négocier (pour cela voyez votre notaire) une clause conventionelle dans votre acte mettant à la charge de l'acquéreur tous les travaux votés à l' AG du... au cas où un appel de fonds aurait été fixé à une date comprise entre votre comprois et la signature de l'acte authentique.

je trouve quand même(excusez moi de le dire) que vous avez été bien léger , piur ne pas dire imprudent,à ne pas vous renseigner à d'autres sources que cette agence concernant et votre représentation à l'AG et les règles concernant l'imputabilité des travaux.

supposez que le votre de votre mandataire à l'AG ait fait" basculer"le vote d'une résolution pour des travaux importants, et que, peu importe la raison, la vente ne soit pas finalisée......c'est vous qui paierez ces travaux.

dobaimmo
Pilier de forums

2303 réponses

Posté - 09 janv. 2006 :  19:58:30  Voir le profil
Nefer : l'acte authentique a été signé.
Beaucoup d'incompétence.
principalement du syndic dans un premier temps :
le premier appel de fonds travaux (ou le seul d'ailleurs) sera envoyé par le syndic au propriétaire qui lui a été notifié au moment de l'envoi : c'est à dire visiblement à l'acquéreur.(si les travaux ont été votés en AG au mois de Décembre, ils n'ont surement pas encore été appelés) il n'a donc pas à retenir les travaux votés en Décembre mais non mis en recouvrement. (ils auraient été mis en recouvrement, on ne vous ferait d'ailleurs pas trainé car le montant exact serait connu)
le notaire et l'agent immobilier ne sont pas mieux : ce n'est pas parce que vous avez donné pouvoir à votre acquéreur de vous représenter, que les travaux sont à leur charge : ils l'auraient été de toute façon même s'ils ne vous avaient pas représentés car, comme l'a dit JPM : "Tout appel exigible après la notification doit être payé par l'acquéreur, quelles que soient les clauses de l'acte". (en fait, ils fonctionnent tous les deux sur la base des clauses pouvant exister dans les compromis préalablement au nouveau décret qui commence désormais à dater...)
si vous aviez une clause particulière dans votre acte, elle serait surement du genre ancien : c'est à dire travaux mis à la charge de l'acquéreur qui a assisté à l'AG.
donc dans les deux cas, il y a 99% de chance que ce soit l'acquéreur et 1% que ce soit vous si le syndic vous a déjà envoyé la facture avant notification article 20.

alienor2
Contributeur actif

25 réponses

Posté - 12 janv. 2006 :  18:49:46  Voir le profil
Merci a tous.

Effectivement, les travaux sont a la charge de l'acquéreur dans notre cas...
POur repondre lorsque l'on me dit que j'ai ete imprudente, je dirais que je fais confiance à un professionnel de l'immobilier qui réalise des ventes tous les jours ou presque.
Si lui ne sait pas ce qu'il faut faire !!!

fguigui
Pilier de forums

857 réponses

Posté - 12 janv. 2006 :  18:53:16  Voir le profil
ou feint de ne pas le savoir !

Cordialement / Frédéric

Sujet Précédent Sujet Sujet Suivant  
 Forum fermé
 Imprimer le sujet
Aller à :
Universimmo.com © 2000-2006 AEDev Revenir en haut de la page

Accueil I Copros I Bailleurs I Locataires Articles I Dossiers I Lexique I Guide Technique I WWW I Fiches Pratiques I Revue de Presse
Forums I Guide Entreprises I Argus de l'Immobilier I UniversImmo-Pro.com

Copyright © 2000-2024 UniversImmo - SAS AEDév - tous droits réservés.
Informations légales | Contactez nous | Votre Publicité sur UniversImmo.com